Ma fille se bloque chez la nourrice

Discussions

Auteur
Message
Leiladu91
417 messages
Leiladu91
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-07-2009 à 19:11
Bonjour, Ma fille qui a 22 mois a été gardée par une nourrice de mars 08 à août 08. Tout se passait trés bien, elle était la seule fille donc un peu la petite princesse. En septembre 08, j'ai changé de nourrice (pour une assistante maternel agréée) et au début tout s'est bien passé jusqu'aux vacances de la Toussaint car une petite copine est arrivée (d'un 1 an son ainée). Elle était également une petite princesse et un peu la mascotte de l'école de la fille de la nourrice. A partir de ce moment là, les journées se sont suivies mais ne se sont pas ressemblées. Elle avait soit une petite fille souriante, qui joue, qui mange soit une petite fille qui fait la tête toute la journée, qui dit non à tout, qui ne mange pas, qui pleure dès qu'on lui dit quelque chose. On pensait que ça lui passerait et on avait même consulté une pédo-psy qui nous avait dit que tant que son comportement ne changeait pas avec nous à la maison, il ne fallait pas s'inquiéter. Nous sommes en juillet, et des mois plus tards, on en est toujours pareil. Je dirai même que les jours où elle est sympa, joueuse se comptent sur les doigts de la main (en général, c'est quand la petite copine n'est pas là). Ma nourice a essayé un peu tout (manière douce, manière sévère) et rien n'y fait, elle se braque. Ca peut commencer le matin quand par exemple, elle lui demande d'enlever son manteau ou alors quand elle part en promenade et qu'il faut marcher un peu. Un rien peu la contrarier pour la journée. J'ai toute confiance en mon assistante maternelle et je sais qu'elle fait au mieux pour ma fille et j'imagine que ce n'est vraiment pas marrant pour elle de se heurter à un mur. Ma puce préfère rester dans son coin plutôt que de jouer avec elle et l'autre petite fille. Au mois de septembre, sa copine part en maternelle et sera remplacée par un petit bébé de 9 mois. On lui parle beaucoup, on lui dit qu'on est pas content, que ce n'est pas elle qui décide mais nounou. Quand je lui demande si nounou est gentille elle me dit que oui et si elle l'aime elle me le dit avec un grand ouiiiiiiiiiiiiiiiiii. Je sais qu'elle comprend plein de choses à son âge mais on doit faillir sur quelque chose. Ce n'est ni marrant pour ma fille, ni marrant pour ma nourrice. Si vous avez des expériences similaires et des conseils, ils sont les bienvenus !!! Merci de m'avoir lue.
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-07-2009 à 20:43
et bien d'abord courage hein ca doit pas etre facile, enfin pour la nounou ;) perso a te lire je pense que ta puce a encore besion d'etre au centre de l'attention , et du coup n'arrive pas a s'intégré a un groupe de 3... (pis c'est connu 3 c'est po un bon chiffre y en a toujours un a l'écart :lol: ) je pense qu'il faut attendre rester a son écoute ne surtout pas la braquer et exit aussi la maniere forte , et cette période qui semble si négative pour l'instand pourrait bien se reveler positive. la maternelle arrive et finira "sa sociabilitée" t'inquiete ps: quand elle se met a part chez la nounou faut peut etre la laisser ,elle observe ....lui rapeler juste régulierement qu'elle est désirée et qu'elle peu se joindre au groupe quand elle veut....et quand elle fait sa tete de cochon c'est peut etre juste pour ratraper le temps perdu et du coup plein de stratége son mis en place pour avoir toute l'attention et toute l'energi de la nounou (j'ais bien dis toute :lol: ) aller courage et patience :cop:
Deviens qui tu es....
