Mon enfant de 3 ans me tape depuis que je suis enceinte

Discussions

Auteur
sammig1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-09-2010 à 11:02
Bonjour, voilà mon soucis, j'ai un fils de 3 ans et demi, je suis enceinte du 2eme enfant. Mon fils a participé à des échos, il était très content, depuis qu'il sait que maman a un pti bébé dans le ventre il est pour le moment heureux d'avoir une petite soeur, il dit qu'il s'en occupera etc...mais avec moi il n'arrete pas de me taper dès que je lui refuse quelque chose, au début il me tapait sur le ventre car je vomissais beaucoup , maintenant il me donne des fessées ou des coups dans le dos, pourtant je vou assure je lui donne pas des fessées regulièrement ! j'ai dpeuis hier soir avec mon mari instauré des règles de vie et il y a une règle qui dit je ne dois pas taper ma maman ou tout autre personne, je ne sais pas si ça fonctionnera, le but c'est qu'il a une surprise si 3croix vertes et 1 punition si 3 croix rouges là et le souci, lol il ne respecte pas mes punitions , qd il me tape je le mets au coin , il reviens, il me défie, quand je le prive de dessins animés il hurle et puis hop il s'en moque après .... enfin je suis perdu est-ce la grossesse ou son age qui en est la cause ou les 2 lol et quelles solutions avez-vous à cela! je m'attend à une crise de jalousie à la venur du bébé ms on lui parle enormement ah pui j'oubliais ! à l'arrivée de sa petite soeur il doit dormir à l'étage seul ! ça me fait peur, car pas de place en bas on a 2 chambres et je ne veux pas qu'il l'a partage avc un bébé qui le réveillera la nuit! dois-je le mettre à l'étage ? attendre qu'il grandisse? si je le mets dois-je le faire avant la venue de sa soeur pr pas qu'il se sente rejeté par la venue de bb qu ipeut "prendre sa place" à ses yeux!! dois-je attendre qu'il me demande de lui même d'aller à l'étage? ds sa belle nouvelle chambre?! vous l'avez compris, je ne veux pas délaisser mon premier pr mon second, il ne faut pas qu'il se sente rejeter, je veux que la venue de bb se passe le mieux possible pour lui merci pour vos réactions et reponses
bzhatao 41 messages
bzhatao
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-09-2010 à 11:27
[ Bonjour, je comprends ton problème, même si les solutions miracle n'existent pas, il me semble que tu as fait qqs petites erreurs: Déjà sache que le "pire" écart d'âge entre deux enfants est de 3 ans (il y a des exceptions). A 3 ans ton premier devient un p'tit grand, école, propreté, language... vous êtes fiers de lui et voilà qu'un intrus qui pleure, qui dort, qui fait dans ses couches arrive et vs êtes fier de lui aussi! Pendant la grossesse évitez d'en faire des tonnes, inutile de l'envoyer chez le gynéco, il ne comprend pas encore! par contre ce qu'il comprend c'est qu'un intrus se profile et que vs êtes déjà "focalisé" dessus. A 3 ans il a déjà un "passé" avec vous! Dites lui juste que vous l'aimerai tjs autant et qu'un papa et une maman peuvent aimer 2 enfants à la fois. Le rassurer donc sans le harceler! Pour la chambre grosse erreur!!!! surtout pas de changement ni avant ni pendant!!! ça peut attendre qqs mois!! Imaginez vous: un bébé arrive, attire ttes les attentionsla jalousie s'installe pour un temps normal! pour couronner le tout on vous expédie à l'étage isolé et bébé roi dort dans votre chambre!! sentiment de rejet inévitable!! Le bébé peut peut-être dormir dans votre chambre qqs mois c'est pas la mort! et ensuite il ira à l'étage, il y a des écoute bébé! votre fils doit garder SA chambre, son territoire, son univers! Au sujet des tapes il y a un passage obligé vers cet âge, expliquez lui tout simplement et mettez le au coin ensuite. j'espère vous avoir un peu aidé? courage!
