Posté le : 19-05-2010 à 09:14
Bonjour,
j'imagine tout à fait l'angoisse que tu peux ressentir pour être passée par là il y a quelques mois à peine. Mon tritest était moins bon que le tien (1/75), la clarté nucale n'a pas pu être mesurée à l'écho pour un problème de date de début de grossesse (mais c'est une autre histoire) et j'ai 37 ans.
Après une semaine de stress dû au tritest, j'ai passé une amniocentèse. Si mon bébé avait un problème, je voulais le savoir. Evidemment, l'amniocentèse n'est pas une intervention anodine, il existe un risque de fausse couche, mais ne pas savoir était pour moi pire que tout. Je ne me voyais pas passer le reste de ma grossesse à me demander si mon bébé allait bien.
A donc suivi une nouvelle période d'angoisse (peur de la fausse couche puis attente des résultats de l'amnio) pour finalement apprendre que mon bébé allait bien. Aujourd'hui, je suis enceinte de presque 7 mois et je prépare sa venue avec beaucoup de bonheur.
En lisant des tonnes d'histoires sur Internet (fais une recherche sur Google), je me suis rendue compte que nous étions très nombreuses à passer par cette (très) mauvaise période. C'est extrêmement angoissant, mais avec une clarté nucale à 1,3 mm et un test à 1/176, finalement pas si loin de la fameuse limite de 1/250, le risque que ton bébé ait un problème est en fait très faible. Dans les faits, la probabilité va être recalculée pour tenir compte de la clarté nucale et je pense que tu tomberas assez loin du fameux 1/250.
Après, le médecin que tu vas voir te laissera sans doute le choix de faire ou non une amnio, ce sera à toi de voir en fonction du risque recalculé, du risque de fausse couche et de ton état d'esprit. S'il ne te le propose pas d'emblée, tu peux aussi demander une échographie très poussée qui permet en général de détecter certains problèmes typiques des enfants trisomiques.
Je sais que tu vas passer une semaine très difficile, mais il faut essayer de positiver : ton test n'est pas si dramatique (j'ai lu des histoires de filles qui avaient 1/10 et un bébé en bonne santé !), ce n'est qu'une probabilité mathématique (et si tu la retournes, ton bébé a 175 chances sur 176 d'aller bien), la clarté nucale est très bonne, tu n'as pas d'antécédant et tu es jeune (plus que moi en tout cas, ma gynéco m'a dit très clairement que c'était mon âge qui avait plombé les résultats).
Ensuite, ce n'est que mon avis, mais s'il y a un problème, mieux vaut le savoir maintenant qu'à la naissance. C'est arrivé à une amie et le choc a été terrible, crois-moi.
N'hésite pas à me poser des questions si tu en ressens le besoin, je sais que c'est une épreuve très dure et qu'on peut avoir du mal à en parler à son entourage.
Valérie