Posté le : 09-07-2010 à 15:40
Bonjour,
Je pense que ce que tu ressens est tout à fait normal, plus ou moins tout le monde y passe pour une deuxième grossesse. Ne t'en fais donc pas trop, tu vas t'habituer à cette grossesse et tu sauras gérer tes deux bouts de chou. Ta fille sera peut-être un peu jalouse au début, mais elle ne cessera pas de t'aimer parce qu'elle va avoir un frère ou une soeur.
Je vais tenter de te rassurer en te racontant mon expérience. J'ai une petite fille de 28 mois et je dois accoucher dans les semaines qui viennent d'un petit garçon. Ma puce a toujours été très "maman", ce qui ne l'empêche pas de dire qu'elle va promener le bébé dans sa poussette, lui changer sa couche, lui prêter son doudou, lui "lire" des livres, etc. Je n'exclus pas qu'elle soit un peu jalouse à l'arrivée du petit frère, mais après nous avoir longtemps ignoré quand on lui en parlait, elle semble avoir accepté son arrivée... aidée par deux copains de crèche qui viennent d'avoir l'un une petite soeur et l'autre un petit frère. Voilà pour elle.
En ce qui me concerne, le papa aurait aimé que nous lancions bébé 2 très rapidement après la naissance de ma fille, mais je ne me sentais pas prête, elle demandait beaucoup d'attention et j'avais, comme toi, l'impression que je ne pourrais pas aimer un autre enfant autant qu'elle.
Vu que j'ai mis 10 mois à tomber enceinte la première fois, j'ai fini par me laisser convaincre quand ma puce avait 18 mois. Fais tes calculs, j'ai été très vite enceinte !
J'ai eu du mal à m'investir dans cette deuxième grossesse au départ et ça me paraît normal quand on a déjà un enfant en bas âge.
La première écho m'a aidée à mieux réaliser, puis j'ai eu des soucis liés à la grossesse et là, je me suis rendue compte que je tenais vraiment à ce bébé. Finalement, tout va bien mais j'ai eu vraiment très peur.
Et pour l'annonce, tu as le temps. Attends d'assimiler la nouvelle et de voir ton médecin. Dans mon cas, à part ma maman et mes beaux-parents, personne ne l'a su avant la fin du premier trimestre alors que pour ma fille, je l'avais dit beaucoup plus rapidement.
Tout cela pour finalement te féliciter et te souhaiter une bonne grossesse !
Valérie