Ma mere est alcoolique c'est ma 1ere grossesse...

Discussions

Auteur
misslinoa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-06-2010 à 10:19
Bonjour tout le monde, Juste ce petit message car je déprime un peu et ai besoin de me confier à des personnes extérieure au problème... Voilà depuis toute petite ma mère boit du vin à en accrocher les mots et à ne plus avoir la force d'ouvrir les paupière le soir... Il y a quelques mois je l'avais prévenue que si jamais un jour j'étais enceinte il faudrait qu'elle change et elle avait été sobre pendant plusieurs semaines j'étais heureuse et n'avais plus aucune craintes de me lancer avec mon chéri dans cette formidable aventure d'avoir un enfant... Mais voilà mardi dernier, mon chéri étant en déplacement j'avais averti ma maman que je passerai manger chez eux le soir j'avais fais la veille ma première échographie et avait hate de leur montrer mon petit bébé en images!!! Mais en arrivant le soir j'ai directement vu qu'elle était saoule, elle se tenait au mur et répétait 3 fois les mêmes choses avec tout juste la force d'articuler.... Et là, ma joie est retombée comme un soufflet à 10 pieds sous terre... Je n'ai jamais voulu donner la satisfaction à ma mère de pleurer devant elle, mais là c'était plus fort que moi, j'avais honte de moi mais avait tellement mal au coeur que je n'ai pu me retenir...J'avais envie d'hurler, de l'insulter mais je me suis tû, leur ai dit que je n'avais plus faim et suis rentrée chez moi sans leur montrer mon futur bébé en images... Je pensais à tellement de choses, je pensais pouvoir donner la chance à ma mère d'être mamie et de la voir s'occuper de mon enfant...Mais après ce mardi je savais que je n'aurai jamais assez confiance en elle pour le lui laisser...Je pensais que ce serait le déclic pour elle pour être enfin heureuse et s'en sortir mais apparement elle ne veut pas faire l'effort... Et puis je pensais à mon enfant qui viendra au monde avec une de ces 2 mamie à moitié morte à 52 ans...Et j'ai passé ma soirée à pleurer encore et encore (mon ami étant en déplacement les semaines en plus j'était toute seule et tellement inconssolable...) J'ai donc décidée de ne plus aller la voir et de vivre heureuse sans elle surtout qu'elle ne m'a même pas téléphoné depuis 2 semaines ni pour s'excuser ni pour autre chose alors c'est fini je ne veux plus me rendre malade pour elle alors que c'est elle qui crée son propre malheur... Voilà mon histoire...J'en pleure encore rien que de penser à tout ça mais il ne faut pas, je dois être forte pour mon bébé, et si vous avez vécu la même chose ou que vous voulez me conseiller, j'écouterai tous vos commentaires... cordialment...
mimie0184 279 messages
mimie0184
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-06-2010 à 10:30
Bonjour, Alors tout d'abord félicitation pour ta grossesse!!! Moi aussi j'ai eu une mère alcoolique et qui s'en prenait à moi quand j'étais adolescente elle me faisait les pires crasses elle buvait une bouteille de pastis par jour et n'avait même plus la force de parler ni de marcher... Mon père en a eu marre de ses agissements et son comportement, il lui alors mis un ultimatum: soit elle arretait de boire, soit il divorcait!! Bah du jour au lendemain elle à arreter et la paix est enfin revenu dans notre famille Ton père ne dit rien par rapport à l'alcoolisme de ta mère? Peut être pourrait il faire pareil que le mien En tout cas je comprend ta douleur et ta peine. Si tu veut parler avec moi il n'y a pas de soucis je suis la Passe une bonne journée Bisous[color=black:65c629d238][/color:65c629d238]
Guest203968
404 messages
Guest203968
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-06-2010 à 10:33
je suis vraiment désolée que tu aies dû passer par cette déception là! Tu sais à ce stade il faut que tu penses à toi et à la famille que tu es en train de te créer... Les alcooliques ne font un pas vers la guérison qu'après avoir accepté le fait d'être alcooliques... Si ta mère se voile la face et continue comme si de rien n'était, toi il faut que tu protèges ton bébé et ton chéri... Je pense qu'il faut que tu t'éloignes un peu pour ne pas finir par la détester... Si un jour elle prend conscience de ses actes, qu'elle se soigne, là ce sera autre chose, mais je pense que dans la vie il faut parfois savoir être égoïste pour protéger son bonheur... :cop:
misslinoa 275 messages
misslinoa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-06-2010 à 10:39
[quote:3e965e138c="mimi0184"]Bonjour, Alors tout d'abord félicitation pour ta grossesse!!! Moi aussi j'ai eu une mère alcoolique et qui s'en prenait à moi quand j'étais adolescente elle me faisait les pires crasses elle buvait une bouteille de pastis par jour et n'avait même plus la force de parler ni de marcher... Mon père en a eu marre de ses agissements et son comportement, il lui alors mis un ultimatum: soit elle arretait de boire, soit il divorcait!! Bah du jour au lendemain elle à arreter et la paix est enfin revenu dans notre famille Ton père ne dit rien par rapport à l'alcoolisme de ta mère? Peut être pourrait il faire pareil que le mien En tout cas je comprend ta douleur et ta peine. Si tu veut parler avec moi il n'y a pas de soucis je suis la Passe une bonne journée Bisous[color=black:3e965e138c][/color:3e965e138c][/quote:3e965e138c] Merci pour ta réponse... Et mon père vit ça plutot mal mais ne fais rien pour que ça change...Il lui dit depuis 20ans qu'il va la laisser mais est toujours là alors tu pense bien qu'elle sait qu'il ne partira pas... Je me souviens même qu'à 14ans c'est moi qui ai été lui parler pour lui dire que sa femme était alcolique alors qu'il la voyait tous les jours!!! A croire qu'il préfère se mettre des oeillères et faire comme si tout était normal... Quand j'habitais avec eux il attendait que je m'énnerve contre elle pour s'y mettre aussi en lui disant ses 4 vérités c'est un froussard je ne vois pas d'autres mots... Et du coup voyant que tout le monde était sur son dos elle montait dans la chambre et menaçait de sauter par la fenêtre c'était gai les soirées... Enfin peut être qu'elle changera à force si elle ne me voit plus ni moi ni mon futur bébé mais j'aurai espéré autre chose pour ma premère grossesse... :cry: bisous!
misslinoa 275 messages
misslinoa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-06-2010 à 10:41
[quote:a7d4cd89c5="panno"]je suis vraiment désolée que tu aies dû passer par cette déception là! Tu sais à ce stade il faut que tu penses à toi et à la famille que tu es en train de te créer... Les alcooliques ne font un pas vers la guérison qu'après avoir accepté le fait d'être alcooliques... Si ta mère se voile la face et continue comme si de rien n'était, toi il faut que tu protèges ton bébé et ton chéri... Je pense qu'il faut que tu t'éloignes un peu pour ne pas finir par la détester... Si un jour elle prend conscience de ses actes, qu'elle se soigne, là ce sera autre chose, mais je pense que dans la vie il faut parfois savoir être égoïste pour protéger son bonheur... :cop:[/quote:a7d4cd89c5] Merci oui je pense que pour l'instant je n'ai que ça à faire m'éloigner... Et voir ce que ça donne de loin... Grosses bises merci pour votre soutient...
