Deuil et naissance...

Discussions

Auteur
Angie2483
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-12-2009 à 21:46
Bonjour à toutes, Je viens vous raconter notre épreuve. Je commence mon 8e mois et hier matin, zhom et moi avons reçu un coup de fil que nous attendions depuis longtemps, celui qui nous annonçait le décès de son Papa. Pour vous expliquer succintement, ma belle famille est à l'étranger, Beau-Papa à été terrassé par un cancer de la moelle osseuse. En février dernier, il est tombé malade, s'est retrouvé au lit pour ne plus se relever. On nous a annoncé sa maladie en même temps qu'on nous a dit que c'était trop tard, qu'il n'y avait rien à faire. Il a donc passé ces 10 derniers mois à agoniser littéralement. Zhom à donc passé beaucoup de temps auprès de son père ces 4 derniers mois, il n'a vraiment réalisé qu'il allait le perdre qu'il y a 1 mois environs. Il a passé les 10 premiers jours de décembre là bas, est rentré jeudi dernier, est reparti hier après le coup de fil, est arrivé juste à temps pour la mise en terre. Je sais qu'il s'y attendait, qu'il s'y préparait... Mais je vous jure, hier matin c'était pas mon mari assis dans la cuisine, le grand homme, qui sait rester impassible et encaisser avait disparu. C'était le petit garçon de 8 ans que j'avais dans les bras. Ses pleurs, ses spasmes entrecoupés de sa voix devenue soudain fluette qui répêtait "Papa est mort, Papa est mort..." avec ce ton de désespoir. Rien que d'y repenser, j'en tremble encore. Je ne l'avais jamais vu comme ça. Je l'ai eu au téléphone, je l'ai senti soulagé d'être arrivé à temps pour l'enterrer, je le sens fort aussi pour moi (pour ne pas trop m'inquiêter) et pour sa mère. Je pense qu'il est pris par les évènements (allers et venues de la famille) mais je m'inquiète surtout pour son retour. Il rentre dimanche, qu'il faudra reprendre le quotidien, qu'il se retrouvera "seul" face à sa douleur (je dis seul paske mon zhom est du genre à tout garder pour lui) et je ne sais pas trop comment il gèrera l'arrivée de notre puce. Je n'ai, par chance, jamais eu à vivre la perte d'un être cher au sein de ma famille, je ne sais donc pas trop quelle attitude adopter. Par ailleurs, la naissance, est ce pour lui une lueur d'espoir ou au contraire, rendra t elle l'épreuve encore plus difficile à gérer? Comment gère t on la perte de son père alors qu'on le devient soi-même? Que puis-je faire pour l'aider et rendre les choses moins pénibles? J'espère que vous pourrez m'aider, peut être m'orienter et que vous viendrez partager avec moi vos expériences si vous avez vécu la même chose. Merci beaucoup par avance.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-12-2009 à 00:20
Bonjour, je n'ai encore jamais connu la perte d'un être cher. Je n'ai aucune idée de la douleur vive qui doit nous toucher dans cette situation. Je souhaitais juste t'apporter mon soutien, même virtuel, pour que vous puissiez vite être heureux. Toutes mes condoléances. Je souhaite de tout coeur que ton homme réussisse à faire le deuil de son papa. Bises
Jonaty 300 messages
Jonaty
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-12-2009 à 08:40
Bonjour, Je suis comme inspecteur dara et comme toi : je n'ai pas encore connu la douleur de perdre un être cher, aussi cher que mes propres parents ou ceux de mon conjoint. Malgré tout, je pense que ton mari aura les 2 sentiments à la fois lors de l'arrivée de votre puce. Il va renaître à travers elle et à la fois regretter que son père ne soit pas là pour la voir. Je sais juste que la mort est une épreuve de la vie et qu'elle peut nous rendre plus fort si nous sommes bien soutenu. Boris Cyrulnik en parle beaucoup dans ses ouvrages. Il explique que la douleur, le malheur sont des sources de renaissance et de force. Bon courage dans cette épreuve qui vous accable.
