Imposer ses choix a ses enfants...culpabilisant?

Discussions

Auteur
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-05-2009 à 19:01
coucou! aller je lance le douloureux sujet de la culpabilité qu'on ressent parfois (souvent, ou même tout le temps) en étant parents en ce moment je suis en plein dedans...comment gérer tout ça? comment se dire que de toute façon on fait les bons choix pour son enfant? besoin de vider mon (lourd) sac... - la petite sœur arrive: :what: mais qu'est ce qu'on a fait??!!?? Emma est toute chamboulée et régresse normal...on s'en doutait, sauf que c'est pas facile a gérer...on était bien tous les 3, elle avait son équilibre, et la tout va changer alors qu'elle n'a rien choisi on a de bonnes raisons de faire un autre bébé, ce n'est pas aux autres enfants de décider, il y a pleins d'avantages a avoir des freres et soeurs....oui mais dans la pratique pfffff - j'arrête de bosser génial, ma puce va enfin profiter de moi, elle qui se plaignait de me voir si peu oui mais.... super "tatie", les copains et copines ils deviennent quoi dans l'histoire? elle ne va plus chez la nounou depuis jeudi dernier et elle lui manque déjà, on est allée la voir aujourd'hui Emma avait l'air trop heureuse, elle m'a même remerciée de l'avoir emmenée elle qui se disputait sans arrêt avec son copain Adam la petite terreur, cet après-m ils étaient inséparables elle passe son temps a regarder les photos que sa tatie lui a donné en souvenir - on déménage, elle est habituée a son quartier, les voisins etc....la fameuse nounou qu'on ne verra plus, ou alors très très occasionnellement, un changement de maison - elle rentre a l'école on a choisi la bonne école au moins? elle y sera bien? et j'en passe.... allé dites-moi que ce sont les hormones et la fatigue de fin de grossesse qui me font parler ce soir....et que dans 1 mois je serai sure de moi, certaine d'avoir fait les bons choix pour ma fille, que j'arrêterai de me poser toutes ces questions trop dur d'être parents :cryout:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Lysianor 3122 messages
Lysianor
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-05-2009 à 19:14
rooooooo ben alors ça va pas ! je pense qui oui effectivement ce sont tes hormones qui joue sur ton morale et la peur de l'inconnue et de savoir si tu va pouvoir gérer les 2 ! mas oui que tu va pouvoir regarde si moin j'y arrive toi aussi et ninette tu croie pas qu'elle se pose autant de questions!! c'est le probléme de notre sociéter on se pose trop de question et on devrait être parfait mais :non: la perfection n'existe pas ! alors arrette de pensée émma va s'adapter et prend le probléme dans le sens inverse et reviens en arriére es-ce que tu pense que ta mére a prie les bonnes déscision envers toi ? et puis on prend des déscisions bonne ou pas là n'est la question on les prend et puis c'est tout ! ça ne sera pas le1er changemenr qu'elle subira dans la vie toutes les désicion qu'elle prendra elle même changera sa façon d'être et de pensée alors zen ma grande zen!!!
MOI: 33 ans mere au foyer LUI 34 ans cadre en informatique arret pilule le 22 avril 2012 et preservatif en attendant  que monsieur soit pret! j'habite en creuse (23) 
louloucox 2070 messages
louloucox
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-05-2009 à 19:44
coucou bien que je ne sois pas encore maman d'une fille si grande que la tienne (et donc pas encore confrontée à la culpabilité... quoi que... bientot je l'abandonne pour la laisser chez une nounou ... arf :cry: ) j'ai envie de te dire que ce sont certainement les hormones qui te font parler comme ça ce soir (mon dieu ma fin de grossesse je faisais que pleurer) que demain ça ira surement mieux quand emma te sourira . Par contre je ne suis pas sure de te rassurer en te disant que je pense que c'est le lot de notre role de parents la culpabilité ... quoi qu'on fasse à mon avis on y coupera pas ! :? Il faut se consoler en se disant que tout ceci aide Emma à grandir que ce sont les séparations (nounou) les changements (petite soeur) les déménagements qui créent les souvenirs, le caractère et apprennent à grandir ! Si ça peut te consoler je suis fille de fonctionnaires donc les déménagements je connais (j'ai fais plus de 3000 km dans ma première année de vie) d'ailleurs ça a du déteindre sur ma façon de voir la vie car j'ai moi meme déménagé une dizaine de fois depuis que je suis adulte bref mais aujourd'hui j'ai des souvenirs inoubliables, quand j'allais à l'école (dans le sud) je pouvais dire que j'étais née dans le nord, que j'avais vécu en Bretagne et en Lozere . Il est évident que ta fille n'a "rien demandé" de tous ces changements mais vous êtes une famille, aujourdh'ui tu fais les choix pour elle mais un jour elle te remerciera de les avoir fait ! bonne soirée