Guest613749
307 messages
Guest613749
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-06-2010 à 10:49
Bonjour misslinoa63, Je te félicite pour ta grossesse, et je viens t'encourager aussi. ton récit m'a touchée. Je ne vis pas cela, mais je viens tout de même t'apporter mon soutien. Je crois que mimi0184 et panno ont les bonnes réponses. Je commencerais par laisser un peu de distance aussi, pour te protéger, protéger ton enfant, ton couple, ta famille à toi. Ta mère se posera un jour la question de savoir pourquoi tu ne viens pas la voir, ou pourquoi tu ne m'appelles pas, ou pourquoi tu es très brève qd tu lui parles. Essayes de montrer que tu te détaches un peu, bcp. Elle réagira alors peut-être (et je l'espère) et viendra vers toi. Vous pourrez discuter. Si ce n'est pas le cas, alors, peut être oui, l'ultimatum.. même si c'est aussi dur pour toi que pour elle: arrêter de boire ou ne plus voir sa fille et son petit enfant. Mais il faut pour guérir que ça vienne d'elle, qu'elle décide de guérir, qu'elle ait envie de s'en sortir. Qu'elle accepte sa maladie. Et si cela doit passer par l'ultimatum, alors, il faudra. je te souhaite bcp de courage et bcp de bonheur aussi. vivi
loretsyl2 994 messages
loretsyl2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-06-2010 à 11:00
Salut, L'alcoolisme est un soucis chez nous aussi. C'est le père de mon mari qui l'ai ( de plus il a l'alcool méchant) et sa mère n'est pas sobre tout les jours non plus. Nous avons choisi l'éloignement kilométrique. On vie a 150 km de chez eux, on va les voir 1 après midi par mois car bien sur il est hors de question de dormir la bas, puisque les nuits sont épouvantable tellement il hurle. il n'ont jamais eu Maxime en garde ne serait ce qu'une demi heure. Il nous reproche de ne pas venir les voir plus souvent, mais c pas grave. c'est vrai que c'est franchement dommage pour Maxime de ne pas les voir plus souvent et de ne pas créer un lien avec eux car il les prend pour des étrangers. Aussi en juillet il partent en vacance pendant tout le mois, ma belle soeur y laisse ses filles, moi perso je leur ai dit qu'il n'aurait pas Maxime, il peut y arriver n'importe quoi, il sera même pas capable de prendre les bonnes décision. donc tant pis je prive Max, je prive mes beaux parents de leur petits fils, mais je pense faire le bon choix. Fait ce que ton coeur te dit et préserve toi et ton petit bout!
misslinoa 275 messages
misslinoa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-06-2010 à 11:11
Merci pompoko de ton récit... Moi c'est honteux mais j'en ai même imploré le ciel plus jeune de lui faire avoir un accident sans gravité de manière à ce qu'elle séjourne quelques semaines dans un hopital pour son bien.. Au collège et au lycée elle venait nous chercher en voiture alors qu'elle avait bu... C'était une bonne intention de sa part car elle a toujours été là pour moi et mon frère, mais égoiste aussi car elle se fichait de pouvoir avoir un accident avec ses 2 enfant en voiture elle ne s'en rendait pas compte mais elle a eu de la chance qu'il ne nous arrive rien... Et idem son papa est décédé il y a 4ans et ça en a remis une couche car depuis, en plus elle est devenue toute maigre elle fait semblant de manger bref limite anorexique quoi je ne la reconnais plus physiquement Et l'an dernier cerise sur le gateau, elle a dû aller chez le dentiste qui lui a dit qu'il fallait qu'il lui arrache toutes les dents car elles étaient en très mauvais état...Elle a refusé d'aller à l'hopital pour faire ça en une fois et du coup elle allait s'en faire arracher 2 toutes les 2 semaines imagine le temps que ça a pris avant qu'elle puisse avoir ses appareils et remanger correctement!!!... Elle se détruit elle même en fait mais ça ne la fait pas réagir, je crois qu'elle n'attend qu'une chose c'est aller rejoindre son père en haut en nous faisant du mal à nous et je la déteste pour ça.... à force c'est dur mais je vais prendre mes distances et espère que je n'aurai pas de regrets s'il lui arrivait quelque chose... gros bisous à toutes
vanessaetmath 52 messages
vanessaetmath
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2010 à 08:45
