Posté le : 22-08-2010 à 22:37
Votre premier enfant sera encore très petite à la naissance du second. Gardez lui la même place, acceptez qu'elle puisse avoir une petite phase de régression, dites lui combien vous l'aimez, prenez du temps pour elle, ne lui dites pas toute la journée "attention au bb" "ne le touche pas" "tu es grande toi..."
J'ai eu 3 enfants rapprochés : 12 mois entre bébé 1 et bébé 2, 20 mois entre bébé 2 et bébé 3. Je n'ai jamais eu le moindre signe de jalousie des uns envers les autres. Mon second était un petit garçon super calme qui prenait le temps de grandir (à 3 ans il avait encore sa bonne tête de poupon), qui profitait des joies du tout petit et j'ai bien fait attention de lui garder toutes ces choses après la naissance de sa soeur.
Chez nous, même si un nourrisson a forcément besoin qu'on s'occupe beaucoup de lui, nous avons mis en place une "règle" qui veut que celui qui arrive doit se faire une place dans la famille. Ainsi, ma fille (bébé 3) a très vite compris que les garçons étaient couchés à 20h et qu'ensuite il n'y avait qu'elle et moi (papa travaillait beaucoup à l'époque). Et bien aujourd'hui encore, à 2 ans, elle change de comportement après 20h, elle adore rester avec nous le soir, fait sa choupinette, son petit spectacle... Chacun a ses moments, deux de nos enfants sont particulièrement câlins mais ils savent qu'ils vont tous les 2 en avoir mais chacun à son tour... Nous avons vraiment la chance d'avoir une fratrie très proche les uns des autres, ils ont respectivement 5, 4 et 2 ans et sont toute la journée ensemble. Et comme, nos enfants ne sont et ne seront pas scolarisés (école à la maison), nous renforçons encore plus tout cela.
Cela ne les empêche pas d'avoir 3 forts caractères, la petite dernière est loin de se laisser faire par ses frères mais malgré tout ils se respectent et ne se jalousent pas
Pas de comparaison, du temps pour chacun, de l'amour pour tous et tout ira bien