Qu'en pensez vous? Votre opinion

Discussions

Auteur
amli1976
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-02-2009 à 20:54
Début novembre 2008, un jeune couple de Meurthe-et-Moselle (France) apprend la malformation de leur petite fille. La deuxième échographie, réalisée à la 22e semaine, révèle en effet aux parents que leur bébé naîtra sans avant-bras gauche et avec une clavicule plus longue que l’autre. Rien d’anormal n’avait pourtant été décelé lors de la première échographie, à 10 semaines de grossesse. Comme il était trop tard pour pratiquer un avortement, le couple a alors fait la demande d’une interruption médicale de grossesse (IMG). "Nous ne voulions pas imposer ce handicap à notre enfant. On a fait ce choix parce qu’on l’aime", confient-ils. Cette demande a toutefois été refusée, car seules "les anomalies d’une particulière gravité reconnues comme incurables" peuvent donner lieu à une IMG. Les médecins ont estimé que la malformation n’était pas incurable, étant donné les innovations récentes en matière de prothèses. A l’heure actuelle, aucune liste n’établit le type et le nombre de handicaps susceptibles de donner lieu à une IMG. Faudrait-il alors établir un inventaire des critères susceptibles d’être retenus pour une demande d’IMG ? Trouvez-vous que les parents auraient dû se voir accorder l’IMG ? Dans ces circonstances, n’a-t-on pas tendance à vouloir avorter trop facilement de nos jours ?
lauriane07 683 messages
lauriane07
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-02-2009 à 21:41
coucou!! pas évident de donné un avis sur ça! je pense qu'à partir du moment où les parents ont émis l'hypothèse de pratiquer une IMG ça risque d'être dur alors si finalement ils ont ce bb (je pense au dénis du handicap, à la culpabilité d'avoir voulu l'enlever etc. ...) néanmoins comme tu dis , est ce que ce n'est pas "trop facile" de nos jours de faire ca? je connais quelqu'un né sans bras, père de famille et très heureux malgré le handicap qui n'en est plus un!! bref, je ne veux pas juger! dur dur! biz
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-02-2009 à 21:42
Salut, Question très délicate... et au risque de choquer certaines personnes, je pense que cet enfant avec ou sans avant-bras gauche a autant le droit de vivre qu'un enfant "normal" ou qu'un enfant avec un handicap physique ou mentale... Cela ne reste que mon opinion et je ne me permettrais pas de juger le comportement de ces parents car ils doivent vraiment vivre un moment difficile s'ils ne se voient pas vivre toute une vie avec un enfant avec plusieurs malformations... Bye !
inochan 6360 messages
inochan
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2009 à 21:57
et l'enfant dans tout ca,les regards moqueur a l'école,les paroles blessante des autres,se voir soit meme different des autres peut etre un handicap tres lourd de conséquence,alors franchement mon avis reste partagé.
Guest192038
1991 messages
Guest192038
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-02-2009 à 14:41
Mon avis est très partagé aussi . Ensuite tout dépend , de ce que peut avoir comme recours l'enfant une fois né ! Prothèse comme le dit le médecin ? Mais quand , et dans quelle circonstance ? Je pense que si ça devait m'arriver , je demanderai toutes les solutions possible avant de fair mon choix .
amli1976 252 messages
amli1976
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2009 à 18:27
[quote:92983898c7="ino la truie"]et l'enfant dans tout ca,les regards moqueur a l'école,les paroles blessante des autres,se voir soit meme different des autres peut etre un handicap tres lourd de conséquence,alors franchement mon avis reste partagé.[/quote:92983898c7]e et en plus j'avais les dents en avant... Je n'aurais pas mieux aimé ne pas naitre! alors si on se fie aux moqueries des enfants dans les cours de récré on a pas fini de faire des IMG! On se moquait de moi car j'étais rousse et que j'avais les dents en avant... :cry: Je n'aurais pas mieux aimé ne pas naitre! :shock: Je ne suis pas d'accord avec ces parents, au risque de mettre un pavé dans la marre, ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de pouvoir mettre un enfant au monde, aussi différent soit il. Il pourra être autonome, avoir un métier, une vie amoureuse... Donc sa vie vaut la peine d'être vécue. Mon avis a moi n'est pas partagé....Mais je respecte le votre hein? :wink:
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-02-2009 à 18:31
je sais pas ce que j'aurais fait. Honnètement, j'aurais eu du mal à demander une IMG :? mais jamais je pourrais blamer ceux qui le font dans un cas comme ça. pour l'avant bras c'est pas encore trop grave, mais la clavicule ça doit être très gênant non ?
