Je m'inquiete pour elle :(

Discussions

Auteur
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2009 à 15:30
Bonjour les filles, je viens vous voir car je m'inquiete pour ma soeur je vous explique la situation afin que vous compreniez mieux : ma soeur a a peine 18 ans, elle vivais il ya encore quelques mois en arriere avec son ex en appart " a savoir elle sais pas s'occuper d'un appart, niveau cuisine ct pas ca qui est ca non plus ... bref heureusemnt que son ex ete un peux plus posé la dessus et arrivé a tt paye car elle flambe " elle l'a quitté pour un mec un peu plus vieux qu'elle qui vient de sortir de prison il n'a pas de situation il vis du rmi et chez son frere ma soeur elle est en apprentissage donc touche pas des milles et des cents non plus et navigue entre chez sa mere et mon pere ca fais a peine 7 mois qu'ils sont ensembles et la elle m'annonce qu'elle est enceinte et qu'elle le garde ! :shock: :? je suis hypra inquiete pour elle et son devenir car elle n'arrive pas a gerer son budget alors qu'elle est " seule " comment va t'elle gerer un enfant ?? elle est encore tres jeune dans sa tete et son copain ben je sais pas il a l'air assez "faux" (il ne dit jamais ce qu'il pense et acquiese quoi qu'on lui dise) je prend assez mal cette nouvelle j'essai de me tempere afin d'etre la pour ma soeur et mon futur neuveu ou niece mais j'ai peur pour eux, qu'elle gere pas, que son mec finisse par se barrer ect ... elle me dit qu'ils vont gerer mais j'ai plus l'impression qu'ils font tout ca pour avoir un appart et sortir de cette situation . je me suis fachée avec elle a l'annonce de sa grossesse je lui est dit des verites assez crument " je suis pas tres calme de temperamnt sous la colere je suis tres mechante verbalmnt " bon heureusemnt apres la colere passée je me suis calme et j'ai eue une grosse discution plus calme avec elle ca va bcp bcp mieux mais je ne peux m'empecher de m'inquieter car je sais ce que sais j'ai eu mon 1er j'avais plus de boulot j'etais au chomage, mon homme lui etait en ces a la mairie de notre commune donc bcp de porte se sont ouvertes pour le logemnt ect ... car oui nous aussi etions chez sa mere a l'epoque mais nous nous etions ensembles depuis deja 6 ans et nous avions des qualifs deja pour retrouver du boulot nous etions plus mature et plus vieux aussi. Ont a tjs gerer mais j'ai peur qu'elle prenne exemple sur moi et qu'elle n'y arrive pas !! est ce que son couple va tenir ? est ce qu'elle va gerer ce bébé ? est ce qu'ils vont grandir assez vite ? n'est ce pas trop tot ? Bref vous comprendrez que je me stress bcp pour elle, que me conseillez vous : de faire prendre mes distances et regarder de loin sans rien lui dire ou tenter d'etre la plus presente et de l'aider au risque de ne pas etre tjs en accord avec elle mais la mettre en garde sur ce qui l'attend ?? " ce qu'elle attend de moi a priori d'apres mon pere " dslée pour le roman et merci a celle qui aurons pris le temps de tout lire si vous avez des recits a me faire partager ca m'aiderais bcp a relativiser et apprendre a attendre ce bebe plus sereinmnt . merci
Guest38246
184 messages
Guest38246
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-07-2009 à 16:12
Coucou Dur dur d'être une grande soeur, je suis moi meme l'ainée de 3 alors je sais ce qu'il en est. Perso je pense que tu ne dois pas trop intervenir dans son choix de garder l'enfant, en revanche il faut qu'elle sache que quoi qu'il arrive elle peut compter sur toi : c'est le role de grande soeur !!! Conseille là du mieux que tu peux sur la grossesse, sur l'éducation, sur la tenue d'une maison .... tout ce qui te semble qui pourrait l'aider pour une bonne organisation . La venue au monde d'un bébé peut également changer ta soeur :D Voilà mes p'tits conseils .
