Angoisse de l'accouchement apres un 1er tres difficile

Discussions

Auteur
45 messages
Guest188103
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-02-2011 à 13:48
bonjour, je viens de faire le test et : je suis enceinte!! je suis partagée entre plusieurs sentiments: je suis folle de joie et en même temps j'angoisse déjà pour l'accouchement. Pour mon premier j'ai eu une césarienne en urgence, je n'ai vu mon loulou que plusieurs jours après car j'ai du faire un séjour en réanimation, bref ce ne fut pas un moment inoubliable!! alors j'ai peur de revivre ça!! pourtant je n'en suis qu'au tout début car je dois accoucher que fin octobre!!! Autre chose aussi me tracasse: je pense à mon fils de 2 ans que j'aime de tout mon coeur et j'ai peur de ne pas pouvoir aimer de la même façon, de devoir le laisser un peu de côté.... mon père me dir que l'amour se multiplie et ne se divise pas mais je ne peux m'empêcher d'y penser.... c'est bête sans doute. il me faut certainement un peu de temps...
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2011 à 13:56
Bonjour ! Toutes mes félicitations pour ta grossesse. Je comprends tout à fait ton angoisse, j'ai aussi eu un accouchement dramatique qui fut lui aussi loin d'être inoubliable.... Chaque grossesse et chaque accouchement sont évidemment différents, tu seras plus suivie et les professionnels seront au courant de tes antécédents. Mais c'est normal que tu sois traumatisée et que tes peurs refassent surface. Je te conseillerais de ne pas hésiter à poser toutes les questions qui te passent par la tête aux médecins, sage femme et de prendre rdv avec une psychologue de la maternité. Tu as besoin de verbaliser, de mettre des mots sur ce qui te fais peur. Tu ne pourras pas passer 9 mois à t'angoisser jusqu'à ce que tu ais ton bébé dans les bras. Pour l'amour pour bébé2, je ne peux pas te répondre, nous n'avons pas encore eu le courage de se relancer dans l'aventure bébé2. Je crois que tu l'aimeras autant que ton 1er enfant, ils seront tous les 2 différents, auront des histoires différentes mais ton coeur aura de la place pour 2 :wink:
1712pjh 12 messages
1712pjh
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-02-2011 à 14:04
salut, idem accouchement avec césa en catastrophe aprés 19h de contractions... vu mon petit que 6h plus tard, bref, pas réjouissant non plus... mon fils a 29 mois, et je dois accoucher d ici le 4 juin, je te comprends, je crains aussi de repasser par la même galère mais j essaie de me réconforter en me disant qu aucune grossesse et aucun accouchement n'est pareil,,, et je croise les doigts! de toutes façons, on ne peut rien anticiper alors il vaut mieux essayer de relativiser et positiver!!! et pour ce qui est de tes angoisses vis a vis de ton ainé, on se pose toutes des questions j imagine, quant au temps que l on aura en moins pour eux, et l attention, etc,,, mais je pense que tu trouveras instinctivement de quoi faire la place au grand par rapport au bébé, et de quoi lui expliquer qu un tout petit a un peu plus besoin de sa maman. je pense qu il faut bien impliquer nos "grands" dans leur role de grand pour qu'ils se sentent le moins lésés possible, et qu'ils soient valorisés! mais rien que le fait de te poser la question aujourd hui... c est que tu y réfléchis et ca va bien se passer!!! bon courage et ne tinquiete pas trop car ca n y changera rien!!! [quote:d9152d8a6c="syndelle"]bonjour, je viens de faire le test et : je suis enceinte!! je suis partagée entre plusieurs sentiments: je suis folle de joie et en même temps j'angoisse déjà pour l'accouchement. Pour mon premier j'ai eu une césarienne en urgence, je n'ai vu mon loulou que plusieurs jours après car j'ai du faire un séjour en réanimation, bref ce ne fut pas un moment inoubliable!! alors j'ai peur de revivre ça!! pourtant je n'en suis qu'au tout début car je dois accoucher que fin octobre!!! Autre chose aussi me tracasse: je pense à mon fils de 2 ans que j'aime de tout mon coeur et j'ai peur de ne pas pouvoir aimer de la même façon, de devoir le laisser un peu de côté.... mon père me dir que l'amour se multiplie et ne se divise pas mais je ne peux m'empêcher d'y penser.... c'est bête sans doute. il me faut certainement un peu de temps...[/quote:d9152d8a6c]
acjc 217 messages
acjc
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-02-2011 à 17:18
Bonjour, je vais essayer de te rassurer un peu. J'ai eu un premier accouchement catastrophique : césa en urgence pour procidence du cordon, grosse peur pour le bébé et gros traumatisme psychologique pour moi. Pour mon deuxième, j'angoissais beaucoup pour l'accouchement, j'avais tellement peur de revivre ça... Et surtout, je voulais pas une deuxième césa ! J'avais parlé de mon premier accouchement à la psy de la mater, au bout de 4 mois, et cala m'a bien aidé, je ne peux que te conseiller de faire de même. J'ai aussi pas mal parlé au gygy et aux sages-femmes de ce qui m'était arrivé et j'ai eu une prise en charge adaptée. Mon second accouchement n'a pas été idyllique : très long, la péri qui ne marchait pas donc douloureux, mais j'ai pu accoucher par voie basse dans de bonnes conditions.... Et je dois dire que ça m'a permis d'accepter enfin