Aidez-moi, besoin de soutient, merci.

Discussions

Auteur
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-02-2009 à 19:45
Bonjour, Désolée, mon message ne sera probablement pas des plus positifs, mais je suis à bout, je craque. J'ai un merveilleux p'tit bonhomme de 17 mois, que j'aime plus que tout au monde. Mais ces temps-ci, je me sens seule, épuisée, je suis à bout de patience et d'énergie. J'ai le sentiment de tout faire de travers, et je m'en veux car j'ai vraiment l'impression d'être une mauvaise mère. Raphaël commence à nous faire des nuits complètes depuis 2 semaines (environ de 21h à 7h30). Souvent, il ne se réveille pas, parfois, c'est entre 1 et 2 fois, et se rendort très rapidement. J'avoue qu'après au bas mot 16 mois sans une nuit de sommeil complète, c'est peut-être plus difficile d'avoir les idées claires. En plus, en 1 an, j'ai déménagé 3 fois. L'horreur. Là, on est dans notre nouvelle maison, alors on devrait y être pour un bout de temps, mais ça a été très difficile. J'ai toujours essayé d'être forte et patiente pour mon p'tit homme; je sais que tous ces changements ont été difficiles pour lui aussi. J'ai eu des problèmes avec ma nouvelle voisine (agressions verbales sur moi alors que j'avais mon fils dans les bras - j'ai du faire venir la police 2 fois pour porter plainte). Aussi, mon copain travaille énormément depuis environ 8 mois. Il est entrepreneur et travaille sur un gros projet de construction et aussi, il est en train de vendre une entreprise à lui qui ne va pas bien du tout (cette entreprise fait faillite actuellement, ce qui nous donne un gros coup financié). Le fait qu'il travaille beaucoup fait que depuis plusieurs mois, je suis seule avec mon fils de 6h le matin à environ 8h de soir. Je suis seule avec lui les fins de semaines aussi. Je fais tout, tout, tout dans la maison, et je trouve que mon copain manque de reconnaissance envers ce que je fais. Quand je lui en parle, il me dit que lui travaille, que c'est plus exigent, et que ce que je fais n'est pas comparable à ce qu'il fait. Il me remercie parfois pour certaines choses, mais ça s'arrête là. Depuis quelques semaines, il travaille un peu moins. Il est plus souvent là les fins de semaines, mais il tient à ce qu'on reste à la maison parce que qu'il dit qu'il est trop fatigué. Alors il dort pendant que le petit fait sa sieste, et on ne fait rien de la fin de semaine. Donc je suis toujours coincée dans la même foutue routine, on ne fait plus de sorties en famille. Je me dit que c'est un coup à donner, mais c'est tellement long que je n'en vois plus la fin. Aussi, en ocotobre, à 2 semaines de notre déménagement, la mère de mon copain est morte. Mon copain a passé toute la dernière semaine de vie de sa mère à ses côtés, ce que je comprends parfaitement. Mais j'ai passé cette semaine toute seule avec mon fils qui se tapait un rhume, des dents qui perçaient et une gastro épouvantable. Raphaël commence à s'affirmer plus, à faire quelques colères, ce qui est parfaitement normal à son âge. Mais j'ai dû faire face à cela toute seule, apprendre à intervenir adéquatement toute seule, parce que mon copain n'était jamais là. En plus, desfois, ça me prend 1 heure l'endormir pour sa sieste de l'après-midi. Une heure à l'entendre chialer, hurler, se débattre. J'essaie de le bercer, je le mets dans son lit, le laisse pleurer un peu, retourne, le berce encore. C'est long, j'en ai ma claque, et je perds patience (genre je crie "Dors"). Et j'ai honte. Je m'en veux, je culpabilise, et je me dis qu'il n'a pas de bol d'être tombé sur une mère comme moi. Et puis là le soir, pour le coucher, c'est re-chialage, re-hurler. Au moins, le soir, mon copain est très présent et m'aide beaocoup, mais je sens que je n'ai plus aucune patience pour ça. J'ai l'impression que le vase est rempli à rebords et que maintenant, il ne fait que déborder. Je suis toujours à la maison, toujours avec mon fils, toujours dans les tâches ménagères, et je n'ai plus de plaisir. J'ai honte de le dire, mais c'est vrai. En plus, je trouve que je manque d'imagination avec mon fils au niveau des jeux à faire et des activités à trouver, ce qui fait que souvent, l'après-midi s'éternise, et je me sens nulle de ne pas être capable de trouver des trucs intéressant à faire. Désolée pour le roman. Je ne sais même pas trop pourquoi j'écris tout ça. Je crois que j'ai besoin de soutient, de voir que je ne suis peut-être pas la seule dans mon cas, que mes erreurs sont compréhensibles et ne vont pas gâcher la vie de mon fils que j'aime tellement. Je suis tannée de pleurer, de me sentir seule. En plus, depuis que j'ai arrêté d'allaiter, il y a environ 3 mois, j'ai engraissée, et je me sens mal dans ma peau et dans mon corps. Je me sens souvent isolée et différente des autres. Merci pour votre aide et merci de m'avoir lue, Anne P.S. Peut-être que hormonalement, ça n'aide pas, mais j'ai changée de pilule anti-contraceptive récemment.
