Relation mere-fille : bb prefere papa?

Discussions

Auteur
urbane71
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-02-2009 à 14:10
Bonjour, Je suis maman d'une petite fille de 11 mois. Elle est très sage, une adorable petite puce. Tout devrait être super, mais je suis un peu (beaucoup!) triste, parce que j'ai ce sentiment qu'elle ne m'aime pas autant que son père ou sa nounou, et surtout pas autant que ce que l'on peut lire dans tous les bouquins, où on nous rabache que la relation mère-enfant est fusionnelle, exceptionnelle, géniale et tout et tout... Et bien moi je ne trouve pas que ma relation avec ma fille soit aussi rose... Quand je la pose chez nounou, elle me repousse avec son petit bras, et tend les bras vers nounou. Quand je la récupère le soir, c'est l'inverse, elle veut rester dans les bras de sa nounou, et même une fois elle s'est mise à pleurer quand je l'ai prise!!! Tout le monde m'a expliqué que c'était une réaction normale, que ma puce voulait me faire culpabiliser de la laisser (Et je dois dire que ça marche bien!). D'accord, mais qd même c'est les boules... Quand nous sommes à la maison tous les 3 avec papa, elle a une préférence assez nette pour son papa : elle lui tend tjs les bras, lui fait des supers calins. C'est super mimi à voir, certes, mais qd je l'ai ds les bras et qu'elle se tourne vers papa pour qu'il la prenne, là encore, c'est les boules. Je me suis expliqué cela par le fait que je cours un peu partout entre les lessives, les compotes, le ménage...alors que papa ne fait que jouer, il est peut être plus dispo que moi... Pourtant je me suis réservée mes mercredis pour n'être qu'avec elle et lorsqu'on est ttes les 2 c'est super, mais dès que papa est là, je n'existe plus. Je sais bien qu'il est impossible qu'un bébé de cet âge n'aime pas sa mère, mais je me pose bcp de questions. On m'a dit de passer plus de temps avec elle à jouer par exemple, mais qui va s'occuper de la maison, des compotes (pour papa, babycook, c'est du chinois...). Je souffre de cette situation, parce qe je donne tt pour ma fille, et j'aurais aimer non pas de la reconnaissance, je ne fais pas tt cela pour ça bien sûr, mais au moins un peu plus d'affection... Et puis encore une fois, j'ai lu tellement de fois que la relation mère-enfant est exceptionnelle... Pourquoi ce sentiment que ma relation avec ma fille n'est pas comme ça? Vous en pensez quoi?? Merci de vos réponses, je les attend avec impatience!!
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2009 à 14:29
Qui va s'occuper de la maison???? Mais on s'en fiche de la maison :lol: !!!!!!!!! T'aura une lessive en retard? un peu de poussiere sur tes meuble?? de la vaisselle dans l'évier?? et ALORS?? Tu aura enfin la relation pleine de complicitée qui te manque tand et te rend malheureuse!!!! Wouah vu comme ca y a pas photo nan?
Deviens qui tu es....
urbane71 91 messages
urbane71
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-02-2009 à 14:42
[quote:195dfbe19e="ploumploumtralala"]Qui va s'occuper de la maison???? Mais on s'en fiche de la maison :lol: !!!!!!!!! T'aura une lessive en retard? un peu de poussiere sur tes meuble?? de la vaisselle dans l'évier?? et ALORS?? Tu aura enfin la relation pleine de complicitée qui te manque tand et te rend malheureuse!!!! Wouah vu comme ca y a pas photo nan?[/quote:195dfbe19e] Je me suis mal fais comprendre peut être... Je ne suis pas une maniaque du ménage, loin de là... (Mais cela dis, il y a un minimum si l'on veut manger... ) Je me pose simplement la question suivante : un bb peut il préférer son père (ou la nounou par exemple, qui par ailleurs est elle aussi plutôt occupée avec 3 enfants)? On m'a souvent dit qu'une relation particulière pouvait exister entre un papa et sa petite fille...
