Que faire ... je ne sais plus, je suis mal ... besoin d'aide

Discussions

Auteur
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2009 à 09:30
Kikou a toutes, je post pour me soulager un peu car ces derniers temps je n'ai pas trop le moral ... je vous expliques j'ai perdu subitement ma maman en octobre 2006 et regulieremnt j'ai des phases plus ou moins grosses de deprime. Lorsque les anniv approches, les fetes c encore pire :? En ce moment, c pas la joie car j'ai decide de respecter les dernieres volontes de ma mere " oui je sais j'aurais du le faire avt " mais j'etais pas prete a la perdre une seconde fois. bref ceci est un autre sujet qui risque d'etre tres long ... alors en faite elle voulais etre jeter ds une riviere la ou ont a mis son pere mais voila mon frere ne veux pas pretextant que le dernier de 8 ans la reclame et qu'il veux la mettre en colombarium ! je peux comprendre mais la a l'heure actuelle elle est chez moi et il ne la voit pas plus donc je voit pas l'interet de ne pas respecter ces volontes de plus cela financiermnt n'est pas trop possible ... donc si il le fais il le fait avec mon ex beau pere moi je ne peu pas j'ai des responsabilites et je ne veux pas me mettre ds le mal pour quelque chose qu'elle n'aurais pas voulu !! j'ai propose de jeter un partie de ces cendres la ou elle voulais et de mettre le reste en colombarium histoire de satisfaire tt le monde mais non ... ca ne va pas !! je pete un plomb car je sais qu'il est temps maintenant de faire ce qu'elle voulais ... ca fais qd mm 2 ans et demi qu'elle est ds mon salon. je suis triste et en colere, j'en viens a me dire que je devrais la prendre et y aller seule et basta ... mon homme me dit que c pas trop correct souate c vrai mais bon maintenant il est temps pour tt le monde de la laisser ss aller comme elle le desire dslée pour le pave mais j'avais besoin de lacher tt ca !
nouss2 1337 messages
nouss2
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2009 à 09:52
Salut jennifer, Je vais te dire ce qu'il s'est passé pour mes grands parents. Certes ils étaient plus âges que ta maman mais le résultat reste le même.... Quand ils étaient vivants tous les deux, ils voulaient que leurs cendres soient dispersées dans un jardin floral. Ma grand mère est alors décédée en première sans qu'on s'y attende (même si on ne s'y attend jamais) et une partie des enfants voulaient respecter son vœux puis l'autre partie voulait la mètre dans un colombarium. Le funérarium ont gardé l'urne peu de temps puisque 15 jours après c'est mon grand père qui est parti. Entre temps ils ont décidé de mettre ma grand mère dans un colombarium car les enfants voulaient avoir un endroit ou se recueillir. Du coup, ils ont été en même temps "enterré". Maintenant tout le monde est satisfait de ce choix. C'est un choix pas évident... Bon courage à toi ainsi qu'a ta famille Bizz
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2009 à 10:16
moi perso si des personnes exprimes des derniere volonté c pas pour rien et moi je trouve que respecter son choix c lemieux a faire apres avoir l'urne dans son salon sa aide pas pour faire le deuil et c ce qui se passe pour le petit dernier de 8 ans!! y a pas besoin d'avoir une place en colombarium pour pensé et se receuillir fair une petite plaque a la place de l'urne ou une belle photo et c bien mieux!!! enfin voila mon avis!! donc si il ne veulent pas ben il prenne l'urne et il se debrouille et paye si c leur choix!!