zozee 1516 messages
zozee
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2009 à 20:14
Bonjour petit-ange, c'est drole j'ai eu l'impression de me lire en lisant ton post :wink: je suis moi aussi a bout, épuissée et tout ce qui vient avec pour des raisons semblable mais aussi différente des tiennes. c'est normal que si ton fils est agé de 17 mois et qu'il commence à peine a faire ces nuits que tu soit épuisée rajoute a cela 3 déménagements plus etre seule a la maison (je connais bien lol) c'est dure sur le moral... mon conjoint est un peu comme le tien pour lui aller a l'universitée et étudier c'est aussi difficile q'etre maman a la maison! :twisted: la routine je suis en plein dedans les sorties en familles je ne connais pas ca lol est ce que tu as des amies avec qui tu pourrais faire des sorties? ca te ferait surement du bien ou de la famille? mais t'inquiete pour ton fils tu reste sa maman et la meilleure maman qui soit pour lui :wink: j'èspère que ca va aller mieux pour toi si tu veux parler ne te gene pas ! bonne chance
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-02-2009 à 20:24
Josée+Alicia, Merci beaucoup pour ta réponse et pour avoir daignée me lire au complet, :wink: . Tu sais, je recherche la compagnie des autres, ma mère et mon frère surtout, pour faire des sorties. Mais maintenant, ma mère est moins disponible parce qu'elle a un nouveau copain (je comprends ça) et mon frère, je suis comtente quand je le vois mais je n'ai pas toujours envie d'être avec lui non plus. En fait, je n'ai plus beaucoup d'amis. J'ai eu mon enfant jeune, j'avais à peine 22 ans (c'était par choix et murement réfléchit), ce qui fait que j'ai un parcours différent des amis que j'avais, et il s'est fait une sorte de "sélection naturelle" :? . En plus, on dirait que je suis tellement habituée d'être seule que j'ai plus de difficulté à aller vers les autres. Je sais que c'est sûrement ambigu et difficile à comprendre; j'ai moi-même de la misère à me suivre. Quoi qu'il en soit, merci beaucoup. Ta p'tite puce est craquante, en passant :D
kystna 80 messages
kystna
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-02-2009 à 20:26
Bonsoir, j'ai lu ton "roman" comme tu dis et je pense que si j'étais à ta place je craquerais un peu aussi. je n'ai pas vraiment de solution miracle mais pour te soulager, tu pourrais peut être prendre une aide ménagère ce qui te permettrait de te reposer un peu et pourquoi pas faire de temps en temps garder ton petit bout pour te faire soit du shopping, coiffeur, ou resto entre copines...Je suis sure que ça te remonterait un peu le moral. En ce qui concerne ton chérie, c'est vrai qu'il est( important de subvenir au besoin de sa famille en travaillant mais un bébé ça se fait à deux et je ne sais pas s'il s'est bien rendu compte de ton état d'épuisement ou au pire si toi tu lui en a parlé mais c'est à lui de faire un effort pour te soutenir. Moi j'avoue j'ai la chance d'avoir un mari aux petits soins avec moi et j'avoue que ça fait du bien. Au besoin tu peux aussi aller voir un psy, ça te permettrait de dire ce que tu ressens et peut être même de trouver des solution pour retrouver ton bonheur. J'espère que ça va aller mieux et n'hésites pas à m'envoyer des messages pour discuter, je suis à ton écoute. Je me présente un peu, je m'appelle marie, j'ai 25 ans et j'ai une petite fille de 11 mois et un bb 2 en route depuis 1 mois. A bientot :D [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/manon,9565a04adcd2eb09704f2262552363e6.jpg.html][img:045233d653]http://images4.hiboox.com/images/0809/9565a04adcd2eb09704f2262552363e6.jpg[/img:045233d653][/url]
Heureuse maman de 2 adorables enfants
zozee 1516 messages
zozee
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2009 à 20:35
Merci :D je te comprend de plus en plus lol j'ai eu Alicia à 20 ans et j'en ai 21 maintenant j'ai tendance à rester seule moi aussi. De plus que je ne connais presque personne par ici et le peu que je connais n'ont bien sur pas d'enfants ca aide pas... :lol: ma famille elle habite a plus de 8 heure de route ... je me retrouve toujours seule en fin de compte lol et c'est vrai que c'est dure sur le moral... mais kystna a donner une bonne idée du shopping, coiffeuse (ca fait trop du bien) ou meme prendre une marche avec la poussette peut faire du bien ... pas facile en hiver mais l'été arrive !
