Posté le : 26-11-2010 à 08:55
[quote:e1f2601a0e="fanny318"]un truc tout bête : votre enfant vous énerve, à cause d'une betise ou autre, avant de mal lui parler, imaginez-vous en face de l'enfant de qqn d'autre, ou en face d'un adulte, est-ce que vous auriez la même réaction?
(parfois pour moi c'est une technique qui m'aide à prendre le recul necessaire)
[/quote:e1f2601a0e]
Ca m'arrive aussi de penser à ça dans certains moments!
Du coup je me dis aussi, que c'est mon enfant, autrement dit la personne que j'aime le plus au monde, et qu'il n'y a aucune raison pour que je ne le respecte pas, que c'est en moi qu'il cherche les vérités.
Des fois on n'est pas disposé à leur expliquer calmement les choses, mais j'ai souvent remarqué que si on prend le temps, ça permet vraiment de gérer les crises efficacement, ça prend peut être 2min de plus, mais l'enfant a sa réponse, et nous le calme :lol:
Zora j'ai aussi beaucoup connu les pattes molles :lol: et les crises par terre, là en ce moment ça va bien mieux.
Pour le change, comme je te disais, permets-lui de choisir, de faire ses propres choix, ne tentes pas de l'y contraindre, je sais que des fois on est pressé comme le matin avant d'aller travailler, mais l'enfant a besoin de se sentir acteur de sa vie.
Pour le pot, il ne veut carrément plus y aller? C'est qu'il doit être dans une phase de régression, fréquente lorsqu'on attend un bébé, et nécessaire, même si pénible.
Faut leur faire confiance aussi, suivre leur rythme.
Il faut leur donner un cadre, leur expliquer par exemple qu'après avoir fait pipi, on se lave les mains, leur montrer aussi nous même ce que l'on fait, ils apprennent beaucoup en nous observant.
Mon fils demande toujours à se laver les mains après car il me voit faire.
Essaie de donner à ton fils plus de responsabilités (à son niveau) et vois si ça change quelque chose, ce qu'ils n'aiment pas en fait c'est qu'on leur dise sans cesse ce qu'ils doivent faire, comme s'ils étaient incapables, après tout il en serait de même pour nous :wink:
Tu vas voir, dans les lectures que je t'ai citées, tu y verras beaucoup plus clair, ça aide vraiment :wink: