Posté le : 22-03-2010 à 14:32
Bonjour !
Mon petit bonhomme a eu 19 mois et ma pitchoune 3 mois ce mois-ci. Autant mon fils était un bébé calme (il ne pleurait quasiment jamais, même pour prendre les repas), que ma fille a beaucoup besoin de contact et d'être constamment rassurée. Et comme elle ne se calme qu'avec sa Maman ou avec ma mère, c'est du sport ! :lol:
Tout d'abord on a gardé la nounou de Paul-Evan, plus pour son épanouissement personnel que par souci d'organisation. Il faut dire qu'il l'adore et que je ne voulais pas qu'il se sente délaissé, qu'il ait ses petits moments de complicité avec elle.
Organisation les jours de nounou :
- Réveil des petits vers 7h30-8h
- Changement de couche Alice
- Bibi de Paul-Evan d'abord (il boit vite et le finit seul), puis Alice
- Changement de couche Paul-Evan (il est réglé comme une horloge, bibi = caca :wink: ) et habillage de tout le monde
- Départ chez la nounou dans la poussette double et promenade d'Alice
- Restant de la journée pour faire ménage, lessive + détente entre 2 phases d'éveil
- 16 h : retour de Paul-Evan, goûter
- 18h15/18h30 : bain tout les 2 dans la baignoire, je sors Alice et laisse barboter Paul-Evan le temps de l'habiller. Ensuite Alice va dans le transat le temps que j'habille son frère.
- 19h15/19h30 : diner pour Paul-Evan, puis pour moi
- 21h15/21h30 : coucher des petits
- 22 h : bibi d'Alice si elle réclame (c'est devenu rare) et douche pour moi. Papa rentre vers 23h quand il travaille donc on a le temps de se retrouver :wink:
Sinon les jours de congé de la nounou c'est plutôt à voir selon la situation. Je conserve des horaires fixes, c'est plus pratique : repas à 12h-12h15, sieste à 13h-13h30 (j'en profite pour manger), goûter au réveil...
Exemple : si Alice réclame le bibi pendant que Paul-Evan mange, je le laisse manger son dessert tout seul et donne le bibi à côté en le supervisant et en l'encourageant. Mais il m'est arrivée de donner à manger aux 2 en même temps (1 dans chaque main) quand Alice ne peut plus attendre et que Paul-Evan n'y arrive pas :lol:
Par contre, pour l'acceptation ça a été beaucoup plus dur. On a eu droit aux terreurs nocturnes et au refus de se coucher. On est resté ferme et on lui a expliqué qu'on l'aimait de tout notre cœur, et qu'on était là quoiqu'il arrive, mais qu'il avait besoin de dormir. On a pris l'habitude de les coucher tout les 2 en même temps pour qu'il ne pense pas qu'on l'abandonne pour sa sœur (quitte à décaler un peu son heure de coucher, vu qu'ils ont la même chambre) et finalement maintenant c'est lui qui nous demande d'aller au lit tout seul :D .
Si ils réclament en même temps on fait passer Paul-Evan avant sa sœur, qu'il ne se sente pas rejeté, voire tout les 2 ensemble mais jamais APRÈS elle. J'essaie de le faire participer à s'occuper de sa sœur : il lui amène la tétine, lui passe son doudou, lui prête ses jouets, active les boites à musique, dans le bain il l'arrose et la savonne... et il le fait même parfois sans que je lui demande (je ne l'oblige jamais) ! La dernière fois sa sœur pleurait dans le transat, il s'est précipité pour lui donner la tétine, le doudou et sa peluche musicale (qu'il avait mise en route), avant de lui caresser les cheveux et lui faire une bisou. :D
Et on le laisse avoir des moments seul avec nous, qu'il conserve son individualité et ne dépende pas de sa sœur (je sais pas si je m'exprime bien :oops: ).
Exemple : c'est son Papa qui va le chercher chez la nounou et ils jouent tout les 2 dans le jardin, ou ils vont aller faire une course que tout les 2. En week-end il s'échappe un peu de la maison avec son grand-père pour se promener...
Pour l'instant ça roule bien avec cette organisation, mais il va falloir tout revoir quand je vais reprendre le boulot :P