Posté le : 23-10-2009 à 13:35
Loin de vouloir faire une critique généraliste du secteur médical (et en particulier antenatal), je voudrais souligner un tic professionnel qui commence à légèrement me courir sur le haricot... :twisted:
Découvrant avec ma deuxième grossesse les joies des angoisses médicales pour la maman et/ou le foetus, je re-découvre également, au long des mes nombreux rendez vous un tic de langage médical : l'oxymore.
Vous l'avez déjà entendu, vous le ré-entendrez, vous aurez parfois l'impression de vous retrouver -au choix- dans une pièce de théatre de l'absurde ou dans un numéro de caméra caché...
L'oxymore médical a une première partie variable, selon votre situation, "vous avez...", "on a trouvé...." ou "on recherche...." et la seconde, fixe, immuable, "mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave"
Petit florilège (non romancé!):
"On recherche blablabla au vu de vos résultats, donc on devra peut être interrompre la grossesse, oui...Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave"
"Oui, on va vérifier qu'il n'y ait pas de lésions irréversibles, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave"
"Dans ce cas on décidera d'interrompre, mais ne vous inquiétez pas ce n'est pas grave"
"De toute façon, c'est tellement important qu'on le verra à l'écho, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave"
"Je ne serais pas là, vous n'aurez pas les résultats avant deux mois, mais ne vous inquiétez pas ce n'est pas grave"
Soit.
Je conçois qu'aux yeux de professionnels qui voient plus de situations dramatiques qu'ils ne le voudraient, voire qu'ils ne le peuvent supporter, cela ne soit pas grave.
Je conçois que l'expression leur permet de se distancier et de se protéger.
Mais.
Petit nota bene, oh chers professionnels!, "ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave", ne rassure pas une maman pour qui, si c'est grave, et même très grave.
Cela l'infantilise, assurément, cela l'agace, voire la met en rage, mais cela ne la rassure pas.
Alors, pitié!, virez moi ce chapitre des cours de fac de médecine et d'écoles d'infirmières!
:twisted:
Je suis un peu énervée, oui, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave...