Posté le : 05-08-2010 à 16:03
bonjour Nathaliiii,
Merci d'avoir posté ici, en te lisant je m'y suis reconnue.. je suis dans cette phase également avec mon fils de 19 mois.
C'est très difficile à accepter comme situation, on culpabilise et tout le monde autour de nous nous répète sans cesse que c'est normal, mais au fond cela n'aide en rien et on se sent très seule et désemparée.
Comme toi je ne supporte plus quand il pleure, je n'ai plus envie de passer du temps avec lui et j'ai peur que tout ça, il le ressente. Alors je camoufle au mieux car j'assume d'avoir un enfant, mais c'est très très dur.
Pour mon histoire :
J'habite dans un DOM (et pas un des plus sympas), ne travaille plus depuis la naissance de mon fils et j'arrive à un stade où le cumul de tous ces mois passés avec lui H24 me pèsent énormément... A cela s'ajoute l'absence de la famille et des amis, le climat qui ne permet pas beaucoup de sorties sympas pour les petits enfants etc..
De plus, ne désirant pas le voir enfant unique, je suis enceinte du 2ème et depuis quelques mois je me pose beaucoup de questions sur ma future relation avec le/la second.
Il a comment dire, consommé toute la patience que j'ai pu avoir pour prendre soin de lui, comment vais je faire pour le second ?? J'en suis même arrivée à me demander si je le voulais réellement... plutôt inquiétant.
En réalité j'ai comme toi le sentiment d'être de moins en moins attachée à mon fils, et que je l'aime de moins en moins. Je redoute le moment d'aller le récupérer à la crèche (heureusement qu'il y est à mi temps depuis quelques jours), je n'ai plus envie de m'occuper de lui car ça termine toujours en "drame" où il va faire sa comédie.. tout devient une corvée et non un plaisir. C'est horrible d'en arriver à dire cela, à ne plus arriver à distinguer de bons moments.
Mon mari me soutient beaucoup et essaye de me faire traverser cette phase difficile en me disant que ça ira mieux de retour en France, mais dans ma tête, je me dis que j'aurais mieux fait de ne pas avoir d'enfants. C'est affreux non ?
Trop de pression sur les mères, surtout quand on voit que les enfants sont beaucoup plus durs avec nous qu'avec les autres.
Déjà si ingrats à leur âge, qu'est ce que cela annonce pour la suite ?
Je me suis toujours dit qu'en grandissant cela irait mieux, mais j'en doute de jour en jour.
Après m'être posé des milliards de questions, je pense que le malaise provient :
- d'avoir arrêté de travailler (bon, pour ma part, c'est dur de trouver du boulot ici..).
- d'avoir passé trop de temps avec son enfant et d'avoir trop consacré de soi. On a beau dire, une femme a besoin d'autre chose pour s'épanouir (je met à part les femmes qui ont la vocation de s'occuper des enfants, car c'en est une)
- de se sentir seule dans cette situation (d'ailleurs merci pour ton post, on se sent moins "un cas à part"
- d'avoir une méconnaissance de ce que c'est d'avoir un enfant : on ne sait pas ce que c'est tant qu'on en a pas, et les premières années sont très dures, beaucoup plus remplies d'inconvénients que d'avantages finalement.
Voilà, si je peux essayer de te conseiller, car moi même j'ai du mal à me reprendre en main, c'est déjà d'essayer d'arrêter de se poser ces mêmes questions tous les jours car on se rend malade à force.
Essaye aussi de penser au jour où tu pourras communiquer davantage avec ta fille, je sais c'est encore loin, mais ce sera déjà une grande étape (on aura plus les pleurs non expliqués).
Et enfin de se dire que si certaines personnes y arrivent mieux que nous, c'est aussi lié au caractère (moi aussi je déteste l'état de femme au foyer), et que crois moi, personne ne trouve du plaisir à entendre un bébé pleurer, hurler et changer les couches.
J'espère que tu sortiras de cette phase dès que possible, pour t'encourager pense à moi isolée dans mon pays pourri, qui fait de son mieux pour se reprendre en main. J'ai toujours été très positive de nature, et reste persuadée que l'état de dépression peut se combattre avec sa propre force de caractère, j'en ressors plus combative du coup.
bon courage à toi !!! On s'en sortira !