Posté le : 18-11-2010 à 22:25
Bonjour,
Tout d'abord mes condoléances, Vahica.
De notre côté, nous avons aussi été confrontés à la question de la part de notre fils de 3 ans, mais dans un contexte moins pénible, car il se posait des questions au sujet du grand-père de sa mamy, décédé il y a bien cinquante ans!
Nous avons choisi de lui dire qu'il était dans le coeur des personnes qui l'avaient connu et aimé, réponse qu'il a adoptée parce que depuis, le grand-père en question est dans son coeur aussi (parfois dans son ventre mais bon... :wink: ).
Par contre, nous avons un peu été pris au dépourvu pour lui répondre la première fois, car il a reçu des réponses différentes de son entourage (ma mère, croyante, lui a dit qu'il était au ciel, et nous, non croyants, lui avons dit qu'il était au cimetière et, peut-être, au ciel). Il était un peu déboussolé je pense... Mais je reste convaincue qu'il faut lui dire "notre" vérité, à savoir justement que toute vérité n'est pas absolue, en choisissant des explications adaptées à son âge bien sûr. Ceci dit, je n'imaginais pas que cet apprentissage commencerait si tôt, j'ai été prise au dépourvu!
Pour ce qui est de savoir si ta fille doit vous accompagner à la cérémonie, je dirais que cela dépend à la fois de votre état d'esprit, de votre disponibilité pour la préparer à ce qui va se passer, mais aussi de sa sensibilité: j'ai assisté à l'enterrement de mon grand-père quand j'avais 11 ans, je ne regrette pas d'avoir été présente, mais ce sont des souvenirs marqués à tout jamais en moi...
Courage en tout cas pour les difficiles moments à venir.