Problemes d'autorite avec ma fille de 22 mois

Discussions

Auteur
carolyne92
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-11-2009 à 22:22
[b:dcf20a9c96][b][color=blue:dcf20a9c96]bonsoir, je viens ce soir me confier parce que je suis désemparée, encore une fois ce soir, le repas s'est tres mal passé, mais surtout elle nous défi sans arrêt, son père et moi, elle jette ses couverts, renverse son assiette, son verre d'eau exprès alors qu'on lui a répété plus de 100 fois que c'etait pas bien. a raconter comme ca, ca a l'air de rien, mais au quotidien, c'est horrible, meme les jours ou nous on est pas fatigué, de bonne humeur, on n'arrive pas a ne pas crier, tellement on sait plus comment faire, alors qu'elle peut etre tellement gentille par moment ... en plus elle entre dans sa période d'oedipe avec son père et des fois elle me rejette carrément, je sais que c'est "normal" alors je n'en fais pas état mais des fois, cumuler avec le reste, j'ai du mal a gérer. nous avons projet de faire un 2ème enfant, mais dans ces moments la j'ai plus du tout envie de revivre ca ... meme si je sais que ca ne sera pas forcément pareil, mais je suis démotivée, démoralisée voila, donc si quelqu'un peut nous aider, avec des petits conseils ou astuces, ce serait génial, ou meme ne serait ce qu'un soutien, parce que a cause de ca, mon ami et moi sommes souvent en conflit, on se rejette la faute l'un sur l'autre, et c'est pas une solution. je pense que mon post doit etre un peu confus et desordonné, mais j'écris comme ca me vient, comme ca me passe par la tete [color=blue] merci encore d'avoir pris le temps de m[/b:dcf20a9c96]e lire Caro[/color:dcf20a9c96][/color][/b]
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-11-2009 à 23:03
Bonsoir, Ca fait longtemps que ça dure ? J'ai l'impression qu'elle teste beaucoup ta fille, donc il faut non pas que tu cries mais que tu expliques calmement et fermement qu'elle n'a pas le droit de faire telle ou telle chose et le pourquoi de la chose aussi c'est important de dire les raisons pour lesquelles tu interdis, en se mettant à sa hauteur et en la regardant droit dans les yeux sans baisser du regard. Moi je fais ça depuis des mois, et ça marche plutot bien. Bien sûr ça m'arrive aussi d'hurler car fatigue ou tracas quotidien mais beaucoup moins souvent... Quant à la pèriode d'oedipe, je te dirais juste de profiter, car aprés l'oedipe avec son papa, elle va te coller toi, donc c'est chacun son tour :lol: Profite pour faire ce que tu n'arrives pas à faire quand elle est avec toi, et ça passera ;) En plus tu approches de la crise "terrible two" les 2 ans, l'âge ou ils font encore plus de bétises et où les enfants testent encore plus, donc courage à toi !!
lilisland78 25 messages
lilisland78
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-11-2009 à 23:04
Bonsoir caro, Ton post m'a touchée...tu sembles effectivement très affectée par les réactions de ta nenette. C'est dur d'être parent....Ils nous en font voir nos petits. J'ai un petit garçon de 21 mois...Et si ça peut te rassurer, il fait aussi ce que fait ta fille à table: il renverse son assiette, son verre, jette des poignées de nourriture, tape dans la cuillère avec sa main quand on veut lui donner nous mêmes... Il me l'a encore fait ce soir...Et en prime, il nous regarde dans les yeux et recommence avec un grand sourire quand on lui dit de ne pas le faire. Mais ça ne m'affecte pas autant que toi...Parce que je sais pourquoi il le fait. Au début, moi aussi ça m'agaçait mais le jour où j'ai compris ce que ça voulait dire, il a arrêté de le faire... Clairement, le mien fait n'importe quoi à table quand on n'est pas vraiment à 100% avec lui: si on discute entre nous avec son papa, si on ne le regarde plus...Ce soir, j'étais toute seule avec lui mais j étais préoccupée par quelque chose donc pas assez dispo...Il a mis la moitié de son assiette sur la table, poignée après poignée... On a remarqué avec son papa que si on criait, c était pire...Donc maintenant, lorsqu'il fait ça, je recule sa chaise de la table de sorte qu'il ne puisse plus rien toucher...Et je lui demande s'il veut encore manger, en général c'est oui, donc je le remets à table, s'il recommence, je l'éloigne à nouveau et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il mange calmement...Mais surtout, je lui parle et lui manifeste de l'intérêt. Il lui arrive aussi de faire ça quand il n'a plus envie de manger et que ça l'agace d'être assis à table...On le fait patienter jusqu'à notre dessert (au papa et moi) et ensuite on le fait descendre. Regarde peut-être de ce côté là...Peut-être a t elle envie de plus d'attention.... Peut-être cherche-t-elle des limites? peut-être que quelques secondes/minutes de "coin" dans sa chaise auraient-elles leur effet?? Quant à Oedipe, il n'a pas encore fait irruption chez nous ... Mais j'aurai la bonne position donc... J'espère que je t'aurai un peu aidée....Dans tous les cas, même quand c'est dur et désespérant, n'oublie jamais que tout est une phase et que les périodes difficiles finissent toujours par passer.. C'est moi ce qui me permet de traverser les "crises"plus sereinement. Bonne soirée et courage.
