Dois je dire la verite a ma fille ??

Discussions

Auteur
ptitepouss
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2009 à 14:43
Coucou les mamans, Voila j'ai un soucis qui pour l'instant n'est pas encore trop grave mais va le devenir au fil du temps et j'ai vraiment besoin d'en parler et d'avoir des avis. Voila j'ai une petite fille de 16 mois. Je l'ai eu a la suite d'une aventure d'un soir par accident. J'étais déja amoureuse d'un homme qui était marié (c'était mon chef) mais n'ayant aucune chance et ne voulant pas briser un ménage je ne lui ai jamais rien dit. Un soir pas fait comme un autre j'ai revu une vieille connaissance avec qui j'ai eu un rapport. Cela na pas duré car je n'étais pas amoureuse et je pensais constamment à l'autre homme marié. Quand je me suis rendue compte que j'étais enceinte, j'en ai bien sur informé cette vieille connaissance mais ni lui ni moi ne voulions poursuivre notre relation. Je lui ai dis car pour moi c'était mon devoir et je ne suis pas pour faire des enfants dans le dos. Il ne voulait plus entendre parler du bébé et de moi et ça m'arrangeais bien puisqu'il n'y avait aucun amour. Les jours qui ont suivi mon chef et moi nous nous sommes rapprochés et il m'a avoué ces sentiments. Quelle grosse surprise et quelle joie pour moi. Il a quitté sa femme puis est venu vivre avec moi. J'étais alors enceinte de deux mois. Il a accepté mon bb comme le sien, l'a reconnu et la considère vraiment aujourdh'ui comme sa fille. Depuis nous nous sommes mariés et nous attendons son petit frère pour juillet. Je vis dans un bonheur absolu car c'est un homme génial qui m'a accepté alors que j'étais enceinte d'un autre mais il a tout vécu avec moi. La grossesse, l'accouchement et aujourdh'ui il fait tout pour notre fille. Voila ma question est que faire plus tard ? dois je avouer la vérité à ma fille, si oui à quel age ? comment va t'elle le prendre ? ne risque t'elle pas de nous en vouloir de ne pas l'avoir dit plus tot ? Elle l'appelle papa, elle est petite, et j'appréhende le jour ou je devrais lui dire non ce n'est pas lui ton géniteur !! En meme temps je ne peux pas lui mentir éternellement. Il faudra bien que je lui dise la vérite mais j'ai tellement peur de sa réaction. Peur qu'elle rejette celui qui l'a élevé, peur qu'elle veuille retrouver son géniteur. Ce sont pleins de question qui me hante. Je ne veux pas non plus faire de peine a mon mari et nous n'en parlons pas trop, parce que je sujet est clos depuis bien longtemps. Pour moi ce n'est vraiment qu'une question de sperm !! C'est un homme merveilleux et je ne veux ni le blesser lui ni blesser ma fille. Voila en résumé j'ai essayé de faire court, les longs discours sont souvent fatiguants. J'espère que vous m'apporterez des réponses Je vous remercie toutes d'avances
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 14:50
oui il faut lui dire, et très tôt, qu'elle ait l'impression de l'avoir toujours su, sinon ça sera un choc. Plus elle l'apprendra tard, plus ce sera dur. C'est ce que les psys avaient dit à des amis à moi qui avaient adopté un bébé. Tu n'as rien à perdre à lui dire, tout à perdre à lui cacher, le jour où elle le découvrira, elle t'en voudra de lui avoir caché. En revanche, si elle le sait, elle aura peut être une relation encore plus forte avec son père (par opposition à son géniteur) :wink: par contre comment lui dire, je ne sais pas, mais certaines ici pourront certainement t'aider :wink: Belle histoire que la tienne je trouve! Elle voudra forcément retrouver son géniteur, c'est obligé. mais ça n'implique pas un rejet de son père.
