Psy-chiatre ou chologue analyste ou therapeute?

Discussions

Auteur
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2009 à 14:39
Bonjour, Face à certaines difficultés personnelles et recurentes depuis plusieurs annees, je prend la decision de me tourner vers un professionnel afin d'y voir plus clair. Oui mais voilà comment choisir la bonne personne? Dejà quelle version de la psychologie professionnelle est adaptée? Je ne suis pas en depression ni ai besoin de medication, j'ai besoin de faire un chemin psychologique accompagné. Alors psychologue, psychiatre, psychanalyste ou psychothérapeute? Et comment etre sur de ses competences sachant que je ne connais personne qui a eu recours à une telle personne? D'avance merci
vallec 854 messages
vallec
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-06-2009 à 15:03
Bonjour, Voici ce que je peux te dire: -Le psychiatre est le seul qui soit médecin (et donc qui peut prescrire des médics ou hospitaliser). -Le psychologue va faire un accompagnement personnalisé en fonction des théories du développement dit "normal" et de la sociologie, je dirais. C'est un accompagnement en général du quotidien, du bon sens. -Le psychanalyste va lui se baser sur les théories de la psychanalyse (Freud, Lacan, Jung,...) Et t'aider à décrypter les mécanismes qui sont à l'oeuvre chez toi pour les déconstruire pour les reconstruire pour que ce soit harmonieux. Un psychanalyste a lui-même dû faire le travail dans lequel il t'accompagne. -tous les professionnels ci-dessus sont psychothérapeutes. Mais un sexologue, un hypnotiseur, un relaxologue, un kinésiologue... peut être psychothérapeute. C'est une fonction, pas une profession. Elle tend à être mieux réglementée mais, à mon sens et sans jugement, reste floue. Je choisirais un professionnel des trois premières catégories, si j'en avais besoin, question de confiance. Il ne faut pas t'arrêter au premier que tu vois, il faut "faire ton marché" jusqu'à ce que tu trouves celui avec qui tu te sentes parfaitement en confiance. La première question à te poser de choisir si tu veux être suivie par un homme ou une femme et après n'hésites pas à les questionner: Orientation théorique, tarifs (très variables), spécialité (certains vont soigner plutôt tel ou tel sorte de désordre ou de pathologie), fréquence des entretiens, etc... Bonne recherche! La décision que tu viens de prendre est importante et tu peux en être fière parce que ce n'est pas facile de se dire qu'on a besoin d'un coup de pouce pour y voir clair. A bientôt!
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2009 à 15:17
ta reponse est tres complete, merci beaucoup d'avoir pris le temps. J'y vois plus clair... Je pense que le psychanalyste correspond mieu à ce dont j'ai besoin... Je vais donc surement me lancer dans cette voie. Cela dit si quelqu'un a des notions de tarif ca m'arrangerai. :wink:
vallec 854 messages
vallec
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-06-2009 à 15:31
Là je suis imcompétente, je ne vis pas en France :wink: :lol: :lol: . Mais en général ce n'est pas donné et pas remboursé (ici les mutuelles en prennent un bout en charge). C'est relativement cher ceci dit... Le psychiatre est le seul dont les soins sont remboursés, normal il est médecin :wink: . D'autres pistes les filles?
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2009 à 18:59
hellooooooooooo je crois qu'on se connait? :think: alors je dirais qu'1 psychologue a plusieurs approches... faut-il savoir quel est ton objectif? trouver des solutions, comprendre ce qui te pousse à faire certaines choses, des angoisses, 1 histoire à "évacuer". Si je devais aller voir qu1qu1, j'irais + vers 1 psychologue car l'analyse psychanalytique peut t'amener à travailler en toi et faire ressurgir des choses, des choses que tu avaient refoulées et qui referont surface! alors que le psychologue va t'aider, t'écouter et t'amener à trouver en toi les solutions. voilou mon avis ma belle
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2009 à 21:04
merci Steph eh bien j'ai choisi une psychologue psychanalyste et clinicienne. Elle me propose un premier entretien vendredi histoire de voir ce que j'en pense. Pour le coût, pour celles et ceux que ca peut interesser, c'est 40€. Je trouve encore ca abordable. Je suis assez contente de mon choix cela fait plusieurs annees que j'y pensais sans franchir le pas mais une petite tete blonde et bouclée m'a fini par me decider. :wink: A suivre donc...