bonjour , J' ai un peu pret la meme chose ici car ma maman boit regulierement , elle travaille toujours arrive à etre sobre au travail mais des qu'elle en sort c'est foutu je précise vin blanc et de plus alcool méchant , je ne comprend pas du tout sa reaction et encore moins celle de mon pere qui nous repete non elle ne boit pas ,bon bref je pense qu'il faudra un accident , une maladie ou autre pour qu'elle prenne conscience de la gravité de la chose mais avec l'expérience , je sais qu'un alcoolique reste un alcoolique car avec ma soeur nous avons fait tout pour l'en sortir comme la mettre en cure de desintoxication pendant presque 1 mois (elle a ete sobre bien pendant 1 an )et puis elle est retombé dedans , ma soeur se marie au mois de juillet elle l'a menacé d'annulé tout à cause d'elle car elle tient profondement à ce mariage et non . Meme mes enfants qui ont 10, 8, et 7mois le dernier n'y ont rien changé et les plus grand lui ont deja dit pourquoi tu boit c'est pas beau ou alors "mais mamie tu vas mourrir si tu continues". Bref en faite avec des personnes comme ca on ne peut pas leur faire confiance mais elles se croivent superieur comme , il y a 5 ans maintenant elle me dit tu arretes j'arrete car à l' epoque je fumais elle non n'a jamais fumé donc si j'arretais de fumer elle arreter de boire mais moi ca fait 5 ans aujourd'hui que je n'ai pas touché à une cigarette mais elle devinait la suite ?????? C'est trés decevant elle remet toujours la cause sur les autres donc me fait culpabiliser , de plus elle a un debut de pancreatite , de l'hypertension donc je sais que c'est l'olcool qui l'emportera c'est bete mais ca fait presque 17 ans que je me bat avec ma soeur à mes cotes mais rien ne change alors pour nous c'est une fatalité et puis c'est tout . Je vous souhaite bon courage à toute mais profitez de votre vie et puis c'est tout car ca va vous gachez plein de belle chose .
mira92400 747 messages
mira92400
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-06-2010 à 09:50
Bonjour, Je te fais part de ma petite expérience: Ma maman n'est pas alcoolique, mais a de grave problèmes psycho.J'ai enduré pendant mon adolescence, les insultes, les humiliations ,les coups. Lorsque je suis tombée enceinte,je n'habitais plus avec elle, et les relations entre nous étaient "cool". Mais un peu avant la naissance de Nawfel,elle est repartit dans son" trip", elle me manquait continuellement de respect, souhaitait que mon fils soit malade,que mon mari me quitte, me menaçait d'avoir recours a la justice pour me l'enlever :shock: Puis j'ai eu le déclic.J'ai n'ai pas sue me protéger moi, mais je devais protéger mon fils d'elle. Hors de question qu'il subisse ce que moi j'ai subis. Je me suis faite a l'idée que mon fils n'aurait pas de "mamie gâteaux", que je ne pourrais jamais partager mon expérience de maman avec la mienne. La dernière fois qu'elle a vu mon fils , il avait 2 mois.Elle l'a vu 3 fois en tout.Et de toute façon, elle ne cherche pas a le voir plus.Elle nous envoie régulièrement des message d'insultes. :roll: Je pense qu'il faut que tu te protège toi et ton enfant, nos soucis ne sont pas les même, mais bon, le résultat est le même, on souffre et on a peur pour nos bébés :?. Aujourd'hui je suis heureuse de ne plus être sous l'emprise de ma "mère". Notre Famille, c'est surtout les amis :wink:
elsaza 27 messages
elsaza
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2010 à 15:22
Miss linoa, Je pense que tu es déçu car tu veux effectivement donner une autre chance à ta mère de se rattraper en tant que mère ( à tes yeux ) en la laissant être une super grand-mère. Tu attendais énormément de cette grossesse, le problème est qu'elle n'a pas su être une mère attentionné, elle ne saura pas non plus être une grand-mère attentionnée dans le sens ou le fond du problème ce n'est pas toi, ni ton enfant, mais elle. L'alcoolisme est une maladie qui rend très égoïste, la perte de la réalité, du contrôle et des responsabilités sont réels, qu'elle se soit abstenue pendant quelques semaines est déjà surprenant. L'enfant de la femme alcoolique culpabilise inconsciemment de l'état de sa mère. Son état dépressif, addictif est le signe d'un vide intenable qui la pousse à détruire son corps, son âme, sa famille, ses relations afin de se convaincre qu'elle ne peut pas tomber plus bas si elle prend un verre... Tu as un sentiment de honte tout d'abord, honte de ce qu'elle est et qui te fait te sentir si différente de tous et secondo tu as cette angoisse la plus horrible de devenir elle, et de faire mal, toi aussi, à ton enfant. Il y a un premier travail à faire, tout d'abord, tu dois te distinguer de ta mère, vous êtes deux personnes à part entière, tu ne feras pas ses erreurs avec ton enfant, tu seras une bonne maman et tu n'as pas à culpabiliser de son état, ni même avoir honte d'avoir une mère comme ça, ce n'est pas de ta faute. Le recul est une solution de rafistolage, qui marche en surface mais pas en profondeur, tu dois régler le problème afin d'avancer et de ne pas en pâtir, ni toi, ni ta famille. Tu dois aller voir un psychologue, afin qu'il te guide et te soutienne au mieux vers le chemin de la guérison affective vis à vis de ta mère. Un jour tu te sentiras la force de lui pardonner, et même si elle ne fait plus partie de ta vie, tu seras en paix avec toi même, tu auras même la force de lui tendre la main afin de l'aider à guérir de cette terrible maladie. Elsa Bon courage et félicitation pour ta grossesse, profites bien de ces moments magiques avec ton enfant, ne laisse rien te les gâcher.
