Paniquer a l'idee d'avoir un enfant

Discussions

Auteur
titilarilete
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-01-2011 à 14:25
Bonjour à toutes, voilà plusieurs jours, voir plusieurs mois que je viens sur ce site. Contrairement à la plupart d'entre vous, je n'ai pas d'enfants et je ne suis pas enceinte. J'ai longtemps hésité avant d'écrire un message sur ce site, mais je pense que vous pouvez m'apporter des réponses. Voilà mon histoire. J'ai 24 ans. Je vis avec mon chéri depuis moins d'un an an. Il a 30 ans. Nous sommes pacsé depuis le mois d'aout et dans quelques temps nous feterons nos 5 ans. Au mois d'octobre dernier, il m'a dit qu'il souhaitait un enfant. Il y a 5 ans, au tout début de notre aventure, je savais qu'il souhaitait fonder une famille, mais quand il m'a prononcé cette phrase "je veux que l'on fasse un enfant", j'ai eu l'impression de faire un bon de 5 ans dans le temps. Je ne me suis pas rendu compte que le temps était passé aussi vite, et qu'aujourd'hui il souhaite devenir père. Depuis cette annonce je n'arrete pas d'y penser, mais rien que d'y penser, je suis paniquée. J'ai 24 ans et je ne suis pas sur que je ferais une bonne mère. J'ai l'impression que je pourrais pas aimé cet enfant et surtout que lui me rejettera. Je suis au début de ma carrière et j'ai peur qu'une éventuelle grossesse m'empeche d'avoir le boulot de mes reves et qu'ensuite je le reproche à mon enfant. J'ai beaucoup fait souffrir mes parents quand j'étais ado et j'ai l'impression que je viverais la meme chose. Je n'arrive pas à me calmer, quand j'en parle, je deviens angoissé comme si cet enfant allez arriver dans l'heure. J'aimerais savoir si vous aussi vous avez eu ce genre de "peur" et quand est ce que l'on sait que l'on est vraiment prete à avoir un enfant. Le pire c'est que je ne sais pas si je ne suis pas prete à etre mère maintenant ou si je n'ai pas envie d'avoir d'enfant du tout! J'ai l'impression de ne pas faire mon role de conjointe, et j'ai peur que si je ne lui donne pas cet enfant un jour il s'en aille. S'il vous plait, aidez moi à m'apaiser avec moi meme.
titilarilete 3 messages
titilarilete
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-01-2011 à 15:40
Merci, pour votre réponse. Je sais que ce n'est pas une obligation mais en fait je pensais que j'avais cet instinct, que c'était logique qu'un jour j'aurais un enfant, mais aujour'hui je ne suis plus sur de rien. En plus tout le monde me dit, que c'est l'age normal pour avoir un enfant, mais suis je suffisamment matur pour avoir cet enfant? Aavez vous des enfants? Avez vous eu des doutes avant ou est ce que c'était une évidence pour vous d'avoir des enfants?
haleyscottj 552 messages
haleyscottj
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-01-2011 à 16:03
bonjour je m'appelle Émilie et j'ai 27 ans mon conjoint en a 32 . j'ai connu mon conjoint le 31 déc 2000passant à 2001 ,5 jour avant mes 18 ans... à l'époque je fréquenté encore le lycée pro... je me suis fiancé dans l'année qui à suivi notre rencontre puis marié l'année d'après à 19 ans... entretemps lorsqu'on était fiancé j'ai fait l'école de police à fos sur mer l'avenir professionnelle que d'envisagé. l'école fini j'ai pris mon poste de fonction au pc 17 police nationale à l'évêché de Marseille. l'année de mes 20 ans j'ai accouché d'une petite fille alyssia comme toi j'avais des incertitudes peur de devenir maman puis quand elle m'est apparu ça a était une évidence 20 ans c'était trop tôt,pendant que moi je pouponnai d'autre s'éclater en discothèque ou autre sachant que je savais que la vie ne serrai plus pareil. aujourd'hui j'ai une vie de famille épanouie tout en pratiquant mon activité professionnelle. c'est juste une question de gestion et d'organisation la famille c'est agrandit bien sur!!! j'ai eut un garçon sévan à 23 ans et un autre garçon Émilien à 25 ans... actuellement nous prévoyons d'agrandir une dernière fois la famille en espérant que se sera dans l'année. à l'heure d'aujourd'hui mes deux premier vont à l'école et pratique une activité par semaine. je te souhaite le meilleur pour cette année 2011 j'espère que j'ai pu t'aider!!! bonne continuation
titilarilete 3 messages
titilarilete
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-01-2011 à 09:06
Merci pour vos messages. Emilie je te trouve très courageuse d'avoir été maman si jeune mais je vois que tu es épanouie dans ta vie personnelle et professionnelle alors je suis très heureuse pour toi. romelind, merci pour ton message, tu me rassures sur mes réactions et dédramatise la situation. A 20 ans j'ai rencontré mon compagnon, et à cet age la je pensais que c'était une évidence de devenir mère un jour. Je savais qu'il avait envie d'avoir des enfants. Aujourd'hui, il sait que ce n'est pas le moment mais il ne comprend pas mes réactions. Je pensais etre capable de lui dire clairement "chéri, oui je veux des enfants mais pas tout de suite". Le soucis c'est que je n'arrive pas à lui dire. Je suis arriver à un point où je me demande si c'est réellement mon destin. Parfois, je vais m'imaginer le ventre rond, le bébé qui bouge et mon visage va s'illuminer mais deux minutes après j'angoisse, en passant à tout ce que ça engendre: la responsabilité que l'on a, le nourrir, le changer, l'éduquer, etre une bonne mère... et la mon visage devient totalement paniquer. Je préférais arrêter de penser à tout ça et que ça devienne une évidence. J'arrive pas à comprendre ces angoisses alors que quand j'étais ado j'adorais les enfants et je revais de devenir mere.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.