Posté le : 19-05-2009 à 12:57
Bonjour Jnyfer,
Quelle douleur, le décès d'un parent, et quand se rajoutent à cette douleur des problèmes familiaux, alors là c'est trop dur.
Je peux un peu me mettre à ta place, mon père est décédé brutalement il y a 3 ans, lui avait juste toujours dit qu'il voulait être incinéré, mais ce qu'il voulait que deviennent ses cendres, il n'en avait jamais parlé!
On s'est creusé la tête avec ma mère pour essayer de trouver ce qu'il aurait voulu. Au vu de son caractère (pas le genre à vouloir des pleurs sur sa tombe, un esprit libre détestant le confinement), nous avons décidé de disperser ses cendres près de la rivière en face de chez nous. Nous avons eu la chance d'être toutes les deux d'accord sur ce point.
Il est vrai que parfois je me suis dit qu'une tombe, un endroit de recueillement, un endroit où je puisse lire le nom de mon père, aurait été bien aussi. Mais bien pour moi uniquement! Pas pour lui! Et finalement, je trouve apaisant de simplement aller regarder cet arbre près de la rivière, l'herbe et les petites fleurs, les oiseaux qui gazouillent, parfois même des restes de pique-nique!! Je me dit qu'il doit aimer ça, d'être dans un endroit où il y a de la vie, des rires, des choses simples.
La rivière, c'est encore le stade supérieur, car l'eau emporte les cendres, donc matériellement elle n'est plus "là" du tout. Mais tu pourras toujours te recueillir à l'endroit de la rivière où ses cendres ont été dispersées.
Je crois vraiment que l'amour peut se passer de toutes les formalités.
Comme la plupart des internautes qui t'ont répondu, je trouve aussi que respecter les dernières volontés d'une personne est extrêmement important. Comme le faisait remarquer très justement Lillilou, parle à ton frère en lui demandant d'imaginer ce qu'il ressentirait si on ne respectait pas ses dernières volontés à lui. J'espère ne pas paraître trop dure en disant qu'on n'outrepasse pas les dernières volontés de quelqu'un pour protéger les sentiments d'un enfant de 8 ans. Point. C'est une question de respect.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais ton frère est très jeune encore, c'est normal qu'il ait du mal. Peut-être pourrais-tu inclure ton ex beau-père dans la discussion, aussi? Avec un regard plus mûr, celui-ci comprendra peut-être mieux qu'il est important de respecter les dernières volontés de son ex-femme, et saura en parler à ton frère...
Je voudrais aussi te dire que cette cérémonie vous aidera tous à faire votre deuil. Une fois que ses cendres auront été dispersées, tu sentiras qu'une grande étape aura été franchie.
Excuse pour le roman! Je vais finir là, en te souhaitant beaucoup, beaucoup de force et de courage, n'hésite pas à me contacter sur ce forum ou par message privé si ce deuil t'est parfois trop lourd à porter.
Plein de :cop: