Posté le : 27-02-2009 à 20:36
Les idées obsédantes ont le plus souvent un caractère interrogatif. Elles portent par exemple sur les grands problèmes de la vie morale ou religieuse et sont l'objet d'une rumination indéfinie. Elles concernent aussi le comportement passé, présent et future du sujet qui établit inlassablement des bilans, se livre à des examens critiques et stériles.
[size=18:5baaf4fdc4]Les phobies obsédantes[/size:5baaf4fdc4] portent sur des objets ou des situations précises mais non réalisées (alors que la phobie se manifeste en présence d'un objet déterminé). Telles sont les obsessions de la maladie, de la mort, de la saleté, des microbes, du cancer, de la syphilis, etc.
[size=18:5baaf4fdc4]Les phobies d'impulsions[/size:5baaf4fdc4] sont la crainte obsédante de commettre un acte agressif, ridicule, scandaleux, obscène, etc. Ainsi, certains sujets ont la phobie de crier des insultes dans une assemblée, une église, d'autres de commettre un crime. Le patient réussit le plus souvent à éviter le passage à l'acte.
Pour contrôler l'angoisse liée aux obsessions, le malade développe des rites et des techniques conjuratoires compliqués. Il peut s'agir de mots ou de phrases prononcés, de besoin de compter (arithmomanie) de gestes rituelstels que se laver les mains, vérifier les robinets, les portes, les écrits, coutumes d'habillage, d'alimentation, des toilettes, etc. Lorsque les rites conjuratoires deviennent fréquents et tyranniques, ils paralysent l'activité.
voilà en gros ce que sont ces phobies....
Ben à part voir un psychologue ou psychiatre y à pas vraiment d'autres solutions... Mais tu parlais de Google, y à pleins de témoignages là dessus justement...
Bonne chance