Bebe2 angoisses et questions

Discussions

Auteur
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2010 à 10:14
Bonjour, Alors voila j'attends mon 2e bébé pour début octobre... j'en suis évidemment ravie car c'est un bébé voulut mais voila outre les angoisses habituelles de grossesse et d'accouchement, je me pose beaucoup de questions quant à le relation avec le 1er... En fait ils auront pile 2 ans d'écart (à quelques jours prés), et j'ai peur de la réaction de mon premier, j'ai peur qu'il m'échappe, qu'il se sente rejeter, que le 2e me sépare de lui. J'ai peur aussi de ne pas fournir toute l'attention au second que j'ai donné au premier. Pour infos ils seront tous les 2 gardés à la maison avec moi je suis en congés parental depuis la naissance de mon premier... En résumé j'ai peur que les 2 m'échappent, de leur passer à coté...comme quand on voyage, on veut tellement en voir qu'on ne va pas au fond des choses....enfin je ne sais pas si vous me comprenez bien... Merci de bien vouloir me faire part de vos éxpériences...
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-03-2010 à 10:49
Mes 2 loulous ont 2 ans d'écart et ma fille est très attentionnée avec son petit frère. Son père s'occupe tout autant d'elle et j'essaie de passer du temps avec elle. On l'a impliquée dès la naissance du petit frère. Ne t'inquiètes pas et occupe toi de ton aîné -quasi- comment avant. Expliques lui les choses. Ca se passera bien...
nawanl 6522 messages
nawanl
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2010 à 10:53
:hey: Je vais suivre ton post avec grand intérêt, parce que je pense que toutes les mamans doivent passer par des moments de doute quand le 2ième arrive, et j'aimerai aussi connaître leurs réponses... C'est tout à fait normal de se poser ces questions, maintenant il ne faut pas se sous estimer et essayer de faire du mieux qu'on peut. Et le premier le ressentira :D :cop:
77Adeline 767 messages
77Adeline
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-03-2010 à 13:33
Bonjour! Moi aussi je suis enceinte de BB2 pur le 03/10. Comme toi c'est un bb désiré j'ai mis 1 an à être enceinte ce qui m'a paru une éternité car pour mon 1er c1. Je suis heureuse mais c'est pas comme pour erwann. Je ne sais pas pleins de doutes sur ma capacité à m'occuper de 2 enfants,j'ai peur de ne plus être assez présente pour erwann ou pas assez du 2ème. Enfin bref je pense que beaucoup de mamans sont dans notre cas je pense que c'est normal. si tu veux on se donne des nouvelles de tps en tps. Bisous
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2010 à 14:32
Coucou ma belle, alors, je vais t'apporter mon experience, et j'espere que celle ci t'aideras à apaiser un peu tes angoisses, somme toute legitimes... Ma deuxieme poulette était bien entendue desirée, je ne vais pas dire que ma grossesse était programée, mais presque, puisque apres mon opération, je savais que j'allais tomber enceinte quasi de suite... L'idéale pour moi étant 3ans d'ecart, dans l'absolue, j'ai été servie de ce côté. J'ai tout comme toi était trés angoissée, Clothilde étant à l'epoque (elle l'est toujours hein :roll: ) une petite fille tres demandeuse de TOUT, je me suis dit que jamais je ne pourrais concilier deja d'une, "l'etat" de ma grossesse, et de deux, mes deux enfants. La seule petite "consolation" si je puis dire, c'etait que Clo fesant sa rentrée maternelle en septembre de la même année, j'aurais eue plus de temps a consacrée a mon bébé, et vice versa, que j'aurais tout le temps de me donner a fond avec Clo apres l'ecole... mais non, malgrés tout, mes angoisses, doutes n'on fait que ce comfirmer à la naissance de Val, comme tu le sait, elle a bcp souffert lors de sa venue au monde, et je pense avec le recul que c'est ce qui a fait qu'elle a était un bébé tres tres demandeur, aussi... Il fallait qu'elle fasse ses sietses, ses nuits sur moi elle voulait n'etre que dans mes bras, comme les petits bébés kangourous, toujours dans la poche de leur maman :roll: :lol: il fallait bien entendue que je me trouve du temps pour Clo, ce que j'ai reussis a faire, mais avec bcp de mal, le matin, c'était tout speed, preparation pour l'ecole, organisation de la maison, repas, re depart pour l'ecole, faire manger les deux quasi en même temps, repartir... Au fil du temps, ce fut tres long, il est vrai que j'en ai pas mal baver avec Val, mais a force de perseverance, j'ai reussis, a faire dormir Val dans son lit, pendant ce temps, je fesait des activitées avec Clo, et quand Val se reveillait, j'expliquait qu'il fallait que je m'occupe de sa petite soeur, et je ne vais pas te cacher que Clo fut (et est encore) jalouse de sa soeur, mais c'est normal, de premiere, centre du monde, elle est