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2009 à 16:28
merci a toi Olalau, c clair que je ne remet pas en question sa decision jamais je me permettrais de lui dire d'avorter car c une lourde decision et moi a sa place j'aurais pas admis qu'on me parle d'avortement a bb1 . le soucis pour moi c pas telmnt le faite qu'elle soit enceinte mais j'aurais tant preferer qu'elle soit prete pour ca et qu'elle soit " sure " que son copain restera aupres d'elle. la au lieu d'etre heureuse pour elle je stress et ca gache l'heureux evenement je m'inquiete de sa future vie qd je voit comme elle gere a ce jour ca me fais peur c clair . un bébé c pas de la rigolade quoi c sur c beau , c mignon mais ca pleure, fini les grasses mat, ca coute " cher " il faut de la patience et de la maturite " finie les sorties avec les copains en boite , a boire a fumer ect ..." . elle elle voit que les bons cotes comme nous toutes pour bb1 quoi normal en mm tps mais j'ai vraiment peur qu'elle déchante. je veux la mettre en garde pour qu'elle tombe pas de haut quoi, je serais la pour elle c sur c ma soeur mais je suis quelqu'un de trop spontanée et qui reflechis pas tjs a la facon de dire les choses quoi :oops: :? et son copain ... j'ai du mal grave je lui dit pas pour pas la braquer mais je le sent pas et a priori ds la famille je suis pas la seule. ralalala c clair c dur dur d'etr l'ainée et dire qu'il en reste encore apres elle :? en tt cas j'espere sincermnt que ca va les faire grandir et avancer ds le bon sens ...
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2009 à 16:47
[color=#FF0066:e3890361d6]Salut jennyfer, D'un premier temps, je suis d'avis avec OLALAU. Ton rôle est avant tout de l'écouter, de la réconforter, de la guider dans sa grossesse et son futur rôle de maman, même si tu flippes énorémment. Quand à sa jeunesse, je pense que ça ne veut rien dire. Il y à de bonnes comme de mauvaises mères à tout âge. Espérons que tout se passe bien, mais si y'à un soucis, comme copain, psy et cie, elle doit pouvoir souffler grâce à quelqu'un de peur que LA, elle fasse des bêtises ! Et pour son budget je tiens à te rassurer. J'étais et je suis encore très dépensière, au point d'être à découvert tous les mois. Je sais que par les temps qu'il court il faudrait que je sois économe, mais voilà j'y arrive pas ! Et pourtant ma fille à TOUT ce dont elle à besoin. jamais elle n'à manqué de nourriture, vêtement chauds (...) Fais lui confiance et tu verras, tout découlera seul . :wink: Courage à toi[/color:e3890361d6]
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2009 à 16:55
coucou romelind ... c clair qu'on les voit pas grandir les soeurette :? 18 ans c encore une petite fille pour moi mais bon de tte facon j'ai pas le choix que de m'y faire pour ce qui est de lui dire ce que je pense je crois qu'elle la bien entendu vu comment je l'ai pourrie a l'annonce :oops: " d'ailleur j'ai bcp culpabiliser apres " mais bon elle sais comment je suis et elle avait pris la temperature avt donc elle s'y attendais je crois en mm tps !!! elle sais que je serai tjs la et qu'elle peux compter sur moi mais aussi que je lui dirai ce tjs ce que je pense peut etre pas de la bonne maniere certe hein mais je veux pas lui dire que c facile et que tt va rouler je vais continuer a la mettre en garde et tenter de l'aider a pas ce casser la binette !! c dur la vie de grande soeur !! j'ose esperer que la cadette attendra encore un peu avt de me donner du soucis que ca sois ma soeur qui est peur pour elle tien :roll: ca lui apprendra :mdr: j'ose a peine imagine ma tete si un de mes fils m'annonce que sa nana est enceinte je crois que mon coeur de stressée de la vie n'y resisteras pas !! :lol:
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2009 à 17:01
