Posté le : 14-11-2010 à 22:10
Bonjour,
Nous avons une fille de 3 ans. Je me suis depuis toujours imaginée avec plein d'enfants (au moins 4). Mon mari a mis plusieurs années avant d'accepter d'avoir un enfant. Mais dès l'instant ou il a vu sa fille, il l'a aimée et n'a jamais regretté.
Pour moi ça a été plus difficile : je me suis rapidement sentie "pas à la hauteur", jalouse de la place que ma fille prenait, complètement "bouffée" par ce bébé très demandeur et avec de gros problèmes de sommeil (elle a fait ses nuits à 14 mois). Dès qu'on me parlait d'un deuxième, j'étais envahie par l'angoisse.
Avec l'école, elle a mieux dormi (réveil à 7 h du matin, le rêve), et l'envie d'un deuxième enfant a refait surface : envie de revivre une grossesse, de partager la complicité de l'attente avec mon mari, envie de connaître cet enfant que je ne peux pas imaginer ne jamais exister.
Totalement contre depuis la naissance de notre fille (et échaudé par ma déprime et la fatigue engendrée par l'arrivée de notre fille), mon mari m'a très récemment dit qu'il était d'accord pour un deuxième enfant.
J'ai d'abord été très heureuse.
Alors que depuis 3 ans j'avais eu des CDD à temps partiel, je viens de retrouver un CDI à plein temps , afin de pouvoir mettre en route ce bébé. Mais depuis une semaine que j'ai commencé, notre fille recommence à avoir des problèmes de sommeil : réveil à 5 h (alors que je me lève à 5 h 45), au mieux à 6 h 30 même le week-end. Et nous, nous recommençons à être épuisés, à bout de nerfs, et à nous disputer. En fait, on n'a pas récupéré de la fatigue de la première.
J'ai à la fois terriblement envie de cet enfant, et terriblement peur de revivre ce qu'on a vécu avec notre fille. La première année à été trop éprouvante. Je supporte très mal le manque de sommeil (si je pouvais avoir directement un bébé d'un an, je resignerai tout de suite ! ).
Je suis de nature angoissée, je me sous-estime beaucoup, et j'ai eu la sensation (très déprimante) que ce bébé très demandeur me mettait constamment en échec. J'avoue qu'il m'est arrivé une fois de regretter d'avoir fait un enfant, et que je lui en ai voulu d'être comme ça.
J'ai essayé de faire le tri avec mon psy, car je ne veux pas faire un enfant pour de mauvaises raisons (vouloir faire mieux qu'avec le premier, par exemple). Son avis est que j'ai vraiment envie d'une fratrie et d'un deuxième enfant.
Autour de moi, tout le monde me dit que le deuxième est différent du premier. Mais j'ai tellement peur de déprimer encore, d'engueuler mon mari pour rien à cause de la fatigue, de crier sur mon bébé. Même si ce deuxième enfant était plus "facile", ma première serait forcément perturbée dans son quotidien, donc son sommeil, et toujours aussi demandeuse.
J'ai peur de mettre mon couple en danger, c'est ma plus grande crainte.
J'ai peur de faire le mauvais choix : ne pas avoir de deuxième enfant (et en vouloir à ma fille car notre expérience avec elle nous aura dissuadé d'en avoir un autre) ; avoir un autre enfant (et être complètement dépassée et déprimée).
Raisonnablement, je devrai me contenter de ce que j'ai déjà. Mais ça me rend malade de ne jamais connaître cet enfant.
Attendre un peu me direz-vous ? Le problème c'est que je vais avoir 41 ans. Je n'ai plus trop le temps d'hésiter.
Je ne sais pas vraiment ce que j'attends comme témoignage : peut-être sur la fatigue, ou des témoignages de mamans qui ont déprimé après un premier enfant et en ont quand même eu d'autres.
En tout cas, merci de m'avoir lue.