Posté le : 24-09-2010 à 10:41
Bonjour Yavana,
Merci de partager avec nous ton expérience.
J'ai perdu ma belle-mère que j'aimais énormément, brutalement, alors que ma fille avait 8 mois et toute une relation à construire. J'attends maintenant mon 2e enfant, et je pense souvent à des détails de la vie - je ne pourrai pas lui demander de garder ma fille pendant l'accouchement, son mari viendra seul nous voir à la maternité, etc.
Ma mère est là, j'ai ce bonheur, mais ma belle-mère me manque cruellement, souvent.
Les grossesses ressemblent rarement aux images des magazines, je me suis souvent dit ça...
Au delà de ça, je voulais te faire part d'un phénomène que j'ai observé souvent autour de moi, sur ce forum ou chez mes amies enceintes... Le premier trimestre de la grossesse, la future maman subit un sacré bouleversement physique, hormonal, etc... mais aussi un grand bouleversement/changement psychologique. On ressort de son coeur ses grandes questions non résolues et on les fait tourner un bon coup...
Le manque de quelqu'un qu'on a perdu et le positionnement face à ça - devenir maman sans le modèle de sa maman sous les yeux - même si bien présent en mémoire, puisque ta maman m'a l'air d'avoir été très présente auprès de vous; pour d'autres, les conflits familiaux qui durent depuis des ans et qui n'ont pas été réglés; pour d'autres aussi, les points de discorde du couple...
Ca permet d'avancer, je crois que c'est la première phase de la maternité: un changement psychologique discret et pourtant souvent de fond avant même que le ventre ne se voit...
Quand je lis ce que tu dis de ta maman, je me dis qu'elle va tout à fait participer à ta manière d'éduquer ton enfant... Tu as grandi en te nourrissant de ce qu'elle vous a donné, ça fait partie de toi. Et grand bonheur, tu vas la retrouver aussi, en même temps que ton beau-père, dans cet enfant qui va naître: non seulement parce que ta personnalité a été bâtie sur le foyer que votre maman a construit 17 ans avec vous, que ça influera sur la personnalité de ton petit, mais aussi parce que ses gènes seront bien présents, physiquement, dans ce bébé... La chaine n'est pas rompue.
Je te souhaite une belle grossesse et une entrée dans la vie de parents toute en couleurs ;-) D'expérience, je n'ai pas de doute là-dessus...
Bonne journée,
L