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2009 à 14:47
Coucou! Je suis un peu dans ton cas sauf que j'ai un garçon. Il aura 6 mois le 23. Il préfère son papa, ça se voit aux rires qu'il fait en le voyant. Moi il ne me repousse pas, il me sourit. Mais avec son papa, c'est franches rigolades sur franches rigolades, ils se marrent, ils jouent. Moi je suis celle qui torture, qui mouche, qui met des gouttes dans les yeux, qui met de la crème sur son corps. Papa, c'est celui qui raconte des histoires, qui joue, qui fait des cascades et j'en passe. Je sais néanmoins que le soir et pour les siestes, il me fait de supers câlins alors que son père est incapable de le coucher. Moi je l'apaise, alors que s'il voit son père, il est tout foufou et refuse de dormir. Ca me console. Je me raccroche aux petits moments tendres qu'on a. Tu as des petits moments tendres auxquels te raccrocher un peu?
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2009 à 15:00
Je n'ais pas voulu dire que tu etait maniac du ménage :D mais juste que si il fallait dégager un peu de temps sur ton planning pour bébé et bien c'est sur le ménage qu'il faut le prendre....Car on peu pas le prendre sur le travail hein!!!! Et NON et reNON :) bébé ne "préfere pas papa" la relation est différente et le restera pour la vie entiere d'ailleurs... Mais comme l'a dis dara pour ne plus etre juste "celle qui mais des goutte" il faut en effet ce dégager du temps pour s'éclater avec son bébé mais je reste persuader que bébé a besoin de cette "différence" entre papa et maman.... Différence mais pas préference ta minette t'aime ca c'est + que certain!! Et pour le coup de la nounou je rejoint les premiers avis que tu as eu...Les petit savent nous faire culpabilisé :wink: Des psy afirme meme que chez les petit qui se montre désobéissant au point de se faire gronder avant chaque séparation le ferais expret pour etre sur que leur maman pense a eux....C'est bizarre mais ils ont tous leur facon de nous aimé meme si parfois c'est déroutant....
Deviens qui tu es....
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2009 à 17:53
Je vais t'apporter mon témoignage, car j'ai connu la même situation avec mon 2ème.Pourtant je l'avais allaité 11 mois mais dès la naissance, il ne se calmait qu'avec son père, n'avait d'yeux que pour lui, quand il était là je n'existait plus non plus. J' arrivait à relativiser car j'ai une plus grande fille avec qui j'avais une relation assez fusionnelle et puis mon mari et son fils trouvaient ça super mais bon... Pendant au moins 2 ans on a été dans cette situation mais maintenant c'est le contraire (il a 4 ans et demi) et mon fils veut que je soit son amoureuse!! Donc la situation évolue au fil des années, et ce n'est pas parce qu'elle a l'air de te rejeter que ta fille ne t'aime pas.C'est peut-être aussi parce qu'elle se sent en confiance avec toi qu'elle est plus souvent grognon, elle est certaine de l'amour de sa maman! Essaie de ne pas trop y porter attention, tu verra que votre relation continuera à se construire et continues à faire au mieux.Le fait que tu te poses des questions est la preuve que tu veux bien faire et ta fille le sent sûrement... Bon courage et je vous souhaite plein de bonheur en famille!
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2009 à 18:37
salut tu sais je n'ai pas de relation fusionnelle avec mon fils, mais ça c'est moi qui l'ai voulu, je voulais pas qu'il soit collé a moi H24. du reste il est tres proche de moi il me fait des tonnes de calin et de bisou, mais c'est vrai que quand papa rentre c'est un grand cri de joie et un groooooooos calin, zhom rentre manger le midi et alexis sait que quand je prépare a manger son papa va rentrer d'ailleurs il n'a plus que ce mot a la bouche des qu'il voit que ça cuit ( papa! papa! il est ou papa...) mais lorsqu'il pleure, qu'il se fait mal , ou qu'il a quelque chose a demander c'est vers moi qu'il vient, d'ailleurs je suis la seule a savoir le consoler, et apparemment je suis une grande chef pour préparer les bib de grenadine. :lol: et puis tu sais les petites filles sont tres proches de leur papa... t'inquietes pas ta fille t'aime, tu es la meilleure des mamans pour elle, elle aura aussi une passade ou elle sera plus proche de toi..ça depend...