[quote:873181e65f="lulubellule"][color=#FF0066:873181e65f]Et pour son budget je tiens à te rassurer. J'étais et je suis encore très dépensière, au point d'être à découvert tous les mois. Je sais que par les temps qu'il court il faudrait que je sois économe, mais voilà j'y arrive pas ! Et pourtant ma fille à TOUT ce dont elle à besoin. jamais elle n'à manqué de nourriture, vêtement chauds (...) Fais lui confiance et tu verras, tout découlera seul . :wink: Courage à toi[/color:873181e65f][/quote:873181e65f] Merci lulubellule pour ton temoignage ... ca me fais du bien d'entendre ca car c ma principal preoccupation ca ... n.b : je suis assez d'accord avec toi sur le faite qu'il y a des mauvaises meres a tt ages ... mais parfois nous a de bonnes surprise j'espere que ma soeur en sera une !!! j'espere qu'elle apprendra a gerer loyer, factures, courses ect ... car mm dans son ancien appart c son ex qui payé tt donc elle sais rien en faite. qd a moi je suis pas la meilleur placée car j'aime depenser aussi mais pour mes enfants surtt c clair il manque de rien malgres le decouvert chaque mois mais j'ai la chance d'avoir un homme qui me limite aussi . son copain je sais mm pas ce qu'il vaut a part le peu que j'ai entendu sur lui[size=9:873181e65f] " qui n'est pas glorieux !! "[/size:873181e65f] d'ou mon inquietude !!!
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2009 à 17:20
Je ne suis pas grande soeur, mais petite soeur. Et j'ai été la première a être maman. La situation actuelle de ta soeur n'est pas forcément la + idéale pour une grossesse. Cependant elle a décidé de le garder. A elle d'en mesurer les conséquences. Je comprends ta position et ton angoisse car tu ne la sens pas stable moralement et matériellement. Je pense que tu peux lui fournir toute l'aide dont elle a besoin au niveau des démarches à suivre, des procédures, des droits, ou du moins l'orienter et l'encourager. Je ne connais pas son caractère, mais vois avec elle comment tu peux l'aider, sans qu'elle se sente pour autant prise pour une gamine. Pour ce qui est de son copain, je ne sais pas trop quoi te dire. Qu'il sorte de prison ou de HEC on ne sait de toute façon jamais à qui on a affaire, surtout en début de relation. Le temps fera les choses. Il en pense quoi de cette grossesse ? Il a l'air serein ou plutôt fuyard ? Maintenant que le calme est revenu entre vous, il est possible que vous puissiez discuter sereinement et qu'elle comprenne que tu es là pour elle, mais qu'il est temps d'acquérir un plus de maturité. Je pense sincèrement que la grossesse va la faire grandir, et si ce n'est pas le cas ça le deviendra une fois qu'elle aura son bébé entre les mains.
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2009 à 18:08
[quote:dd6b4b8fdf="maman-heureuse"]Il en pense quoi de cette grossesse ? Il a l'air serein ou plutôt fuyard ?[/quote:dd6b4b8fdf] Merci a toi pour ton message qui souleve un point important c clair celui de ne pas trop la surproteger et de ne pas lui braquer aussi de ne pas la faire passer pour une gamine ... je veux l'aider mais je veux pas non plus tt faire ... elle doit apprendre les demarches admin donc je l'aiguillerais au mieux bon elle pose deja bcp bcp de questions ca rassure ... je ne veux pas non plus qu'elle se sente rabaissée et que je lui laisse l'impression qu'elle fais mal ou autre :? ca va pas etre simple de trouver le juste milieu mais je ne la laisserais pas tomber car d'apres mon pere elle compte bcp sur ma presence etant donne que je suisla plus proche d'elle qui soit deja maman et qui l'ai tjs soutenue envers et contre tous jusque la . elle a besoin de prendre confiance en elle c certain mais comment lui " acccorde " vu son immaturite jusque la . bon faut que j'essai de positiver aussi et lui accorde le benefice du doute qui sais elle sera surmnt une bonne maman malgres le depart chaotique faut que je me le mette en tete apres tt bcp y arrives pourquoi pas elle !! je m'egare ds mes pensées la dslée :oops: pour te repondre lui a priori d'apres les dire de ma soeur il serait aux anges et a priori il cherche du boulot ... on verra !!! esperons que lui aussi prenne les choses au serieux et que ca soit un element declancheur pk pas !!!