sammig1 624 messages
sammig1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-09-2010 à 13:11
merci pour votre réponse et votre aide erreur pour l'age oui on le sait, il faut le faire avant, là ils auront 4 ans d'écart mais c'est un choix de notre part, on voulait bien en profiter avant d'en avoir un 2eme alors en fait, la chambre de mon premier fils sera à letage il le sait depuis le début des travaux mais je suis d'accord sur le fait que bb dormira dans notre chambre les premiers mois la dessus pas de souci comme pr mon 1er, par contre à un moment donné il va prendre la chambre de bébé, qui a une harmonie de bébé, decoration etc...et l'ainé montra à l'étage qui sera une chambre bcp plus pti garçon pr lui, les travaux on avait pas les sous pour les faire dès qu'on a fini la construction, on l'a fait 3ans après, c'est comme ça! ms bon quoi qu'il en soit je me demande si de toute façon il nous fera peut etre une crise quand il ira à l'étage seul, je le sais, que ce soit avant, pendant, ou après qqs mois, le moment idéal il ne doit pas y en avoir, je lui parle bcp, sa chambre est monté meubles etc... je lui ai dit qd tu decideras de monter on te monteras, cest toi qui décide cest ta chambre, prend ton temps ms bon on verra d'ici noel pr les echos, je n'avais pas le choix que de lemmener, là où j'habite je n'ai personne, amis, famille etc..nourrice, dc voilà il est venu avc ns, au debut il restait ds la salle d'attente, avc son papa mais j'ai voulu 2 fois que son papa assiste aux echos pr le sexe de bébé et pr lecho du 3eme mois importante dc là on avait pas dautres choix que de le faire participer on va lui répéter qu'on l'aime et qu'en effet on peut aimer 2enfants à la fois merci à vous
sammig1 624 messages
sammig1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-10-2010 à 16:13
[quote:76b486b2ae="antipseudo"]Bonsoir à toi ... La situation a t elle évolué depuis ton premier post? J'ai posté dans un sujet assez similaire (dans cette rubrique psycho, le 1er octobre, dans un post intitulé "crise des deux ans ou régresse t elle? ). Va y jeter un coup d'oeil, ça pourra te donner des éléments de réflexion et un soutien.... Pour la conception de ton enfant et l'écart d'âge, je ne parlerais pas d'erreur pour ma part.... Ben oui, on n'est pas des calculettes, les bébés arrivent quand ils arrivent, que ce soit voulu ou non et quoi qu'il en soit, l'arrivée d'un plus jeune a toujours un côté quelque peu perturbant même si c'est une grande richesse pour toute la famille.... il n'y a pas de moment idéal.... Par contre, il est vrai que changer ton enfant de chambre, c'est plus discutable... La chambre bébé et celle petit garçon ne sont vraiment pas interchangeables en changeant qq trucs? Dans ce cas, amène ce changement en soulignant les avantages, comme tu le fais déjà... fais lui choisir des éléments de déco, qu'il puisse l'investir à fond et si possible, il serait préférable qu'il s'installe dans ce lieu avant l'arrivée du bébé, afin qu'il ne se sente pas trop chassé. Sinon, je partage un peu ce qui t'a été dit : communiquer sur l'enfant à naître, c'est important, tu fais bien, tout en veillant à ne pas lui en parler "trop" ..................... EN tout cas, à trois ans, il n'est pas rare qu'un enfant adopte des comportements un peu agressifs ou en tout cas opposants... Perso, je penche plus pour le "tu as le droit d'être en colère" (oui, c'est normal et en plus à trois ans c'est très difficile de gérer la colère ou la frustration) "mais tu vas un peu dans ta chambre pour te calmer. Tu reviendras quand tu seras calme"... Etre ferme, sans s'énerver soi-même si possible, mais je sais que c'est difficile !! bonjour, alors situation changé oui et non, il est par moment adorable mais en ce moment il refuse de manger seul, il faut que ça soit que maman qui lu idonne à manger, il dit qd bébé sera là je mangerai tt seul comme un grand, lol je l'espere dc je lui donne à manger de temps en temps qd je me fache pas ms cest dur de ne pas senerver surtout qd on est à bout par moment dc là je vais tenter de me calmer sinon il est ds sa nouvelle chambre à letage depuis 8jrs, tt se passe à merveille il est super content davoir tt letage rien qu'à lui avc sa salle de bain etc... une tres belle chambre de vrai garçon comme il aime et de lui meme il dit la chambre en bas cest pr le bébé jai grandis je suis plus un bébé lol sinon jai acheté 3 livres sur les bébés à la fnac genre un bébé et moi alors, franklin va avoir une petite soeur et petit ours brun et le bébé, je lui lis 1 à 2 fois par semaine pr pas qu'il est que ça comme histoire le soir, et il comprend bien ms par moment fais des bisous sur mon ventre et d'autres et jalux ms cest normal je le comprend je prefere qu'il me fasse la crise de jalousie maintenant et je souhaite que tout se passera bien qd bébé sera là lol j'essaie de me rassurer! ms à la base mon fils n'est pas du tout difficile à vivre, il est très mimi, simple, ecoute, sauf que depuis la grossesse bah voilà !!! il change, il grandit, et je le comprend ce pti bonhomme que j'aime merci bcp je vais jeter un oeil sur ton post Bon courage à toi, bonne grossesse........[/quote:76b486b2ae]
