coucou,
Comme taraelle avec qui j'avais déjà discuté à ce sujet, ma fille à les mêmes symptômes que la tienne, le même âge et elle viens d'entrer en primaire. Cela fait deja quelques années que nous avions détecté chez elle un gros problème de concentration. Tout comme toi, je dois me battre à chaque heure de la journée et pour toute tache pour qu'elle s'applique et qu'elle fasse attention à ce qu'elle fait. Cela se traduit même à l'extrême par un problème d'expression orale. Pour une petite fille de 7 ans, elle s'exprime assez mal, elle construit ses phrases et parle comme un enfant de 4 ans (lâge où on à commencer à détecter ses problèmes)
Il y à quelques mois, après 1 an et demie de térapie psy, médecin etc...., nous avons contacter un centre pour enfants dits "a problème" histoire de faire un bilan et savoir exactement de quoi "souffre" Pauline car à côté de tout ça, elle fait aussi de l'encoprésie (problèmes de propreté, pas qu'elle ne le sente pas quand elle doit aller aux toilettes, c'est juste qu'elle oublie tout simplement d'aller aux toilettes). J'ai longtemps prit touts ces symptômes pour de la paresse car elle baisse vite les bras quand elle ne trouve pas une solution ou une réponse par exemple. Bref, il en est ressortit de ces 5 semaines au centre où elle était suivie par des psy, des profs ect... que Pauline est une enfant TDAH (trouble déficitaire de l'attention et interactivité, souvent révélé d'ailleurs par une dyslexie au départ). Et non, ce n'est pas spécialement une enfant speed mais plutôt que petite fille qui à du mal à se trouver un équilibre (affectif, social, etc....). Il n'y à malheureusement pas grand chose à faire, si ce n'est de persévérer dans la voie que tu suis déjà et rester toujours sur le même point de vue.
Elle vient seulement de commencer l'école, nous avons du l'inscrire dans un ensseignement spécialisé pour les enfants ayants des difficultés scolaire. Ensseignement spécial ne veux pas dire fous ou difficiles, simplement elle reçoit un ensseignement plus adapté à ses difficultés et aux lieux s'essayer de la tirer pour qu'elle travail aux même rythme que les autres enfants d'école dites normal, ils travaillent suivant les difficultés de chaque enfants.
Je voudrais simplement te mettre en garde vis à vis justement de ces problèmes en classe, si tu dis qu'elle doit rester pour travailler après les cours pour finir ses exercices, ayant connu cette situation moi même, attention à ce qu'elle ne dévelloppe pas un sentiment d'infériorité parce qu'elle n'arrive pas a travailler au même rythme que les autres. Cela entraine souvent des grave dépressions même chez les jeunes enfants, à cet âge, ils sont super senssible, et je passe les moqueries des camarades, l'enfant risque à ce moment là de se braquer, se dire que de toute façon ça ne sert à rien d'essayer de faire des efforts puisqu'il n'y arrive pas, à ce moment là, cela peux devenir dangereux pour son mental, sa santé physique. Cela peux aller jusqu'à une phobie scolaire. ET oui je suis passée par tout ça, c'est pour cela que je t'en parle. J'ai décidée de moi même de mettre ma fille dans un enseignement spécialisé car je savait que ma fille n'y arriverait pas dans une école normale. Je voulais lui évité tout ce que j'ai connu. (a l'âge de 12 ans, j'ai plusieurs fois attenté à ma vie, je faisais des fugues et je quittait l'école chaque fois que l'occasion se présentait. Tout ça parce qu'a cause de mes difficultés a suivre comme les autres, je souffrais beaucoup de tout ça, je me trouvais stupide, c0nne, tout ce que tu veux.... Je n'avais aucune estime pour moi même.
Bref un enfant n'est aps l'autre de toute façon mais je voulais t'apporter mon témoignage. En effet, comme d'autres filles te l'ont dit, il serait bon de conssuter un médecin, un spy, qui pourrait peut être te rediriger vers un spécialiste si besoin est.
>Tout s'arrange, en grandissant et avec beaucoup de soutient, elle trouvera son rythme et sa méthode de travail. Parfois il faut leur montrer comment travailler, leur donner des petites astuces, un enfant n'est aps l'autre et chacun travail différement, et les méthodes de travail ne sont pas inée, c'est en essayant de plusieurs façon qu'on trouve la sienne
Pleins de courage à toi et grosse bise à ta fille.
Tiens nous au courant de ses avancées
rensseignement sur le TDAH : http://pedagogie.csdecou.qc.ca/hautsclochers/article.php3?id_article=89