Que faire face a l'auto punition?

Discussions

Auteur
330 messages
Guest296529
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-02-2011 à 22:02
Bonjour à toutes, voilà je viens vers vous car je ne sais pas trop quoi faire avant de consulter quelqu'un j'aimerai voir avec les mamans du forum... j'ai un ptit garcon de 3ans et demi qui est calin, trés intelligent et qui évolue bien à l'école, le problème c'est qu'en ce moment, il est de plus en plus difficile, il me répond, essaie de me taper, de mordre... il à fait ca étant petit avant de parler, mais ca c'était calmé. Là ca recommence et c'est de pire en pire, il nous pousse à bout...! je ne sais plus quoi faire, de plus il s'auto punit, c'est à dire que lorsqu'il fait une grosse bétise et qu'il sait qu'il va être punit (pas systématiquement, mais 3 fois en 2 semaines) et bien il met sa main dans sa bouche et sert trés fort, il se mord jusqu'à se faire pleurer . je ne sais pas quelle attitude adopter, je lui ai expliqué que quand maman punit il a bien souvent ensuite la possibilité de se racheter (ramasser la bétise ou dire pardon, faire un bisous...) qu'il n'est pas obligé de se faire du mal. Certe ca m'est arrivé de lui mettre une fessé lorsqu'il allait vraiment loin, mais je ne sait pas si c'est la cause de son comportement actuel, en tous cas ca m'inquiète je ne sais plus quoi faire... merci à celles qui pourraient m'apporter quelques conseils...
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-02-2011 à 23:38
[quote:b92343622a="debbie37000"]Bonjour à toutes, voilà je viens vers vous car je ne sais pas trop quoi faire avant de consulter quelqu'un j'aimerai voir avec les mamans du forum... j'ai un ptit garcon de 3ans et demi qui est calin, trés intelligent et qui évolue bien à l'école, le problème c'est qu'en ce moment, il est de plus en plus difficile, il me répond, essaie de me taper, de mordre... il à fait ca étant petit avant de parler, mais ca c'était calmé. Là ca recommence et c'est de pire en pire, il nous pousse à bout...! je ne sais plus quoi faire, de plus il s'auto punit, c'est à dire que lorsqu'il fait une grosse bétise et qu'il sait qu'il va être punit (pas systématiquement, mais 3 fois en 2 semaines) et bien il met sa main dans sa bouche et sert trés fort, il se mord jusqu'à se faire pleurer . je ne sais pas quelle attitude adopter, je lui ai expliqué que quand maman punit il a bien souvent ensuite la possibilité de se racheter (ramasser la bétise ou dire pardon, faire un bisous...) qu'il n'est pas obligé de se faire du mal. Certe ca m'est arrivé de lui mettre une fessé lorsqu'il allait vraiment loin, mais je ne sait pas si c'est la cause de son comportement actuel, en tous cas ca m'inquiète je ne sais plus quoi faire... merci à celles qui pourraient m'apporter quelques conseils...[/quote:b92343622a] bonjour ai connu sa avec ma fille qui elle a commencer a 15 mois des qu elle su marcher , des que je l engueuler o allait laa punir pour quelle que chose qu elle avait fait ou des qu on pouvais li dir non, elle c donner des gifle , morder , c taper donc j ai décider de l amener voir un psy il m avait expliquer que sa pouvais venir d un manque de dialogue des qu un enfants fait une be tisse , lui expliquer sa be-tisser et le punir en fonction de sa, car un enfants qui et puni sans explication ou autre et bien a trouver la solution si je auto puni et bien mais parents auront pas a le faire car il sera puni tout seul , et vue qu on sera triste de ce qu il aura fait il aura gagner car il sera pas puni ou alors il faut cherche plus profond et sa peut venir qu il et deja vue quelqu un faire sa ou , chez une nounou amie ecole , je pense que de l amener voir un psy va beaucoup t aider en tout cas pour ma fille sa a bien marcher bon courage a toi
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
Guest296529
330 messages
Guest296529
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-02-2011 à 00:44
merci, je pense sérieusement à l'emmener voir un pedo psy, mais avant j'essaie de voir par moi meme, je lui explique systématiquement la raison pour laquelle il est punit, lui donne l'occasion de s'excuser ou de réparer la bétise, souvent il m'en reparle en me disant qu'il n'aurai pas du faire ci ou ca, il sait ce qui est bien ou pas, c'est encore pire je crois car du coup, j'ai l'impression qu'il mesure vraiment ce qu'il fait, à coté de ca, il chante et joue tout le temps, rigole toute la journée, mais en cas de contrariétés il s'emporte, pique une colère... je me sens légèrement démunie... merci pour tes conseils