releguée au second plan par un tout petit etre qui pleure tout le temps, bave et fait caca :lol: :roll: de toute façon, la jalousie est normal, je crois, dans une fratrie, c'est ce qui permet d'affirmer le caractére de chacun de nos enfants 8) imagine a la maison, Clo est jalouse deux fois plus, parce que je m'occupe de son petit frere, Val pareil, j'en entend des vertes et des pas murs :twisted: je m'en prend pleins la tête, mais toi, tu est en CP depuis ton loulou, donc ce sera peut etre "plus facile" pour lui de faire le partage, comprend par là, je travaillait pour Clo, elle était donc garder en nounou, et c'est ça qui fait que des fois "oui, mais moi, tu ma laisser, alors que ma soeur et mon frere tu t'en occupe", tu vois ou je veux en venir :roll: sache que de toute façon, l'amour d'une maman ne se divise pas, il se multiplie, et tu ne pourras jamais aimer Amaury comme tu aimeras ton bébé, tu les aimeras autant, mais differement... Il est clair que tu passeras certainement a côtés de pleins de choses, mais tu en verras aussi tellement, que tu ne penseras pas a ce que tu as loupés, tu ne penseras qu'au bonheur que t'as procuré ce petit moment present J'ai surement était un peu brouillon dans mes phrases, je les ai mises un peu comme elles venaient :oops: sache qu'en tout cas, tu peut compter sur moi :wink: :cop:
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2010 à 14:34
merci les filles pour vos réponses ! ma Nanou :arrow: :cop: cox43 :arrow: tu arrives à gérer et à passer autant que tu le veux avec chacun de tes enfants? la "grande" n'a pas été trop jalouse du petit? est-c e qu'elle était deja bien autonome??? 77Adeline :arrow: oui avec plaisir nous pouvons nous suivre (ma DPA est le 7/10), je vois que tu as exactement les mêmes interrogations que moi...tu es d'où dans le 77? nous on cherche une maison dans la région de Fontainbeleau..d'ailleurs ça fait aussi parti des mes angoisses
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2010 à 14:42
merci ma Sandrinou :cop: on a posté en même temps... justement j'ai peur de ça je n'ai pas envie qu'ils soient jaloux l'un de lautre, bon comme tu dis ça doit être normal dans une fratrie la jalousie...mais je prends mon exemple je suis trés jalouse de mon frère (et je crois que c'est pareil pour lui) et j'en ai quand même souffert et mes parents aussi, la jalousie rend malheureux, et je veux que mes enfants s'aiment vraiment, qu'ils pourront compter l'un sur l'autre (comme toi et ta soeur :wink: ) maintenant je cromprends aussi laphrase de Clo qui dit que tu l'as laissée et que tu t'es occupée de sa soeur et de son frère...rhooo les enfants trouvent toujours les bons mots pour faire culpabiliser les parents !
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2010 à 14:57
Tu sait quand Clo me ressort cette phrase, je peux te dire qu'elle sait exactement oû et comment faire mal, j'en ai les larmes aux yeux a chaques fois :( j'aurais pu faire le choix de la garder, je peut te dire que je l'aurais fait, mais a l'epoque, les finances n'etaient pas aussi "bonnes" qu'aujourd'hui :roll: oû là, je peut me permettre d'elever un peu mes enfants et essayer de "rattrapper" le temps perdue avec Clo... Malgrés tout, c'est une petite fille loin d'etre malheureuse, même si on la surnome Cosette parce qu'elle se plaint tout le temps :mrgreen: apres, les liens d'une fratrie se resserent aussi de part le fait des choses de la vie, je peut te dire que j'ai été jalouse de ma soeur, on se tapait dessus a coup de flute :mdr: , on se battait sans cesse, j'était une vrai cafteuse :lol: , mais le contexte familliale et certaines autres choses font que tu sait malgrés tout que tu aimes ton frére ou ta soeur, et que quoiqu'il arrive, en bonheur ou malheur, tu sera presente pour lui/elle C'est aussi justement parce que l'idée de "famille" n'a jamais fait partie du vocabulaire de mes parents que nous sommes si proche... :cpa: Je peut te rassurer sur un point, quand il s'agit de faire des counneries, je peut t'assurer que l'une ne va pas sans l'autre a la maison, comme on dit les deux font la paire :lol: et tu vois, je suis la plus heureuse des mamans quand le soir, je couche mes loulous, et que je prend Martin pour faire la tournée des bisous, et qu'il s'attrappent mutuellement et qu'ils s'embrassent d'un vrai bisou fraternel :love: là je me dit que mes enfants s'aiment quand même... Ceci dit, je comprend aussi ta souffrance de part la jalousie que tu eprouve envers ton frére, mais je suis sur que tu sauras faire avec tes enfants :wink: :cop:
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2010 à 15:02
merci ma chérie ! tu as su trouver les mots :wink: et je veux bien te croire que lorsqu'il s'agit de faire une counnerie ils ne sont pas jaloux les uns des autes :lol:
