Posté le : 26-02-2010 à 19:27
alors alors...
vaste sujet...
moi aussi j'étais flippée pour mon premier accouchement.
En fait,tellement flippée que j'ai réclamé un lavement au début du déclenchement!
Je sais que c'est naturel, et que ca arrive à bcp de femme, mais ca n'en reste pas moins genant.
Ayant fait la formation d'infirmière, j'avais plein de copines sage femmes qui toutes me rassuraient, me disaient que c'était pas grave, que c'était leur lot quotidien etc...
Rien ne m'a rassuré jusqu'à il y a peu de temps.
Enceinte du 2eme, je lis le livre "mettre au monde, ce qu'accoucher veut dire" de Chantal Birman.
Elle est sage femme et explique que lorsque l'on ressent l'envie d'aller à selle lors de l'accouchement, c'est fort positif! Et que si par hasard on emet justement des selles lorsque l'on pousse, eh bien c'est tant mieux car ca aide à pousser comme il faut! A être guidée, en quelque sorte...
Et elle déconseille fortement l'usage de laxatifs ou lavement avant l'accouchement...
Mais quand le bébé est bien engagé, ca arrive peu, car alors la tete appuie fortement et empeche les selles de descendre ;)
Et dernière chose: la très grande majorité des femmes ne se rendent pas compte de ce qui arrive si ca arrive! Et l'équipe médicale y est tellement habituée qu'elle s'en fiche royalement!!!
Tu seras encouragée à pousser, la sage femme t'aidera et te soutiendra, et si tu as un "petit accident" ca sera comme la douleur: oubliée dès que bébé sera dans tes bras :)
Et pour la sage femme, ca sera oublié avant meme qu'elle ne remplisse ton dossier!