Professionnel-le-s de la sante, pitie!

Discussions

Auteur
jacmel
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2009 à 13:35
Loin de vouloir faire une critique généraliste du secteur médical (et en particulier antenatal), je voudrais souligner un tic professionnel qui commence à légèrement me courir sur le haricot... :twisted: Découvrant avec ma deuxième grossesse les joies des angoisses médicales pour la maman et/ou le foetus, je re-découvre également, au long des mes nombreux rendez vous un tic de langage médical : l'oxymore. Vous l'avez déjà entendu, vous le ré-entendrez, vous aurez parfois l'impression de vous retrouver -au choix- dans une pièce de théatre de l'absurde ou dans un numéro de caméra caché... L'oxymore médical a une première partie variable, selon votre situation, "vous avez...", "on a trouvé...." ou "on recherche...." et la seconde, fixe, immuable, "mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave" Petit florilège (non romancé!): "On recherche blablabla au vu de vos résultats, donc on devra peut être interrompre la grossesse, oui...Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave" "Oui, on va vérifier qu'il n'y ait pas de lésions irréversibles, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave" "Dans ce cas on décidera d'interrompre, mais ne vous inquiétez pas ce n'est pas grave" "De toute façon, c'est tellement important qu'on le verra à l'écho, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave" "Je ne serais pas là, vous n'aurez pas les résultats avant deux mois, mais ne vous inquiétez pas ce n'est pas grave" Soit. Je conçois qu'aux yeux de professionnels qui voient plus de situations dramatiques qu'ils ne le voudraient, voire qu'ils ne le peuvent supporter, cela ne soit pas grave. Je conçois que l'expression leur permet de se distancier et de se protéger. Mais. Petit nota bene, oh chers professionnels!, "ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave", ne rassure pas une maman pour qui, si c'est grave, et même très grave. Cela l'infantilise, assurément, cela l'agace, voire la met en rage, mais cela ne la rassure pas. Alors, pitié!, virez moi ce chapitre des cours de fac de médecine et d'écoles d'infirmières! :twisted: Je suis un peu énervée, oui, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave...
ticoeur76 299 messages
ticoeur76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-10-2009 à 13:44
coucou jacmel :hey: je te sent bien enervée dis donc !!! c'est malheureusement bien vrai ce que tu racontes !!! :cry: le corps médical n'est pas assez present pour parler des angoisses de leur patients ou meme prendre le temps de leur expliquer leur jargon medical !!! pour etre rassurer c'est limite si 'lon ne nous enverrez pas voir un psy en pretextant que c'est son domaine d'écouter les autres !!! heureusement il reste encore quelques exceptions de bon medecin qui se preoccupe reelement de leur patient autant sur le plan physique qu'emotif !!! et qui ne se depeche pas de vite expédier l'affaire pour passer au prochain rdv !!! alors il est vrai qu'ils ont tout a fait le droit de garder une certaine distance face aux malheurs des autres mais une explication claire et une compassion apparente font tout de meme parti de leur métier !!! ce sont eux qui ont choisi ce métier la moindre des choses est donc de le faire bien !!! dans tout les cas j'espere que ta grossesse se passeras au mieux et je te souhaite beaucoup de courage ! :wink: :cop:
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-10-2009 à 13:52
OOOh comme je te comprends ici ce n'était pas anténatal mais post natal "madame on a trouvé chez votre nouveau-né une anomalie de sa tonicité axiale, mais ne vous inquiétez pas ce n'est pas grave! rentrez chez vous et faites comme si de rien n'était pendant 8 jours, jour de votre prochain r-v! :shock: " Mais bien sur madame la pédiatre incompétente qui ferait mieux de réviser ses cours! Le nouveau né a les poings fermés, oui c'est normal sachez que cela n'est pas le signe d'une hypertonicité axiale :roll: mais ne vous inquietez pas ce n'est pas grave je ne remettrez plus jamais les pieds dans votre cabinet (ni dans cet hopital d'ailleurs :lol: ) Bon dans mon cas il n'y avait rien de grave mais je l'ai su après donc je comprends bien cette impression qu'on infantilise, voire qu'on nous prends pour des c0nnes quoi! Bisous et bonne grossesse :wink:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-10-2009 à 12:31
Jacmel, Que dire à part: S'EST CRIANT DE VÉRITÉ !! :? Merci. :lol: :lol: Nous sommes en essais avec Chéri et rencontrons des difficultés. Bref. Donc il y a un peu plus d'un mois de ça je retourne voir mon Doc. généraliste pour une petite vérification avant mon RV Gygy pour pousser les recherches. Là dessus Doc. me demande depuis combien de temps... Réponse environ 16 mois à l'époque et bientôt 20 cycles. Spermo1 et 2 de Chéri pas bien folichons, donc le lien se fait sentir. Elle trouve le moyen de me sortir que ça n'est pas forcément lié et que ÇA N'EST PAS GRAVE. :shock: Elle ne me reverra plus celle-là car je vais changer de généraliste. Il y a déjà eu d'autres antécédents de ce genre de NON GRAVITÉ avec ladite Doc. et j'ai ma dose à ce jour. Marre de passer pour une idiote qui ne connait pas son corps. :twisted: Alors certes cette attente n'est pas la fin du monde et ça n'est pas grave en soi. Mais ça l'est bien assez pour moi alors merci Messieurs-Dames du corps médical d'entendre notre douleur et notre peine. Pour ma part je ne demande pas de miracle, mais au moins à être entendue. Ce serait un bon début que d'être reconnu(e)(s) dans ses douleurs et peines. Merci pour ce petit défouloir. :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-10-2009 à 12:34
Des bisous à tout le monde :cop: :cop: :cop: Parce que je vois des copines partout dans ce post :cop:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-10-2009 à 13:09
Merki Dara :cop: :cop:
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-11-2009 à 21:11
Je fais partie du corps paramédical (ouf il y a la "para") et je tiens a souligner que moi aussi j'ai des coups de gueule contre certains qui savent faire affoler les parents mais aussi ne pas les écouter, je ne sis pas quel est le pire. Si on m'avait écouté assez tot, mon fils aurait eu bien moins de soucis et de complications post-natales. En anté natale, je retiendrai tjrs le docteur qui m'a dit que ton taux de Bhcg était faible et que au cas ou, on va refaire une pds une car c'est ptèt une fausse couche..deux jours plus tard!!! je vous raconte pas le stress!! mais non c'était juste un tout début de grossesse... :evil: je n'y suis plus allée après g repris mon médecin traitant
ninia34 34 messages
ninia34
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-11-2009 à 23:58
bonsoir ! vos témoignages me rappellent certaines choses... moi aussi je fais partie du corps para médical... si bien qu'on m'a tout exposé, tout expliqué en détails...tout les risques, le pire du pire... je reconnais qu'à un moment donné ça m'aurais plu d'entendre "ne vous inquietez pas" ou "ce n'est pas grave". car au final, ma grossesse se passe bien sur le plan physique mais au niveau psychologique ça aura été l'expérience la plus stressante de toute ma vie ! pour finir, n'oublions pas que les professionnels de santé sont des êtres humains et je vous garantis par expérience ,qu'il n'est jamais simple d'annoncer une mauvaise nouvelle. Reste le fait qu'il y a des gens toujours plus doués que d'autres !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.