urbane71 91 messages
urbane71
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-06-2009 à 21:20
[quote:775ce8e1bb="juliem"]merci Steph eh bien j'ai choisi une psychologue psychanalyste et clinicienne. Elle me propose un premier entretien vendredi histoire de voir ce que j'en pense. Pour le coût, pour celles et ceux que ca peut interesser, c'est 40€. Je trouve encore ca abordable. Je suis assez contente de mon choix cela fait plusieurs annees que j'y pensais sans franchir le pas mais une petite tete blonde et bouclée m'a fini par me decider. :wink: A suivre donc...[/quote:775ce8e1bb] Bonjour, Ta décision est la meilleure... Tu as bien fait de te lancer!! Perso, je suis psychologue clinicienne auprès d'enfants et d'ados, alors je ne peux qu'approuver ta décision. Bref, tout cela pour te dire que si tu as des questions, n'importe quelles qu'elles soient, n'hesites pas... Bonne soirée, raconte nous ton premier rdv! Bisous et bon courage ,ta démarche ne sera pas tjs facile...;-)
celianathalie 357 messages
celianathalie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-06-2009 à 23:26
Bonsoir, Je pense effectivement que tu as fait le bon choix en allant voir une psychologue. C'est vrai que la décision n'est pas facile à prendre. J'ai moi même eu il y a 2 ans de gros problèmes familiaux qui m'ont amené au bord du goufre. Dans la foulée j'ai entamé les démarches pour une FIV et il m'a été proposé de voir un psychologue. J'ai accepté et ai pris RDV avec un psychologue du centre de PMA (donc entièrement gratuit) et franchement çà m'a fait un bien fou. Pour tout te dire, avant mon premier RDV, mon mot de passe au boulot était "suicide" et après le 1er entretien j'ai changé et mis "espoir". Il m'a fallu plusieurs RDV pour y voir plus clair et finalement après une 1ère FIV ratée (je crois que j'avais encore trop de problèmes à règler), la 2nde a marché. J'ai une petite puce de 3 semaines et comme la sage-femme avec qui j'ai fait la préparation à l'accouchement a vu que j'étais fragile, elle m'a proposé de m'envoyer la psychologue de la clinique. Elle est venue me voir après l'accouchement et j'y retourne demain. J'ai grand besoin de lui parler et j'attends ce RDV impatiemment. Crois-moi, si tu as un bon contact avec le psychologue, les séances te feront beaucoup de bien. Bon courage.
Nathalie, maman en deuil depuis le 26/1/2012, Repose en paix ma belle Aurélie 
melissa69100 6 messages
melissa69100
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2009 à 11:48
Bravo d'avoir franchis le pas ! Je crois que tu as bien fais de choisir quelqu'un de formation "psychologue" car les psychologues sont plus actifs que les psychanalyste, ils participent plus et sont plus aidant à mon sens. Et pour ce qui est des psychiatres c'est plus si tu as besoin d'un suivis médical et de prescription d'un traitement anti dépresseur, anxiolytique etc. Je te souhaite une très bonne psychothérapie.
melissa69100 6 messages
melissa69100
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2009 à 12:47
Bravo d'avoir franchis le pas ! Je crois que tu as bien fais de choisir quelqu'un de formation "psychologue" car les psychologues sont plus actifs que les psychanalyste, ils participent plus et sont plus aidant à mon sens. Et pour ce qui est des psychiatres c'est plus si tu as besoin d'un suivis médical et de prescription d'un traitement anti dépresseur, anxiolytique etc. Je te souhaite une très bonne psychothérapie.
Guest1278057
3 messages
Guest1278057
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-07-2012 à 22:51
 Bonjour,
un petit mot pour vous dire que lorsque j'au besoin d'un psy j'ai pris l'habitude de consulter directement sur le net.
J'ai découvert une super adresse du coup je la partage.
Je cherchais une association de psychologues et j'ai découvert l'association EKIPSY.
Ce sont des psy bénévoles qui offrent des consultations psychologiques. Pour pouvoir parler à un psy, il suffit juste de remplir une demande directement sur le site internet assocationekipsy.fr. la consultation est gratuite, on doit choisir son type de psy (j'ai pris psy pour couple) et on fait une petite contribution de 30€ pour aider leur asso caritative. 
A chaque fois je reste plus d'une heure au tél sans rien payer et ils me trouvent toujours de bonne solution à (tous) mes problèmes.
Vraiement je conseille cette bonne adresse avant qu'elle ne soit trop connue ...comme d'hab 
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.