nawanl 6522 messages
nawanl
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-12-2009 à 09:19
Bonjour, Ce qui vous arrive en ce moment ne doit vraiment pas être évident, enfin surtout pour ton mari... Bon ça n'a rien à voir mais ça me rappelle quand j'ai perdu mon oncle, nous avons découvert qu'il était malade et on a tout de suite su qu'il n' y avait aucun espoir et en 5 mois il est parti (cancer du pancréas qui s'est généralisé sur tout l'appareil digestif)... Rien que d'y penser... J'ose à peine imaginer ce que c'est quand on on perd un de ses parents, on pense qu'ils seront à nos côtés durant toute notre vie et quand ils partent ça doit être assez brutal même si ton mari savait que son père était malade... je crois qu'on ne réalise pas tant ça n'arrive pas. Il lui faudra du temps c'est sûr mais je pense que cette naissance peut être une très bonne chose, que ça pourra l'aider à atténuer sa douleur... En tout cas je vous le souhaite. Bonne fin de grossesse et bon accouchement. :wink:
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-12-2009 à 09:46
Bonjour OumNeila, Tout d'abord, toutes mes condoléances à toi et ton époux pour cette perte plus que douloureuse, dans un moment où on est sensé se réjouir. Ici, c'est la situation inverse qui s'est produite : j'étais enceinte de 8 mois et c'est moi qui ai perdu mon papa. On ne s'y attendait pas du tout : on a été rendre visite à mes parents le 11/11/2008, c'est vrai qu'il avait une "sale tête" mais jamais je n'aurais cru que 2h après notre départ, ma mère nous appelerait pour nous dire qu'il s'était effondré dans la cuisine après notre départ, que le SMUR (SAMU belge) était arrivé en 7 minutes, avait tout tenté, mais n'était pas arrivé à le réanimer. Il semblerait qu'il soit décédé d'une embolie pulmonaire. Le 18/11, nous l'enterrions et le 28/11, j'accouchais de mon fils. Que dire ou faire dans une situation pareille ? Dans mon cas, je me suis interdite de pleurer, de m'apitoyer sur cette tristesse. Je portais la vie et je ne voulais pas que mon fils ressente tout ce stress supplémentaire. Pourquoi m'interdire de pleurer? Parce que si j'ouvrais les vannes, j'avais l'impression que jamais, elles ne se refermeraient. La naissance de mon fils est arrivé. Avec elle, un petit moment de tristesse en pensant "Jamais mon fils ne connaîtra son grand-père et jamais celui-ci n'aura pu prendre son petit-fils dans ses bras". C'est ça qui fait le plus mal. Mais on se relève et on tient le coup pour ce boutchou qui n'a rien demandé. Le tourbillon de la vie de maman m'a tellement accaparée que ... oui, je suis toujours très triste de ne plus l'avoir à mes côtés ... mais ça ne me déchire plus de l'intérieur comme avant la naissance de Noam. Je pense tous les jours à lui et mon fils porte le prénom de mon papa, comme 2ième prénom. Les hommes étant différents des femmes (c'est bien connu, ils viennent de Mars et nous, de Vénus :D ), je ne peux pas te dire comment ton homme va affronter le futur sans son papa. Sois à ses côtés quand il te le demande, fais-toi discrète quand tu sens qu'il en a besoin (ça arrivera). Et ne prends pas ses futures larmes pour toi personnellement, ne pense pas qu'il est triste par rapport à la venue de votre fille. Un deuil et une naissance à affronter en même temps, c'est beaucoup pour n'importe qui, même pour le plus fort des hommes. Courage à ton mari, à vous dans cette épreuve et félicitations pour la venue prochaine de votre petite puce. Bises, Astrid
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-12-2009 à 16:12
Bonjour, Sûr qu'on ne se remets jamais entièrement de la mort d'un de ses parents, mais avec la venue de votre enfant et avec ton amour, il remontera la pente tout doucement, ne t'en fais pas, laisse le se confier à toi s'il a à te parler, ne le harcèle pas de questions non plus, il faut que ça vienne de lui, ça lui fera du bien de voir qu'il peut t'en parler et confier ses doutes et ses peurs, donc essaye de le réconforter du mieux que tu pourras, quand tu vois qu'il en a besoin, tout ce que je peux te dire c'est qu'avec le temps la douleur s'estompe, même si arrivé aux dates d'anniversaire, on y repense forcément... Je vous envoie plein de courage en tout cas, et ne t'inquiète pas, tout ira mieux dans quelques temps mais attends que ce soit lui qui veuille en parler, parfois il faut du temps.
Angie2483 542 messages
Angie2483
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-12-2009 à 22:16
Bonsoir les filles, Dara, Jonaty, Nawal, merci beaucoup pour votre sollicitude. Prendre le temps de rédiger un petit mot, même si vous n'avez pas vécu la même chose c'est déjà beaucoup. Pas mal de gens se contenteraient lire le sujet sans y répondre. Alors merci. Dirt, J'ose à peine imaginer ce qu'à pu être le choc de la perte si soudaine de ton Papa. Surtout au moment de la naissance de ton bébé. Comme tu l'as dit, les hommes sont très différents de nous, ils (le mien en tous cas) n'exprime pas ce qu'il ressent. Cette propension très masculine est dans son cas, accentuée par son éducation et sa culture qui veulent qu'on ne montre pas ses sentiments... Alors je m'interroge, tant d'émotions si fortes, en partie réprimées... Chez un homme qui, si merveilleux soit-il, à un caractère parfois explosif, ça me fait peur. J'apréhende d'être toute seule à des moments où j'aurais vraiment besoin de lui... Malicia, merci également pour ton intervention qui me conforte dans mes intentions, à savoir être présente pour lui quand il en aura besoin et le laisser tranquile quand ce sera nécessaire. Mais comme je le disais plus haut en répondant à Dirt, j'ai peur d'avoir besoin de lui dans les mois à venir, et qu'il ne puisse tout simplement pas m'épauler...
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-12-2009 à 09:52
Juste un petit mot de soutien dans cette épreuve douloureuse pour toi, ton compagnon et sa famille. :cop: La perte d'un être proche n'est jamais chose facile. :(
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.