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2009 à 18:13
[color=#FF0066:20e3f8737e]Jennyfer, en ce qui me concerne je t'assures que tant que tu es aidé, tu seras à découvert que se soit raisonnablement ou non. Sans emploi, étudiante, j'ai été un jour à plus de 600€ de découvert... Puis quand j'ai dû gérer seul j'ai pris une grosse claque le premier mois et depuis, bien qu'à découvert, j'arrive à gérer pour ne plus qu'il dépasse un certain seuil... ce qui peut être complètement incompréhensible de lire qu'on gère totu en étant à découvert :wink: Quand à son copain, je te proposerai de prendre une aprèm et de discuter tranquillement de tout et de rien historie de mieux le "sonder" :D [/color:20e3f8737e]
petitjordan 884 messages
petitjordan
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-07-2009 à 21:46
Salut, j'ai était une petite sœur, enceinte tôt(16ans, BB à 17ans) Ma sœur croyais que je serai pas assez mature, que je serai pas m'occuper d'un enfant 7/7J 24/24H... Hors je m'occupais souvent de ma filleule... Elle était enceinte de BB 1 aussi! Elle me disais tu verra quand tu aura mon age, tu te dira c'est vrai j'était pas mature! à 17ans je me suis retrouvé avec mon BB chez ma belle mère, il avait 1mois... 2mois plutard j'avais mon apart! Ma soeur encore une fois était sur que je ne m'en sortirai pas, que je payerai pas mes facture ext.... Pour finir je suis celle qui s'en sors le mieux! J'ai jamais était à découvert et je compte ne jamais l'etre! Je suis ultra économe et j'arrive bien à économiser.... J'ai 20ans (21 en Aout) 2enfants : Premièrement ma sœur ce demande comment je fais pour ne jamais me retrouver à découvert, avoir une maison avec jardin que je loue ect Et je me dis cas 17ans, j'était tout aussi mature que maintenant! J'ai appris au fur et à mesure! Maintenant je peux aussi te dire quand t'en que petite sœur! J'aurai préféré une grande sœur qui m'aide dans les démarche... Me propose de m'apprendre... Plus tôt de me juger et de me laisser apprendre par moi meme, puis par une assistante social, pour pouvoir travailler! Vous nous voyez comme des petites choses fragiles, et pourtant lol
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-07-2009 à 08:20
merci mes BB de ton temoignage c bien de voir l'autre cote aussi !!! c clair que j'aimerais eviter de trop la " brimée " mon but n'est pas de la casser mais de lui faire prendre conscience de ce qui va lui arriver car un bb ca change la vie et pas qu'un peux. mais bon c vrai que jusque la elle nous a jamais montre qu'elle ete mature c vrai que que les gens peuvent changer je vois aussi le cousin de mon homme ete tres jeune, tres oisif aussi et du jour ou son fils est arrive il a change du tt au tt et tt le monde est tombe sur le c*l car on ne l'en croyais pas capable. j'espere que ma soeur grandira et nous prouveras que l'on a eu tord de medir d'elle en tt cas je le souhaite mais une chose est certaine elle sais qu'elle peux compter sur moi
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-07-2009 à 16:48
merci a tte , ca me fais un bien fou d'en parler un peu j'essai de relativiser et de la laisser apprecier sa grossesse et de voir comment elle gere avant de trop intervenir sauf si elle demande a ce moment la je serais la !!! MERCI LES FILLES :cop:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.