sammig1 624 messages
sammig1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-10-2010 à 16:24
[quote:a4a454cccb="antipseudo"]Bonsoir à toi ... La situation a t elle évolué depuis ton premier post? J'ai posté dans un sujet assez similaire (dans cette rubrique psycho, le 1er octobre, dans un post intitulé "crise des deux ans ou régresse t elle? ). Va y jeter un coup d'oeil, ça pourra te donner des éléments de réflexion et un soutien.... Pour la conception de ton enfant et l'écart d'âge, je ne parlerais pas d'erreur pour ma part.... Ben oui, on n'est pas des calculettes, les bébés arrivent quand ils arrivent, que ce soit voulu ou non et quoi qu'il en soit, l'arrivée d'un plus jeune a toujours un côté quelque peu perturbant même si c'est une grande richesse pour toute la famille.... il n'y a pas de moment idéal.... Par contre, il est vrai que changer ton enfant de chambre, c'est plus discutable... La chambre bébé et celle petit garçon ne sont vraiment pas interchangeables en changeant qq trucs? Dans ce cas, amène ce changement en soulignant les avantages, comme tu le fais déjà... fais lui choisir des éléments de déco, qu'il puisse l'investir à fond et si possible, il serait préférable qu'il s'installe dans ce lieu avant l'arrivée du bébé, afin qu'il ne se sente pas trop chassé. Sinon, je partage un peu ce qui t'a été dit : communiquer sur l'enfant à naître, c'est important, tu fais bien, tout en veillant à ne pas lui en parler "trop" ..................... EN tout cas, à trois ans, il n'est pas rare qu'un enfant adopte des comportements un peu agressifs ou en tout cas opposants... Perso, je penche plus pour le "tu as le droit d'être en colère" (oui, c'est normal et en plus à trois ans c'est très difficile de gérer la colère ou la frustration) "mais tu vas un peu dans ta chambre pour te calmer. Tu reviendras quand tu seras calme"... Etre ferme, sans s'énerver soi-même si possible, mais je sais que c'est difficile !! Bon courage à toi, bonne grossesse........[/quote:a4a454cccb] je viens de lire ton message lol j'ai fais tout ce que tu ecris, je le valorise, j'ai acheté des livres je suis une bonne maman mdr, ça me rassure j'essaie de faire tt ce qu'il faut pr lui et ne pas le brusquer et je lui parle en lui disant que je l'aime, que papa l'aime et que meme s'il y a un nouvel enfant on l'aimera tjrs autant meme si au debut je m'occuperai un peu plus de bébé je pense qu'à la fin de la grossesse je vais lui faire achter un doudou pr sa petite soeur, ça viendra de lui et non de papa et maman, puis on preparera les vetements de bb ensembles, les livres st supers pr ça, j'ai acheté bébé koala une petite histoire sympa qui explique pleins de choses avc des dessins d'enfants bref ça va passer ms oui lol soyons positives, c'st juste que par moment, jaimerai qu'il mange seul, qu'il arrete de me taper (là il le fait moins quavant) et qu'il ne crie pas car depuis il hausse bcp le ton, parle d'un ton ferme, il se fait entendre et autre ex hier sa tata est venue et a raporté un doudou pr sa petite soeur en cadeau, il a dit cest pr ki? elle a repondu ta petite soeur, tu pourras lui remettre comme ça, il a repondu berk il est pas beau !!! lol il commence dejà à dénigrer les cadeaux de sa future soeur ms cest un comportement normal, si tt etait trop simple on sinquietrait aussi dc .........je vais etre patiente et comprehensive merci pr ton aide
JULIELACHIPIE 1602 messages
JULIELACHIPIE
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-10-2010 à 22:02
coucou j ai lu en gros dsl mais une phrase ma choquer !!! une erreur de l ecart d age?? pourquoi ya une regle la dessus?? je suis dsl ,que l enfant aie 1 ANS OU 2 OU 4 OU 6 l enfant aura tjr une mauvaise passe par rapport a l venu du nouveau bebe tout les enfant ne reagisse pas pareil ya la jalousie , et bcp de chose aussi je pense que il faut preparer l enfant , bien lui faire comprendre ce qui va se passer et la suite des evenement des la venu du frere ou soeur quelque sois l age alors de la a dire quelle a fais une ptite erreur sur la difference d age je suis choquer moi meme en essai bebe deux depuis presque 3 ANS MA FILLE A 3 ANS ET DEMI je fais une erreur en essayant alors?? car il aurons entre 4 ET 5 ANS D ACART???
