Je ne comprends pas le comportement de mon fils de 22 mois

Discussions

Auteur
1380 messages
Guest5656
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-02-2010 à 13:23
coucou les mamans, Voila ça fait quelques mois (depuis ses 1an) que je ne comprends plus mon fils âgé de 22 mois par rapport a son comportement face a moi et a son père. je résume la situation en quelques mots pour faire vite donc depuis sa naissance jusqu'a ses 17 mois, c'est moi qui le gardé (je ss tjs avec le papa qui lui a un boulot très prenant ..chef de cuisine) j'ai repris une activité prof depuis fin septembre 09 mi tps/ tps plein pour les fêtes, depuis décembre 09 mathéo est en multi accueil en halte garderie 3/jours dans la semaine les deux autres jours c'est sa mamie et mon beau père qui le garde. Mais il y a un grand HIC en halte garderie et chez sa mamie tt se passe bien il mange sans colère , écoute (surtout mon beau père ) etc....et lorsque que je le récupère là bah .....c'est la cata déjà mr ne veut pas rentrer chez nous, il pleurs devant la porte , arrivé a l'heure du repas (j'appréhende ce moment là :cry: ) il me refuse tt aliment , je le distrait avec des jouets etc....mais rien a faire il me refuse tt constamment et se jette en arrière dans sa chaise haute, balance tout ce qu'il y a sur sa tablette etc... Il décide ce qu'il veut manger en résumé c'est yaourt, boudoir ou pain voila ce qu'il accepte de manger avec moi . Maintenant je ne cède plus a ses caprices car il me test mais lui ne lâche pas la pression (ok c'est moi l'adulte et c'est a moi de mettre les limites) mais comment faire face a son enfant qui change de comportement face a moi, sa maman qui veux le meilleur pour lui , le fait que je n'arrive plus a le faire manger me frustre et je culpabilise énormément :shock: :cry: et sans vous cacher que je ne parle plus doucement et calmement je me rends compte que j'élève souvent la voix donc quand il fait une bêtise il va dans sa chambre en punition ou au coin mais j'ai cette fâcheuse habitude de ne plus rester zen. Idem pour la douche il ne fait que crier alors qu'avant il adorait! Pour les balades si j'ai le malheur de lui dire non en lui expliquant la raison du non, il se mets a hurler se tape la tête (pas de larme de sa part je précise )etc...je n'arrive plus a le tenir et je ss obligé de changer vite de lieu car je ss vraiment pas a l'aise face aux fameux regard des autres enfin bref je sais (ou pense savoir) qu'il test mes limites mais j'ai ce sentiment que j'ai loupé quelque chose dans l'éducation de mon fils soit j'ai été trop stricte avec lui ou pas assez? ou peut être c'est un passage qui est dû a l'age. :roll: .? enfin je ss un peu perdu face a son comportement :? Si il y a des mamans qui passent par cette période ou qui ont vécu des passages similaire au mien avec vos enfants je veux bien vos témoignages :wink: merci :wink:
janulka 709 messages
janulka
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-02-2010 à 13:49
Juste pour te dire, notre fils a 19 mois et il est à peu près pareil, surtout avec moi, je trouve mais avec son père aussi, en plus il dort mal... mais à côté de ça, nous avonc bcp de prreuves d'amour et chez la nounou, il est sage aussi... ...petite parallèle, je l'ai gardé aussi jusqu'à ses 14 mois... ...je me dis qu c'est l'âge et que ça va passer, mais je sens que ce sera pas un enfant "facile" Bon courage à nous! J
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-02-2010 à 13:51
coucou ce que tu décris ressemble au "terrible two" ou la petite adolescence l'enfant teste ses parents sur tout et n'importe quoi.. les repas reviennent souvent j'ai l'impression. mon fils a 2 ans et demi, il a eu quelques passages mais pas aussi marqué que le tien. peut être est ce du a ta reprise d'activité, il te le fait payer en somme. a toi d'être patiente ( pas facile quand il font caprices sur caprices et bêtise sur bêtises c'est vrai) et d'expliquer encore et toujours. pour les repas, Alexis a eu la même passe, il ne voulais manger que des yaourt! alors je fractionnais son assiette, je faisait plusieurs petits tas et lui disait d'en manger au moins 1 ou 2 en règle générale il l'acceptait assez bien. il lui arrivait de finir son assiette si il refusait le système des petits tas, il restait a table avec nous, on y faisait pas attention, et il finissait par manger car il voyait que son petit caprice ne nous atteignait pas et si vraiment il ne mangeait pas du tout, il sortait de table mais n'avait rien jusqu'au repas suivant pour le bain il a eu une petite peur de l'eau sur son visage au moment du rinçage... alors je mettais un petit seau dans la baignoire et il se le renversait lui même sur la tête.. ça le faisait rire et quand il refusait de prendre le bain je le laissai se laver seul.il participe et ça l'amuse beaucoup d'avoir de la mousse partout. par contre pour les sorties je peux pas t'aider plus que ça. pour le moment on a pas eu ce genre de comportement " croisons les doigts !! " en esperant que tu trouvera quelques solutions... courage ! :wink:
Guest229708
713 messages
Guest229708
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-02-2010 à 15:00
bonjour mon fils est un peu pareil, maintenant à 30 mois c'est mieux mais quand il a fait sa "crise des 2 ans", il faisait beaucoup plus de caprices avec moi, sa mère qu'avec la babysitter ou la crêche. Vois ça comme une preuve d'amour!!! je sais qu'en ce moment tu aurais envie de le jeter ou te jeter par la fenêtre mais ça va passer. Pour les repas, je le laissai seul et il se mettait à manger tout seul bon courage
Guest5656
1380 messages
Guest5656
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-02-2010 à 18:42
re les mamans, Merci d'avoir pris le tps de me lire ça fait du bien de se sentir comprise :D car pas facile avec l'entourage qui rabache la même chose "tu le couvre de trop, il est trop gaté etc...." :gr: déjà que je culpabilise alors pas la peine d'en rajouter une couche enfin bref. Quel soulagement d'avoir mis des mots sur son comportement j'ai bien l'impression qu'il me fait la fameuse crise en question comme a dit coralie "terrible two" je dirais mega terrible two puissance X 10 pafois :lol: je vais en rire car je ne sais pas vous mais je me ss déjà vu a m'enfermé dans ma sdb ou ma chambre pour en pleurer tellement qu'il me poussé a bout :roll: coralie :arrow: a vrai dire la reprise oui et non bien avant (vers ses 12 mois) Il a commencé les coléres pourtant je n'avais pas encore d'activité et plus les mois passé plus les coléres devenaient fréquente dans la journée pour un oui ou un non, c'est sur qu'avec la reprise cela n'a pas favorisé la situation surtout avec un manque de patience de ma part dû a la fatigue du boulot et le raz le bol ! En revanche depuis qu'il est en halte garderie, ça lui fait du bien d'etre en collectivité avec d'autre enfant dans son monde a lui . Juste une conclusion a ce type de comportement qu'il faut avoir deux fois plus de patience et que c'est un avant gout de ce qu'il ns attend dans une dizaine d'année la CRISE D'ADO yahoouuuuuu :lol: :zen: Mais en ce qui concerne les repas avec mon beau pére il mange sans probléme (normal il est trés calme mon bp) et a la créche idem mais avec moi ou son pére rien a faire il refuse d'ouvrir son bec alors que faire ? Je lui donne un bib de lait si vraiment il me refuse ses repas? (enfin j'aurai encore cette impression de lui ceder encore une fois :? ou le forcer (chose que je n'aime pas faire du tout :( )? Et lorsqu'il me fait une crise pour rien je continue a le laisser se calmer dans sa chambre ? ou je l'ignore mais enfin je perds vite ma patience lorqu'il me tape des crises de 10 min a ne plus pouvoir le tenir et a ce que lui se fasse mal a se taper la tête contre le sol ou les portes :? biz :wink: et merci comme a dit janulka BON COURAGE A NOUS :wink:
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-02-2010 à 21:25
[color=blue:0992522617]bonsoir *** TiF'N & M@ThEo*** Je compatis a ta douleur :lol: :lol: :lol: Mon fils a 15 mois et 10 jours et il commence a faire le terrible two mais que a la maison pour le moment. Chez les autres cest un ange :twisted: :twisted: :twisted: Je precise que cest moi qui le garde tout en bossant. Pour les repas , il mange des morceaux ou de la puree ? Est ce qu'il mange seul ou cest tjrs vous qui lui donné ? Peut etre peux tu le laisser manger seul ses morceaux et sa puree si cest pas deja le cas ? Mathys quand il refuse de manger je lui donne des morceaux sur sa table de chaise haute et une fois qu'il les a mange SEUL il accepte sa purée (car il mange pas assez en quantité quand il mange pas les morceaux donc je finis par une puree). Sinon , il crie / hurle / pleure / s'accroupi ou part en courant quand je lui dis non a un truc ou lui refuse quelque chose malgre lexplication. Donc je le laisse faire sa crise en lui disant que "ca me derange pas quil crie quil a le droit detre pas daccord avec ma decision mais que cest comme ca et pas autrement" et je vaque a mes occupations et bizarrement en 2min. 2 ou 3 fois il voulait pas lacher prise et moi non plus donc il a finit dans sa chambre porte fermée sinon il sort et en 2 min il sarrete.Je le laisse 10min dedans le temps de me calmer et quand je vais le chercher il redevient sage. je lui reparle de ce quil vient de faire et que je suis pas contente de son comportement etc .... Bon courage Ce n'est que le debut :lol: :lol: [/color:0992522617]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.