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2009 à 10:18
merci de ton temoiganges **noussette** .... ca serai que de moi j'aimerais aussi un lieu ou me recueillir mais bon voila les dernieres volontes de ma mere n'etait pas ca ... je ne veux pas la trahir et surtt respecter ca sinon a quoi ca sert de faire des derniere volontes si personne ne les respectes ? ce qui me gene la dedans aussi ce que tt le monde veux faire si ou ca avec ma mere mais j'ai l'impression que c a moi encore une fois de gerer tt ca et surtt de passer a l'addition !! car evidamnt personne ne veux payer hein pour le colombarium et moi j'ai pas les moyens . en attendant c moi qui vis avec elle depuis 2 ans et demi et je vous jures que psychologiquement c'est pas facile ! j'en ai marre qu'on me laisse tjs tt gere seule ... je me suis deja demerdée pour son incineration pour trouver le financemnt, faire tte les demarches au tribunal, pour tt quoi car c une histoire pas simple ... elle est pas morte chez elle donc enquete et envoi du corps hors departemnt ect .... et forcemnt ma mere n'avait rien prevu .... il a fallu que je gere des tonnes de choses annexe comme sa famille de m***** et maintenant que tt est fais tt le monde veux y mettre son grain de sel et faire comme il le desire ss les inconvenients quoi ... j'ai envie d'hurler et d'envoyer tt le monde chi*r je suis perdue et triste je ne sais plus quoi faire !!! muesly -- je suis d'accord avec toi sur tt les points ... le petit ne la voit pas chez moi son pere et moi sommes en froid et je ne voit plus mon demi frere donc les excuses hein ... j'ai propose une solution intermediaire 1/2 ou elle voulais et 1/2 colombarium mais voila comme j'ai dit precedemnt je crois qu'ils veulent que je paie et la c hors de question je ne peux pas ! j'ai l'impression que mon frere me reproche de vouloir change maman de place elle est bien la pour lui ... ben oui forcemnt hein ... mais moi je ne veux plus, je ne peux plus ... il est temps ! il m'as dit si c que ca qui te gene je la prend a la maison ... mais bon sang c pas ca que je demande !!!! je me sent incomprise grave encore heureux que mon homme est la pour me soutenir et me reconforter ds mes opinions !!!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2009 à 10:46
coucou! as-tu dis tout ca aux personnes concernées? fais leur part de ton mal-etre, je pense que la peine est déjà assez dur a gérer comme ca.... pas besoin d'en rajouter avec des details "pratiques", essaie de leur faire comprendre ca, et après tout si ta maman a émis ce souhait c'était aussi sans doute pour éviter toutes ces histoires, pour enlever le poids de cette décision a ses enfants avoir un endroit pour se recueillir....mieux vaut les souvenirs non? ta maman a déjà sa place, dans vos cœurs et vos souvenirs a chacun :cop:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Evabelle 342 messages
Evabelle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-05-2009 à 10:48
Bonjour, Alors je vais également tout à fait dans ton sens..ta mère t'as dit ces dernières volontés et le débat pour moi s'arrete là. Il faut faire comprendre à ta famille que c'était sa dernière volonté qui ne se discute pas pendant des heures. C'est un cas de conscience certe mais justement ta maman l'a réglé en te disant ces dernières volontés..Sois ferme et c'est tout. Voilà mon avis. :wink:
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2009 à 11:07
Merci les filles ... c clair je suis d'accord avec vous elle ne voulais pas que l'on viennes pleurer sur sa tombe ! pour moi c evidant que nous devons respecter ca mais j'arrive pas a faire comprendre ca a mon frere qui lui a du mal a faire son deuil et surmnt que lui aussi pas encore pret a lui dire aurevoir mais bon je souffre bcp de l'avoir a la maison la et je ne veux pas lui laisser maman car je sais qu' il le vivra tres mal deja moi en etant plus forte psychologiquement que lui j'en souffre deja! j'aimerais vraiment en " finir " la laisser partir en paix et comme elle le desiré je pense que si cela ne se regle pas je me verrai ds l'obligation de le faire seul ce qui serai dommage pour mon frere car je pense que ce une etape importante pour nous ... je parle pas du petit car je pense que pour son equilibre psy mieux vaut qu'il ne soit pas present !
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2009 à 11:33
Coucou! Dur dur d'être d'accord sur tous les points dans une famille.... Quel âge a ton frère? As-tu déjà essayé de lui faire s'imaginer la situation en sens inverse? Lui demander quels seraient ses "dernières volontés", et lui demander s'il serait content qu'on fasse l'inverse de ce qu'il souhaite? Si tu pars faire seule ce que ta maman vous a demandé, cela risque de créer de nouvelles tensions... Et ce n'est peut être pas non plus ce que tu souhaites. Je ne suis pas d'une très grande aide, mais je te souhaite que vous trouviez une solution...