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-11-2009 à 00:38
Idem avec le mien, les filles! Un peu moins maintenant (il a 25 mois), mais ça a été l'horreur. J'ai apprit, avec mon copain, et de fait, c'est surtout quand il veut de l'attention. Mais vous en faites pas, le mien lançait ses trucs constamment, et ça commence à diminuer. Bon, C'est sur qu'il y a toujours quelque chose, mais on apprend à gerer! Bon courage! :oui: Anne
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-11-2009 à 10:33
idem je crois que c un passage que tt les enfants on ma fille a 2 ans et 7 mois et ele a fait pareil et maitenant c pire car elle est dans sa periode d'opposition et du non ou elle cherche les limites!! donc moi des qu'elle me fait sa je la prebiens une fois deux fois que si elle se calme pas elle va finir dans sa chambre pour en ressortir quand elle sera prete a manger calmement ou calmé!! et la troisieme c dans sa chambre!! mais on tiens la punition jusqu'au bout desfois elle hurle pdt plus de 30 min de colere jete ses jouets etc.. mais elle en ressort calme et prete a manger calmement!! je pense qu'a cet age c tres important de mettre les limites!!! voila mais deprime pas on passe tous par la plus ou moins selon le caractere de ton enfant mais on y passe courage et hesite pas a le punir plutot qu'a criere et te mettre sur les nerf!!!sa empireles choses!!
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-11-2009 à 13:43
Salut Carolyne, Courage... ca doit vraiment être difficile. Mais je pense que ta fille se rend bien compte que vous êtes "à bout" et qu'elle va continuer tant qu'elle sentira qu'elle a ce "pouvoir" sur vous... Essaie de vraiment prendre de la distance par rapport à tout ca. Je crois que pendant qq temps, j'essaierais de changer les habitudes pour reprendre un nouveau départ. Je sais que j'ai fait ca avec ma puce qui ne voulait presque plus de son biberon le matin, maintenant elle le prend sur le canapé, parfois avec un petit dessin animé ou pas. Et des jours, on la remet sur sa chaise et elle le reprend. Il y a des chutes par moment, alors je change. A ta place, je sais pas mais j'essaierais de changer un peu les habitudes. Et surtout reprend confiance en toi, c'est pas ta puce de 22 mois qui va te destabiliser ! Elle te teste et elle sent que ca marche donc resaisis-toi et tu vas gagner la "bataille" ! Essaie d'ignorer un peu son comportement car elle sait très bien qu'elle fait des bétises mais plus tu cries et plus elle continuera et c'est un cercle vicieux. Est-ce que le Papa la remet en place aussi ? surtout si elle commence son complexe d'oedipe. Qu'il fasse sa grosse voix un jour et puis, quite à la mettre un peu dans sa chambre pour qu'elle comprenne qu'elle va trop loin... Courage et tiens nous au courant. Bises
carolyne92 134 messages
carolyne92
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-11-2009 à 17:08
[b:d57911f87d][color=violet:d57911f87d]bonjour, et merci à vous toutes qui avez pris le temps de me lire, de me répondre et me conseiller. j'ai déja essayé pas mal des choses que vous me conseillez, mais peut etre pas de la bonne manière, je réessayerai. Mais encore a midi, nous sommes allés mangé chez ma gd mère qui ne la voit pas tres souvent, et pareil, insupportable a table, couverts par terre, tirer les sets de table de tout le monde, prendre le couteau de papa, et dès qu'on lui interdit, elle se met a cracher, soit ce qu'elle mange, soit sa salive! j'ai vraiment l'impression d'etre nulle, de pas savoir m'y prendre, et de ne pas comprendre ma fille. En tout cas, encore une fois merci de vouloir m'aider et partager vos astuces avec moi Caro[/color:d57911f87d][/b:d57911f87d]
volcanne 753 messages
volcanne
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-11-2009 à 00:26
je te comprends, et le regard des gens c'est terrible et destabilisant ta fille s'ennuie elle cherche à s'occuper à table et elle essaie d'attirer l'attention à ta place voilà ce que je ferais, mais n'oublie pas que c'est en tenant bon et en faisant toujours de la meme façon, calmement, que ça rentrera dans sa petite tete. tu la mets dans une chaise haute comme ça dès qu'elle tend la main pour tirer vos sets de table tu pousses la chaise pour qu'elle soit hors d'atteinte, tu lui dis "non, tu nous laisses manger, on ne joue pas à table" et toi, tu montres l'exemple, puis quand elle arrete de tendre la main tu dis "c'est bien ma puce" et tu la rapproches de vous doucement et qd tu vois qu'elle recommence tu recommences aussi, tu ne cries pas mais sois ferme dans ton regard et ta voix si elle jette son assiette ou son verre tu les lui retires, si elle hurle pour les récuperer tu lui dis "je te les rends, si tu recommences je te les retires", une fois deux fois, et la 3eme tu la sors de table tu la déposes à l'autre bout de la piece et tu lui dis que qd elle sera calmée elle pourra revenir, mais ne cede pas, même si ça fait mal au coeur!!!!!!!!!! tu peux aussi essayer d'attirer son attention en lui demandant par exemple si c'est bon, en lui disant que tu es fiere car elle mange bien (sans trop insister) essaie ça et surtout reste calme, montre lui que le repas est un moment calme et agreable, sois souriante, confiante (sauf en cas de faute!) et quand tu vas chez les gens tu fais pareil sinon elle va en profiter tu nous tiens au courant? courage, ça va passer!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.