Relation enfant/belle-mere

Discussions

Auteur
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-08-2010 à 23:12
bonjour, je ne sais pas trop comment nommer mon sujet pour tout résumer :roll: alors voila, j'ai 23ans, mon homme 36ans, on a 2filles ensemble (28mois et 6moi1/2) et mon homme a 1fils de bientot 10ans (il l'a vu que pendant sa 1ere année puis 1fois par an environ jusqu'a maintenant, la maman faisais tout pour ne pas qu'il le voit...bref, longue histoire difficile :roll: ) je me pose un peu des questions sur la façon dont je dois réagir, ou meme agir tout simplement fasse a mon "beau-fils" (sa me fait drole de dire ça :P ) je le considère comme "mon fils de coeur" . suite a plusieurs tentative nous avons enfin réussi a avoir un temps de garde de ce grand bonhomme d'1week-end par mois, 15jours en aout (en ce moment) puis 1semaine en fin d'année. il est avec nous depuis le 1er aout, tout ce passe bien coté relationnel entre son pere et lui, et entre lui et moi, il est d'ailleurs de + en + calin de jours en jours (il vient me voir, s'assoit sur mes genoux, quand je suis assise, sa lui arrive se s'alonger, la tete sur les jambes...) jusque la, pour moi, je ne voit aucun mal, au contraire, je suis contente qu'il m'accepte comme ça! Pourtant, autour de moi, on me dit de me méfier, que ce n'est pas forcément bon pour l'enfant, mais je ne voit pas pourquoi! en fait, ce grand bonhomme vit chez ses grands-parents matenelles depuis toujours, sa mere l'a laissé las bas après ses 1an (elle avait 17ans quand elle l'a eu), elle a eu au fil des ans 4autres enfants mais n'a jamais repris son 1er fils...(on va dire chacun ses raisons...mais je ne comprend toujours pas pourquoi elle ne l'a pas repris...bref) la 2eme chose, quand on l'a pris a la maison, sa mere nous a bien dit q'il ne mangeais AUCUN légumes! (en gros, c'est pomme de terre, pates, riz, pizzas, kébab,mac do... :shock: ) bon je veux bien consevoir qu'un enfants n'aimes pas les légumes,mais de la a manger des cochonneries trop régulierement...non...surtout qu'il est deja bien costaud pour son age (les antécédents familiaux n'aidant pas) donc bon, les 1er jours on essai de respecter ses gouts pour ne pas non plus trop le brusquer vu que c'est la 1ere fois qu'il vient a la maison... on lui propose de gouter tout simplement autre chose...mais la il se braque direct, et va jusqu'a sortir de table et pleurer! :( ce soir on a mangé des hamburger maison (biensur lui sans légumes) et on a marchandé un 2eme hamburger que s'il gouter a la ratatouille que j'avais faite a coté pour moi, il a enfin accepter, mais a recraché et s'est mis a pleurer :cry: pas facile a gerer! je lui est dit que ce n'était pas grave et que j'étais contente qu'il ai gouter malgrès tout! je pense qu'il va peut etre faire des efforts coté nourriture, mais sa risque d'etre très long et difficile! donc voila, je voulais savoir si vous aviez des conseils ou des petites astuces ou meme un témoignages a me donner car la c'est avec des pincettes que j'avance, et je n'ai pas envie de le brusquer vu l'environnement relationnel dans lequel il vit depuis sa naissance (il vit chez ses grand-parents, ne voit sa mere qu'1fois par semaine,n'as pas vraiment de relation mere/fils...et relation pere/fils qui débute seulement) voila, j'ai envie de faire les choses bien pour mon fils de coeur :D , qu'il soit heureux et s'épanouisse comme il se doit pour un enfant de 9ans! :roll: désolé pour ce roman, mais c'est pas facile de résumer tout ça en quelques phrases :oops: :roll:
lauriane07 683 messages
lauriane07
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-08-2010 à 23:38
