A votre avis dois je consulter un psy?

Discussions

Auteur
MamandeSOFIA
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-02-2010 à 20:14
Coucou tout le monde, Voilà je vais vous raconter mon histoire rapidement afin de vous expliquer la situation : Je suis maman heureuse de 27 ans d'une petite Sofia âgée de 3 ans et j'attends une deuxième princesse pour Juillet.... A chaque grossesse des angoisses surviennent quant à mon comportement avec mes enfants : J'ai toujours peur de reproduire [b:d59380d644]les erreurs de ma mère lors du divorce de mes parents[/b:d59380d644] j'avais 5 ans.....et j'en garde de[b:d59380d644] très très mauvais souvenirs[/b:d59380d644] qui m'ont pourris ma plus tendre enfance et mon adolescence............ :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: [b:d59380d644]Ma mère a divorcé à contre cœur de mon père suite à une trahison mon père est parti vivre avec sa maitresse une mauvaise femme....mais voilà ma mère l'a très mal vécu et m'a fait subir sa tristesse par des mauvais comportements.......tant physique que moral.... [/b:d59380d644] A chaque retour de chez mon père elle me disputait, me frappait rien d'exagérer mais tout de même, elle me rabaissait plus bas que terre alors que je n'avais que 5 ans.....mon père était un "pourri" selon elle un "moins que rien" en aucun cas je devais l'aimer ou parler de lui mais je devais raconter tout ce qui c'était passé lors de mon week end chez lui et croyez moi juste avant de retourner chez ma mère j'en étais malade diarrhée à la limite des vomissements....crises d'angoisse totales..... car [b:d59380d644]si j'évoquais un moment qui allait lui déplaire c'était le début de ses crises contre moi..... [/b:d59380d644] [b:d59380d644]"Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort"[/b:d59380d644] dit on, je pense que c'est vrai mais tout ce que j'ai vécu a laissé des traces qui ressortent beaucoup lors de mes grossesses j'angoisse j'en veux à ma mère à tel point que par moment j'ai envie qu'elle souffre comme j'ai souffert....je sais qu'elle a tout fait pour mon frère et moi nous n'avons manqué de rien mais j'ai trop subi à 5 ans ces coups de colère, sa déprime, ses cris, ses mots horribles qu'elle me disait......j'en ai perdu confiance en moi....... Au jour d'aujourd'hui je ne supporte plus le moindre reproche qu'elle pourrait me faire, on s'entend bien mais tout peut s'arrêter si elle me dit quelque chose que je ne veux pas entendre......c'est le cas aujourd'hui par exemple..... Tout ce que je souhaite c'est d'être une bonne maman avec mes filles, que jamais je ne fasse subir ce que ma mère m'a fait subir, que je sois une mère à l'écoute de ses enfants...que mes filles aient confiance en elle...qu'elles m'aiment comme je les aime........ Pensez vous que je devrais aller en parler à un psy pour extérioriser ce mal être????? J'en pleure par moment et dés que je m'énerve un peu trop sur Sofia je m'en veux j'ai peur de m'emporter trop vite pour rien comme le faisait ma mère..... [b:d59380d644]Merci d'avoir pris le temps de me lire, écrire mon histoire m'a fait du bien déjà............merci aussi pour vos témoignages et merci à être enceinte.com d'exister.....!!!![/b:d59380d644]
kallyver 182 messages
kallyver
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2010 à 20:42
Bonsoir, je comprends que ce soit difficile pour toi de repenser à ces moments difficiles que tu as connus. Est-ce que tu te poses ce genre pcq tu es enceinte (est-ce que cela avait déja été le cas lors de ta première grossesse?) ou juste pcq cela fait lgtps que tu y pense sans jamais peut-être oser franchir la porte d'un psy? Comment est-ce que ca se passe dans ton couple? Est-ce que ton mari est au courant de ton passé et est-ce qu'il te rassure et te soutien? Je ne pense pas que le fait d'avoir vécu cela en étant petite fait que tu vas devenir une mère moins aimante, plus agressive... Je comprends te inquiétudes mais je crois que seul toi à la réponse par rapport à unsuivi psy. Tu dois réfléchir sur la raison pour laquelle tu voudrais être suivie, quel est le but? quel son tes craintes si tu ne fais pas un suivi? Courage, parles en aussi à ton mari, et même si tu te fâches un peu fort sur ta fille dis toi que c'est aussi des choses qui peuvent arriver (tu es enceinte, sûrement plus fatiguée, peut-être plus vulnérable). Le tout est de ne pas dépasser les bornes et de ne pas porter de coups dans ce cas je dirai va quand même en parler à quelqu'un pour éviter d'aller trop loin. Voila, désolée pour la grosse tartine!!!! Bonne soirée et bonne fin de grossesse.
