Posté le : 05-11-2009 à 16:23
Coucou tout le monde!
Je me permets de donner mon point de vue!
Dans mon enfance, ma maman est restée à la maison avec moi et mon frère jusqu'à très tard, quelque chose comme jusqu'à mes 7 ans. Esnuite, elle a reprit le travail à temps partiel, et elle s'arrangeait pour pouvoir avoir des horaires qui se conjuguaient facilement aux nôtres avec l'école. J'ai donc vécu avec une maman très présente, et c'est le modèle que je souhaitais privilégié avec mon enfant à mon tour.
Mais voilà, ça ne me correspond pas! :shock:
Je suis restée à la maison avec Raphaël durant la première année. Ensuite, j'ai commencé à travailler à temps partiel (2 ou 3 jours par semaine). Il se faisait garder à la maison avec 1 autre enfant, le fils d'un couple d'amis. Je faisais des petites journées au boulot, et ça se pasait bien pour lui avec la nounou.
Maintenant, je suis de retour aux études. Je n'ai que des cours du soir, 3 soirs par semaine, alors je considère que c'est une période privilégiée qu'il passe avec son papa (qui est un amour, en passant!! :D ). Sinon, pour me permettre d'étudier dans la journée, il va à la gaderie 4 jours par semaine. C'est une garderie en milieu familiale (je suis du Québec, mais c'est une petite garderie chez la responsable où il n'y a que 10 enfants). C'est l'alternative que je trouve qui st la meilleure.
Raphaël est super bien, il est heureux de partir à la garderie le matin et de retrouver ses amis. C'est un enfant épanoui, super sociable; il est toujours content de nous voir, moi et son papa, mais il n'est pas malheureux s'il n'est pas avec nous.
C'est ce que j'ai comprit, personnellement. Et aussi, je crois que je suis une meilleure maman avec un horaire comme celui-là. Lorsque je suis avec lui (quand même vraiment très souvent, faut pas se leurrer!), j'ai beaucoup plus de patience que si je suis tout le temps avec lui. J'ai plein d'idées d'activitées, on fait plein de choses ensembles, et je suis heureuse de passer du temps de qualité avec lui. Contrairement à quand j'étais toujours avec lui, honnêtement, j'étais tannée, desfois. Pas parce que je ne l'aime pas, ça n'a pas rapport. Mais seulement pcq je n'avais jamais de temps pour moi (travailler ou étudier, je considère que c'est du "temps pour moi"). Je me sens plus épanoui, alors du coup, mon fils l'est surement plus aussi.
Je crois que le plus important, c'est de passer du temps de qualité quand on est avec lui. C'est ça qui est important! Remarque que je te comprends aussi: le laisser si jeune à la nounou, j'aurais trouvé ça difficile. Mais quand on n'a pas le choix, l'important, c'est de s'arranger pour faire bien les choses qui doivent être faites. Voilà tout!
Je trouve que c'est un équilibre très difficile à trouver; malgré tout, j'ai mon p'tit coeur de maman qui culpabilise souvent, mais j'essaie de passer par-dessus ça. Et quand je vois mon fils qui est tout heureux, ben ça aide, quoi!
Je te souhaite une merveilleuse fin de grossesse, et je crois que tout se placera pour le mieux en temps et lieux!
Bizzzoux!
Anne :D
P.S. Vraiment désolée pour le roman!