Deuxieme ???

Discussions

Auteur
papillon38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-11-2010 à 22:10
Bonjour, Nous avons une fille de 3 ans. Je me suis depuis toujours imaginée avec plein d'enfants (au moins 4). Mon mari a mis plusieurs années avant d'accepter d'avoir un enfant. Mais dès l'instant ou il a vu sa fille, il l'a aimée et n'a jamais regretté. Pour moi ça a été plus difficile : je me suis rapidement sentie "pas à la hauteur", jalouse de la place que ma fille prenait, complètement "bouffée" par ce bébé très demandeur et avec de gros problèmes de sommeil (elle a fait ses nuits à 14 mois). Dès qu'on me parlait d'un deuxième, j'étais envahie par l'angoisse. Avec l'école, elle a mieux dormi (réveil à 7 h du matin, le rêve), et l'envie d'un deuxième enfant a refait surface : envie de revivre une grossesse, de partager la complicité de l'attente avec mon mari, envie de connaître cet enfant que je ne peux pas imaginer ne jamais exister. Totalement contre depuis la naissance de notre fille (et échaudé par ma déprime et la fatigue engendrée par l'arrivée de notre fille), mon mari m'a très récemment dit qu'il était d'accord pour un deuxième enfant. J'ai d'abord été très heureuse. Alors que depuis 3 ans j'avais eu des CDD à temps partiel, je viens de retrouver un CDI à plein temps , afin de pouvoir mettre en route ce bébé. Mais depuis une semaine que j'ai commencé, notre fille recommence à avoir des problèmes de sommeil : réveil à 5 h (alors que je me lève à 5 h 45), au mieux à 6 h 30 même le week-end. Et nous, nous recommençons à être épuisés, à bout de nerfs, et à nous disputer. En fait, on n'a pas récupéré de la fatigue de la première. J'ai à la fois terriblement envie de cet enfant, et terriblement peur de revivre ce qu'on a vécu avec notre fille. La première année à été trop éprouvante. Je supporte très mal le manque de sommeil (si je pouvais avoir directement un bébé d'un an, je resignerai tout de suite ! ). Je suis de nature angoissée, je me sous-estime beaucoup, et j'ai eu la sensation (très déprimante) que ce bébé très demandeur me mettait constamment en échec. J'avoue qu'il m'est arrivé une fois de regretter d'avoir fait un enfant, et que je lui en ai voulu d'être comme ça. J'ai essayé de faire le tri avec mon psy, car je ne veux pas faire un enfant pour de mauvaises raisons (vouloir faire mieux qu'avec le premier, par exemple). Son avis est que j'ai vraiment envie d'une fratrie et d'un deuxième enfant. Autour de moi, tout le monde me dit que le deuxième est différent du premier. Mais j'ai tellement peur de déprimer encore, d'engueuler mon mari pour rien à cause de la fatigue, de crier sur mon bébé. Même si ce deuxième enfant était plus "facile", ma première serait forcément perturbée dans son quotidien, donc son sommeil, et toujours aussi demandeuse. J'ai peur de mettre mon couple en danger, c'est ma plus grande crainte. J'ai peur de faire le mauvais choix : ne pas avoir de deuxième enfant (et en vouloir à ma fille car notre expérience avec elle nous aura dissuadé d'en avoir un autre) ; avoir un autre enfant (et être complètement dépassée et déprimée). Raisonnablement, je devrai me contenter de ce que j'ai déjà. Mais ça me rend malade de ne jamais connaître cet enfant. Attendre un peu me direz-vous ? Le problème c'est que je vais avoir 41 ans. Je n'ai plus trop le temps d'hésiter. Je ne sais pas vraiment ce que j'attends comme témoignage : peut-être sur la fatigue, ou des témoignages de mamans qui ont déprimé après un premier enfant et en ont quand même eu d'autres. En tout cas, merci de m'avoir lue.

