A bout

Discussions

Auteur
Message
papillon38 174 messages
papillon38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-08-2010 à 14:40
Bonjour, J'étais toute contente de passer huit jours de vacances avec ma fille de 32 mois, qui vient de terminer la crèche. Seulement voilà, dès le premier jour elle fait bêtise sur bêtise, n'obéit pas, n'en fait qu'à sa tête. Je passe mon temps à la gronder, à crier et ce matin j'ai même pleuré. Elle m'énerve terriblement et je culpabilise. Je suis déçue, autant de son comportement que de mes réactions. Je ne comprends pas pourquoi je suis autant à fleur de peau (quoique : des problèmes au boulot, un beau-père opéré d'un cancer, des conflits dans la famille après un héritage...). Avec les enfants que je gardais ado tout allait bien, mais avec elle c'est différent. Avec son Papa ou ses grands-parents elle est adorable, et avec moi c'est le contraire. Ca vient de moi ou quoi ??? Je rêvais tellement d'avoir un enfant, et finalement je crois que je ne suis pas à la hauteur. Dire que j'aurai envie d'en avoir un deuxième... je crois que je suis complètement tarée. :roll: Aucun point de comparaison, je n'ai pas d'amies, et à la crèche tout le monde a l'air de bien s'en sortir avec ses enfants. Je me déçois tellement...
 
Kakti 1593 messages
Kakti
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-08-2010 à 15:04
Bonjour, Alors tout d'abord, je suis sure que tu es une bonne maman, sinon tu ne t'inquiéterais pas comme çà!!!! Mais comme toutes les mamans, tu te stresses. Tomas nous fait pareil, un jour adorable, le lendemain un démon!!! mais je pense que c'est normal, ils nous testent et quand on est fatiguée, stressée par le boulot ou autres, on démarre au quart de tour. Alors détends toi et je suis presque sure que ta fille se détendra aussi! Ils ressentent nos tensions. Alors prends sur toi (je sais facile à dire quand on est à bout), et fais des choses avec ta fille. Pose lui les règles avant de partir, type: on va à la piscine, si çà ne se passent pas bien (crises, pleurs, désobéissances à toi de voir sur quoi elle n'obéit plus), ce sera la dernière fois. Après je sais que Tomas à la maison est infernal mais qu'en général dehors il se comporte plutôt bien, et en plus çà lui fait du bien, donc tant pis pour le ménage, le repas sera simple mais au moins, je passe des bons moments avec lui. Bon courage à toi et surtout ne doute pas de toi, tu es une super maman!
HARL 364 messages
HARL
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-08-2010 à 15:08
[quote="papillon38"]Bonjour, bonjour papillon38 je te comprends pas facile d 'être maman d'un petit :lol: pas de répit moi j avoue que je suis contente que ma fille de bientôt 27 mois ai une nounou qui prenne le relai la semaine mais avec du recul je ne m en veux plus, je suis pas faite pour rester chez moi 24 h sur 24 h avec ma fille à cet âge on est tellement dépendant de leur humeur, de leur façon de se comporter, de leurs ouis de leurs nons pas évident du tout tu reprends quand le boulot ? cela fait longtemps que ta poupette t en fait voir :wink: il parait qu ils s assagissent vers trois ans :?: c est le terrible two je pense on est plus ou moins patiente moi je ne le suis pas et de plus je suis très angoissée je suis en vacances vendredi pour trois semaines .... j appréhende un peu car sa nounou prend bien la relève mieux que moi biz à toi
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-08-2010 à 15:15
c'est une passe a passé, j'y suis passé alors que ma puce est plus jeune (mais je la met pas a la creche) et on a remarquer qu'elle test, un coup elle va etre horrible avec maman, un coup papa un coup les 2 du coup on renonce pas. je te dis pas combien de fois j'ai pleurer et je m'en suis voulu, mais je vois qu'apres cette periode j'ai tout plein de calin et d'amour de ma puce et c'est tout l'or du monde pour ce qui est des autres maman, elle vont pas montré qu'elle ont du mal, elle ont du elle aussi passé par cdes phase plus difficile tu es une bonne maman vu que tu t'inquiete et que tu te remet en cause^^ donc gros bisous et tu verra bientot elle sera aussi adorable avec toi
FemmedeCRS 2184 messages
FemmedeCRS
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-08-2010 à 16:25
Salut.. Que dire de plus , a part juste de tenir le coup... c'est un peu pareil pour moi avec ma fille ,qui a 2 ans aujourd'hui , je pense que la grande majeure partie de ce problème provient de moi ,et je sais combien de temps ,j'ai eu un mal fou a le reconnaitre. :oui: depuis sa naissance j'ai ete constamment derrière elle ,a l'embrasser ,des qu'elle pleurait par besoin et non pas par caprice j'y allais.Jusqu'a présent en fait, je n'ai fais que d'être derrière elle ,et elle a compris au fil du temps..c'est maman ,maman et encore maman...elle me fait des colères a répétitions si je ne cède pas ,bien que ca ne dure que 5 minutes ,parce que je lui explique avec des mots appropriés que ce qu'elle fait ce n'est pas bien...quand elle n'arrive pas a faire quelque chose ,elle va taper des pieds et s'énerver ,de nouveau je lui explique,la rassure et tout en douceur elle finit par y arriver.. Je pense que la meilleure façon de faire comprendre a un enfant quelque soit son âge , c'est d'expliquer tranquillement les choses.Parce que l'enfant comprend parfaitement quand le parent est énerve ,et donc pour se dire" on s'occupe de moi ,j'attire de l'intention sur moi" ..il continuera parce qu'au fond pour l'enfant ce n'est qu'un jeu. Comme une maman qui a postée ici ,je suis pas non plus du genre a "aimer" être a la maison..meme si j'aime mes enfants. parle a ton enfant et je pense que tu trouveras de l'amélioration. Avec ma fille ,sa change ,je pense qu'elle a comprise. bon courage :wink:
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-08-2010 à 19:06
je te comprends... je suis en congé avec ma fille de 2 ans, aujourd'hui elle a fait crise sur crise, des séries de hurlements à n'en plus finir, pour rien en plus, on s'épuise vite... Et dans toutes les familles c'est pareil : c'est que les parents qui y ont droit, avec les autres, grands parents par ex, ils sont adorables, dorment bien, et tout... mais avec les parents ils sont en totale confiance et là tu prends cher !
