Posté le : 15-06-2009 à 15:03
Bonjour,
Voici ce que je peux te dire:
-Le psychiatre est le seul qui soit médecin (et donc qui peut prescrire des médics ou hospitaliser).
-Le psychologue va faire un accompagnement personnalisé en fonction des théories du développement dit "normal" et de la sociologie, je dirais. C'est un accompagnement en général du quotidien, du bon sens.
-Le psychanalyste va lui se baser sur les théories de la psychanalyse (Freud, Lacan, Jung,...) Et t'aider à décrypter les mécanismes qui sont à l'oeuvre chez toi pour les déconstruire pour les reconstruire pour que ce soit harmonieux. Un psychanalyste a lui-même dû faire le travail dans lequel il t'accompagne.
-tous les professionnels ci-dessus sont psychothérapeutes. Mais un sexologue, un hypnotiseur, un relaxologue, un kinésiologue... peut être psychothérapeute. C'est une fonction, pas une profession. Elle tend à être mieux réglementée mais, à mon sens et sans jugement, reste floue. Je choisirais un professionnel des trois premières catégories, si j'en avais besoin, question de confiance.
Il ne faut pas t'arrêter au premier que tu vois, il faut "faire ton marché" jusqu'à ce que tu trouves celui avec qui tu te sentes parfaitement en confiance.
La première question à te poser de choisir si tu veux être suivie par un homme ou une femme et après n'hésites pas à les questionner: Orientation théorique, tarifs (très variables), spécialité (certains vont soigner plutôt tel ou tel sorte de désordre ou de pathologie), fréquence des entretiens, etc...
Bonne recherche! La décision que tu viens de prendre est importante et tu peux en être fière parce que ce n'est pas facile de se dire qu'on a besoin d'un coup de pouce pour y voir clair.
A bientôt!