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2009 à 11:53
Mon frere a 25 ans mais vous avez raison je croit sincermnt qu'il va falloir que l'on discute et serieusmnt ... je n'ai pas du tt envie de faire ca seule je pense que ca lui ferais du bien de se decharger un peu et de commencer son deuil c clair que j'ai pas envie de me facher avec mon frere mais si il e veux pas comprendre je ferai ce que j'ai dit : 1/2 ds la riviere et 1/2 chez lui ou au colombarium mais plus chez moi je suis avec ce " poids " cad de la garder jusqu'a ce que tt le monde soit pres depuis trop longtemps maintenant je ne peux plus pour elle et pour moi aussi .. il faut le faire !!
emmaetsonbebehi2 64 messages
emmaetsonbebehi2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-05-2009 à 12:57
Bonjour Jnyfer, Quelle douleur, le décès d'un parent, et quand se rajoutent à cette douleur des problèmes familiaux, alors là c'est trop dur. Je peux un peu me mettre à ta place, mon père est décédé brutalement il y a 3 ans, lui avait juste toujours dit qu'il voulait être incinéré, mais ce qu'il voulait que deviennent ses cendres, il n'en avait jamais parlé! On s'est creusé la tête avec ma mère pour essayer de trouver ce qu'il aurait voulu. Au vu de son caractère (pas le genre à vouloir des pleurs sur sa tombe, un esprit libre détestant le confinement), nous avons décidé de disperser ses cendres près de la rivière en face de chez nous. Nous avons eu la chance d'être toutes les deux d'accord sur ce point. Il est vrai que parfois je me suis dit qu'une tombe, un endroit de recueillement, un endroit où je puisse lire le nom de mon père, aurait été bien aussi. Mais bien pour moi uniquement! Pas pour lui! Et finalement, je trouve apaisant de simplement aller regarder cet arbre près de la rivière, l'herbe et les petites fleurs, les oiseaux qui gazouillent, parfois même des restes de pique-nique!! Je me dit qu'il doit aimer ça, d'être dans un endroit où il y a de la vie, des rires, des choses simples. La rivière, c'est encore le stade supérieur, car l'eau emporte les cendres, donc matériellement elle n'est plus "là" du tout. Mais tu pourras toujours te recueillir à l'endroit de la rivière où ses cendres ont été dispersées. Je crois vraiment que l'amour peut se passer de toutes les formalités. Comme la plupart des internautes qui t'ont répondu, je trouve aussi que respecter les dernières volontés d'une personne est extrêmement important. Comme le faisait remarquer très justement Lillilou, parle à ton frère en lui demandant d'imaginer ce qu'il ressentirait si on ne respectait pas ses dernières volontés à lui. J'espère ne pas paraître trop dure en disant qu'on n'outrepasse pas les dernières volontés de quelqu'un pour protéger les sentiments d'un enfant de 8 ans. Point. C'est une question de respect. Je ne sais pas quel âge tu as, mais ton frère est très jeune encore, c'est normal qu'il ait du mal. Peut-être pourrais-tu inclure ton ex beau-père dans la discussion, aussi? Avec un regard plus mûr, celui-ci comprendra peut-être mieux qu'il est important de respecter les dernières volontés de son ex-femme, et saura en parler à ton frère... Je voudrais aussi te dire que cette cérémonie vous aidera tous à faire votre deuil. Une fois que ses cendres auront été dispersées, tu sentiras qu'une grande étape aura été franchie. Excuse pour le roman! Je vais finir là, en te souhaitant beaucoup, beaucoup de force et de courage, n'hésite pas à me contacter sur ce forum ou par message privé si ce deuil t'est parfois trop lourd à porter. Plein de :cop:
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2009 à 13:54
merci les filles pour vos messages ... heureusemnt que je suis en pause et que je suis seule la car mes larmes coules ttes seules en vous lisant ca fais du bien d'etre comprise je veux respecter ce que ma mere voulais mais est ce que mon frere va comprendre ca ! j'aimerais telmnt que ca soit aussi simple qu'on fasses ce que l'on a a faire et barca !!! je vais vraiment avoir une discution avec on frere ... emma et son hippo -- pour te repondre j'ai 27 ans et pour ce qui es de discuter avec mon ex beau pere pas possible il ne repond jms a mes textos qd je prend des news de mon demi frere donc parler de ma mere avec lui pas possible !! et honnetmnt il n'a rien a voir la dedans etant donne qu'il n'etait plus ensemble depuis un bail de plus je pense que mele le dernier a ca est bien la derniere chose a faire pour lui et son psychique m'enfin merci qd mm a ttes car ca me conforte ds l'idee de respecter maman et de ne pas lacher prise dvt la pression !! je lui dois au moins ca !!!