coucou alors déjà bravo pour tes poupettes!!! ensuite je pense que la manière dont tu te comportes avec ce petit bonhomme est très bien! Si'il vient de lui-même se faire gratouiller la tête ou faire un calin pourquoi lui refuser? :shock: je pense qu'il ne faut pas toujours écouter ce qui est dit autour de nous (c'est le même principe des gens qui ne sont pas d'accord d'allaiter à la demande!!!!) Pour ce qui est de la nourriture, oui il est évident que tu ne vas pas manger que des patates mais en même temps c'est un domaine très délicat!! Au vu de ses réactions et de ses pleurs, c'est un enfant qui aurait besoin d'être aidé psychologiquement je pense.... Mais est ce qu'une telle démarche doit venir de toi, je ne sais pas, je ne pense pas, peut être plus du papa.... Est-il proche de toi comme de son papa, car il y a surment aussi un manque à combler!! Mais pour en revenir à la nourriture c'est hyper délicat car psychologiquement la nourriture est en lien avec la mère et vu les difficultés qu'il rencontre avec sa maman.... Après il est évident que lorsqu'il est chez toi c'est différent.... peut être faudrait il bien en parler avec lui pour qu'il goute à chaque fois au moins une fois!!!(une sorte de petit contrat entre vous (papa et toi)) peux tu faire à manger avec lui? je te conseille des recettes aussi "cache légumes", par exemple le gâteau à la carotte/noisette!! (sans le savoir on ne devine pas forcément qu'il y a de la carotte!) voilà ce qui me vient en tête! Mais à priori tu agis avec lui avec le coeur et je pense que c'est déjà énorme pour ce bonhomme!!!!!!!! bravo à toi et bon courage pour la suite! (si j'ai d'autres idées je te dis!!!) biz
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-08-2010 à 23:53
[quote:1cb09d765d="lauriane07"]coucou alors déjà bravo pour tes poupettes!!! ensuite je pense que la manière dont tu te comportes avec ce petit bonhomme est très bien! Si'il vient de lui-même se faire gratouiller la tête ou faire un calin pourquoi lui refuser? :shock: je pense qu'il ne faut pas toujours écouter ce qui est dit autour de nous (c'est le même principe des gens qui ne sont pas d'accord d'allaiter à la demande!!!!) Pour ce qui est de la nourriture, oui il est évident que tu ne vas pas manger que des patates mais en même temps c'est un domaine très délicat!! Au vu de ses réactions et de ses pleurs, c'est un enfant qui aurait besoin d'être aidé psychologiquement je pense.... Mais est ce qu'une telle démarche doit venir de toi, je ne sais pas, je ne pense pas, peut être plus du papa.... Est-il proche de toi comme de son papa, car il y a surment aussi un manque à combler!! Mais pour en revenir à la nourriture c'est hyper délicat car psychologiquement la nourriture est en lien avec la mère et vu les difficultés qu'il rencontre avec sa maman.... Après il est évident que lorsqu'il est chez toi c'est différent.... peut être faudrait il bien en parler avec lui pour qu'il goute à chaque fois au moins une fois!!!(une sorte de petit contrat entre vous (papa et toi)) peux tu faire à manger avec lui? je te conseille des recettes aussi "cache légumes", par exemple le gâteau à la carotte/noisette!! (sans le savoir on ne devine pas forcément qu'il y a de la carotte!) voilà ce qui me vient en tête! Mais à priori tu agis avec lui avec le coeur et je pense que c'est déjà énorme pour ce bonhomme!!!!!!!! bravo à toi et bon courage pour la suite! (si j'ai d'autres idées je te dis!!!) biz[/quote:1cb09d765d] merci pour mes nenettes :D je ne lui refuse en aucun cas les calins :D et je pense qu'effectivement, il a un gros manque affectif! il est + pret de moi que de son pere, mon homme a du mal aussi a aller vers son fils, et ne sais pas trop comment réagir aussi car il n'a pas envie de le brusquer non plus :roll: pour la nourriture, c'est ce que je pensais, cacher les légumes,mais le soucis, c'est que s'il ne sait pas ce qu'il y a dans le plat, il n'en veut pas!, mais je tenterai quand meme, il faudrai que je trouve des recettes sur le net :roll: sinon, sa m'arrive de lui proposer de m'aider ou que lui me demande s'il peut m'aider (a faire un gateau ou couper des aliments) je sens, qu'il serai pret a évoluer et a gouter,mais c'est vrai que je sais aussi que sa va etre difficile, car je pense qu'il faudra en passer par le fait que s'il ne goute pas, bah il mange pas (le plat), car je n'ai pas non plus envie de faire a manger quelque chose seulement pour lui alors que nous on mange légumes (sa serait trop facile pour lui, et sa n'est pas mon fonctionnement), je commence a lui dore doucement, que je ne ferai pas toujours quelque chose qu'il aime et qu'il faudra