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-07-2009 à 14:03
[color=#FF0066:1df3e13a08]Salut à toi Je voulais te demander des petites choses. QUand tu l'emmènes chez la nounou, est-elle ok ? Ou refuse-t'elle, voir pleure ? Ta puce a-t'elle l'habitude d'aller au parc ou être en contact avec d'autres enfants ? si oui, est-elle également en retrait ? l'autre petite puce réagit comment ? est-elle aussi braquée Y'à-t'il un comportement étrange à part le fait qu'elle soit en retrait ? Y'à un truc qui m'à un peu tiqué, c'est que tu as dit que "Elle était également une petite princesse et un peu la mascotte de l'école de la fille de la nourrice. " Ta nourrice n'à-t'elle pas une préférence (inconsciente) pour l'autre demoiselle ? Bref, je me demande juste (bien que tu ais pleinement confiance en elle, je ne le nie pas) si la nounou est impartiale entre les 2. JE te demande ça (et c'est UNIQUEMENT MON expérience) car ma puce à été gardée de ses 3 mois à ses 1 an par une ass mat qui cachait bien son jeu. QUand on l'à trouvé elle était souriante, ventait l'amélioration qu'elle apportait aux petits, se balladait beaucoup, en fait tout ce que nous cherchions. Puis au bout de quelques mois nous avons senti qu'elle n'était pas si exceptionnelle que ça. A la limite du respect pour l'enfant. Un évènement à fait accélerer l'opinion que nous avions sur elle et nous l'avons licenciée pour trouver notre perle rare depuis plus d'1 an. Je répète bien que cela est NOTRE expérience et je ne les mets pas toutes dans le même cas. Cependant, si ta fille envoie des "signaux" peut-être est-ce sa manière à elle de dire qu'il y à un truc qui ne va pas. Je ne veux absolument pas te perturber, car c'est ton âme de mère qui sait ce qui est bon pour elle, et visiblement tu as très bien pris les choses en main en l'emmenant chez un pédopsy ect... As-tu essayé de lui faire faire des dessins représentants une scène chez la nounou (même si elle est pitchoune, elle pourrait peut-être te montrer un truc auquel tu es passé à côté) ? Enfin, voilà, c'est un avis comme un autre, et il n'engage à rien. En tout cas, bon courage à vous 2 [/color:1df3e13a08]
Leiladu91
417 messages
Leiladu91
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-07-2009 à 16:25
Merci les filles pour vos réponses. C'est vrai que je n'arrive pas à imaginer que la nounou puisse cacher son jeu et lulubellule, tu pourrais me faire douter. C'est mon homme qui emmène Agathe chez la nourrice. Et les matins se suivent et ne se ressemblent pas. Des fois, elle va pleurer à chaudes larmes et des fois elle ne va même pas le calculer et va aller direct dans le salon. C'est vrai que comme nous avons un jardin, je ne l'emmène pas beaucoup au parc. Et puis, je me dis que la nourrice le fait :oops: Elle a une cousine de 9 mois son ainée et même s'ils y a quelques jalouseries entre les 2, ça se passe bien. Et puis ce week-end, on était avec des amis qui ont un petit qui a 3 mois de moins qu'elle et ils s'entendaient bien (même s'ils voulaient toujours le même jouet en même temps). Quand il faut la mettre sur les jeux (tobbogan, balançoire) elle dit qu'elle a peur donc ni la nounou, ni moi n'insistons. Pour sa petite copine, elle essaie de jouer avec elle et de lui faire des bisous mais bon ce qui est assez "marrant" c'est que quand nous rencontrons la petite en dehors de chez la nourrice, Agathe veut lui faire des bisous et là c'est elle qui ne veut pas. Pour ce qui est de la préférence, ayant était animatrice en centre aéré et colonies, je sais que c'est impossible de ne pas avoir de préféré. Aprés, savoir si elle préfère plus ma puce que la petite copine, je ne sais pas et je ne crois pas. Mais j'imagine qu'Agathe est beaucoup redescendue dans l'estime de la nourrice ([u:b3c5ffff10]c'est mon avis perso[/u:b3c5ffff10]) car ces derniers temps elle n'est pas du tout facile. Quand je parle de princesse et mascotte, je dis ça parce-qu'à mon avis ça a été difficile pour Agathe de partager la vedette avec la petite copine. Merci également ploumploumtralala pour tes conseils, je crois que je vais lui suggérer de la laisser dans son coin. On voulait proposer à la nounou de passer prendre le goûter pour voir un peu comment est Agathe chez nous. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, je ne sais plus... Merci les filles d'essayer de m'aider... On n'est pas inquiets mais perdus...