mamzellelilie 1570 messages
mamzellelilie
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2009 à 15:08
Coucou Je me permet...Je suis d'accord avec les filles ,j'ai pas grand chose a rajouter. Si je peux me permettre, ta maman n'en avait parlé qu'a toi ? Il n'y a pas de trace de cette demande ? Pour l'histoire, on a un cas similaire (2 en fait) dans ma famille. Mes arrieres grands parents etaient divorcés ,mais avaient emis le souhait d'etre quand meme enterres ensembles. Quand la grand mere est partie, il y a eu conflit entre ceux qui voulaient et ceux qui trouvaient malsain de les mettres ensembles :? Le conflit a ce sujet est ouvert depuis plus de 20 ans et comme ceux qui veulent la mettre avec le grand pere ne veulent pas payer une autre pierre et que ceux qui veulent la laissée seule n'ont pas la thune , et ben la grand mere est dans une tombe sans pierre,juste une butte de terre avec une petite croix en bois usée avec le temps :( Mon pere c'est la meme (ca a peut etre changé depuis :cpa: ) il a juste le tour en beton sans la pierre dessus ,on dirait vraiment un trou .... :( Du coup ben moi j'ai du y aller 2 ou 3 fois seulement , meme si je ne suis pas croyante, j'aime pas trop les savoirs dans des endroits pas finis :cry: Bon courage a toi , je sais a quel point il peux etre difficile de "gerer" la famille...
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2009 à 15:36
mamzellelilie -- pour te répondre , non ma mere nous avez clairemnt exprime son souhait et cela a tt le monde et a plusieurs reprises c pour ca que je ne comprend pas leur reaction oui elle a un petit garcon en bas age il la demandera svt c clair mais surmnt pas de voir une pierre tombale mais de voir sa maman je pense ! je ne comprend pas eur reaction c ce qu'elle voulais point barre ya pas a discuter m'enfin je pense que mon grd frere se cherche des excuses pour pas le faire en faite ds tt les cas moi je ne veux plus reculer ... il est temps maintenant ca va faire 2 ans et demie et il faut que nous avancions en tt cas merci vraiment du fond du coeur a ttes car ca m'as fais un bien immense d'en parler je vais essayer de prendre mon frere entre 4 yeux et lui dire ce que j'en pense en restant zen et de ne pas trop le braquer en esperant qu'il comprenne et que je ne soit pas obliger d'aller ctre lui pour respecter les souhait de ma mere !
mamzellelilie 1570 messages
mamzellelilie
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2009 à 15:42
[quote:3c31ebc68a="Jnyfer & ses Amours"]mamzellelilie -- pour te répondre , non ma mere nous avez clairemnt exprime son souhait et cela a tt le monde et a plusieurs reprises c pour ca que je ne comprend pas leur reaction oui elle a un petit garcon en bas age il la demandera svt c clair mais surmnt pas de voir une pierre tombale mais de voir sa maman je pense ! je ne comprend pas eur reaction c ce qu'elle voulais point barre ya pas a discuter m'enfin je pense que mon grd frere se cherche des excuses pour pas le faire en faite ds tt les cas moi je ne veux plus reculer ... il est temps maintenant ca va faire 2 ans et demie et il faut que nous avancions en tt cas merci vraiment du fond du coeur a ttes car ca m'as fais un bien immense d'en parler je vais essayer de prendre mon frere entre 4 yeux et lui dire ce que j'en pense en restant zen et de ne pas trop le braquer en esperant qu'il comprenne et que je ne soit pas obliger d'aller ctre lui pour respecter les souhait de ma mere ![/quote:3c31ebc68a] oui la a mon avis c'est plus une facon pour ton frere de nier son deuil :? j'espere qu'il comprendra , si ce n'est pas le cas dis toi que tu ne le fais pas "contre" lui mais "pour" ta maman :wink:
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2009 à 16:05
MCII BCP LES FILLES
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.