bien qu'il goute, il m'a dit qu'il ne mangera pas...tant pis? il faudrai que je passe le pas,s'il ne goute pas, il ne mange pas puis c'est tout,meme si sa réaction est difficile?! mais d'un autre coté, je n'aime pas forcer a manger! :? ma fille de 28mois, s'il elle ne veut pas de son plat, elle mange pas et passe au dessert, tant pis et mange mieux a un autre repas :roll: je dois faire pareil avec? tenter cette maniere la? tout en le stopant au gouter car je sais très bien qu'il se rattraperai en gateaux je n'ai pas envie non plus de l'embeter avec son poids ou son futur poids s'il continu a ne manger que des féculents car je suis moi- meme ronde et ma mere m'a bien assez embeter et fait des réflexion toute mon adolescence sur mon poids...donc pas envie de lui faire vivre la meme chose :roll: a lala, pas simple le role de belle-mere ou de mere tout cours :lol: en tout cas, merci pour les conseils :D
lauriane07 683 messages
lauriane07
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-08-2010 à 00:20
il faut lui expliquer que manger ce n'est pas anodin mais c'est vital! Je dirai presque ce n'est même pas une question de calorie mais un apport de ce qui est nécessaire pour son corps! Peut être que la solution comme tu dis serait de lui dire que s'il ne mange pas de ça il na rien d'autre, mais il faut que le papa et toi soyez sur la même longueur d'ondes... sans aller non plus dans la punition! du genre t'en veux pas, bon et bien ok regardes nous manger alors! et s'il pleure je le laisserai pleurer tout seul et j'en reparlerai après avec lui au calme! Mais s'il a été longtemps en manque d'affection c'est possible qu'il vous teste pour voir jusqu'où vous irez!! et puis s'il ne mange pas son déjeuner et bien au goûter je lui propose la même chose ou des fruits! a voir!!! Explique lui aussi que tes filles, notamment la 1ère mange des légumes et que si lui ne mange que des féculents elle va trouver ça injuste! Mais en même temps vous n'allez pas avoir beaucoup ce petit garçon donc est ce qu'il faut vraiment faire une fixette sur ca?!!! pas évident tout ca c'est vrai! Je pense que sans rentrer dans l'engueulade ou la punition lui proposer le plat que tu as fait, tu veux? et bien tanpis sinon! Mais sutout lui faire comprendre que manger n'est pas faire plaisir à celui-ci ou celle-là tout comme refuser de manger n'est pas une manière de faire du chantage car la nourritre est vitale à point c'est tout!!! c'est vrai que ce n'est pas facile, mmais n'hésites pas à te renseigner eutour de toi auprès d'un médecin, ou au centre social de ton secteur avec la puéricultrice..... Ils peuvent te donner de la doc et des conseils!!!!!! Aussi je voulais ajouter, ne te mets pas la barre haute en te disant (j'exagère!) "je vais sauver ce petit garçon" c'est tout à ton honneur mais il faut savoir aussi laisser la place à chacun et notamment son père par exemple! voilà ce que je peux en dire avec mon expérience professionnelle mais surtout ça ne reste que des conseils biensûr et c'est à toi de voir dans le contexte et avec les indivus autour de toi!! bon courage et bonne nuit car là j'y vais!!LOL!!! bis
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-08-2010 à 09:12
[quote:cecb5c286d="lauriane07"]il faut lui expliquer que manger ce n'est pas anodin mais c'est vital! Je dirai presque ce n'est même pas une question de calorie mais un apport de ce qui est nécessaire pour son corps! Peut être que la solution comme tu dis serait de lui dire que s'il ne mange pas de ça il na rien d'autre, mais il faut que le papa et toi soyez sur la même longueur d'ondes... sans aller non plus dans la punition! du genre t'en veux pas, bon et bien ok regardes nous manger alors! et s'il pleure je le laisserai pleurer tout seul et j'en reparlerai après avec lui au calme! Mais s'il a été longtemps en manque d'affection c'est possible qu'il vous teste pour voir jusqu'où vous irez!! et puis s'il ne mange pas son déjeuner et bien au goûter je lui propose la même chose ou des fruits! a voir!!! Explique lui aussi que tes filles, notamment la 1ère mange des légumes et que si lui ne mange que des féculents elle va