mon premier accouchement, que je n'oublierai jamais, mais auquel je peux aujourd'hui penser sans paniquer. donc deux accouchements sont différents et il est quand même peu probable que ce qui t'es arrivé la première fois se reproduise. Tout dépend quand même de la raison de la césa, à voir avec ton doc! Pour l'amour du second, ne te fais pas de souci, il y a largement de la place pour 2. Moi aussi je me posais pas mal de questions, surtout que la naissance difficile du premier et les craintes que j'ai eu pour sa santé (il a passé pas mal d'examens type EEG pour vérifier s'il y avait ou non des séquelles de la naissance) ont fait que j'étais très accrochée à lui... Mais quand le second est né, une vague d'amour m'a envahie aussi... Les débuts sont pas évidents car un bébé demande beaucoup d'attention mais on trouve vite un rythme. Il ne faut pas hésiter à expliquer au premier ce qui se passe, et lui dire que même s'il n'est plus tout seul, on l'aime toujours autant !!! Bonne grossesse et profites-en! (moi, je m'étais interdit de me pourrir ma grossesse, état que j'adore, et je m'étais interdit de penser à l'accouchement avant le dernier mois, ça fait déjà huit mois de sauvés!) Audrey
Guest188103
45 messages
Guest188103
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-03-2011 à 15:21
merci beaucoup de vos réponses... le temps passe et semble faire un peu son travail... l'accouchement n'est que pour octobre et je me laisse quelques mois pour faire le point de mes angoisses avec la gynéco (qui est un peu froide...) j'en parlerai aux sages femmes... pour mon premier la cesa en urgence était due à souffrance du bébé et ça n'avançait plus, la péri ne fonctionnait pas et moi j'avais aussi super mal!!! contractions dans le dos plus le gynéco qui triturait mon fils à l'intérieur (prise de sang sur son crâne...) bref... difficile à oublier. avec le recul le plus dur a été de ne pas le voir! il m'a fallu attendre 3 jours!! quant à l'amour du second, la grossesse va me permettre de créer les liens je pense car plus le temps passe plus je m'attache à ce petit être qui grandi. merci encore de votre soutien
malinebrune 8 messages
malinebrune
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-03-2011 à 21:02
bonsoir, Juste que je suis entièrement d'accord avec les filles ci dessus, que chaque grossesses est différente, ainsi que l'accouchement. pour mon premier, ca ne s'est pas tres bien passé au niveau de l'accouchement, il y a eu du laisser aller, elle etait a 3 pour me regarder me recoudre pendant que mon fils etit entrain de partir, par manque d oxygène;heureusement que ma mamoune était là car je n'avais plus de fils sinon, bref il a eu d'autes evenements, mais c du passée!! depuis une belle demoiselle est venue, completer la famille, et .............. vraiment un accouchement de rêve, j'ai trp aimée, tout s'est bien passé!!!!j'ai été la prendre entre mes jambes, ...; enfin que du bonheur, j'accoucherais 10 fois comme ca!!!!!! tout tout !!!!! s'est bien passée!!! j'ai mis les points sur les i avec le professionnel de santé et elles ont fait attention cette fois! pris le temps!!!! en ce qui concerne l'amour, oh que oui, tu les aimeras autant chacun, c vraiment bien dit que l'amour, se multiplie mais se divise pas!!!!!!!!!
annesteph 941 messages
annesteph
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-03-2011 à 16:55
Bonjour :D un petit message pour te rassurer : Mon premier accouchement a été très difficile également, bon, pas de césarienne, mais un déclenchement à cause d'un risque de pré-éclampsie, travail long ( 14h au minimum ) et la péridurale qui n'a pas fonctionnée + ma petite qui ne descendait pas donc forceps, épisio et tout le tralala. J'ai souffert atrocement, de plus toutes les contractions étaient dans mon rein droit. Lorsque je suis tombée enceinte de ma 2ème, ma seule angoisse était de revivre tout cela, mais cette fois en ayant une idée de la douleur que je pouvais endurer puisqu'à un premier accouchement on ignore ce qu'est la douleur d'une contraction :wink: Donc le 2ème accouchement a aussi été déclenchée pour la même raison. Mais rien a voir, accouchement de rêve !!! Elle est née en 05h20, la péri a merveilleusement fonctionné, j'ai juste eu des douleurs au moment où elle est descendue au niveau du col et pour la sortir. Aucunes douleurs de contractions , juste une gêne avant la péri c'est tout, et une fois celle-ci posée, ce qui me faisait mal c'était de sentir ma fille dans mes côtes pendant les contractions, mais ça n'a pas duré longtemps puisque j'ai accouché rapidement. Bon, a noter une déchirure, l'épisio de ma première qui n'a pas tenue, il faut dire que mon "petit" bébé faisait 53 cm et 4kgs020 ) Chaque accouchement est différent, et heureusement, de ce fait je ne reste pas sur le mauvais souvenir que m'a laissé ma 1ère expérience !!! Je te souhaite bon courage pour la suite, bisous :wink: :wink:
annesteph 941 messages
annesteph
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-03-2011 à 16:57
Ah oui, en ce qui concerne l'amour pour tes enfants je te rassures, tu les aimeras autant l'un que l'autre et à la foliiiiie :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.