Posté le : 30-04-2010 à 16:22
[quote:ba2bd717f2="patounet27"]Bonjour,
Je vis la même situation, enfin presque.
J'ai un grand garçon de 14 ans et suis mariée depuis 1 an et demi avec un homme qui a 2 filles de 4 et 9 ans, nous avons eu ensemble un bébé de 11 mois aujourd'hui et suis enceinte de 6 mois.
Je ne supporte pas la fille cadette de mon mari que je trouve "bête" pour ses 4 ans, qui semble ne rien comprendre quand on lui explique les choses, qui répète 20 fois les mêmes choses dans une journée, qui parle à ses mains à longueur de temps, qui mange très lentement (1h30 pour une purée/jambon!!!), etc...
Je n'ai jamais connu d'enfant comme cela, c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai beaucoup de mal à accepter ses attitudes que je trouve "bizarres"...
J'ai pris le parti de ne pas m'en occuper car je pense que compte tenu de mon ressentiment envers elle je ne serai pas juste, alors je laisse le père s'en occuper, ne dis jamais rien contre elle mais si je n'en pense pas moins...
C'est très dur de ne pas supporter une enfant si petite, et qui vis avec nous 5 jours sur 7.
J'essaie de faire comme si elle n'était pas là, j'essaie de l'ignorer: par exemple je ne mange pas en même temps qu'elle car la voir manger si lentement, jouer avec sa nourriture ... je ne le supporterait pas. Très souvent je change de pièce pour ne pas me trouver en sa présence car elle m'horripile!!!
Ce qui est très dur c'est de devoir supporter des attitudes et des actes que je ne tolèrerais pas de mes propres enfants (couper la parole, ne pas dire bonjour, jouer avec la nourriture, hurler devant la tv...): mais ce n'est pas ma fille alors pour ne pas entrer en conflit à son sujet avec mon mari je me refuse à en parler avec lui. Je me retiens, quelque fois c'est si dur que je quitte la pièce, vais faire un tour dans le jardin et mon mari ne comprend pas ce qu'il m'arrive!!! Car lui semble très bien supporter sa fille...normal c'est sa fille!
Je lui ai simplement dit que je refusais de garder sa fille lorsqu'il n'était pas la, que je n'était pas sa mère et que c'était à elle et lui de gérer ensemble la garde de leur fille commune!!!
Je m'aperçois qu'être "belle-mère" c'est dur...très dur et que si on y prend pas garde cela peut mettre en péril le couple que l'on forme avec le père.
Je m'aperçois que pour moi il est impossible d'"aimer" les enfants de mon mari, je les tolère comme je tolèrerais les enfants du voisin. sans plus.
J'estime qu'une belle-mère ou un beau-père n'a pas à jouer le rôle du papa ou de la maman, ni dans les actes ni dans les sentiments.
Courage à toutes celles qui vivent ce genre de situation.[/quote:ba2bd717f2]
Je trouve que tu réagis très bien, tu as établi un dialogue avec le papa, c'est sain.