jacmel 4623 messages
jacmel
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-05-2009 à 22:21
Oh ma belle! Alors première réponse: oui tu te sentiras mieux ! Des choix, oui. Mais tu en as deja fait d'autres: -faire un enfant, et résultat, tu as une puce adorable! -la mettre chez la nounou, résultat de bons souvenirs et savoir se faire des copains -tant d'autres..... Il y a plein de façons de vivre nos vies, et jusque là tu as fait des choix qui aujourd'hui s'avèrent bon... Et je suis sure que c'est la meme chose ce soir! :wink: Le deuxième enfant, on a plein de bonnes raisons pour le vouloir, plein de bonnes raisons pour douter...sauf que en fait on avait deja ces questionnements pour le premier et qu'on en a oublié une grande partie, l'angoisse que ces doutes provoquaient... Du chocolat, un calin, et dodo! :cop:
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-05-2009 à 23:19
Coucou ! :wink: En effet c'est une passade d'hormones ! Tu vas d'ailleurs déjà peut être mieux à l'heure où je t'écris, voire tu dors ! Lorsque Mathieu est né, Clara était plus jeune qu'Emma (elle avait presque 18 mois), mais toutes les questions et la culpabilité que tu ressents je l'ai eu également. C'est surtout le fait qu'on allait passer d'1 seul enfant à 2 qui me faisait "peur", dans le sens où je me demandais comment Clara allait-elle le vivre ? Le jour de la naissance Clara est venue dans ma chambre, j'étais allongée et Mathieu à côté. Elle m'a à peine regardée, se cachait d'hier Papa et ne voulait qu'une chose : sortir de là. On lui a présenté Mathieu mais elle n'en avait rien à faire. Je l'ai très mal vécu ! :? :cry: Elle m'en voulait à ce point ? Et puis j'ai essayé de relativer, d'essayer de me mettre à sa place, de comprendre. Le lendemain lorsqu'elle est venue, mon mari m'a prévenu qu'ils arrivaient. Du coup je me suis levée et je l'ai attendu devant la porte de ma chambre, debout. Elle a couru dans mes bras et m'a fait un gros bisou ! En entrant dans la chambre et elle venue voir son frère. Lorsque nous sommes rentrés à la maison, Clara est restée auprès de son frère, elle a été adorable avec lui. Depuis elle a toujours été pleine d'attention avec lui, lui donne son doudou, lui fait plein de bisous (trop au goût de Mathieu qui fait la mou lorsqu'elle lui en fait, comme sur mon avatar :lol: ), s'occupe beaucoup de lui, le fait rire ! Bref plus les jours passent et plus leur complicité est belle à voir ! :D Ils s'adorent ! Pour tes autres culpabilités, école, déménagement, arrêt de travail, je te dirai qu'elle va en tirer plus du bénéfique qu'autre chose ! Nos p'tits bouts savent parfaitement bien s'adapter ! :arrow: [b:1c93f564f6]Ecole [/b:1c93f564f6]: elle va être super fière d'être considérer comme grande ! Non seulement elle aura un rôle de grande soeur (qu'elle remplira à merveille je suis sûre), mais en plus elle va être grande à aller à l'école avec son petit sac, ses copains, sa maîtresse ! :arrow: [b:1c93f564f6]Déménagement[/b:1c93f564f6] : si vous déménagez c'est certainement pour être mieux, donc forcément sa chambre, toute nouvelle soit elle, sera l'occasion d'avoir une chambre de "grande" et d'avoir plus d'espace à elle. :arrow: [b:1c93f564f6]Arrêt de ton travail[/b:1c93f564f6] : Tu fais bien d'aller voir de temps en temps sa nounou, ça ne peut lui faire que du bien ! Mais petite question : pourquoi ne continues-tu pas de la mettre chez la nounou, mais moins souvent ? Pour Clara je l'emmenais plus tard le matin et je la récupérais plus tôt le soir, mais elle continuait quand même d'aller à la crèche. Comme ça son quotidien n'était pas trop perturbé, elle avait quand même ses copains, et ça me permettait de me reposer dans la journée, et de m'occuper pleinement de Mathieu à sa naissance. Quoi qu'il en soit ne t'en fais pas trop pour Emma, avec tes explications elle ne peut que comprendre et accepter. Elle va forcément faire des caprices, ou avoir un changement de comportement à l'arrivée de sa petite soeur, histoire de se faire voir, qu'on s'occupe d'elle plutôt que d'Alice, mais je suis sûre que tu sauras lui accorder tout le temps qu'il faudra ! :cop:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-05-2009 à 07:03
