Coup de blues.

Discussions

Auteur
lylys3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-11-2010 à 10:40
Voila, je suis a 8mois de grossesse et c'est maintenant que le moral ne va au top alors que toute la grossesse c'est passé a merveille. Fallait bien que ca arrive a un moment il est dit que la maternité ramene a sa propre histoire. Je n'attend pas spécialement de conseils mais surtt de l'exterioriser et d'en discutter avec celles qui veulent. Le point de départ de ce coup de blues est dû a mes parents qui ne comprennent pas que les derniers jours de la grossesse mon ami et moi ne veuillons pas avoir nos familles respectives a la maison le week end (qui sont entre 150 et 300km de chez nous). Choses qui vivent très mal car ils veulent je pense etre présent avant et lors de l'accouchement. Alors que je pense que c'est surtt un moment a partagé avec le futur papa. Ca fait 2mois qu'on ne les a pas vu et la ils me font la tete car on ne veut pas qu'ils viennent les 2-3 semaines avant l'accouchement. Est ce nous qui sommes trop strict? Ce qui me blesse d'avantage, c'est que j'ai l'impression que c'est la fin du monde, il est vrai que j'ai toujours été la fille modèle (seule fille parmis 3 freres) celle qui est sérieuse a l'école, et en dehors, toujours a l'écoute (du genre on m'appel pour me raconter les problemes de mes freres, de boulot,... et au bout de 30min on glisse dans la discussion et toi ca va sinon??), disponible, bosseuse, qui n'est pas fait de crise d'adolescence, jamais fumer, jamais picoler...Tout ca pour ne jamais les decevoir. Alors que mes freres ont grandit sans faire attention a tt ca, ils vivent pour eux et agissent comme ils le veulent que ca plaisent ou pas. Et j'ai l'impression d'avoir une épée damoclès au dessus de la tete qu'a la moindre erreur ca me sera fatale. Et le fait que je leur refuse quelques choses ne leur plaisent pas. De plus, je dois également apprendre ce que c'est que des gd parents, car c'est comme si j'en avait pas eu, ma conception de la famille c'est papa, maman bébé. Donc va falloir apprendre quel est le rôle des gd parents, qu'est ce qui est normal en terme de limites entre parents et gd parents (rôles, ....). C'est la 1ere fois pour eux qu'ils seront gd parents. Enfin voila en gros j'ai du faire le tour. c'est un peu long, je ne sais pas si mon roman sera lui mais au moins ca m'aura fait du bien de l'écrire et exterioser. Bonne fin de grossesse a toute
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-11-2010 à 11:05
ouhla ma pauvre, bienvenue dans le club trèèèèès fréquenté des gens qui essayent de garder les grands parents à distance. Tu fais TRES bien de commencer à les calmer avant l'accouchement, tu as raison, c'est votre histoire avant tout, pas la leur. Explique leur calmement mais s'ils ne comprennent pas c'est tant pis :wink: Sinon je ne sais pas quelles sont tes relations avec tes parents, mais perso j'avais quand même apprécié d'avoir ma mère quelques jours à la maison peu de temps après les naissances, elle m'aidait bien pour le repas, le ménage, vu ma fatigue et mon moral c'était précieux. Au début je voulais pas mais ça m'a bien aidé. A toi de voir, de toute façon :wink:
lylys3 60 messages
lylys3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-11-2010 à 11:13
[quote:9bf78f1d61="tranquille"]ouhla ma pauvre, bienvenue dans le club trèèèèès fréquenté des gens qui essayent de garder les grands parents à distance. Tu fais TRES bien de commencer à les calmer avant l'accouchement, tu as raison, c'est votre histoire avant tout, pas la leur. Explique leur calmement mais s'ils ne comprennent pas c'est tant pis :wink: Sinon je ne sais pas quelles sont tes relations avec tes parents, mais perso j'avais quand même apprécié d'avoir ma mère quelques jours à la maison peu de temps après les naissances, elle m'aidait bien pour le repas, le ménage, vu ma fatigue et mon moral c'était précieux. Au début je voulais pas mais ça m'a bien aidé. A toi de voir, de toute façon :wink:[/quote:9bf78f1d61] Merci beaucoup de ta réponse, j'ai de bonnes relations avec mes parents, après l'accouchement je ne suis pas contre le fait de les voir au contraire. C'est juste les derniers moments de la grossesse, mon homme et moi voulons profitez a fond tous les deux de la puce avant qu'elle ne sorte. Sa naissance sera un moment merveilleux que l'on attend avec impatience mais je redoute un peu de faire le deuil de la grossesse qui a été un vrai bonheur, de plus l'avoir en moi, de la sentir bouger,.... Alors c'est peut être égoïste mais les 2-3 dernières semaines on veux les garder pour nous. Avant ça ils sont les bienvenus, ils savent qu'ils peuvent venir quand ils veulent.
lylys3 60 messages
lylys3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-11-2010 à 11:25
Merci de ta réponse également et ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas. Ta situation est également délicate, mais je comprend que vous ayez pris vos distances de force. et c'est regretable qu'ils ne comprennent toujours pas pour ta 2eme grossesse. Nous nous sommes rapprocher de nos parents justement pour que notre bébé soit entouré de ses gd parents, oncle, tante,... avant nous étions a 600km d'eux maintenant 150km nous sépare, mais cela ne leur suffit pas, on dirai. les parents de mon ami le comprennent sans soucis mais les miens le vivent très mal, ils ont sans doute peur d'être rejetté, je ne sais pas. J'ai essayé d'en discutter avec ma mère mais le dialogue reste fermé.