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-07-2009 à 11:59
[color=#FF0066:7fa446e546]Re Leïla, Ce que tu m'expliques m'effraie un peu... De ton avis perso, tu dis que ta puce est redescendue dans l'estime de la nounou. Tu l'as sentie ou vu ? comment en es-tu arrivé à cette pensée ? J'avais pensé que tu pourrais peut-être aller au RAM (relai assistante maternelle) qu'il y à près de chez toi. Si tu sais pas où il est, appelle ta mairie, elle saura. Entourée que d'ass mat tu pourras peut-être être aiguillée ! De plus tu me dis qu'avec les autres enfants, même si il y à des disputes (et c'est normal), au moins elle n'est pas en retrait. LA colère est déjà une émotion... Ensuite tu me dis que quand elle vois la puce, c'est elle qui va vers elle, donc elle n'à peut-être pas d'animosité envers cette puce. Mais en même temps, elle te dis aimer sa nounou, donc c'est vrai que je suis un peu perdue... Enfin, as-tu essayé d'arriver en avance sans prévenir la nounou ? genre 1h avant juste pour voir "sur le vif" comment ça se passe. Je ne doute pas que ta nourrice soit bonne, cependant, c'est un peu comme une paire de chaussures. Des fois tu en vois une paire super jolie, soldée et la seule à ta taille, cependant quand tu marches avec, elle ne te convient pas... pourtant elle est parfaite... Certaines l'achèteront, d'autres la laisseront. Une nounou c'est un peu comme ça. elle est géniale, cependant, elle ne correspond pas à la maman ou à l'enfant, ça ne s'explique pas toujours :wink: Bon courage à toi en tout cas et à ta puce[/color:7fa446e546]
Leiladu91
417 messages
Leiladu91
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-07-2009 à 13:30
Bein quand tu t'occupes d'une petite fille qui pleurniche toute la journée, qui dit non à tout, qui ne veut pas jouer, qui reste dans son coin forcément je me dis qu'elle l'aime un peu moins. Enfin, je suppose. Je pense que si j'étais à sa place, c'est ce qui arriverait. Elle est en vacances la semaine prochaine, donc je vais voir à la rentrée comment à se passe avec la nouvelle petite copine. Agathe est assez câline avec les bébés. Sinon, je crois que j'irai au CMPP. J'essaie de lui parler de temps en temps, de lui dire qu'on travaille, qu'on serait fier et content qu'elle soit "sage" chez la nourrice", que "Tata nounou" a un coeur assez grand pour aimer Agathe et la petite copine, que les parents de la petite copine travaillent aussi,... elle me dit oui à chaque fois quand tu je lui dis "tu comprends ?" mais au final, elle fait sa petite tête de mûle. Quant au fait qu'elle ne soit peut-être pas la nounou parfaite, je ne sais pas. Je trouve qu'elle est trés bien et qu'elle fait plein de choses pour les petites et je sais qu'Agathe l'aime bien... Ah la la, ces enfants...
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-07-2009 à 20:14
[color=#FF0066:93cc550894]Donc si tu l'apprécie et lui fait confiance, et qu'Agathe l'aime, c'est bien le principal ... bon courage à vous :wink: [/color:93cc550894]
Leiladu91
417 messages
Leiladu91
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-09-2009 à 16:02
Je voulais juste vous tenir au courant et Agathe a repris le chemin de chez la nourrice. Pour le moment, tout va bien car la copine n'est plus là. Hier et aujourd'hui, elle a fait l'adaptation d'une nouvelle petite copine qui a 9 mois et apparemment Agathe a été trés câline et trés gentille avec elle... Pourvu que ça dure !!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.