coucou les filles, merci pour vos réponses :wink: je doute toujours autant, je crois que ça fait beaucoup de changements en peu de temps, pour tout le monde.... quand j'ai écrit le message je venais tout juste de voir la nounou d'Emma qui m'a avoué se sentir très mal quand un enfant partait de chez elle...normal mais du coup on se dit que pour avoir une qualité de vie meilleure faut passer par une étape difficile et rendre les gens tristes? valie, tu m'as demandé si ma mère avait fait les bons choix pour moi, ben justement pas toujours, enfin avec le recul elle n'a fait aucun "mauvais" choix, mais on décide de ce qu'on fait de sa vie avec nos critères de parents, et on impose ça a nos enfants tu vois la question se pose pour les frères et sœurs, mes parents ne voulaient pas d'enfants rapprochés, car ils sont persuadés que ca ne peut être que mauvais pour tout le monde, on a 12 ans d'écart avec ma sœur et on en a vraiment souffert toutes les 2, du coup on fait l'inverse, nos enfants a chacune ont moins de 3 ans de différence...mais est-ce que ça leur conviendra? après comme tu dis, de toute façon il faut bien prendre des décisions louloucox, merci pour ton témoignage sur les déménagements, moi j'ai passé 18 ans ds le même petit village, et 11 ans a Lyon ds le même quartier, donc pas bcp bougé, et du coup ce déménagement (qui je le sais déjà ne sera pas le seul dans notre vie) m'apparait comme un déchirement mais si on déménage c'est pour une meilleure qualité de vie... clarisse, je sais bien que toutes ces décisions ont été prises pour avoir qqchose de mieux, mais Emma percevra-t-elle ce "mieux" justement la tablette de choc....arrête tu vas me faire culpabiliser encore + :lol: raph, valerie, ben j'espère que ça ira mieux dans qqs temps, en fait j'en suis même sure...mais la c'est pas évidente, pour d'autres choix, l'éducation par exemple je suis tout le temps entrain de me remettre en question mais je "sens" que les décisions que je prends sont bonnes pour elle, alors que la....je suis pas du tout sure de moi ide, chapeau! t'as posé des questions auxquelles je n'avais pas pensé! :wink: et en effet en lisant ton message je me suis dit "mais t'es c0nne de te torturer l'esprit pour ca!" le seul souci c'est qu'elle est + grande....alors on se rend mieux compte de ce qu'elle ressent natacha, aïe, la rencontre a la maternité c'est ce que j'appréhende le + mais il faudra bien y passer, et on verra ce que ca donne...j'ai surtout peur de ce qu'elle va ressentir en voyant que je reste la-bas avec Alice, et qu'elle, est obligée de repartir le soir avec son pere ou ses grands-parents pour la nounou on déménage a + de 40 km donc je ne vais pas pouvoir la laisser y retourner bon allé....je vous laisse, j'ai encore ecrit un roman! bizzz, merci encore et bonne journée :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-05-2009 à 15:40
salut ma belle, normal d'appéhender l'arrivée imminente de bb2quiamainteant1prénom, je suis aussi passée par là :wink: je culpabilisais de ne pas pouvoir aimer le 2nd comme j'ai aimé Maxou dès sa naissance, je culpabilisais de licencier et donc que Max soit séparé de sa supernounou, de moi à la mater., de partager ma journée et mon amour à 2 enfants.... j'ai été en vrac je pense bien avant toi :lol: :lol: :lol: c'est sûr, tout cela se prépare, se parle en + t'as "notre" expérience de "mamande2"...... c'est vrai que ça fait pas mal de changement pour Emma d'1 coup mais bon, on fait au mieux donc autant la traumatiser d'1 coup :lol: :lol: (nan je blague). 1 jour, j'ai pleuré devant la pédiatre de Mattoche à la mater. car Max n'avait pas été "tendre" et elle m'a expliqué sque c'est toujours positif 1 enfant qui réagit, montre son malaise, ce qui le perturbe, il ne refoule pas ses sentiments et son ressenti donc on dira que Emma, il faut qu'elle passe par là et faire son deuil d'enfant unique... Tu sais, quand je vois l'amour que se porte les garçons, je n'ai aucun regret :wink: c'est sûr, Emma va devoir partager sa maman et son papa mais elle ne perdra pas sa place, j'ai expliqué à Max que mon coeur a des tiroirs, 1 pour lui, 1 pour son papa et 1 autre pour son frère alors oui, mon amour est différent pour chacun d'eux mais je les aimes fort... Profites de ta fin de grossesse, de parler à Emma de ce qu'elle ressent, ses questions, aide-la à se projeter vers l'après, pense à lui faire 1 kdo de sa petite soeur pour elle et inversement, Maxou était fier d'offrir 1 doudou chois par lui à Mattoche à la mater (et oh mon dieu que les doudous Kaloo sont gros quand on le jette sur son petit frère dans la couveuse :lol: :lol: ) Vraiment ma belle, tout va bien se passer et pense à prendre 1 photo de la tête d'Emma quand elle verra pour la 1ère fois Alice, c'est mémorable :wink: bisou
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.