nutella81 49 messages
nutella81
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-11-2010 à 22:38
salut à toi! Je me permets de te répondre car je me suis pas mal reconnue dans ton message. J'ai une puce de 2 ans; qui elle aussi a fait ses nuits à 15 mois, avec une première année très difficile, et surtout, surtout 6 mois d'enfer! Elle s'est réveillée toutes les heures de la nuit pendant 5 mois, ne faisait jamais plus de 45 minutes de sieste d'affilée, et bien sûr jamais dans son lit (elle n'a fait la sieste dans un lit qu'à partir de 16 mois!). J'ai connu moi aussi l'enfer de l'extrême fatigue, cette fatigue ou tu penses que personne ne te comprend, où les troubles de la mémoire se mêlent aux troubles de l'équilibre... Le couple??!! Le quoi?? Entre parenthèses lui aussi. J'ai aussi regretté par moments d'avoir eu un bébé, avec toute la culpabilité qu'une telle pensée peut incomber. J'avais peur que ma vie ne soit plus jamais heureuse, que je serai à jamais épuisée, à la merci du manque de sommeil. Il est par contre pour moi inconcevable de n'avoir qu'un enfant, je n'ai donc jamais repris la pilule, et je suis retombée enceinte ma grande avais 14 mois. Je partais du principe que tant qu'à en baver autant y aller un grand coup! Bilan, ma ptite miss a aujourd'hui 7 semaines, et je n'aurai jamais imaginé que ça serait aussi facile d'avoir un bébé! Je me prends plus la tête, je sais que je suis une excellente mère pour mes filles, alors du coup la ptite miss est beaucoup plus relax! Quand elle pleure, je me dis que ça va passer, je ne la laisse jamais pleurer pour autant, mais ça c'est ma vision des choses! Ma grande ne fait pas complètement ses nuits, mais qu'elle se réveille 2/3 fois par nuit c'est du petit lait comparé à ce qu'on a connu! Je pense sincèrement qu'après un premier très demandeur, le deuxième passe "crème", parce que t'es obligée de lacher du lest! PS: Ptite miss a 7 semaines dort bien (la nuit, la journée elle veut les bras lol!), elle nous a même fait 4/5 nuits complètes, on savait même pas que ça existait en vrai les bébés qui faisaient ça! Si le 3ème est un dormeur c'est là que je m'inquièterai!! Courage à toi!
Guest297544
247 messages
Guest297544
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-11-2010 à 23:51
Bonsoir, Je pense que tu te poses trop de questions. Comme tu le dis, tu es de nature à être anxieuse, et ta fille doit le ressentir. Je sais bien qu'on est comme on est, mais essaie de lâcher du leste, ne te prends pas la tête, et tu verras qu'avec ton 2ème bébé ce sera plus cool. Moi perso, j'ai 2 garçons de 3 ans et 10 mois, et ça se passe super bien. Tellement bien que j'aimerai en mettre un 3ème en route (papa ne veut pas, mais c'est une atre histoire...) En tout cas, pour ce qui est du sommeil, quand vraiment tu n'en peux plus, car je sais ce que c'est un enfant qui ne dort pas, essaie de la mettre à garder chez les grands parents ou autres, histoire de souffler et de se retrouver avec ton homme. Vous apprécierez et ta fille aussi !!! Bises à toi et bonne continuation, Marjorie
Marietje 570 messages
Marietje
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-11-2010 à 20:50
Bonjour, Comme je te comprends!! Je me pose les mêmes questions et je n'ai toujours pas la réponse. :? Dans mon entourage il y a une amie qui a eu 2 enfants à la suite et qui assume tout tres bien, elle est super heureuse et les 2 enfants sont assez faciles et adorables. Par contre une autre amie a eu son 2eme recemment et elle a fait une grosse depression car elle a pas pu assumer sa fatigue et le probleme de sommeil de son petit, sa 1ere avait aussi eu des problemes de sommeil. Quant a moi, il y a des jours ou je suis sure que je veux mon 2eme et d'autres jours ou c'est beaucoup moins évident.. Par contre mon mari ne veut pas de 2eme il est content avec sa fille et il veut pouvoir lui offrir toute notre attention. Pour moi aussi la fatigue joue un role, et le fait que j'ai eu beaucoup de mal avec le poid et la taille de ma fille (toujours plus petite et plus legere que les courbes..) les docteurs pensaient aux alergies, mais ce n'est pas cela. Pour l'instant c'est mon mari et la fatigue qui gagnent :think: car je fais plus ou moins ma vie sans trop me soucier de ce 2eme que j' avais toujours imaginé... Pour le moment j'arrive a assumer mes responsabilités et mon couple est plutot costaud donc je reste dans cette situation, j'ai encore quelques années pour me décider.. En tout cas réfléchie bien et parle en encore avec ton mari, il faut mieux trop parler que pas assez.. Bon courage,
emilieh1 207 messages
emilieh1
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-11-2010 à 09:09
hello!!!que d'angoisses qui ressurgissent!!!!ne t'inquiète pas!!il est normal pour une maman de s'angoisser!!qui ne l'a pas fait à l'approche d'un 2ème enfant???Pour ta puce il est normal qu'elle soit perturbée maman a un nouveau travail donc plus de stress donc petite puce ressent le stress de maman!!j'étais comme toi avant de savoir que j'étais enceinte!!et puis quand on me l'a annoncé, toutes ces angoisses sont passées et ont laissé place à l'euphorie!!ce serait te mentir si je te disais que je n'y pense pas à cette organisation, fatigue,etc... mais je relativise!!!j'aurai 2 beaux enfants qui feront le bonheur de papa et maman!!ta fille prendra ses responsabilités de grande soeur et tout se fera naturellement!!!je suis issue d'une famille de 6 frères et soeurs donc autant te dire que ma mère m'a toujours laissée avec mes ainés et ils se sont occupés de moi (pas pour l'éducation et autres!!) et j'ai reproduis le même schémas avec mon petit frère et ma petite soeur!!donc pas d'inquiétude!!l'enfant parfait n'existe pas!!!une super maman wonderwomen non plus!!!!!
papillon38 174 messages
papillon38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-11-2010 à 09:55
MERCI !!! Aujourd'hui je me pose moins de questions (la nuit a été bonne). Mon humeur dépend vraiment de mon état de fatigue, et je me laisse vite envahir par "mon côté obscur". C'est vrai que toutes ces questions je me les pose parce que je ne suis pas encore enceinte. Si je l'étais, et bien j'assumerai, forcément ! Merci à toutes de vos témoignages, et beaucoup de bonheur. :D

emilieh1 207 messages
emilieh1
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-11-2010 à 17:30
de rien papillon38!!!tu sais, je pense qu'on sait toutes qu'on est des supers mamans au fond!!!!et puis les "on-dit" sont des commérages!!donc écoute ton instinct...
ninet31 4 messages
ninet31
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-12-2010 à 14:45
Pour ma part, je suis enceinte de mon deuxième enfant. Pour l'instant je suis plus dans les ressentis liés à mon état de grosse fatigue et nausées plus que dans la projection à 4. Bébé 1 a été plutôt difficile les 12 premiers mois de sa vie, gros pleurs quansiment 20h/24 ... mais aujourd'hui, il est top !!!! Alors je me dis que je dois écouter ces femmes qui disent que chaque grossesse et chaque enfant sont différents. Laisser faire et lâcher prise !!!! Facile à dire mais pas facile à faire quand on est une angoissée !!!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.