trouver ça injuste! Mais en même temps vous n'allez pas avoir beaucoup ce petit garçon donc est ce qu'il faut vraiment faire une fixette sur ca?!!! pas évident tout ca c'est vrai! Je pense que sans rentrer dans l'engueulade ou la punition lui proposer le plat que tu as fait, tu veux? et bien tanpis sinon! Mais sutout lui faire comprendre que manger n'est pas faire plaisir à celui-ci ou celle-là tout comme refuser de manger n'est pas une manière de faire du chantage car la nourritre est vitale à point c'est tout!!! c'est vrai que ce n'est pas facile, mmais n'hésites pas à te renseigner eutour de toi auprès d'un médecin, ou au centre social de ton secteur avec la puéricultrice..... Ils peuvent te donner de la doc et des conseils!!!!!! Aussi je voulais ajouter, ne te mets pas la barre haute en te disant (j'exagère!) "je vais sauver ce petit garçon" c'est tout à ton honneur mais il faut savoir aussi laisser la place à chacun et notamment son père par exemple! voilà ce que je peux en dire avec mon expérience professionnelle mais surtout ça ne reste que des conseils biensûr et c'est à toi de voir dans le contexte et avec les indivus autour de toi!! bon courage et bonne nuit car là j'y vais!!LOL!!! bis[/quote:cecb5c286d] c'est vrai que par rapport a mes filles, ce n'est pas très "juste" que lui mange autre chose que nous, donc du coups je fais féculent et légume pour que chacun y retrouve son compte. pas facile comme situation,mais bon, je m dis aussi qu'on a tous eu une période ou les légumes étaient nos ennemis :lol: je souhaite qu'il goute et tant pis s'il ne mange pas :roll: je pense demander conseil oui, peut etre a la puer ou a mon doc! merci du conseil :D
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-08-2010 à 09:20
[quote:3ef7ecd802="romelind"]Coucou, je trouve ta démarche très belle et honorable :wink: Ce petit bonhomme a l'air d'avoir besoin d'affection, et si il se sent bien avec toi, je ne vois pas pourquoi il faudrait garder ses distances... Pour ce qui est de la nourriture, comme finalement pour le moment vous l'avez très peu avec vous, à ta place je ne bloquerai pas là-dessus. Ce que tu fais est très bien, lui faire goûter des légumes de temps en temps, sans le forcer. Si il n'a jamais mangé de légumes, c'est un eu normal qu'il ait du mal. Pour avoir déjà travailler dans des centres de loisirs, je peux te dire que beaucoup d'enfants ne mangent pas du tout de légumes, et vont jusqu'à se faire vomir, il ne faut pas t'en faire pour ça :wink: Et puis si vous l'avez de temps en temps, et que dès qu'il retourne chez ses grands-parents, ils ne lui proposent plus de légumes, toute ta démarche tombe à l'eau :cpa: Je voulais te demander, quelle place joue son papa dans tout ça? Biz![/quote:3ef7ecd802] si on instaure de gouter dès le début chez nous, il peut peut etre le faire a chaque fois qu'il vient, sa serai une condition mise en place non? ou tu crois que sa ne peux pas fonctionner? il est assez vulgaire dans son langage (gros mots et parfois petit manque de respect), sa on l'a repris depuis qu'il est la, et de jour en jour sa s'améliore, il s'excuse quand il en dit ou se reprend tout seul :roll: sinon, le papa, bah c'est pas facile pour lui, de caractere, il est très impulsif, donc par moment, il peut se mettre a crier alors que en discutant sa peut s'arranger. (il a eu un passé aussi difficile:elévé par ses grand parents, décès de sa maman a 13ans....) il n'ose pas contrarier son fils (ou meme nos filles :lol: ) de peur que son fils le rejette, par fois il cede quelque chose qu'il a interdit avant... et sa avec nos filles aussi, j'essai en vain de lui expliquer qu'il faut qu'il se mette d'accord avec lui meme pour le bien des enfants...pas facile autrement, avec son fils, il joue avec (console, foot, le taquine), ussi bien lui que son fils ont du mal a aller l'un vers l'autre pour 1calin (son fils est venu hier pour la 1ere fois poser sa tete contre son épaule) mais coté éducation, sa reste un peu flou comme cité dessus pas facile... :roll: :lol:
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-08-2010 à 10:42