sammig1 624 messages
sammig1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-10-2010 à 10:33
[quote="**alyssamavie**"]coucou j ai lu en gros dsl mais une phrase ma choquer !!! une erreur de l ecart d age?? pourquoi ya une regle la dessus?? je suis dsl ,que l enfant aie 1 ANS OU 2 OU 4 OU 6 l enfant aura tjr une mauvaise passe par rapport a l venu du nouveau bebe tout les enfant ne reagisse pas pareil ya la jalousie , et bcp de chose aussi je pense que il faut preparer l enfant , bien lui faire comprendre ce qui va se passer et la suite des evenement des la venu du frere ou soeur quelque sois l age alors de la a dire quelle a fais une ptite erreur sur la difference d age je suis choquer moi meme en essai bebe deux depuis presque 3 ANS MA FILLE A 3 ANS ET DEMI bien d'accord avec toi allysamavie, apparemment il y a une difference d'age plus facile lol tt le monde me dit tu as attendu trop longtemps comme si la nature nous donner ce que l'on souhaite de suite et maintenant faut meme calculer qd il faut arreter la pillule pr qd il faut tomber enceinte ms tt le monde ne tombe pas enceinte des larret de la pillule et ensuite cest notre choix d'avoir attendu 3 ans decart au moins, il ma fallu 6 pr tomber enceinte dc voilà 4ans decart ms bon je ne dis rien qd on me dit ça je souris car je trouve les differences dage nul, ts enfants fais des crises peut importe lage !
gaxelle33 186 messages
gaxelle33
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-10-2010 à 11:34
bonjour! je suis enceinte de BB2(fille) prévue dans 20 jours et mon fils va avoir 4 ans en decembre donc ils auront 4 ans d'écart comme toi! Nous aussi on a décidé d'attendre avant de faire le deuxième pour en profiter à fond et puis on a pas besoin de se justifier :!: :twisted: on fais ce que l'on veut :!: Donc au début je lui en parlait régulièrement et puis je voyais bien que ça l'embêtait alors j'ai arrêtais de le "saouler" et puis il voulait un petit frère et là on lui a expliquer que personne ne choisit mais qu'il viendra le jour de l'écho du 2ème trimestre et là "ça tombe" une petite soeur :),il nous demande pourquoi c'est une fille et le medecin lui répond c'est la nature :!: Pas trop content au début mais il s'y ai fais,on a préparé les affaires de BB ensemble,il a choisit un doudou et il a trié ses jouets pour lui donner :D c'est vrai qu'il m'en fais VOIR de ttes les couleurs parfois même si on lui dis qu'on l'aimera comme avant;maintenant que c'est la fin il lui tarde alors que c'était pas gagné au début :!: Maintenant reste à voir avec l'arrivée réelle de la petite soeur :wink: Pour ton petit il a déja bien évolué et puis c'est normal d'être un peu jaloux c'est la nature :!: il faut lui en parlait quand il lance le sujet j'espère t'avoir un peu rassurée mais l'écart d'âge n'a rien à voir!!! bonne journée oh fait tu es enceinte de combien?
sammig1 624 messages
sammig1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-10-2010 à 16:58
[quote:705ebd6bf8="gaxelle33"]bonjour! je suis enceinte de BB2(fille) prévue dans 20 jours et mon fils va avoir 4 ans en decembre donc ils auront 4 ans d'écart comme toi! Nous aussi on a décidé d'attendre avant de faire le deuxième pour en profiter à fond et puis on a pas besoin de se justifier :!: :twisted: on fais ce que l'on veut :!: Donc au début je lui en parlait régulièrement et puis je voyais bien que ça l'embêtait alors j'ai arrêtais de le "saouler" et puis il voulait un petit frère et là on lui a expliquer que personne ne choisit mais qu'il viendra le jour de l'écho du 2ème trimestre et là "ça tombe" une petite soeur :),il nous demande pourquoi c'est une fille et le medecin lui répond c'est la nature :!: Pas trop content au début mais il s'y ai fais,on a préparé les affaires de BB ensemble,il a choisit un doudou et il a trié ses jouets pour lui donner :D c'est vrai qu'il m'en fais VOIR de ttes les couleurs parfois même si on lui dis qu'on l'aimera comme avant;maintenant que c'est la fin il lui tarde alors que c'était pas gagné au début :!: Maintenant reste à voir avec l'arrivée réelle de la petite soeur :wink: Pour ton petit il a déja bien évolué et puis c'est normal d'être un peu jaloux c'est la nature :!: il faut lui en parlait quand il lance le sujet j'espère t'avoir un peu rassurée mais l'écart d'âge n'a rien à voir!!! bonne journée oh fait tu es enceinte de combien?[/quote:705ebd6bf8] bonjour, merci pour ton experience, là il fait des carresses et bisous sur le ventre, il a tjrs voulu une petite soeur dc tant mieux il a ce qu'il souhaite et si ça avait été un petit garçon bah tanpis aussi lol alors je rentre bientôt ds mon 6eme mois. j'ai encore de la route cest pr debut fevrier 2011 pr les 4ans de mon premier lol qui est aussi de fevrier et je ne l'ai pas fait expres cest la nature mdr ! on verra qd bb sera là bon courage à toi et tiens ns au courant des larrivee de la petite fille ,fecilitations
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.