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2010 à 21:29
Bonsoir En effet c difficile pour toi de repenser à ces moments de ta vie où tu as souffert et où tu as été blessée. La grossesse n'arrange pas le choses (hormones). En tout cas je trouve très bien c 'est que tu te remettes en question et cela va te permettre d'avancer. Saches que tu n'es pas une mauvaise mère parce que tu hausses le ton avec t enfants (je lui suis aussi alors :oops: ) au contraire. Cela prouve que tu portes de l'intérêt à ce qu'ils font ou ne font pas. En tout cas peut être devrais-tu parler à ta mère du fait qu'elle t'ai fait souffrir? En tout cas pour le psy toi seule peut prendre la décision et si tu ressens vraiment le besoin de parler à une personne neutre c'est surement la bonne démarche Bisous
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
linsey2cee 2382 messages
linsey2cee
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2010 à 21:37
[color=blue:5f1a1852c9]Bonsoir, je te répondrai OUI ! Il n'y a aucune honte à aller consulter un psy ! Au contraire ! ça peut faire tellement de bien ! A priori tu as besoin de t'extérioriser. Tu fais toi-même ta propre analyse mais peut-être n'as-tu pas tout juste... Je suis certaine que tes angoisses disparaîtraient en allant consulter :wink: Je te souhaite une agréable grossesse et une belle fille ![/color:5f1a1852c9]
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2010 à 22:13
bonsoir moi aussi je dis oui! ça peut te faire que du bien....
MamandeSOFIA 674 messages
MamandeSOFIA
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-02-2010 à 08:22
[b:e95effe592]Merci à vous toutes pour vos témoignages et vos réactions..... Je me sens bien de vous en avoir parlé, d'avoir écrit mon mal être peut être manque t-il quelque chose pour que ces angoisses disparaissent et effectivement je pense aussi qu'aller voir une personne neutre un psy me fera du bien.... Je vais prendre rdv et je vous tiendrai au courant. [size=18:e95effe592]Je tiens à remercier les créateurs de ce site.......quel bonheur de pouvoir rencontrer des mamans et futures mamans avec qui nous pouvons partager nos émotions, nos peurs mais aussi nos moments de bonheur et échanger nos expériences...... [/size:e95effe592] Merci à vous toutes, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me comprendre....... Gros bisous !!!!!![/b:e95effe592]
MamandeSOFIA
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-02-2010 à 08:26
[quote:f0fef31176="kallyver"]Bonsoir, je comprends que ce soit difficile pour toi de repenser à ces moments difficiles que tu as connus. Est-ce que tu te poses ce genre pcq tu es enceinte (est-ce que cela avait déja été le cas lors de ta première grossesse?) ou juste pcq cela fait lgtps que tu y pense sans jamais peut-être oser franchir la porte d'un psy? Comment est-ce que ca se passe dans ton couple? Est-ce que ton mari est au courant de ton passé et est-ce qu'il te rassure et te soutien? Je ne pense pas que le fait d'avoir vécu cela en étant petite fait que tu vas devenir une mère moins aimante, plus agressive... Je comprends te inquiétudes mais je crois que seul toi à la réponse par rapport à unsuivi psy. Tu dois réfléchir sur la raison pour laquelle tu voudrais être suivie, quel est le but? quel son tes craintes si tu ne fais pas un suivi? Courage, parles en aussi à ton mari, et même si tu te fâches un peu fort sur ta fille dis toi que c'est aussi des choses qui peuvent arriver (tu es enceinte, sûrement plus fatiguée, peut-être plus vulnérable). Le tout est de ne pas dépasser les bornes et de ne pas porter de coups dans ce cas je dirai va quand même en parler à quelqu'un pour éviter d'aller trop loin. Voila, désolée pour la grosse tartine!!!! Bonne soirée et bonne fin de grossesse.[/quote:f0fef31176] Merci pour ton témoignage.....effectivement ces moments de doute et d'angoisse apparaissent essentiellement pendant mes grossesses....ou lorsque je suis vraiment fatiguée et que ma princesse teste mes capacité à rester calme si tu vois ce que je veux dire...... Mon mari est au courant de mon passé, il me rassure.......il est certain que ce que j'ai vécu de 5 à 15 ans voir même un peu plus m'a forgé un caractère fort contrairement à celui de mon frère mais j'en garde des séquelles c'est sur..... Par contre pour mon époux il n'est pas nécessaire que j'aille voir un psy, pour lui ça ne servirait pas à grand chose il ne croit pas en ce genre de médecine....alors que moi oui....je vais donc pousser la porte d'un psy et aller raconter mon mal être à une personne neutre...... Je t'embrasse et encore merci!!!!!!!!!