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2011 à 06:49
coucou, je n'ai pas spécialement de conseils à t'apporter mais juste mon témoignage car ma fille de 4 ans 1/2 se fait mal aussi depuis qqs temps, ça fait suite à une longue période de mal-être chez elle, bcp de crises de colère complètement démesurées (sans qu'on en trouve la raison) elle se mord, se tire les cheveux, se pique avec une fourchette...elle mange bcp ses mains aussi... on a remarqué qu'elle faisait ça qd elle était en colère justement, comme si ça lui permettait de se controler pour que cette colère n'explose pas, souvent suite à une punition ou remarque de notre part pour les punitions on prévient, on explique aussi, on donne des punitions cohérentes avec les betises faites, mais elle les trouve injustes, injustes car elle nous dit que ce n'est pas elle qui décide de faire la betise mais qqchose qui la pousse à la faire (sa colère justement) donc voilà, ce pbm étant lié à un très gros mal-être (le reste du temps elle a de bons moments mais de moins en moins, elle a bcp changé ces derniers temps) nous nous dirigeons aussi vers le psy, rdv dans 15 jours, je te tiendrai au courant si tu veux, chaque cas est unique donc ce n'est pt-être pas la même chose qui les pousse à faire ça pour ton fils et pour ma fille, mais si elle me donne des pistes sur la façon de réagir pour les parents :wink: il montre d'autres signes de violence ton fils? ma fille nous tape également nous, sa soeur, ses jouets, et un peu de violence verbale à l'école (pas toujours très tendre avec ses copains sur ce qu'elle pense d'eux)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest296529
330 messages
Guest296529
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-03-2011 à 18:31
merci de ta réponse fanny, effectivement dans tous ce que tu décris je retrouve mon fils, des réactions démesurées pour de simple remarques, il s'en prend a nous, au chien, a ses jouets dés que quelque chose ne va pas... il a changé je trouve aussi, je n'osai pas me l'avouer je pense... c'est difficile d'admettre qu'à un moment donné, on a laché prise ou on est passé à côté de je ne sais quoi, un signe, un geste, une explication... je ne sais pas quoi faire, je pense en parler avec la maitresse voir comment ca se passe en classe au retour des vacances. et on avisera. je te remercie, si tu en as l'occasion donne moi des nouvelles de ta puce, en espérant que l'on trouve une solution pour nos loulous, biz
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2011 à 19:23
[quote:42b0b53ac1="debbie37000"] il a changé je trouve aussi, je n'osai pas me l'avouer je pense... c'est difficile d'admettre qu'à un moment donné, on a laché prise ou on est passé à côté de je ne sais quoi, un signe, un geste, une explication... je ne sais pas quoi faire, je pense en parler avec la maitresse voir comment ca se passe en classe au retour des vacances. [/quote:42b0b53ac1] c'est exactement ça! on a l'impression que qqchose nous échappe, qu'on passe à côté de la cause de tout ça, cause qui devrait pourtant nous sauter aux yeux tellement ça provoque des crises énormes en faisant un petit bilan des 4 derniers mois avant d'aller chez la psy, on s'est rendus compte que ces colères, ces gestes violents n'ont jamais lieu pendant les vacances scolaires, je ne sais pas comment est ton fils à l'école, mais ma fille est extrèmement sage, limite trop selon l'instit', pas de timidité mais elle ne fait jamais une seule betise, est très polie (alors qu'à la maison hum... :lol:), calme, posée, je me demande si elle ne se contient pas trop là-bas (même en recré elle ne bouge pas) et du coup elle explose à la maison, mais à ce point ça nous interpelle qd même... (sachant que nous nous sommes assurés auprès de l'instit et des atsem qu'il ne s'était rien passé d'inhabituel avec les autres élèves) en tout cas on a rdv dans 10 jours, et qd on l'a dit à Emma elle était ravie, elle nous a dit "mais alors vous allez m'aider???" :lol: je crois que ça lui a fait comprendre qu'on était vraiment de son côté, et là pour l'accompagner ds cette mauvaise période mais le pas vers la prise de rdv psy a été trèèèèès difficile à faire :?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.