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-02-2009 à 20:43
Merci, Krystna, pour ta réponse! En fait, je prends des marches assez souvent, ça me fait su bien. Mais j'avoue que présentement, j'ai de la difficulté à tolérer le froid, alors les marches sont moins fréquentes et plus courtes (vivement le printemps!). Pour ce qui est de prendre une aide-ménagère, c'est financièrement que ça cause problème. Et je me sens mal de faire garder Raphaël un avant-midi par-ci, ou un après-midi par-là, parce que la question financière est récurente avec mon copain. C'est vrai que présentement, je ne travaille pas pour pouvoir être avec Raphaël et que, d'une façon ou d'une autre, ça nous reviendrait plus cher de le faire garder. Donc c'est sur que je préfère passer du temps avec mon fils. Là où il y a conflit avec mon copain, c'est quand je lui dis que je veux le faire garder pour aller me faire couper les cheveux ("vas-y le soir ud je serai là". C'est vrai et c'est gentil de sa part de m'offrir de rester avec le petit, mais c'est durant le jour que j'ai besoin de me changer les idées). Alors je sens que je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre.
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-02-2009 à 20:47
Josée+Alicia, c'est drôle, on a sensiblement le même parcours, à ce que je vois! Ça doit être difficile pour toi, avec ta famille qui est si loin. Pour toi, est-ce que ta puce est une belle surprise ou si c'était "au programme" avec ton copain? En tout cas, ça change la vie! En mieux, bien sur, mais je crois que c'est la routine (qui est inévitable avec un bébé) qui rend ça un peu plus difficile desfois.
etmel 562 messages
etmel
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-02-2009 à 21:07
bonjour petit ange! ta détresse m a vraiment touché !! je me suis retrouvé aussi isolé pendant 2 ans avec 2 p tit bout de 2 ans d écart pas de voiture j abitais dans la montagne dans un petit village ou bien sur je ne connaissais personne...pas facile de ne pas sombrer dans la déprime!! mais un petit conseil comme l a dit krystna tu devrais l inscrire un peu a la garderie et allé te refaire une "beauté" je t assure ca fait du bien d avoir des petits moments a soit!! on reste des femmes on en a besoin moi non plus quand j avais un moment de libre je ne savais meme pas quoi faire et la tu te dis il est temps de se reprendre mais surtout ne doute pas de tes capacité de mère c est normal de craquer de temps en temps personne n est parfait on est pas infaible on est tout simplement humaine !! tu es loin d etre nul comme tu le pense tu te dévou a ta famille et elle ne serait pas ce qu elle est si tu n étais pas la alors reprends confiance en toi et affirmes toi auprès de ton homme ils ne se rendent pas compte de l énergie que ca demande !! la réflexion moi je travaille je me la suis prise dans la figure plein de fois ca fait mal on se sent rabaissé mais quand j ai repris le travail et qu il a du mettre la main a la pate ca lui a fait tout bizard et il s est rendu compte que ca n étais pas si facile que ca tu devrais peut etre chercher du boulot ca fait du bien de retrouver une vie social!! je t ai fais aussi un roman j espère t avoir aidé un peu et comme te l on dit les filles on est la si tu as besoin!! bon courage et bisous
Pouitch 199 messages
Pouitch
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2009 à 21:32
Bonjour, Il n'existe pas vers chez toi des lieux d'accueil Parents -Enfants? Dans les centres sociaux ou les écoles chez nous, cela se fait bien. C'est assez sympa, tu passes la matinée ou l'après midi avec ton enfant dans un lieu d'accueil adapté. Les enfants jouent, des animations sont proposés et toi tu peux faire connaissance avec d'autres parents qui ont les même préoccuppations que toi. Au début on ne connait personne mais petit à petit, on fait connaissance car ce sont souvent les mêmes qui viennent. Tu peux te renseigner à la mairie. Enfin, je vois que tu habites Montréal alors ça ne fonctionne peut être pas pareil qu'en France. Sinon, je vois que José+Alicia aussi habite à Montréal, peut être pourriez vous vous rencontrer et faire des sorties avec vos enfants! (c'est juste une idée qui m'est passée par la tête!) Bon Courage à toi, et surtout n'oublie pas que ce que tu fais est très important, s'occupper de ses enfants c'est préparer l'avenir. !!