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-02-2009 à 18:56
[quote:7e673d98d6="romelind"]Mouais...entre les dents en avant et les handicaps de ce petit bout, il y a un monde à mon sens... Perso (et ce n'est que mon propre avis personnel qui n'engage que moi), l'IMG aurait dû leur être accordée.[/quote:7e673d98d6] j'ai pas répondu sur le fond, en fait, je me rends compte. Je suis d'accord avec ça.
amli1976 252 messages
amli1976
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2009 à 19:44
[quote:66a5f21952="romelind"]Mouais...entre les dents en avant et les handicaps de ce petit bout, il y a un monde à mon sens... Perso (et ce n'est que mon propre avis personnel qui n'engage que moi), l'IMG aurait dû leur être accordée.[/quote:66a5f21952] Alors là, tu n'a pris qu'une toute petite partie de mon message!!! :shock: Ou alors je me suis mal exprimée mais je parlais des moqueries dans la récréation, tout le monde en a été victime un jour ou l'autre et ce n'est vraiment pas un critère a prendreen compte a mon sens!!! C'est ce que je voulais dire.
amli1976 252 messages
amli1976
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2009 à 20:05
le problème c'est que quand des parents ont le difficile choix d'une IMG ils ne reprennent pas "tout a zéro"... Loin de là! Ils essaient de continuer a vivre et doivent faire un deuil terrible, même si leur choix n'en était pas un et si la décision était inévitable. Je me disais juste que cet enfant peut être heureux avec un handicap physique il le PEUT et faisont un peu confiance en la vie...
Guest299109
544 messages
Guest299109
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-02-2009 à 20:19
Ca doit etre dur d'accepter un enfant different mais d'un autre coté c'est notre enfant! :)
amli1976 252 messages
amli1976
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2009 à 20:38
alors là... Je suis entièrement d'accord avec toi lasourisverte (comme souvent quand je te lis) Mais je veut juste dire qu'il y a espoir! Parfois les choses qui ont "mal démarrées" vont bien ensuite! Une IMG, ca n'est pas anodin et aucune de ces décision n'est a juger, je veux juste susciter la réflexion, par ce que c'est cela que ça m'a fait en lisant ce cas.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-02-2009 à 20:42
[quote:173f832867="lasourisverte"]Elle m'a émue, de toutes façons, ces parents-là m'émeuvent.. donc, je réitère, tant qu'on est pas à cette place, on ne peut pas juger, on peut émettre des si, des oui, mais.. on ne sait pas... :wink:[/quote:173f832867] +1. Avec chéri, on avait déjà parlé du sujet. Et si à l'écho, on se rend compte qu'il est handicapé? Que fera-t-on? Et on a réfléchi puis on a conclu qu'on n'aurait pas les épaules pour assumer un petit être comme ça. La mort dans l'âme, on aurait demandé ce que ces parents ont demandé. Heureusement, Arthur va très bien. Après, si on se sent la force d'accompagner la vie de cet être humain, le garder malgré tout, c'est très beau. Mais jeter la pierre à ceux qui n'en ont pas la force... Mouais... :cpa:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-02-2009 à 20:44
Bonsoir Je suis d'accord que l'IMG ait été refusée. Je ne suis pas personnellement touchée mais ma nièce est née avec une main en moins. Elle a actuellement 10 mois, respire la joie de vivre. Mon beau frère et ma belle soeur se sont beaucoup documentés, ont rencontrés des personnes atteintes de cet handicap ou des parents d'enfants... Tous vivaient très bien leur handicap. Je pense que si les parents assument dans leur tête, l'enfant le vivra bien. Certaines ont dit que les enfants sont moqueurs mais quand ils savent, sont informés, ils le sont beaucoup moins qu'en cas d'ignorance...
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-02-2009 à 20:44
moi j'étais exactement comme ça avant d'avoir mon bébé. et maintenant, je me dis que j'aurais beaucoup plus de mal à demander une IMG. mais je sais que chéri, lui, la demanderait.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.