alors je vais te donner mon avis ayant eu un parcours personnel similaire c'est un peu dur pour moi de le reconnaitre vu comment sa c'est terminer avec ma belle mere mais elle ma beaucoup aidé j'ai ete elever par mes gd parent maternelle et j'ai toujours ete epanoui sauf que ma gd mere apres 13 enfants (moi j'etais la 14 eme comme elle le dis) et surtout 60 -70 an elle etais plus aussi caline et a l'ecoute mon pere est avec une femme avec qui j'ai tout de suite accrocher et elle ma beaucoup aider a m'epanouir et je pense que c'est bien pour ton beau fil aussi, tu fais rien de mal,tu t'en occupe quand il est la et il dois se dire que t une 2eme voir 3eme maman ^^ pour lui
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-08-2010 à 22:14
[quote:da12339917="romelind"]Je pense qu'avec de la bonne volonté, on arrive à tout! et là, tout le monde a l'air de vouloir faire des efforts, c'est génial quand ça se passe comme ça :wink: Pour l'obligation de goûter, sincèrement je ne sais pas. Si il est allé jusqu'à en pleurer, c'est que ça le perturbe quand même pas mal cette histoire. A 10 ans, on ne pleure pas pour ça...vous avez essayé d'en parler avec lui? Ton homme s'implique aussi alors, bravo Monsieur! :top: Faudrait juste qu'il évite peut-être de se contredire, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais ça se tente :wink: On aurait tendance à se dire que vu le peu de temps que vous avez ce ptit gars avec vous, rien ne sert de se prendre la tête, mais ce n'est pas lui rendre service, et je trouve ça vraiment bien de ta part de t'investir auprès de lui. Il a bien compris je pense, c'est certainement pour ça qu'il est proche de toi, les enfants sont tout sauf bêtes :wink:[/quote:da12339917] c'est sur que de le voir pleurer après ça, sa fait mal :cry: après on ne force pas non plus a gouter, on marchande un peu, on tente :roll: une sorte de deal il pleur et se braque aussi quand quelque chose ne va pas dans son sens, après il a l'habitude d'etre + que gaté et considéré comme un enfant roi chez ses grand parents...donc ici, vu que sa ne fonctionne pas comme lui le désirs, il se braque facilement, meme si on fait tout pour qu'il se sente bien :roll:
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-08-2010 à 22:19
[quote:e30ef3bec0="Jadzia"]alors je vais te donner mon avis ayant eu un parcours personnel similaire c'est un peu dur pour moi de le reconnaitre vu comment sa c'est terminer avec ma belle mere mais elle ma beaucoup aidé j'ai ete elever par mes gd parent maternelle et j'ai toujours ete epanoui sauf que ma gd mere apres 13 enfants (moi j'etais la 14 eme comme elle le dis) et surtout 60 -70 an elle etais plus aussi caline et a l'ecoute mon pere est avec une femme avec qui j'ai tout de suite accrocher et elle ma beaucoup aider a m'epanouir et je pense que c'est bien pour ton beau fil aussi, tu fais rien de mal,tu t'en occupe quand il est la et il dois se dire que t une 2eme voir 3eme maman ^^ pour lui[/quote:e30ef3bec0] merci pour ton témoignage! :D je n'ai pas envie non plus de replacer sa mere, ce n'est pas mon role, mais l'accompagner pour qu'il s'épanouisse oui!!! :D après s'il un jour il est pret a venir habiter chez nous (ce qu'on désirs mais biensur, on ira pas contre son avis), on l'accueillera a bras ouvert! :D un ami lui a poser la question "tu prefere etre chez tes grand parents ou chez ton pere?" il a répondu ici a la maison car il s'amuse bien! sa fait plaisir! :D après il faut dire que chez ses grands parents, la grand mere travaille, le grand pere est un peu malade donc pas aussi dispo, donc il est soit a la console ou devant la télé... rarement dehors, donc c'est limité, a la maison, sa bouge non stop :roll: meme s'il trouve ma fille de 2ans trop colante(elle adore etre tout le temps avec lui), il adore mes 2 nenettes :P :D
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-08-2010 à 11:21
dis toi que tu remplacera jamais sa maman dans son coeur, a moins que celle ci fais quelque chose de pas gentil du tout du tout donc rester comme vous etes,il a un endroit ou il se sent bien peut etre qu'il fera la demande a venir un jour avec vous ^^ mais attendez que sa vienne de lui car moi on ma forcer la main pour aller vivre avec mon pere du coup tres dur l'adaptation moi qui le voyais une fois par an et encore (Je vivais a la Réunion et lui en france) donc dur dur