Allez zou ! 
misslinoa 275 messages
misslinoa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-06-2010 à 11:53
ça me fais chaud au coeur de voir que d'autres personnes ont aussi ce genre de problème mais arrivent tout de même à être de bonnes mères et à donner de l'amour à leurs enfants... Je ne buvais pas une goutte d'alcool jusqu'à il y a 4 ans car j'avais cette peur de devenir comme elle... Et en rencontrant mon chéri j'ai appris à aimer boire un verre de temps en temps sans en abuser et à apprécier ça, moi qui détestait l'idée même de ressembler à ma mère j'ai dépassé cette phobie et me rend compte que je suis sa chair mais suis totalement différente d'elle... :wink: ça fais 2 semaines que je ne l'ai pas vue mais je ne me pose même pas la question de savoir si elle va bien car ça ne m'intéresse pas...De plus je sais qu'aujourd'hui c'est la fête des pères et que si je vais voir le miens pour le lui souhaiter, ça sera gâché par la mélancolie voir les pleurs de ma mère qui aura pensé toute la journée au sien décédé il y a 4 ans donc je n'irai pas... ça m'ennui pour mon père mais peut être que ça le fera réagir et qu'il décidera enfin de faire quelque chose pour sa femme.. voili voilà je vous fais à toutes de grosses bises encore merci pour vos récit très touchant.. [url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html][img:7bb35d8b32]http://www.enceinte.com/reglette-38856.png[/img:7bb35d8b32][/url]
emilou1981 30 messages
emilou1981
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-06-2010 à 09:14
salut a toi felicitation pour ce bébé qui t aportera beaucoup de bonheur Ma situation est différente de la tienne j attends mon 2eme garcon mais je me suis reconnue pendant ma premiere grosssesse mon pere a moi est alcoolique depuis plus de 20ans on devrait s y faire mais en fait jamais. J avais beaucoup d espoir en cette grossesse en pensant que ce serait le facteur declenchant j ai mis beaucoup de pression sur mon pere en lui expliquant quel grand pere je voulais pour mon fils et les conséquences si rien ne changés. Finalement rien n a changé..... juste apres la naissance de mon fils j ai vu une emission sur l alcoolisme et j ai compris tu sais sur 10 personnes qui rentrent en cure de desintoxication, donc qui ont déja fait le cheminement de la prise de conscience du probleme, 9 sur ces 10 rechutent. Ce n est pas des excuses que je cherche pour ta maman mais je pense qu on ne mesure pas ce fléau. Aujourd hui chaque fois que je vais voir mon pere j appelle avant car je sais dans sa voix si il est sobre et je le previent que j arrive avec le petit de maniere a limiter les problemes. Carje n ai plus d espoir de voir les choses changer mes parents ont divorcé a cause de ca, ca fait 20 ans que j attends. Je te souhaite que ce soit différent pour toi mais ne te rends pas malheureuse et ne mets pas trop d espoir pour ne pas etre decue a repetition. Ta grosssesse te rends fragile emotionnellement donc prends soin de toi
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.