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2010 à 09:28
Coucou, Ton post m'a interpellé car je me reconnais dans tes angoisses. J'ai un papa qui faisait des enfants mais ne les supportait pas : pas le droit de faire de bruit, injuste (capable de rire d'une énorme bêtise, mais engueulade monumentale pour rien, en fonction des enfants), capable de plomber un repas avec juste un regard... J'ai mis du temps à me décider à avoir des enfants. J'avais (j'ai encore parfois) une telle hantise d'être comme lui. Dès que j'élève un peu la voix, ou que je pars au 1/4 de tour, dès que le "bruit" de mes filles me gène, je le vois, lui, en train de nous engueuler et je me vois en train de devenir comme lui. Heureusement que mon homme, ma mère (dont elle est divorcée) sont là et me montrent, me prouvent régulièrement que je ne suis pas comme ça. Tout ça pour te dire, qu'effectivement tes craintes sont exacerbées par ta grossesse, mais qu'elles sont quand même là au fond de toi. Si tu éprouves le besoin d'en parler, n'hésite pas. Perso je ne l'ai pas (encore ?) fait, peut-être y viendrais-je un jour... Ma grande soeur l'a fait et ça lui a fait du bien. Gros bisous et profite bien de ta grossesse Ln
MamandeSOFIA
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-02-2010 à 10:20
[quote:5cf525da67="Ln68"]Coucou, Ton post m'a interpellé car je me reconnais dans tes angoisses. J'ai un papa qui faisait des enfants mais ne les supportait pas : pas le droit de faire de bruit, injuste (capable de rire d'une énorme bêtise, mais engueulade monumentale pour rien, en fonction des enfants), capable de plomber un repas avec juste un regard... J'ai mis du temps à me décider à avoir des enfants. J'avais (j'ai encore parfois) une telle hantise d'être comme lui. Dès que j'élève un peu la voix, ou que je pars au 1/4 de tour, dès que le "bruit" de mes filles me gène, je le vois, lui, en train de nous engueuler et je me vois en train de devenir comme lui. Heureusement que mon homme, ma mère (dont elle est divorcée) sont là et me montrent, me prouvent régulièrement que je ne suis pas comme ça. Tout ça pour te dire, qu'effectivement tes craintes sont exacerbées par ta grossesse, mais qu'elles sont quand même là au fond de toi. Si tu éprouves le besoin d'en parler, n'hésite pas. Perso je ne l'ai pas (encore ?) fait, peut-être y viendrais-je un jour... Ma grande soeur l'a fait et ça lui a fait du bien. Gros bisous et profite bien de ta grossesse Ln[/quote:5cf525da67] Merci LN68, Comme quoi nous avons toutes nos angoisses cachées ou non....tout comme toi lorsque je dispute ma fille et que je hausse le ton j'ai tjs peur de devenir ma mère lorsqu'elle piquait une crise pour rien..... Un jour je me souviens mon oncle qui est très jeune 19 ans d'écart avec ma mère.....m'a fait faire de la mobylette pour rire j'étais jeune environ 10 ans sauf que cette mobylette n'avait pas de frein.....et qu'il a fallu me pousser pour m'arrêter je suis donc tombée à terre et de ce fait j'ai abimée mes vêtements et ma peau par la même occasion.... Et bien ma mère au lieu de se rassurer en vérifiant que je n'avais rien de casser m'a hurlé dessus et punis car j'avais déchiré mon jean.....et abimée mes chaussures.....je n'avais certes rien de casser mais des jolis bobos sur les jambes.......mon jean était donc le dernier de mes soucis..... Enfin ce n'est pas grand chose un simple passage de ma vie sans trop d'importance mais elle était comme ça à hurler pour rien, dire des choses qu'une enfant de 6 ans n'a pas à entendre....elle m'a fait perdre confiance en moi c'est certain....... Et je lui en veux même si je m'entends bien avec elle, qu'elle m'aide beaucoup avec Sofia je sais que malgrè tout je lui en veux d'avoir fait de moi une femme qui n'a pas confiance en elle et une mère angoissée pour peu de choses..... Gros bisous à toi et tiens moi au courant si tu fais le pas d'aller consulter....
