Salut,
je trouve dommage que tu ne sois pas bien à cause des gens qui t'aiment et qui sont sensés te soutenir, je pense surtout à ta mère, ta belle mère etc....je ne sais pas quelles sont tes relations avec ces différentes personnes, et si tu as du caractère. Mais luludamour a raison, il faut penser à toi et ne pas te plier aux exigences des autres!!! Avoir leur avis c'est bien mais ils n'ont pas à être catégoriques et prendre les décisions pour toi. C'est ta vie, ta grossesse, pas la leur!!!!
et si tu ne mets pas de limites tout de suite, il se peut que ta mère, ta belle mère soient pires encore quand ton bébé sera là ("fais comme si, fais comme ça"....en te blessant maladroitement certes, mais blessant quand même!). Qu'on nous soutienne, qu'on nous fasse partager les expériences, oui, mais qu'on nous impose les choses sous prétexte de mieux savoir ou nous aider, non!!! Personne n'a la science infuse, ni nous, ni notre entourage!
Perso, je n'ai pas trop besoin de mettre les limites car mon entourage sait que je ne suis pas du genre à laisser les gens décider de ma vie. Mais les quelques fois où c'est arrivé, j'ai été très distante dans la conversation, ne répondant pas ou changeant de sujet, pour que le message passe sans blesser les gens (je monte vite dans les tours depuis que j'attends ma puce....)
Il ne s'agit pas de tout faire toute seule dans son coin, mais tu dois faire les choses pour toi. Exemple pour mon cas : je voulais une poussette 3roues. En cherchant j'ai craqué sur la marque Red Castle Sport. J'ai cherché sur internet et comme je fais partagé ma grossesse, j'en ai parlé à mes parents. Mon Papa m'a appelée un jour en me disant qu'il en avait trouvé une bien. J'ai regardé l'annonce, elle avait l'air bien mais j'en avais trouvé une autre qui me plaisait plus. Malheureusement je n'avais pas de réponse et celle de papa possédait une nacelle. J'ai dit Ok mais le jour où mon père est allé la chercher, j'ai eu une réponse pour celle sur laquelle j'avais craqué. Et bien j'ai coupé la poire en 2 et acheté les 2!! celle de mon père servira au début jusqu'au 6mois de ma fille puisqu'elle a une nacelle, et celle que j'ai acheté parce que j'avais craqué dessus prendra la relève. J'ai prévenu mon père (parce que ma mère m'a dit "il va mal le prendre") que je revendrais celle qu'il avait trouvé et il ne l'a pas mal pris. Bref, tout ça pour te dire que les gens ont besoin de partager notre grossesse, mais que nous avons besoin de la vivre!!! Alors ne te laisse pas envahir.
En ce qui concerne les réactions de ton homme, sache qu'ils sont beaucoup à réagir comme ça. Le mien est comme ça, mais on retrouve là toutes les différences entre eux et nous.....je ne sais pas à combien de mois tu es, moi j'arrive sur mon 7ème, et j'ai cherché les poussettes toute seule, j'ai acheté les vêtements toute seule, je prépare la chambre toute seule, j'ai trié les affaires qu'on nous a donné toute seule....bref, tu vois, ne sois pas inquiète. j'en ai discuté avec une psy qui m'a dit que beaucoup d'hommes réagissent comme ça, ils ne vivent pas la grossesse comme nous et beaucoup ne prennent conscience de leur paternité que quand bébé est dans leur bras....à l'inverse, préparer son arrivée nous permet de matérialiser notre grossesse, se rassurer sur notre organisation, et quelque part c'est commencer à se préparer à être maman.....
Alors sèche tes larmes (qui peuvent aussi être facilitées par nos hormones....j'ai la larme facile et les nerfs à fleur de peau depuis quelques mois....) vis ta grossesse comme tu l'entends. Fais des petites listes de ce qui te manque, ce dont tu as envie, ce qui te serait utile. Fais les choses pour toi, en faisant partager aux autres.
Quand j'ai eu besoin d'acheter des vêtements en me disant qu'il fallait s'activer un peu de ce côté là, j'ai été faire les magasins, et le soir j'ai demandé à mon homme de m'accorder un peu de temps car j'avais des choses à lui montrer. Il m'a donné son avis et tout le monde était content : moi parce que je m'étais éclatée en faisant mon petit shopping, rassurée parce que j'ai presque tout ce dont ma puce aura besoin à la maternité, mon homme tranquille car je ne l'ai pas trainé dans les boutiques et content de voir ces petits vêtements. D'ailleurs il m'a amusé devant les petits chaussons et les petits pyjamas en berçant comme si notre puce était dedans....
Ne te prends pas la tête, on a tous une façon différente de vivre les choses. Organise l'arrivée de ton bébé en te fixant un planning (pas trop stricte) : par exemple fin septembre la chambre est prête, fin octobre nos valises maternité sont prêtes etc.... et parles en à ton homme en le prévenant à l'avance. Et si malgré ça il ne réagit ps demande à des amis de t'aider : l'orgueil masculin peut nous servir à les piquer de temps en temps....en voyant des amis faire les choses qu'il est sensé faire, ça le réveillera peut être. Au pire ça ne le réveille pas mais au moins toi tu es rassurée car les choses sont faites.
Du coup tu te sens mieux et c'est bien là ce qui compte!!!!!!
A toi de jouer!