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-02-2009 à 21:32
Merci Etmel, ça fait du bien de te lire. Tu as raison, peut-être que je ne m'affirme pas assez auprès de mon homme. J'ai l'impression de le faire parce que je verbalise ce que je vis. Mais en fait, ce n'est pas parce que je lui parle que je m'affirme nécessairement, c'est vrai. Tu as raison pour le travail et la vie sociale, mais en même temps, je suis heureuse d'être avec mon fils. Je sais, c'est contradictoire... Je crois que je voudrais surtout de mon copain comprenne que j'ai besoin de prendre un peu de temps pour moi, et que j'y ai droit. En plus, quand il me dit que ce que je fais n'équivaut pas ce que lui fait, ça me fait d'autant plus mal qu'il ne sait pas de quoi il parle: il n'a JAMAIS passé une journée complète avec Raphaël depuis qu'il est né... Comprenez-moi bien: c'est un excellent papa, il m'aide avec Raphaël quand il est là, mais il serait complètement paumé de passer une journée entière seul avec son fils: il n'est pas au courant de son horaire, ne lui a jamais fait faire de sieste, n'a jamais préparé son sac en prévision d'une sortie. Mais j'insiste sur le fait qu'il est un bon papa. C'est juste l'intransigence dont il fait preuve à mon égard qui me rend folle!
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-02-2009 à 21:41
C'est très drôle, Pouitch! On a posté exactement en même temps! Je te remercie pour tes suggestions. En effet, on a l'équivalent ici de ce que tu décris en France. J'y suis llée quelques fois, mais hônnetement, je n'ai pas vraiment accrochée... Ça doit être une question de personnalité, je suis peut-être un peu trop gênée, ou peut-être que je n'y suis pas allée assez souvent pour m'habituer. Quoi qu'il en soit... Il y a un truc à quoi ça me fait penser, par contre, que je pourrais peut-être essayer. Ce sont des cafés avec une salle de jeux pour les enfants. Donc il y a plein d'enfants qui jouent ensemble (bien sur, on les surveillent, mais on peut quand même relaxer un peu). Merci encore!
zozee 1516 messages
zozee
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2009 à 21:59
Petit-ange oui c'est pas mal difficile :? mais je m'en sort bien quand meme....moi aussi ma fille était prévu :wink: mais parce que j'était tomber enceinte accidentelement a 19 ans et que j'ai du subir une img ensuite j'en voulais un autre ...donc Alicia est arrivée c'est vrai que notre parcourt est assé semblable en plus je viens de voire que tu viens de montréal et moi aussi lol mais par contre pour les café j'était pas au courant :? c'est à quel endroit? si tu veux ya un post pour les mamans du québec (la grande majorité sont de montréal) dans le forum entre maman les amitiées d'etre enceinte ca nous est arrivée de nous rencontrer tu peux venire faire un tour ca te changerais les idées
etmel 562 messages
etmel
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-02-2009 à 22:47
c est vrai que c est une bonne idée!! les lieux d accueil parent enfant ca te permet de parler avec d autre maman et pourquoi pas lier des amitié!! ca permet de rompre la solitude et je suis sur que tu te rendrais compte que tu n est pas la seule dans ce cas tu sais les hommes je suis sur qu ils ne font pas exprès ils ne se rendent réellement pas compte malheuresement il faut parfois secouer un peu ca peut prendre du temps nous on est passé par une phase très difficile on a faillit se séparer a cause de ca je me sentais transparente et totalement inutile!! mais comme tu le dis il ne sait pas ce que c est de s en occuper du matin au soir et quand il s est rendu compte de ma réel souffrance il a fini par admettre que oui c est pas facile de s occuper d un enfant du ménage de la lessive et des repas et que c est pas parce que tu es a la maison que ton "travail" est moins important au contraire ils seraient perdus sans nous !! non mais !!le tout c est tout d abord de reprendre confiance en toi courage et tiens nous au courant! bisous
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.