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 14:51
Bonjour, J'ai recomposé ma famille moi aussi, j'ai eu un garçon avec un homme et je suis avec un autre homme, qui est devenu mon mari et avec qui j'ai un autre enfant. Un enfant a besoin de connaître son identité pour pouvoir se construire, mais il a également besoin d'amour et de reconnaissance. J'ai moi meme pesé le pour et le contre pendant des années, mais j'ai du lui dire la vérité . Mon fils l'appelle papa aussi depuis tout bébé malgré qu'il sait que ce n'est pas son vrai père. Plusieurs enfants à qui on a caché la vérité pendant des années ont révélés 'toujours savoir' ou 'savoir qu'il y avait qq chose qui n'allait pas ' etc ... C'est trés difficile de parler de ça sans faire un roman complet mais pose toi la question : souhaiterais tu que ce soit quelqu'un d'étranger à toi qui annonce la nouvelle à ton enfant ? tu n'es pas à l'abri d'une bétise volontaire ou pas d'un proche ou d'un ami ... Est ce que tu te sens de vivre avec ça toute ta vie ? de cacher ce lourd secret ? est ce que tu crois que ta fille ne s'en doute pas un peu ?? Ta fille ne t'en voudra pas, tu es sa maman , et plus tot elle le saura au mieux ce sera Pour l'annoncer, vaut mieux seule à seule, calme et propice au dialogue... je me souviens avoir commencé par un truc du genre 'tu sais, papa, c'est pas vrai ton vrai papa, ton vrai papa n'est pas là , parce que c'était mieux pour nous tous qu'on soit pas ensemble, mais ton papa actuel t'aime trés fort et sera toujours là pour toi et plus tard quand tu seras plus grande je t'expliquerais mieux ' etc Si ça peut t'aider ... Courage :wink:
matheo0805 1435 messages
matheo0805
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 15:06
bonjour ma mere c'est mise avec un autre homme quand j'avais 2ans sachant qui etais mon pere depuis le debut je l'ai quand meme apeller papa je crois que j'en aurais voulu a ma mere si elle m'aurais caché un chose comme ca maintenant un pere est souvent celui qui s'occupe de nous bonne chance pour la suite :wink:
ptitepouss 407 messages
ptitepouss
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2009 à 15:10
Merci beaucoup pour vos réponses c'est vraiment réconfortant et encourageant !! je lui dirais la vérité, il faut juste que je trouve le moment !! et surtout à quel age elle sera en mesure de comprendre merci en tout cas !!
Joelle07 698 messages
Joelle07
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-02-2009 à 15:45
Elle n'a connu que lui comme Papa, pourquoi lui dire que son géniteur ne connais même pas son existence (quelle déception pour elle). puis son "Papa" c'est celui qui la console, lui change ses couches, lui change ses biberons, lui fait des bisous, rigole avec elle .... puis il l'a reconnu cette petite Julie ! il a aussi vécu cette grossesse avec toi ..... alors pourquoi ne pas admettre que c'est lui son père ? puis après tout ce que cet homme a fait pour toi et pour elle depuis 16 mois maintenant ..... comment va tu lui expliquer que tu compte dire à celle qu'il considère comme sa fille que tu a l'intention de lui dire la vérité juste sur un "don de sperme" ?! il faut pas gâcher tout ça !!!!! en plus a les voir tout les deux ils se ressemblent .... les cheveux et les yeux bruns tout les deux. La signification de "parents" c'est pas un don de sperme ! et félicitation pour ce petit garçon !
audemaman 213 messages
audemaman
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2009 à 16:07
bonjour je sui d accor avec joelle alexis moi meme je sui issu de paren divorcer j avai 2 an mai c t un "pere" absen un homme a femme enfin bref aujourd hui g 21 an et c un inconnu pour moi mon bo pere ma elever et meme si je l apel pa papa et ke je c tou je c aussi kon se concidere comme tel un tendi ke mon pere je l apel mon geniteur et franchemen je n aurai rien su je ne me souviedrai absolumen pa de lui et je me porterai aussi bien encore le geniteur de ta fille l aurai reconnu j aurai pa di maicet ne voulai pa entendre parler du bebe et sa t arranger plu gtar elle va pe etre vouloir retrouver une personne ki lui fera plus de mal ke de bien alor ke la elle son papa koi demander de plus voila je c po si g ete clair mai en gro de mon experience j aurai preferer ne jamai savoir ki es mon vrai pere voila bon courage et surtou fai comme tu le resen au mieu pourta fille mai pense aussi a ton mari!! voila bizzz
ptitepouss 407 messages
ptitepouss
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2009 à 16:22
lol joelle tu mas fais peur je me suis dis mais comment elle sait ?? mdr t'es toujours la toi !!! bien sur que jadmets que c fred son pere mais si un jour elle l'apprenait par quelqu'un de mal attentionné ?? ce serait encore pire et comment peut on vivre normalement en mentant toute sa vie a sa fille ? impossible !! meme si comme tu dis c'est lui qui a toujours été la evidemment que pour moi et tout le reste de la famille c'est lui le père mais c'est un gros mensonge !
