Perte de proches pendant ma grossesse

Discussions

Auteur
5anna6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-04-2009 à 14:37
Bonjour à vous, Voilà mon histoire: Je suis dans mon 4ème mois de grossesse et ma mère est décédée il y a 2 mois et on a enterré ma grand mère la semaine dernière... Ca fait beaucoup de stress pour une même grossesse... Suite au décés de ma mère j'ai eu un hématome dù au choc émotionnel et maintenant je me retrouve clouée au lit pour un mois suite a contraction et décollement du placenta. J'aimerai savoir si cela est arrivé à l'une d'entre vous pour savoir comment faire pour être enfin heureuse et profiter de ma grossesse car je n'arrive pas à être épanouie, je suis trop malheureuse pour être heureuse... Je me doute que mon bébé le ressent mais en souffre t-il? Je culpabilise tellement, il n'a rien demandé lui... :cry: Merci de venir à mon aide...
Heureuse maman de 2 petits garcons. Ethan né le 10/10/2009Dan né le 17/07/2014 
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-04-2009 à 14:42
je suis vraiment de tt coeur avec toi ... moi aussi j'ai perdu ma maman et j'ai eu du mal avec ma grossesse enfin pas avec ma grossesse du mal a etre heureuse telmnt je souffrais de son absence !! il 'y a pas de remede malheureusemnt mais ta douleur s'apaisera un peu aec le temps et lorsque tu sentiras bb vivre en toi tu apprendra a vivre cette grossesse un peu plus sereinmnt en tt cas tte mes condoleances et ttes mes felicitations pour ce bonheur a venir
5anna6 429 messages
5anna6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-04-2009 à 17:53
Merci pour ton témoignage... J'ai donc hâte que mes larmes de tristesse soient remplacées par des larmes de joie...
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-04-2009 à 18:05
tu apprendras a jongler entre les deux ca c certain en tt cas j'espere que les larmes de joies arriverons a chasser les larmes de tristesse tres vite :cop:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-04-2009 à 19:01
Bonsoir, Toutes mes condoléances pour la perte de tes proches. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre car les mots ne suffisent jamais. La grossesse est un bouleversement dans une vie et la perte de personnes aussi proches est d'autant plus difficile pour te situer par rapport à ton devenir mère. Par contre ne culpabilise pas si tu ressens le besoin de laisser couler les larmes et de laisser sortir d'autres ressentis même si tu es enceinte. Je comprends ce que tu veux dire par rapport à ton bébé mais réprimer toutes ces émotions n'est pas la solution non plus car tu risquerais de craquer. Tu as besoin de pouvoir extérioriser car ce sont des moments difficiles. La douleur s'estompera à mesure et fera alors place à la bonne humeur, la joie, le bonheur... Si tu en ressens le besoin n'hésites surtout pas à faire quelques séances avec un psy en libéral, en CMP... Je ne sais pas si c'est possible à la PMI tant que tu n'as pas d'enfant mais tu es enceinte alors... Et si tu te sens heureuse d'attendre ce petit bout de vous, ne réprimes pas ce sentiment non plus car tu as toutes les raisons de l'être. Tu es en train de construire ta famille et ça c'est très positif. Donc félicitations pour cette heureuse nouvelle. BIZ :wink:
orelai2 165 messages
orelai2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-04-2009 à 21:15
5anna6, toutes mes condoléances. moi j'ai perdu mon père lors de ma 1ère grossesse et j'avais 21 ans.J'étais tout juste enceinte de un mois et demi.J'ai eu très peur de faire une fausse couche à cause du choc.je fus la 1ère à apprendre sa mort par un de ses amis.Mes parents étaient séparés depuis plusieurs mois et un ami de mon père avait un double de ses clés.Ils avait rdv mais comme mon père n'était pas venu,qu'il ne répondait pas au téléphone et que les volets étaient encore fermés à 13h,il s'est inquiété et est entré.Il a trouvé mon père sur son lit et m'a appelé dirct.le choc,le sol qui s'échappe sous les pieds.... bref il a fallu que je tienne le coup pour mon bébé et je crois que grâce à cette grossesse,le deuil a été plus "aisé" à gérer car on s'est tous à rattacher à cette nouvelle vie qui poussait en moi. un de mes regrets:ne pas lui avoir encore annoncé ma grossesse. l'accouchement fut plein de joie et de tristesse à la fois:heureuse de donner la vie,triste qu'il manque une part de moi=même. mais c'est la vie,la joie se mêle souvent à la tristesse..... je sais qu'une maman c'est encore plus dur(je ne veux choquer personne car j'aime mes parents autant l'un que l'autre). puise ta force dans cette vie qui pousse en toi,les êtres aimées ne meurent jamais vraiment car ils sont toujours dans nos coeurs.Ma fille n'a jamais connu son grand père mais il fait parti de sa vie à travers les photos,anecdotes,... lors de ma grossesse,l'anésthésiste m'a dit quelque chose qui m'a traumatisé.elle m'a dit que dans certaines tribus,on pense qu'il faut que quelqu'un de proche meurt pour qu'un bébé prenne sa place.Du coup,j'ai mis longtemps avant de vouloir bb 2 de peur de perdre ma mère.Je sais c'est stupide mais c'était plus fort que moi.Je vous rassure bb2 est arrivé et maman est toujours là. N'hésite pas à consulter un psy si tu en ressens le besoin et le temps fera tout doucement son oeuvre je te souhaite plein de bonnes choses et un beau bébé courage à toi
5anna6 429 messages
5anna6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-04-2009 à 22:06
Je ne sais pas comment vous remercier de votre soutien. Je bois vos mots comme du petit lait... Mes amis proches ont beau être présents mais on se dit qu'ils ne peuvent pas comprendre puisqu'ils ne sont jamais passé par là (et je ne leur souhaite surtout pas...). Les mots, les sentiments que vous exprimez sont tellement similaires aux miens que je réalise, en observant vos experiences, que oui le temps va apaiser mes souffrances... Mille mercis à vous... :preg:
orelai2 165 messages
orelai2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-04-2009 à 22:12
de rien et essaye de profitez des touts petits bonheur de la vie sans culpabiliser. Je te dis celà car la 1 ère fois que j'ai ri après la mort de mon père,je me suis dit non c'est pas normal je viens de vivre un deuil je dois etre triste! mais non,des petits moments de joie arrivent aussi dans la douleur alors savourons les pleinement moi ça fera 7 ans le 1 er mai et ça fait que depuis l'année dernière que j'arrive à ne pas stresser à l'arrivée de cette date bonne soirée à toi
zazou13 1335 messages
zazou13
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-04-2009 à 13:34
J'ai perdu ma grand-mère il y tout juste 2 ans. A l'époque, j'étais enceinte de 6 mois. Je me souviens lorsque ma mère m'a appelé pour me le dire...j'étais seule chez moi et ça était trés dur, j'ai senti le sol se dérobait sous mes pieds...Les funérailles ont été dures aussi...ma famille m'a empéché d'aller voir ma grand mère.....avec le recul, ils ont eu raison, ça aurait été encore plus dur...Suite à ça, j'ai eu beaucoup de contractions qui ont fait raccourcir mon col et j'ai du rester alitée jusqu'au début du 9ème mois....Quand mon bébé est né, ça m'a beaucoup aidé.... Moi aussi souvent j'entends dire que lorsqu'il y a une naissance dans une famille, il y a alors un décés........Suis enceinte de 3 mois aujourdh'ui..j'essaie de ne pas penser à ça mais ça me fait peur... Courage à toi.....