Guest992974
361 messages
Guest992974
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2010 à 12:11
Je suis aussi dans cette situation. mon père est décédé il y a 5 cinq ans j'avais 20 ans et là je me suis rattrapée sur ma mère cul et chemise et mon mari n'a pas apprécié ce que je ne comprennais pas à l'époque dû à mon age. Depuis elle a refait sa vie, mais malheureusement mon beau père est décédé d'un cancer. Et là elle ne comprend pas que de l'avoir tous les deux jours m'insupporte. Parce que nous avons notre vie et malgrès mes 2 frères et mes 2 soeurs je suis toujours la seule sollicité. Maintenant je sais qu'il faut mettre des limites car j'ai un fils, un mari et un bb en route a protégé donc je veut être heureuse et vivre ma grossesse avec juste ma petite famille et ne pas avoir à subir les malheurs des autres car j'en ai eu ma dose! Et la grossesse doit être 9 mois de bonheur!! Pour moi conclusion mettre des barrières dès le départs sinon c'est on le regrette par la suite. Et vaut mieux mettre carte sur table plutot que le conflit pendant plusieurs temps. Merci à toute de m'avoir lu.
lylys3 60 messages
lylys3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-11-2010 à 12:22
Ta situation est aussi délicate, tu as été très proche de ta maman peut être plus disponible que tes frères et soeurs du coup elle a du davantage se confier a toi. Ma grossesse est un vrai bonheur, il y a juste ça qui me plomb le moral ce qui est dommage et regrettable. En tout ca fait du bien de pouvoir en discuter et partager nos vécus et ressentis et de voir qu'on est pas la seule dans ce cas. Si tu veux davantage en discuter n'hésitent pas, au contraire.
Guest992974
361 messages
Guest992974
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2010 à 12:36
Oula tu en es sûr? car tu t'aventure dans du lourd!! Avant mes 20 ans ma vie était toute rose, parents heureux, petit ami en or qui est mon mari maintenant et tout a basculé d'un coup!! Malgrès mon jeune âge, je crois avoir eu beaucoup trop de malheur. donc on a décidé de créer notre bonheur et de savoir le conservé même si pour certain cela déplait. Mais nous savons aussi le faire partager!!
lylys3 60 messages
lylys3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-11-2010 à 12:41
[quote:cbad2af052="douloumi"]Oula tu en es sûr? car tu t'aventure dans du lourd!! Avant mes 20 ans ma vie était toute rose, parents heureux, petit ami en or qui est mon mari maintenant et tout a basculé d'un coup!! Malgrès mon jeune âge, je crois avoir eu beaucoup trop de malheur. donc on a décidé de créer notre bonheur et de savoir le conservé même si pour certain cela déplait. Mais nous savons aussi le faire partager!![/quote:cbad2af052] Si tu as envie d'en discuter, hésite pas je suis dispo. On échangera sur nos vécu et ca peut etre bénéfique d'en discuter et extérioriser a des inconnus qui ne sont pas la pour juger et autres.
Guest992974
361 messages
Guest992974
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2010 à 14:14
Ok si tu veux!
lylys3 60 messages
lylys3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-11-2010 à 21:41
[quote:ae7c3225b0="antipseudo"]Bonsoir Lylys; En effet, comme le dit tranquille, tu sembles rejoindre la communauté trèèès fréquentée des jeunes parents obligés de tempérer les ardeurs des grands parents... En tout cas, tu analyses toi-même très bien la situation : dans la fratrie, tu as endossé le rôle de l'enfant qui ne décoit pas et c'est un poids bien lourd à porter je trouve ! Peut-être TROP lourd à présent que tu deviens maman... Effectivement, il est normal qu'il te soit difficile de "déroger" à ton habitude de les satisfaire, mais comme d'autres sur ce forum, je pense qu'il est préférable de poser les limites tôt, car ensuite, c'est de plus en plus difficile.. Et pour répondre à ta question, non , pour ma part, il ne me semble pas égoiste de vouloir rester tranquillement avec ton homme avant et pendant l'accouchement... C'est compréhensible et tout à fait légitime/ Bien sûr, les coups de mains sont bienvenus en cas de fatigue et difficulté à gérer le quotidien, mais l'aide n'est appréciable que si elle n'est pas subie .. Si l'aide en question suppose une contre partie, du genre : "je suis là pour t'aider et en contrepartie j'ai le droit d'etre ultra présente et de m'approprier le bébé !", c'est un piège, pas une aide.... En tout cas, c'est très bien que tu aies vécu ta grossesse dans le bonheur, alors ne te prive pas d'être heureuse jusqu'au bout en te donnant le droit de ne pas toujours répondre aux désirs de tes parents... Tu peux l'expliquer avec douceur pour ne pas les heurter.... et s'ils en prennent ombrage, eh bien ne culpabilise pas et essaie de ne pas céder,... laisse les un peu mariner, ils finiront surement par revenir d'eux mêmes.... :wink:[/quote:ae7c3225b0] Salut antipseudo, merci pour ta réponse, en écrivant ce post je ne pensait pas être autant lu et avoir autant de réponse de personne comme vous qui me et nous comprenne. Effectivement c'est très lourd a porter et je pense que la venue de la petite vient chambouler un peu tout mon vécu et ma façon de voir les choses pour faire en sorte de ne pas faire subir la même chose a ma fille. Oui je vais les laisser un peu mariner, de plus le dialogue est difficile en ce moment et ils ont tendance a vouloir me faire terriblement culpabiliser. En tout cas merci pour ton et vos messages. Ca me fait beaucoup de bien d'en discutter avec vous. D'habitude, je suis plutôt dans la situation inverse a écouter les autres ( je suis aide soignante en psy), et inverser les rôles est très bénéfique. Merci a vous.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.