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2009 à 22:01
Bonsoir, Ma fille n'ayant que 8 mois 1/2 je ne peux pas dire qu'on a une relation fusionnelle même si on a beaucoup de moments complices etc ... sans pour autant en priver son papa et son frère ... :wink: Mais je peux te dire que ma mère et moi n'avions pas de relation fusionnelle elle était même plutôt conflictuelle au moment de l'adolescence ... Ma mère n'était pas fervente des démonstrations de tendresse mais ca ne l'empèchait pas de nous aimer et idem de notre côté ... mais pas de complicité ou autre ... :wink: Bonne continuation ...
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2009 à 22:21
Oui c'est vrai ça, j'ai été une horrible plaie avec ma mère jusqu'à plus de 20 ans. Alors que je l'aime fort ma mère. Maintenant, je lui montre, histoire de me racheter pour toutes ses années pourries que je lui ai fait vivre :oops: Ma mère, elle est tout pour moi.
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2009 à 22:33
[quote:98215e13fc="D a r a"]Oui c'est vrai ça, j'ai été une horrible plaie avec ma mère jusqu'à plus de 20 ans. Alors que je l'aime fort ma mère. Maintenant, je lui montre, histoire de me racheter pour toutes ses années pourries que je lui ai fait vivre :oops: Ma mère, elle est tout pour moi.[/quote:98215e13fc] oui montres lui ... car malheureusement après on regrette ... je n'ai pas assez prouvé à ma mère que je l'aimais et que je la respectais et parfois je pleure de savoir qu'elle est partie sans savoir tout l'amour et le respect que j'avais pour elle ... :cry: fin du hs ... :wink:
urbane71 91 messages
urbane71
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-02-2009 à 10:53
Merci les filles, j'avais bien besoin de me faire rassurer... Mon zhom me dit que j'ai tjs besoin d'être rassurée de toute façon... Peut être est-ce parce que moi aussi j'ai une maman qui n'était pas très expressive au niveau sentiment (et qui ne l'ai tjs pas...). Alors je demande bcp à mon entourage, parfois sans m'en rendre compte. J'ai tellement peur que ma fille souffre d'un manque affectif que je suis tjs collée à elle à la bisouiller, du coup, elle n'a certainement pas besoin de demander... Et puis le simple fait de l'écrire sur ce post m'a soulagé : c'est surement plus une peur que la réalité. D'autant qu'hier soir j'ai eu droit à un gros calin :) C'est vrai qu'on n'est pas tjs parfaite, il est parfois difficile de vivre son rôle de maman sans être affectée par notre propre enfance...
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-02-2009 à 13:25
Super si ca commence à aller mieux avec le câlin d'hier soir rien de mieux pour se remonter le moral ... :oui: ... et aussi si tu commences à voir clair dans tes sentiments et ton comportement ... c'est sur que si de toi même tu la câlines et bisouilles régulièrement elle est moins demandeuse .... :wink: Bonne continuation ...
Evabelle 342 messages
Evabelle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-02-2009 à 11:53
Bonjour! :) je vois que dans ton dernier message tu vas deja bc mieux ça fait plaisir..j'ai un petit garcon de 15 mois et il a ses preferences cela depend des jours...et de la personne qui va le plus lui apporter ce qu'il désire au moment voulu! Ces petits bout de choux sont forts pour nous faire culpabiliser mais a mon avis aucune différence de sentiments entre papa et maman c juste une question de disponibilité..et de jeu..Des fois les mamans embrasse trop qd il ne faudrait que jouer... :wink: Je te dis ça parce que la mamie de mon petit passe son temps a l'embrasser qd elle le voit et lui ça le gonfle..au bout d'un moment il veut qu'on joue avec lui qu'on lui fasse découvrir plein de nouveaux trucs..etc.. voilà mon experience..
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.