J'ai peur de mal eduquer ma fille

Discussions

Auteur
Message
Guest300843
43 messages
Guest300843
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-02-2009 à 09:38
bonjour a toute, jai une petite princesse de 16 mois, je suis seule avec elle c dernier temps, jai trés peur, on dirait que je mi prend mal avec elle pour la disputer, pour lui expliquer ... rien ne marche quand elle fait des betises que je lui explique et tout, rien ne marche elle recommence encore encore et encore quand elle fait c colere, elle salonge par terre et criiii !!! je sais pu comment mi prendre je me demande si je cede trop ??? petit conseil a me donner svp ? En ce moment c trés dur, et je prefers réagir avant que ce soit trop tard merci a vous
amli1976 252 messages
amli1976
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2009 à 09:55
heu... A 16 mois ce n'est évidemment pas trop tard! La clé de l'éducation est la NÉGOCIATION... On se pose toutes les mêmes questions, 16 mois c'est l'age du non et des colères. Il faut dire au bas mots un million de fois la même chose pour que ca rentre dans leurs petites têtes :nan: :nan: :bou: :bou: Et en plus, eux ils ont plus d'énergie que nous a dépenser! :non: :non: :non: :cpa: :cpa: :cpa: Alors courage et patience! ET BEAUCOUP D'AMOUR!
Evabelle 342 messages
Evabelle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2009 à 13:13
Bonjour, Tu sais c'est déja bien de se poser la question il y a tellement de personne qui croient bien faire et se plante ou d'autre qui ne font rien pour arranger les choses..Toi, en plus tu es toute seule à l'éléver , c'est déja pas facile avec le papa alors seule tu dois redoubler de vigilance.. A 16 mois ton bébé est en pleine opposition, c'est a toi de trouver le bon équilibre entre la négociation et l'autorité necessaire à ce que ton bébé grandisse bien.Pour ma part , je pense qu'il ne faut pas toujours négocier, dès fois il faut savoir imposer en expliquant les choses certes.C'est un juste milieu, le plus difficile à trouver pour toutes les mamans je te rassure.Alors voilà..moi quand le mien commence à se rouler par terre (il a 16 mois aussi) et bien , je l'ignore, ou je lui dis qu'il peut se rouler par terre si il veut mais qu'il n'obtiendra pas ce qu'il désire.Il s'arrete tout de suite.. En fait il faut tenir bon dans ces limites et imposer des limites qui ont un sens.Si les limites n'ont pas de sens et que cela devient un régime militaire chez toi, cela ne marchera pas non plus. Voilà, comme tu vois, il n'y a pas de miracle , cela se construit au jour le jour, et meme pire ce n'est jamais acquis! Mais bon faut tenir bon qd c'est necessaire et pour des choses importantes. Tu devrais également peut etre t'entourer d'un nouveau compagnon si tu n'est plus avec le papa...cela pourrait t'aider aussi.. Voilà, j'espère t'avoir un peu déculpabiliser, etre maman c'est difficile alors il ne faut pas hésiter non plus a se faire aider par la PMI, ou la famille ou des amies qd dès fois nous sommes fatiguées.. Bon courage et n'oublies pas de penser aussi à toi! :wink:
Guest762116
250 messages
Guest762116
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2009 à 20:01
euh je reste perplexe devant les reponses reçues negociation? on ne negocie pas avec un enfant (avec un ado oui parce qu'il est en âge de reflechir, d'analyser clairement) mais avec un bébé non! on lui explique mais negocier ça non! si vous commencez à negocier vous êtes bons pour le faire tout le temps " si tu es gentil, tu auras ça", "stp fais plaisir à maman" après chacun fait ce qu'il veut mais dire que la clé de l'education est la negociation ça non non non! pour moi c'est la communication expliquer pourquoi on lui demande ça (d'arreter ses crises, de manger, de se calmer,..) j'ai une petite de 20 mois et jamais je n'ai negocié! la semaine derniere elle a commencé les caprices à pleurer ou à crier quand on lui cedait pas, on a pas laché une seule fois avec mon copain et surtout pas négocié et là elle ne le fait plus
amli1976 252 messages
amli1976
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2009 à 20:56
[quote:bdcb76502e="carloline"]euh je reste perplexe devant les reponses reçues negociation? on ne negocie pas avec un enfant (avec un ado oui parce qu'il est en âge de reflechir, d'analyser clairement) mais avec un bébé non! on lui explique mais negocier ça non! si vous commencez à negocier vous êtes bons pour le faire tout le temps " si tu es gentil, tu auras ça", "stp fais plaisir à maman" [/quote:bdcb76502e] Je n'ai pas parlé de chantage... Mais de négociation... Expliquer, parler, accepter parfois...C'est pas par ce que "ca marche" que c'est bon pour mon enfant! :shock: Mes filles ne sont pas capricieuses... Mais je n'ai JAMAIS fait de chantage comme tu le décris, là je trouve ça grave :think:
Guest762116
250 messages
Guest762116
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2009 à 20:09
dans ce cas là ce n'est pas de la negociation mais de la communication comme je l'entendais tu m'as fait peur parce que negocier avec un enfant aussi jeune c'est s'aventurer à se faire rouler dans la farine plus tard
Guest71654
33 messages
Guest71654
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-02-2009 à 21:28
Bonsoir! Alors à peu de choses ^près je suis dans la même situation que toi. J'élève seule mon petit bout de 15 mois! Et moi aussi j'ai droit aux crises, aux cris, à la rebellion, au 'je me roule par terre"... Moi j'essaie de parler avec lui, de lui expliquer ce que je souhaite, je l'aide à ranger (ça donne en même temps l'occasion de nommer les choses les couleurs ...) et s'il se roule par terre je lui dit vas-y je m'en moque ça me fera pas changer d'avis et tu ne m'interesse pas quand tu fais ça! Généralement dans la secande il s'arrête car àprès tout c'est notre attention qu'ils veulent en faisant ça! Le plus dur c'est de garder patience et de savoir doser pour savoir ce qui vaut le coup qu'on se fache ensemble ou pas! En tout cas c'est ce que j'essaie de faire! Mais ce qui est gagné un jour est à revoir le lendemain! C'est l'âge qui veut ça! Ils découvrent ce dont ils sont capables et se rendent que leurs actes donnent des réctions et c'est tellement drôle de tester maman! Alors courage! On ne fait que commencer!
amli1976 252 messages
amli1976
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2009 à 10:31
[quote:387c9397e4="carloline"]dans ce cas là ce n'est pas de la negociation mais de la communication comme je l'entendais tu m'as fait peur parce que negocier avec un enfant aussi jeune c'est s'aventurer à se faire rouler dans la farine plus tard[/quote:387c9397e4] L'éducation pour toi est une lutte de chaque instant.... Tu craint de "te faire rouler dans la farine plus tard" :shock: ... Nous ne devons pas avoir les mêmes conceptions... :roll:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.