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-08-2010 à 11:59
[quote:f6ec2ecf94="Jadzia"]dis toi que tu remplacera jamais sa maman dans son coeur, a moins que celle ci fais quelque chose de pas gentil du tout du tout donc rester comme vous etes,il a un endroit ou il se sent bien peut etre qu'il fera la demande a venir un jour avec vous ^^ mais attendez que sa vienne de lui car moi on ma forcer la main pour aller vivre avec mon pere du coup tres dur l'adaptation moi qui le voyais une fois par an et encore (Je vivais a la Réunion et lui en france) donc dur dur[/quote:f6ec2ecf94] oui c'est sur que sa doit vraiment pas etre facile quand on force l'enfant a vivre a un endroit qu'il ne veut pas forcément, c'est pour ça que sans son accord, on n'entamera pas les démarches, sa serai un coups a ce qu'ils nous déteste après :? après je ne sais pas si on peut lui demander s'il veut vivre avec nous? lui proposer, lui dire que s'il en a envie, on fera les démarches?! de peur qu'il le prenne mal?! (sa mere a beaucoup sali mon homme et lui a beaucoup menti a son sujet sur le fait que mon homme ne voulais pas voir son fils et ne cherchais pas a le voir) quoi qu'il en soit, il est trop tot :roll: je pense qu'il faut d'abord attendre 1an, le temps qu'on apprenne bien a se connaitre et qu'on apprenne a vivre ensemble :roll:
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-08-2010 à 14:48
attendez a mieux vous connaitre, mais je pense pas que le petit ai cru en sa mere, (moi j'en ai entendu de toute les couleurs et c'est seulement maintenant que je me rend compte qu'il sont ce qu'il sont tout les deux, c'est a dire des egoiste qui pense qu'a leur vie) et j'ai 24 ans donc tu vois ^^ pendant 24 on pouvais me dire ce qu'on voulais sur mon pere et ma mere je ne les croyais pas ^^
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2010 à 00:46
[quote:562b5dc516="Jadzia"]attendez a mieux vous connaitre, mais je pense pas que le petit ai cru en sa mere, (moi j'en ai entendu de toute les couleurs et c'est seulement maintenant que je me rend compte qu'il sont ce qu'il sont tout les deux, c'est a dire des egoiste qui pense qu'a leur vie) et j'ai 24 ans donc tu vois ^^ pendant 24 on pouvais me dire ce qu'on voulais sur mon pere et ma mere je ne les croyais pas ^^[/quote:562b5dc516] quand il a revu son pere les 1eres fois (dans le cadre d'une structure spécialisé encadré par des pro) son fils lui a demandé si tel ou tel chose étaient vrai ou non, des trucs qu'il n'aurai pas du entendre parler d'ailleurs (des erreurs faites par mon homme dans le passés) bref :roll: en tout cas, a l'heure actuel, le départ est prévu dimanche, et il n'est pas pressé de partir, au contraire, il a dit qu'on allait lui manquer :D je pense qu'il se plais chez nous! au moins il est bien encadré et a des limites, on le fait participer a la vie de famille, mais on l'encourage aussi a se débrouiller seul (je ne sais pas si sa grand mere lui fait encore son bain...mais on l'aurai ditvu sa maniere d'agir :roll: alors qu'a 10ans pour moi, on se lave seul, non? :roll: en tout cas, maintenant, avec des explication et de la confiance,il se débrouille seul pour pas mal de choses :D ) pour la nourriture, je pense que sa va aller de mieux en mieux aussi si on respect son rythme :D je l'ai prévenu plusieurs fois que je ne pourrai pas faire a manger quelque chose qu'il aime a chaque repas, qu'il faudra qu'il goute parfois quand meme, il m'a dit qu'il ne gouterai pas a chaque fois (donc pour moi c'est une victoire sur ce chemin vu qu'il n'est pas contre :D ) il a meme mangé du riz avec quelques petits pois et maïs!!! :D dommage qu'il reparte, on se fais vite a la vie a 5 :roll: par contre, c'est une toute organisation et un tout autre ryt, j'ai parfois du mal a suivre :lol:
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2010 à 00:46
en tout cas, merci pour vos réponses !! :D :top:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.