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 16:38
a mon avis dis lui des maintenant . deja pour toi ( tu te vois vivre des années en devant faire attention a ce que tu dis devant ta fille a ce que les autres disent ? essai de trouver un livre pour enfant qui parle de familel recomposée ou alors raconte lui son histoire genre "il etait une fois une reine qui n'avait pas de Roi, elle cru en trouver un sema une graine mais realisa qu'elle s'etait trompée un jour elle rencontra le prince charmant et la petite graine devint une belle petite fille ... et cette petite fille c'est toi"pour elle ce sera naturel et le jour ou elle voudra savoir qui est son geniteur tu seras plus a l aise pour en parler avec elle. ou peut etre ne voudra t elle rien savoir de lui mais au moins ce choix sera l e sien et non le tien. c'est sur que ne rien dire est plus facile mais d'une certaine façon c'est comme construire sa maison sur du sable, qui sait si se sera toujours stable ? les details de ta vie ne la concerne pas mais la petite partie qui parle d'elle si quand meme. apres a l 'adolescence elle risque d'en profiter pour rejeter son pere ( celui qui l'eleve ) en disant "tu n'es pas mon pere ..." mais si cela doit se faire et si son pere etait son geniteur elle trouverait autre chose a lui reprocher !
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 16:39
joelle ça revient à lui mentir, c'est pas une bonne base, elle va leur en vouloir. Bien sur qu'elle sait qui est vraiment son papa, celui qui l'a reconnue, s'occupe d'elle et tout. mais elle a le droit de savoir que ce n'est pas lui qui l'a conçue. son amour pour elle est d'autant plus beau ! elle le comprendra quand elle sera en age, ce sera plus simple si elle l'a toujours su. je ne pense pas que ça remettra en cause leur relation, si elle apprend ça petite. j'ai un copain qui a appris qu'il était un enfant adopté en allant chercher des papiers à la préfecture; son père était mort depuis un an, il n'a jamais pu lui parler de ça du coup. Bonjour le choc...
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 16:44
ma belle mer vient d'une famille tres secrete. elle fait actuellement son arber genealogique. elle a decouvert que son grand pere veuf dansl es années 30 s'est remarié et personne n'etait au courant dans la famille. a vivre dans le secret ils ont reussi a cacher un mariage ! tu imagines un peu le choc qu'elle a reçu. et c'est pire car elle n'a reussi a trouver aucune informations sur cette dame meme pas son nom. cette personne n'est finalement qu'une mention de remariage dans un acte d'etat civil ... je trouve sa dommage
Joelle07 698 messages
Joelle07
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-02-2009 à 17:40
[quote:2d20975019="ptitepouss"]lol joelle tu mas fais peur je me suis dis mais comment elle sait ?? mdr t'es toujours la toi !!! bien sur que jadmets que c fred son pere mais si un jour elle l'apprenait par quelqu'un de mal attentionné ?? ce serait encore pire et comment peut on vivre normalement en mentant toute sa vie a sa fille ? impossible !! meme si comme tu dis c'est lui qui a toujours été la evidemment que pour moi et tout le reste de la famille c'est lui le père mais c'est un gros mensonge ![/quote:2d20975019] désolée ! je ne voulais pas t'effrayer :lol: et ok dis lui maintenant pour toi, pour te sentir soulagée de ce mensonge et tu lui redira plus tard, le reste, je dirai lorsqu'elle sera plus en âge de comprendre. fait comme bon te semble, le mieux pour vous deux ! cacher la vérité n'est pas mentir, et cacher la vérité pour ne pas avoir à dire une vérité douloureuse est plutot bien je trouve ! plus tard tu devra lui dire le nom de son géniteur et dire à son géniteur qu'il a un enfant illégitime : coup double ! wahou ! bon courage !
ivy29 3431 messages
ivy29
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 18:35
coucou!! eh bien moi aussi je suis d'accord avec les filles qui te conseillent de ne rien lui cacher! c'est son droit de savoir quelque soit son age et ensuite c'est elle qui fera ses choix ou reglera ses comptes mais sa famille aura été clean avec elle des le debut! c'est comme ça aussi qu'on instaure la confiance meme si au debut les enfants sont tout petits, ils comprennent vite!! en tous cas petitepouss je trouve que tu agis vraiment pour le bien de ton enfant et en adulte responsable en te posant cette question! bon courage pour la suite
ptitepouss 407 messages
ptitepouss
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2009 à 19:52
merci les filles pour tous vos conseils c'est vraiment sympa ! ça fait du bien d'avoir des avis. Joelle le géniteur je n'ai rien cacher il connait l'existence de Julie. Vous avez raison je vais lui dire, je sais plus qui mais la personne qui me conseille l'histoire du roi je trouve ca super et c'est une tres bonne idée merci beaucoup à toutes et gros bisous et pleins de bonheur
bibiche54 56 messages
bibiche54
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-02-2009 à 21:20
ben moi g 22 ans et mon conseil sera dis lui a sa majorité ou meme un peu avantr pour quel puisse se retourner et reflechir peut etre voudra telle connaitre son vrai pere peut etre pas, car lhomme ac qui tu vis mm si c pas son pere il lora eduquer aimer ..... alors que lautre ne voudra rien savoir.dit lui est tu veras.jespere avoir reussie a te soulager dans tes tracas???
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.