Posté le : 16-12-2009 à 21:46
Bonjour à toutes,
Je viens vous raconter notre épreuve. Je commence mon 8e mois et hier matin, zhom et moi avons reçu un coup de fil que nous attendions depuis longtemps, celui qui nous annonçait le décès de son Papa.
Pour vous expliquer succintement, ma belle famille est à l'étranger, Beau-Papa à été terrassé par un cancer de la moelle osseuse. En février dernier, il est tombé malade, s'est retrouvé au lit pour ne plus se relever. On nous a annoncé sa maladie en même temps qu'on nous a dit que c'était trop tard, qu'il n'y avait rien à faire. Il a donc passé ces 10 derniers mois à agoniser littéralement.
Zhom à donc passé beaucoup de temps auprès de son père ces 4 derniers mois, il n'a vraiment réalisé qu'il allait le perdre qu'il y a 1 mois environs. Il a passé les 10 premiers jours de décembre là bas, est rentré jeudi dernier, est reparti hier après le coup de fil, est arrivé juste à temps pour la mise en terre.
Je sais qu'il s'y attendait, qu'il s'y préparait... Mais je vous jure, hier matin c'était pas mon mari assis dans la cuisine, le grand homme, qui sait rester impassible et encaisser avait disparu. C'était le petit garçon de 8 ans que j'avais dans les bras. Ses pleurs, ses spasmes entrecoupés de sa voix devenue soudain fluette qui répêtait "Papa est mort, Papa est mort..." avec ce ton de désespoir. Rien que d'y repenser, j'en tremble encore. Je ne l'avais jamais vu comme ça.
Je l'ai eu au téléphone, je l'ai senti soulagé d'être arrivé à temps pour l'enterrer, je le sens fort aussi pour moi (pour ne pas trop m'inquiêter) et pour sa mère. Je pense qu'il est pris par les évènements (allers et venues de la famille) mais je m'inquiète surtout pour son retour. Il rentre dimanche, qu'il faudra reprendre le quotidien, qu'il se retrouvera "seul" face à sa douleur (je dis seul paske mon zhom est du genre à tout garder pour lui) et je ne sais pas trop comment il gèrera l'arrivée de notre puce.
Je n'ai, par chance, jamais eu à vivre la perte d'un être cher au sein de ma famille, je ne sais donc pas trop quelle attitude adopter. Par ailleurs, la naissance, est ce pour lui une lueur d'espoir ou au contraire, rendra t elle l'épreuve encore plus difficile à gérer?
Comment gère t on la perte de son père alors qu'on le devient soi-même?
Que puis-je faire pour l'aider et rendre les choses moins pénibles?
J'espère que vous pourrez m'aider, peut être m'orienter et que vous viendrez partager avec moi vos expériences si vous avez vécu la même chose.
Merci beaucoup par avance.