Posté le : 19-10-2009 à 19:08
[quote:44357f0aa7="madameK"]
Bref, à mon avis, et moi ce que j'aurais aimé qu'on fasse pour moi, c'est en parler ! Mettre des mots, pas des sanctions (attention je ne l'exclus pas, mais pas QUE ça). Le punir "bêtement" à chaque fois n'arrangera pas le problème je pense. Il faudrait lui expliquer le préjudice qu'il causait au marchand (ou au propriétaire de l'objet volé). Commencer par ça peut être une bonne chose, mais pas sur un ton accusateur, sur un ton conciliant, essayer de le comprendre, de montrer votre attention, votre intérêt, qu'il ne se sente pas le "boulet" qui vous emmèrde en gros ;)
A la limite, essayez le CMPI ?
Bises[/quote:44357f0aa7]+1
Le responsabiliser et le mettre face aux conséquences de ses actes, ça peut être bien.
Après il cherchait surement à vous causer des soucis, à faire du mal à sa demi soeur... soit :
- il vole, ca vous inquiète : résultat vous ne lui faites plus confiance, il n'a plus droit de rien, ses copains vont se moquer de lui etc..
- il fait du mal à sa soeur : elle s'en souviendra, elle ne l'aidera pas quand elle sera plus grande parce qu'elle n'oubliera pas etc..
C'est vrai qu'à cet âge on manque de perspective.
Courage et tiens nous au courant !