papillon38 174 messages
papillon38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-08-2010 à 23:28
Merci pour vos réponses, ça fait du bien. Elle a été infernale toute la journée, et ce soir dans son lit elle m'a serré contre elle en disant : "ma maman chérie, nous on est des amoureuses" :roll: Je m'en veux d'avoir fait "une crise de nerfs" devant elle (j'ai crié et pleuré en claquant la porte :oops: ). Je sais bien que c'est déstabilisant pour un enfant de voir son parent réagir comme ça, ça me decrédibilise... J'ai honte et peur de l'avoir traumatisée... Mon problème c'est que j'ai toujours eu une faible estime de moi, et que les soucis avec ma fille réactivent cette sensation de ne jamais être à la hauteur.
 
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-08-2010 à 00:05
Salut Papillon, je crois que c'est le lot de tous les parents de se remettre en cause en permanence ! Je ne crois pas qu'il faille cacher ses sentiments à ses enfants ! Tu as le droit de craquer et elle a le droit de le savoir. Je pense que ça aide aussi un enfant à se construire de savoir que ses parents ne sont pas parfaits ! Ma fille à 2ans 1/2 et elle peut aussi être un vrai démon, comme elle peut être un amour ... Je me pose également beaucoup de question quant à son éducation. Elle a/est maternée. Pourtant sur la fin de ma grossesse, où elle a commencé à vraiment s'affirmer, je lui ai mis des fessées. :cry: Je suis pourtant totalement contre toute forme de violence, mais je ne trouve sur le moment pas d'autre recours. J'ai moi aussi vraiment honte de ce comportement, alors s'il y a des conseils pour m'aider, je suis moi aussi preneuse :wink:
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-08-2010 à 08:09
cyrès t'as tout un post là, sur les mamans maternantes qui essaient de trouver des solutions pour éduquer sans taper ni punir, ce qui n'est pas toujours simple. pour le moment j'arrive à éviter les fessées, mais pas les punitions, et le papa crie facilement http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=138730
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-08-2010 à 11:40
Merci Prisca pour le lien, je n'avais pas vu cette discussion ! J'attend la sieste des loulous pour me lancer dans la lecture :wink:
HARL 364 messages
HARL
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-08-2010 à 12:26
[quote="papillon38"]Bonjour, coucou et bien au nombres de réponses on se rend compte que c est pour quasi toutes les mamans la même chose dur passage entre deux et trois ans ma nounou ce matin (qui est géniale à fond dans son métier) m a dit entre 2 et 3 ans faut pas lacher, c est leur comportement futur qui est en jeu c est dur mais faut etre vigilants ma nounou donne des petites claques sur les fesses des petits et ils vont au coin je ne suis pas outrée du tout avant d avoir ma fille j étais contre toute tape mais à présent je me rend bien compte que les laisser tout faire sans rien dire c est en faire des petits tyrans une tape sur les fesses c est rien je pense faut pas insiter longtemps et pas leur faire mal mais lorsqu on est sur énvervée ça peur arriver à chacun et chacune d entre nous on est humains moi aussi je sors beaucoup avec ma fille je zappe le repassage, j ai acheté de grandes malles en osier pour ranger tout ses jouets rapidos, je me suis entrainée à faire à des plats bons et rapides et équilibrés à la fois :wink: si si on peut :shock: et du coup j ai le temps qu il me faut pour etre zen avec ma fille et ne pas m emporter à la moindre contrariété voili voilou je vais manger avec mes collègues ce sont des moments cools dont j ai besoin au quotidien biz à toutes
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-08-2010 à 14:33
Ah non par contre, je ne tolèrerai pas qu'un étranger tape mes enfants ! Je culpabilise déjà énormément d'avoir donner des fessées mais alors que quelqu'un d'autre le fasse il en est hors de question ! Et surtout faire passer ça comme une forme d'éducation !
HARL 364 messages
HARL
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-08-2010 à 15:20
[quote="cyrès"]Ah non par contre, je ne tolèrerai pas qu'un étranger tape mes enfants ! oui je comprends ce que tu veus dire mais il s agit là de sa nounou et une nounou prend le relai des parents la semaine il lui faut aussi de l autorité surtout quant elle en a plusieurs ! un enfant a besoin de limites au quotidien et ensuite elle donne pas des fessées à proprement parlé elle donne petites claques sur les fesses et enfin, ma fille le matin me dit au revoir maman :wink: et le soir veut rester avec sa tatie, donc pour moi y a aucun souci, sinon ma poupette me le ferait comprendre, elle a 27 mois
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-08-2010 à 16:36
même des petites claques je suis pas pour, ça donne l'idée que la violence est une réponse à un comportement inadapté. Qu'une fois ou deux ça nous échappe je peux comprendre, l'enfant voit bien qu'il a dépassé les limites et est d'autant plus choqué que c'est rare. mais bon moi quand c'est arrivé je lui ai dit que j'aurais pas du la taper. Je crois que ma nounou aussi met des petites claques sur les couches, pas fort. Je lui ai déjà dit que je voulais pas qu'elle mette de fessée de toute façon.
Audreysdk 451 messages
Audreysdk
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-08-2010 à 20:08
[b:069100e881]Je me permet de donner le point de vue de la nounou :wink: [/b:069100e881] Je garde depuis deux ans maintenant 3 affreux jojos (je dis ça, mais je les adore ^^) tous les samedis matin. L'ainé a 10 ans, puis 7, puis 5 ans. Ils sont très chahuteur, et l'écart entre le grand et les deux plus jeunes font qu'ils ne s'entendent pas toujours (voir même rarement). Bref, leur jeu préféré, en trois garçons qu'ils sont, c'est ... la bagarre -_-' Je les ai séparé à plusieurs reprises, surtout au début. Je leur ai clairement signifié que je refusais qu'ils s'amusent à cela avec moi, d'autant que ça finit toujours en pleurs : soit le plus jeune s'est fait mal (pas volontairement, certes, mais il n'avait que 3 ans, au début !!), soit celui du milieu se met à hurler de frustration parce que de toute façon il perd. Bref, ça a toujours mal fini, et de mon coté, ça a le don de m'énerver. Surtout que j'avais à leur répéter chaque semaine !! Un samedi, j'ai craqué. Une fois, je les sépare, deux fois, je crie et j'engueule, et la troisième fois, il y a eu un cri assourdissant à l'étage, je suis montée en deux deux, et je leur ai collé une fessée à chacun (sans même chercher à savoir qui avait commencé, et qui s'était fait mal puisqu'ils étaient tous les trois coupables, empêtrés l'un sur l'autre dans une couverture), je les ai collé chacun sur une chaise dans un coin du salon, et je voulais plus les entendre jusqu'à ce que papa ou maman rentre. Oh c'était pas une grosse fessée, bien sur, mais suffisante. juste assez pour qu'ils comprennent que j'en étais capable, et pour que ça me soulage. Après, j'ai un max culpabilisé, ne sachant pas du tout si j'allais me faire engueuler par les parents ou pas. Enfin, quand ils sont rentrés, je leur ai expliqué pourquoi ils étaient punis, pourquoi j'étais à bout de nerf (il y avait aussi tout un tas d'autre trucs dans la matinée, faut dire), et la fessée collective que j'avais distribué. Ouf ! Non seulement ils ont approuvé, mais en plus, ils en ont rajouté une couche !! XD Mine de rien, ils ont été sages comme des images pendant tout le mois qui a suivi !! Après, ça recommence parfois, mais jamais comme là, ils savent que je suis derrière, et que je peux me facher très fort ! :lol: En deux ans, j'avoue avoir donc usé de la fessée à ce moment là, et une autre fois, bien plus tard, dans la rue. Ils s'amusaient pendant qu'on rentrait de la boulangerie. J'en suis à un stade où j'insiste sur le fait que la rue, c'est dangereux, et qu'il faut toujours rester sur les trottoirs et regarder avant de traverser. Ca va faire un an qu'il faut malgré tout que je le rappelle à chaque fois qu'on sort, inlassablement. Toujours est-il que ce jour là, celui du milieu s'est jeté en courant sur la route, alors qu'une voiture déboulait !! :shock: Je te me l'ai rattrapé de justesse tandis que la voiture a du faire un écart pour l'éviter. Je l'avais choppé par le dos du tee shirt, et j'ai meme pas eu le temps de réfléchir une fois à nouveau sur le trottoir qu'il avait sa fessée au c** !! J'ai eu la peur de ma vie, ce jour là :( Je préfère ne pas penser à comment je serais aujourd'hui si l'accident n'avait pas été évité .... PS : Je tiens à préciser par contre que je préfère les méthodes qui évitent la fessée, je suis absolument contre frapper au visage, et je plussoie quand on dit "pour que ce soit efficace et choquant, il faut que ce soit RARE !" :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.