5anna6 429 messages
5anna6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-04-2009 à 13:56
effectivement cela doit etre inevitable de stresser lors d'une 2ème grossesse... Ce qui me fait le plus de mal c'est que ma mère aurait rêvé de me voir enceinte et connaitre ses petits enfants. aussi loin que je me souvienne elle m'en a toujours parlé avec les yeux qui brillent... c'est horrible parce que lorsque je ferme les yeux, ca n'est pas son sourire que je vois mais son agonie, si seuleument elle n'avait pas souffert... :cry: c'est tellement frais...j'arrive pas a sortir la tete de l'eau pour l'instant. puis la perte de ma grand mere par dessus fut la goutte d'eau... j'ai l'impression que l'on m'a arraché une partie de moi meme... j'etais si fusionnelle avec ma mere... j'attends... j'attends que le temps m'apaise... :cry:
orelai2 165 messages
orelai2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-04-2009 à 14:58
dans mon malheur,mon père a fait un infarctus et a dù mourir très vite.finalement même si ce fut brutal,on n'a pas connu les douleurs d'une maladie. moi j'ai souvent révé voir cauchemardé de mon père.Il venait sonner à ma porte et me disait que c'était une mise en scène,qu'il était parti vivre en espagne,qu'il avait fait ça pour moi et mon frère pour qu'on touche de l'argent.j'ai mal vécu le fait de recevoir un peu d'argent à sa mort car pourtant j'avais besoin d'argent mais pas dans ces conditions! je suis passé par la tristesse,la colère aussi car j'ai appris qu'il avait eu un malaise quelques jours avant mais qu'il n'avait pas voulu consulter. je comprends ton désarroi,mais ta maman t'accompagnera d'une certaine manière dans cette grossesse et par la suite le jour de mon accouchement,j'ai senti la présence de mon père et je savais qu'il n'arriverait rien ni à mon bébé ni à moi(pourtant je n'étais pas croyante à cette époque) puise ta force où tu peux:la famille,la religion,les activités,les sorties,...peut importe,trouve ton truc à toi.moi je lui ai écrit une lettre que je lui ai mis dans sa veste. courage et prends soin de toi :wink:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-04-2009 à 23:21
[quote:8672627b41="orelaï"]dans mon malheur,mon père a fait un infarctus et a dù mourir très vite.finalement même si ce fut brutal,on n'a pas connu les douleurs d'une maladie. moi j'ai souvent révé voir cauchemardé de mon père.Il venait sonner à ma porte et me disait que c'était une mise en scène,qu'il était parti vivre en espagne,qu'il avait fait ça pour moi et mon frère pour qu'on touche de l'argent.j'ai mal vécu le fait de recevoir un peu d'argent à sa mort car pourtant j'avais besoin d'argent mais pas dans ces conditions! je suis passé par la tristesse,la colère aussi car j'ai appris qu'il avait eu un malaise quelques jours avant mais qu'il n'avait pas voulu consulter. je comprends ton désarroi,mais ta maman t'accompagnera d'une certaine manière dans cette grossesse et par la suite le jour de mon accouchement,j'ai senti la présence de mon père et je savais qu'il n'arriverait rien ni à mon bébé ni à moi(pourtant je n'étais pas croyante à cette époque) puise ta force où tu peux:la famille,la religion,les activités,les sorties,...peut importe,trouve ton truc à toi.moi je lui ai écrit une lettre que je lui ai mis dans sa veste. courage et prends soin de toi :wink:[/quote:8672627b41] Bonsoir Orelaï, Les quelques similitudes que je lis me laissent songeuse. Rien de mystique tout de même mais c'est étonnant. Mon père est également décédé d'une crise cardiaque foudroyante quand j'avais 21 ans. Ça fera 10 ans à l'automne. J'ai longtemps gardé en mémoire l'endroit où il s'était effondré. Je n'étais pourtant pas présente lorsque son corps fur découvert. Je n'avais pas vu mon père depuis très longtemps pour diverses raisons et sa mort a été un choc car il m'était désormais impossible de le revoir. :cry: Après être allée chez lui, je suis repartie au volant de sa voiture. Je suis quelqu'un de très cartésien (pire que St Thoma) mais mon père était là tout le long du trajet assis sur le siège passager à me protéger. C'est un sentiment tellement étrange mais surtout tellement agréable. Par la suite il m'a également beaucoup "rendu visite" de manière onirique. J'ai même découvert des choses sur la famille que j'ai pu prouver comme vraies. Quand nous sommes enfants nous enregistrons énormément