Posté le : 21-03-2009 à 12:48
Bonjour,
J'ai été dans le mme cas que toi : avant mon accouchement, je stressais à l'idée de voir du monde débarquer, "tripoter mon bébé"...
Ca m'a pas mal gâché la fin de ma grossesse en mm tps, je culpabilisais en me demandant si je n'étais pas trop possessive.
Je suis plutôt timide et il ne m'est pas toujours facile d'oser envoyer promener les gens (ma belle famille ) mme pour une raison légitime. Ma belle famille ne m'aime pas et au début, ils ont tout fait pour que notre couple ne marche pas.
Bref, j'en ai parlé avec mon mari. Et lui ai expliqué ce que j'avais sur le coeur (pas uniquement envers sa famille) : soit que je ne voulais pas que le bébé aille de bras en bras. Que ce n'était pas une chose mais une personne et qu'il fallait le respecter (la laisser dormir....). De plus, l'accouchement étant éprouvant je souhaitais pouvoir me reposer et me retrouver avec lui et mon bébé. Je voulais aussi allaiter et les tout premiers temps, ne voulais pas le faire en public.
En fait, le jour J, j'ai limité les visites aux parents et le lendemain aux frères et soeurs. Les amis et famille moins proche sont venus à la maison plus tard. Et si quelqu'un voulait prendre mon bébé, je faisais barrage en étant honnête : le bb était trop petit, les 1ers jours, seuls moi et le papa le prenions dans les bras. Au bout de 2h de visites (n'ayant pas dormi pd 72 h avant l'accouchement, je disais que j'étais fatiguée et voulais dormir. Bref, je ne me suis pas gênée. J'ai eu des remarques mais je m'en suis fichue.... N'oublie pas, tu es la mère. C'est tout à fait légitime de ne pas vouloir que le bb passe de bras en bras : les tout 1ers jours, le bébé a besoin de ta chaleur, de ton odeur et de beaucoup dormir passer de bras en bras n'est pas bénéfique : mme le personnel te le dira....et puis toi, tu as besoin de te retrouver et de faire connaissance avec bb(enfin ça, c'est personnel, moi, je n'aime pas être envahie) certaines préfèreront être entourées ça dépend le principal est de rester fidèle à sois mme. Si ta belle famille ne respecte pas, fais intervenir le personnel (ils passent assez souvent et font sortir les visiteurs) expliquent leur la vérité i.e. ça te perturbe que le bb aille de bras en bras ... Ils leur diront de façon "intelligente" : genre : " ouhh, il a besoin de dormir ce bb", aller on va le reposer dans le berçeau..." ou mme le prendre pour un soin et le reposer dans le berceau.
Voilà, bon courage et surtout aie confiance en toi, c'est toi la mère et ce n'est pas à ta belle-mère ou belle-soeur de savoir ce qui est bien pour ton bb (mme si elles sont déjà "maman")
Je me sens un peu véhémente mais bon, on sent qu'il y a du vécu !
:lol:
Allez, bon courage encore !