77Adeline 767 messages
77Adeline
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-03-2010 à 15:07
J'habite à côté de disney un petit village. En fait j'ai surtout peur de délaisser le bébé car mon fils est comment dire....le bébé à sa maman! :lol: Il a un grand frère de 10 ans qui vient tous les 15 jours donc ce n'est pas comme si il était tout seul mais ce n'est pas à temps plein tu comprends? En plus il rentre à l'école en septembre ça va faire beaucoup de changement. Enfin voilà je n'arrive pas à être détendue pour cette 2ème grossesse que j'ai pourtant tellement rêvée. Pour terminer sur une note + positive la semaine dernière le gygy m'a dit que ça serait certainement une fille mon homme est tout fou si le 29/04 il me dit garçon il va être déçu le pauvre! A bientôt
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2010 à 19:25
77adeline oui je comprends ce que tu veux dire...d'un autre coté comme ton fils ira à l'école tu pourras t'occuper du 2e à ce moment là... mais c'est que moi c'est pareil je n'arrive pas pour le moment à vivre cette grossesse aussi serreinement que la premiére...j'essaie de ne pas trop y penser mais la nuit toutes les angoisses ressortent Pour le sexe, pour l'instant ne vous fixer pas dessus pour ne pas être déçu ma gynéco m'a dit que 12SA c'était trop tôt qu'ils avaient une chance sur 2 de se tromper...elle a vu un tubercule et elle a dit que ça pouvait aussi bien se transformer en verge qu'en clitoris...donc wait and see...
77Adeline 767 messages
77Adeline
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-03-2010 à 21:21
Moi je ne fixe pas sur le sexe j'ai dit que je ne dirais pas à mon homme ce que gygy a dit mais bon j'ai craqué et je lui ai dit :lol: Moi je ne serais pas déçue dutout mais lui c'est une autre histoire.... Concernant mon grand c'est justement le fait qu'il aille à l'école j'ai peur qu'il se dise que l'on se débarrasse de lui car il y a le bébé. A mon avis c'est nos qui nous faisons une mntagne je ne dis pas que ça sera facile mais il ne faut pas que l'on se stresse de trop car on va finir par stresser nos p'tits bouts. bonne soirée
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2010 à 23:09
ouais c'est vrai que ça stresse aussi tous ces changement pour le grand... mais tu as raison on se pose trop de questions...et nos enfants le ressentent forcément ... enfin bon ce n'est pas évident quand tu as le flot d'angoisse qui envahit d'un coup ! :lol: bonne nuit
jacmel 4623 messages
jacmel
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2010 à 23:31
Bonsoir, Ahah. Que voilà des questions intéressantes, envahissantes et oh combien angoissantes. Comme pour toi ma seconde va naitre à quelques jours des 2 ans de son grand frere... Pour l'après naissance, et bien...il va falloir attendre un peu! :lol: Mais j'appréhende la question de la garde effectivement, l'ainé étant chez une nounou alors que je n'aurais sans doute pas de place pour la seconde...Je vois d'ici la tete de mon fils quand il va partir le matin alors que je reste avec sa soeur... :cry: Pour l'avant: Ma grossesse a eu plusieurs complications qui ont fait que jusqu'au 6eme mois je me suis investie le moins possible dedans (on craignait une IMG), ca n'a pas arrangé les choses. Je culpabilise beaucoup par rapport à la petite: je ne lui ai pas autant parlé qu'a son frere dans mon ventre... En somme une mère trouve toujours le moyen de culpabiliser! :lol: Par contre, mon aîné, que j'ai prévenu très tôt, s'est investi très fortement, et surtout depuis ce 6eme mois (donc on a du laisser passer des angoisses :? ). Il demande beaucoup d'histoires la dessus, et en ce moment c'est même exclusivement la dessus. Il fait pleins de bisous au bébé a travers le ventre, il fait le grand et progresse tres vite, il me montre des jouets pour la petite soeur... :love: Adorable! :D Donc très enthousiasmant jusque là... :D Je croise les doigts pour la suite, et je viendrais en reparler si tu t'inquiètes toujours! :wink:
Bao2 193 messages
Bao2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-03-2010 à 23:57
Je me retrouve vraiment dans vos angoisses... J'accouche dans quelques jours de ma 2e fille, 3 ans plus jeune que son aînée. J'angoisse de ne pas m'en sortir. Ma 1e fille entre dans le complexe d'Oedipe à pieds joints et me rejette beaucoup ces temps-ci. J'ai du mal à aller vers elle du coup... notre relation se dégrade. Elle a hâte que sa petite soeur arrive, elle a très envie de s'impliquer. Nous verrons bien quelle place elle prend et quelle place nous arrivons à lui donner. Merci S1977 pour ton témoignage :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.