d'informations sans nous en rendre compte. Informations qui ressortent sous forme de rêves à l'âge adulte. Les parents (le père dans mon cas) et les secrets d'une famille; tout ça est tellement lié. J'ai également fait plusieurs fois un rêve où il revenait vivant après m'avoir laissée ces années à croire à sa mort... Il me disait qu'il avait fait ça pour que je puisse aller mieux et que maintenant il pouvait revenir... Au delà de sa mort il m'a aidé à dénouer énormément de choses sur mon passé. Il m'a aidée à enfin pouvoir aller de l'avant au lieu de végéter; et ça c'est énorme. Les rêves se sont peu à peu estompés. Il me "rend visite" encore quelques fois. :arrow: 5anna6: En période de deuil on est très fragile mais également très réceptif à ce qui semble "surnaturel" en temps normal. Ta maman, ta grand-mère seront également auprès de toi à un moment donné; pendant ta grossesse ou plus tard. BIZ :wink:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-04-2009 à 23:36
[quote:5733b8edad="5anna6"]effectivement cela doit etre inevitable de stresser lors d'une 2ème grossesse... Ce qui me fait le plus de mal c'est que ma mère aurait rêvé de me voir enceinte et connaitre ses petits enfants. aussi loin que je me souvienne elle m'en a toujours parlé avec les yeux qui brillent... c'est horrible parce que lorsque je ferme les yeux, ca n'est pas son sourire que je vois mais son agonie, si seuleument elle n'avait pas souffert... :cry: c'est tellement frais...j'arrive pas a sortir la tete de l'eau pour l'instant. puis la perte de ma grand mere par dessus fut la goutte d'eau... j'ai l'impression que l'on m'a arraché une partie de moi meme... j'etais si fusionnelle avec ma mere... j'attends... j'attends que le temps m'apaise... :cry:[/quote:5733b8edad] Bonsoir 5anna6, Dans mon malheur j'ai eu la chance que mon père parte rapidement. Comme tu dis pour toi c'est tellement frais. Il te faudra du temps pour sortir la tête hors de l'eau. Pour le moment évite simplement de couler. Ce sera déjà beaucoup car ça prouve que tu veux t'en sortir. Après il reste difficile de garder la tête hors de l'eau sans laisser le temps au temps. Ne t'en veux surtout pas, ce sont des sentiments humains, tout à fait normaux, voire même nécessaires pour que le deuil soit complet. Pour ma part j'étais à la FAC - un vrai zombie. Mes amis venaient dans ma chambre U presque tous les soirs et discutaient. Parfois je participais, souvent j'étais dans un autre monde. Mes amis ne m'en voulaient pas et prenaient mes réactions et mes paroles comme elles venaient. Tout ça pour dire que mes amis ont continué à vivre autour de moi. J'ai ensuite compris que cette vie pouvait également être agréable à vivre pour moi en définitive. Pour conclure; tu as raison de te donner du temps. Tu en as besoin. BIZ :cop:
5anna6 429 messages
5anna6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-04-2009 à 23:49
complètement poignant... Je me surprend à lui parler toute seule, mais jamais je n'ai ressenti une telle présence, quel soulagement ça doit être... merci à toi.
caroetlola 197 messages
caroetlola
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-04-2009 à 07:38
Bonjour, moi je n'ai pas perdu mes parents mais mon histoire est un vrai drame pour ma famille depuis 1 an. En avril dernier, j'étais enceinte de 1 mois et mon cousin s'est suicidé, on ne s'y attendait pas du tout , on n'a rien vu venir. Sa soeur, qui se trouvait être ma meilleure amie, on se voyait toutes les semaines, on s'appelait tout le temps n'a pas tenu le choc et en août (j'étais enceinte de 6 mois), elle s'est suicidée également. J'ai donc eu 2 décès pendant la grossesse, 2 cérémonies à l'église, vraiment très dur. J'ai accouché en décembre, ma puce a 4 mois et en mars, ma tante n'a pas supporté d'avoir perdu ses 2 enfants et s'est suicidée également. Depuis 1 an, on n'en peut plus de tout cela mais la seule chose qui nous fasse tenir c'est notre petite Lola. Pendant la grossesse j'ai essayé de prendre du recul pour que ma puce ne ressente pas trop mon stress ... Lola est arrivée dans un contexte familial très difficile mais on prend le dessus. le prochain moment difficile sera je pense en septembre pour le bapteme, où on devra retourner à l'église ... mais je crois qu'on essayera de faire une cérémonie courte ! Bon courage à toutes !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.