Posté le : 21-07-2009 à 18:25
[quote:0006d81873="EMYJOLY"]salut à toutes....voilà je finis mon cinquième mois et je suis arretée depuis une semaine...du coup je pense..je tourne ...tout va très vite dans ma t^te
je doute de moi, je me sens inutile et prisonnière de mon corps...du coup je culpabilise un peu...est-ce normal d'avoir des doutes à ce moment là de la grossesse?
De plus je pense à me réorienter professionnellement profiter de mon état justement mais vu les crises d'angoisse que j'ai c'est difficile de monter un projet sereinement.
Je me sens impuissante un peu coupée du monde socialement mon conjoint travaille beaucoup et à Rome qui plus est...
ça me ferait surement du bien de recevoir des conseils et témoignages d'ex futures maman qui ont pu traverser surement des choses similaires:::
Em[/quote:0006d81873]
Bonjour,
C'est normal de se poser 1001 questions lorsqu'on est enceinte, la grossesse puis la maternité apportent tellement de nouveautés. On se remet en cause, on se demande si c'est le bon moment, si on sera de bons parents,... C'est normal tout ça!
De plus, tu subis un bouleversement hormonal, ton corps se transforme et il te faut également du temps pour t'y habituer, pour composer avec. Chaque femme est différente et vit sa grossesse (et même les suivantes) avec de nombreuses variantes.
C'est certainement lié aussi au fait que tu sois seule, quand on est seul on cogite beaucoup ... alors enceinte et isolée c'est d'autant plus manifeste.
En congé patho, j'avais mauvaise conscience, en plus j'avais du mal à me déplacer. ma mère n'arrangeait pas les choses (en croyant bien faire) en m'encourageant à sortir : on sortait toutes les deux, au bout de quelques mètres j'étais fatiguée et parfois j'avais mal au ventre, du coup on rentrait et je m'en voulais de ne "plus être capable de rien".
En as-tu parlé à ton gygy? Ta sage-femme? Essaye de sortir le plus possible ou de recevoir de la visite, fais des ballades, fais-toi plaisir en faisant les magasins, en allant au cinéma,... (si tu peux te déplacer bien sûr). Trouve de quoi t'occuper : lecture, mots croisés, dessin, puzzle, décoration de la chambre de bébé,... Ainsi les journées passeront plus vite et tu auras moins le temps pour des idées noires.
Si ton activité professionnelle ne te plaît pas, il sera toujours temps de demander à faire un bilan par la suite. Changer d'orientation implique une remise en cause de ton environnement et je ne pense pas qu'il soit pertinent de le faire alors que tu dois déjà jongler avec des bouleversements hormonaux, émotionnels, ...
Enfin, tout cela n'est que mon avis!!! prends soin de toi, tiens-nous au courant, à bientôt