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2010 à 10:45
Aujourd'hui c'est plus ou moins derrière moi... Je suis aussi qq'un qui n'a pas du tout confiance en soi (d'un point de vue vie perso et professionnelle), j'ai beaucoup de mal à m'affirmer... Mais je m'améliore, je le vois et le ressens. Actuellement mon père est hospitalisé (cancer qui ne guérira pas), je vais le voir tous les we, à chaque que je sors de sa chambre je lui en veux, car il est comme il est, et que sa maladie n'arrange rien au niveau du caractère. J'ai 2 petites soeurs (6 et 10 ans, d'un autre mariage), et il ne les supporte plus du tout, ne prend pas de leurs nouvelles, a un comportement exécrable avec elles (quand elles viennent le voir à l'hôpital, elles lui font un bisou et doivent sortir de la chambre pour aller jouer !!! Surtout ne pas rester avec lui) Alors oui, il est insupportable, je lui en veux beaucoup de ce qu'il nous a fait, de ce qu'il fait à mes petites soeurs, et pourtant je continue à aller le voir... Je pense que j'aurais besoin de voir quelqu'un quand tout sera terminé car je me rends compte aujourd'hui qu'il y a beaucoup de chose que je ne digère pas mais j'avance et je grandis. Désolée de m'être accaparé ton post, mais je me rends compte que cela fait du bien d'en parler. Gros bisous à toi Ln
MamandeSOFIA
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-02-2010 à 19:27
[quote:afcf7d54e7="Ln68"]Aujourd'hui c'est plus ou moins derrière moi... Je suis aussi qq'un qui n'a pas du tout confiance en soi (d'un point de vue vie perso et professionnelle), j'ai beaucoup de mal à m'affirmer... Mais je m'améliore, je le vois et le ressens. Actuellement mon père est hospitalisé (cancer qui ne guérira pas), je vais le voir tous les we, à chaque que je sors de sa chambre je lui en veux, car il est comme il est, et que sa maladie n'arrange rien au niveau du caractère. J'ai 2 petites soeurs (6 et 10 ans, d'un autre mariage), et il ne les supporte plus du tout, ne prend pas de leurs nouvelles, a un comportement exécrable avec elles (quand elles viennent le voir à l'hôpital, elles lui font un bisou et doivent sortir de la chambre pour aller jouer !!! Surtout ne pas rester avec lui) Alors oui, il est insupportable, je lui en veux beaucoup de ce qu'il nous a fait, de ce qu'il fait à mes petites soeurs, et pourtant je continue à aller le voir... Je pense que j'aurais besoin de voir quelqu'un quand tout sera terminé car je me rends compte aujourd'hui qu'il y a beaucoup de chose que je ne digère pas mais j'avance et je grandis. Désolée de m'être accaparé ton post, mais je me rends compte que cela fait du bien d'en parler. Gros bisous à toi Ln[/quote:afcf7d54e7] C'est parce que tu dois être une femme qui a un grand coeur et que tu ne peux pas laisser partir ton père sans le soutenir malgrés tout ça....... Et ne t'excuse pas pour partager mon post au contraire....le principal c'est que ça te fasse du bien d'en parler que ça te soulage en partie.... Bon courage à toi...si tu veux discuter n'hésite pas :wink:
kallyver 182 messages
kallyver
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2010 à 19:34
[quote:fa1c9cd1fb="L'amour..."][quote:fa1c9cd1fb="kallyver"]Bonsoir, je comprends que ce soit difficile pour toi de repenser à ces moments difficiles que tu as connus. Est-ce que tu te poses ce genre pcq tu es enceinte (est-ce que cela avait déja été le cas lors de ta première grossesse?) ou juste pcq cela fait lgtps que tu y pense sans jamais peut-être oser franchir la porte d'un psy? Comment est-ce que ca se passe dans ton couple? Est-ce que ton mari est au courant de ton passé et est-ce qu'il te rassure et te soutien? Je ne pense pas que le fait d'avoir vécu cela en étant petite fait que tu vas devenir une mère moins aimante, plus agressive... Je comprends te inquiétudes mais je crois que seul toi à la réponse par rapport à unsuivi psy. Tu dois réfléchir sur la raison pour laquelle tu voudrais être suivie, quel est le but? quel son tes craintes si tu ne fais pas un suivi? Courage, parles en aussi à ton mari, et même si tu te fâches un peu fort sur ta fille dis toi que c'est aussi des choses qui peuvent arriver (tu es enceinte, sûrement plus fatiguée, peut-être plus vulnérable). Le tout est de ne pas dépasser les bornes et de ne pas porter de coups dans ce cas je dirai va quand même en parler à quelqu'un pour éviter d'aller trop loin. Voila, désolée pour la grosse tartine!!!! Bonne soirée et bonne fin de grossesse.[/quote:fa1c9cd1fb] Merci pour ton témoignage.....effectivement ces moments de doute et d'angoisse apparaissent essentiellement pendant mes grossesses....ou lorsque je suis vraiment fatiguée et que ma princesse teste mes capacité à rester calme si tu vois ce que je veux dire...... Mon mari est au courant de mon passé, il me rassure.......il est certain que ce que j'ai vécu de 5 à 15 ans voir même un peu plus m'a forgé un caractère fort contrairement à celui de mon frère mais j'en garde des séquelles c'est sur..... Par contre pour mon époux il n'est pas nécessaire que j'aille voir un psy, pour lui ça ne servirait pas à grand chose il ne croit pas en ce genre de médecine....alors que moi oui....je vais donc pousser la porte d'un psy et aller raconter mon mal être à une personne neutre...... Je t'embrasse et encore merci!!!!!!!!![/quote:fa1c9cd1fb] Pas de quoi, on est toutes là pour essayer de nous soutenir mutuellement et j'espère que les petites choses que l'on peut dire, les témoignages que l'on t'apportes auront pu t'aider. Si tu prend sla décision d'aller voir un psy explique à ton mari que pour toi cela est quand même important d'y aller même si ce n'est qu'un efois pour voir ce que c'est. Au moins comme ça tu ne regrettas pas de n'avoir pas frait le pas. Bizzzzzzzz et bonne soirée.
MamandeSOFIA
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-02-2010 à 20:02
Tu as raison je vais lui expliquer.....et puis on verra bien... De toute façon ça ne pourra pas me faire de mal comme on dit alors je vais tenter....avant que bébé 2 soit là..... Passe une bonne soirée et gros bisous :hey:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-02-2010 à 20:52
Bonsoir, Je me permets d'intervenir à ce sujet car quelques phrases font écho en moi. :oops: [quote:e25fb63c83="L'amour..."] Enfin ce n'est pas grand chose un simple passage de ma vie sans trop d'importance mais elle était comme ça à hurler pour rien, [b:e25fb63c83]dire des choses qu'une enfant de 6 ans n'a pas à entendre....elle m'a fait perdre confiance en moi c'est certain....... [/b:e25fb63c83][/quote:e25fb63c83] J'irais même plus loin car tu étais très jeune lors du divorce de tes parents et des premières réactions de ta mère. Je dirais donc que tout ce vécu t'a tout simplement empêché de construire ta confiance. :? Certains enfants semblent passer au travers de ces ressentis car ils se défendent différemment. Mais dans ton cas c'était ta façon de recevoir ce que ta mère te "donnait" qui t'a empêché de construire cette confiance. :( [quote:e25fb63c83="L'amour..."] Et je lui en veux même si je m'entends bien avec elle, qu'elle m'aide beaucoup avec Sofia [b:e25fb63c83]je sais que malgrè tout je lui en veux d'avoir fait de moi une femme qui n'a pas confiance en elle et une mère angoissée pour peu de choses..... [/b:e25fb63c83][/quote:e25fb63c83] Et oui c'est sûr, parfaitement compréhensible et surtout parfaitement normal et combien humain. Quand bien même tu peux avoir une regard un peu plus objectif sur ton vécu grâce au recul, la petite fille en toi souffre encore de tout cela. :cry: Le fait que tu te poses toutes ces questions et que tu observes ton comportement envers ta fille montre que es consciente de ton vécu et que tu ne veux pas faire vivre la même chose à ton enfant. Je trouve cela très positif. :oui: Si tu ressens le besoin de voir un psy tu as raison d'y aller. Ce sera peut-être pour une séance, quelques séances ou une thérapie plus poussée. Mais quoi qu'il en soit tu apprendras des choses sur toi même. :wink: Courage à toi et très belle continuation car tu me sembles suivre une bonne voie. 8)
MamandeSOFIA
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-02-2010 à 15:59
Merci [b:2786955afc]tikabou en balade[/b:2786955afc].....ton pseudo est rigolo comme tout :lol: :lol: :lol: Ton message m'a donné une première analyse un regard extérieur et ça me fait du bien de te lire....... Pour une consultation psy, je vais surement y aller pour me soulager évacuer ce mal être qui part et revient mais ne disparait jamais à mon grand regret...... Ces derniers temps ça va un peu mieux, je me sens plus sereine mais jusqu'à quand? je ne sais pas...... En tous cas merci pour ton message ça fait du bien de se sentir comprise et d'avoir un regard neutre sur mon cas...... Plein de gros bisous :D :D :D :D :D :D :D :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.