Posté le : 27-05-2010 à 07:04
Tout ce que je peux te dire c'est ne lui cache rien, explique lui avec tes mots ce qui se passe, que ce n'est pas de sa faute si papa est triste, que les personne un jour s'en vont... Car de toute façon quoi qu'il en soit elle sait déjà.
Tu dois aussi l'emmener voir son grand papy, tant qu'il est encore là pour qu'elle lui parle , lui dise ce qu'elle a à lui dire.
Explique aussi à ta fille de 1 an ce qui se passe. Meme si tu pense qu'elle est trop jeune pour se rendre compte de ce qui se passe détrompe toi, les enfants recentent bp plus que nous!!!
je te parle en connaissance de cause, nous avons perdu un etre cher à la fin de l'année, et mes filles m'ont vu bouleversée, elles m'ont poser des questions, à savoir pourquoi je pleurait, je leur ai tout raconté et elles ont fait le choix de faire un dessin afin que notre mémé marina emmene avec elle un souvenir, ainsi que leur photo (julie à 7 ans et ilona 3 ans 1/2).
Je peux meme te dire que la première fois ou j'ai parler de la mort avec ma fille julie, elle n'avait pas un an. Elle avait eu un souci quelques mois plus tot et je l'avais cru morte dans son lit, j'avais tellement eu peur que j'avais hurlé si fort, qu'après a chaque fois que je criais elle pleurait, je lui ai expliqué mon ressenti, ce qui c'etait passé et puis elle m'a comprise, elle ne se mettait plus à pleure ensuite...
une deuxième fois, elle a eu un autre souci, elle est arrivé en smur à l'hopital et quand moi je suis arrivée près d'elle , elle m'a pris la main et m'a dit ne pleure pas maman je suis là , je ne suis pas morte!!! et là elle avait 2 ans.
je n'y croyais pas mais on m'a dit de lui expliquer, qu'un enfant ressent tout et sais plus que nous ne voulons bien le croire. et ceci en ai la preuve... je te souhaite bp de courage. Amitié