Posté le : 20-12-2008 à 01:29
ton message m'a touché car j'ai perdu ma mere il y a 3 mois d'une sorte de cancer généralisé très rare, cela faisait plus de 10 ans qu'elle se battait ...
Je te dirai deja de profiter des derniers moments avec elle, malgré le passé assez difficile que tu as eu avec elle, elle reste ta mère et a besoin de toi, oubli ta rancoeur et accompagne là le plus possible...
J'imagine bien qu'avec deja 2 enfant et le troisieme bientot cela doit etre dur pour toi de gérer tout ça, explique le a ta mere , je pense qu'elle va comprendre quand meme ...
Les soins palliatifs sont des soins que l'ont apportent a une personne qui n'a aucun espoir de guerison, les medicaments n'ont rien donné et la maladie a progresser... la seule chose qu'il reste a faire c'est soulager la douleur afin que la fin se passe le plus sereinement possible ...
Je ne sais pas comment se porte physiquement ta maman , mais si elle n'arrive plus a s'occuper d'elle il serai effectivement mieux de la mettre en institut afin que des personnes prennent soin d'elle. Ce qui te permettrait egalement de prendre un peu de temps pour toi car elle ne sera plus seul ...
Ma maman non plus ne me disait jamais rien concernant sa maladie, c'etait je pense une facon de me proteger de tout ça (j'avais environ 10 ans quand on a su qu'elle etait malade et 21 quand elle est décédé)...
Et elle se battait contre et n'a jamais voulu accepté le fait d'etre malade..
Peut etre que pour ta maman c'est la meme chose? une facon de te protégé et une facon d'oublier un peu la maladie pour elle ?
Quand j'allais la voir on parlait de tout et de rien, cela lui faisait du bien, elle riait ...
Dur de dire combien de temps elle vivra encore, cela peut durer très longtemps comme très peu, l'evolution de la maladie est tellement differente selon les personnes...
Par contre ma mère en fin de vie été hospitalisé a domicile (elle vivait seule) ... cela doit etre possible pour ta maman aussi ?
Des infirmières, aide menagere etc passait très souvent et elle avait opter pour la videosurveillance si jme trompe pas (un bracelet directement relié a un centre de secours, elle n'avait plus qu'a appuer sur le bouton pour les avoir)...
Malheureusement elle n'a pas vraiment pu s'en servir car qq jours après elle est partie a l'hopital pour une transfusion sanguine et elle n'est jamais revenu ....
Mais cela peut etre une bonne alternative si elle veut rester chez elle ?
Je pense egalement que tu devrais parler de la fin avec elle, c'est un sujet difficile a evoquer mais il faut le savoir ... savoir ce qu'elle veut comme enterrement etc ... c'est dur de parler de ça mais c'est un "soulagement" de connaitre tout ça après le décès...
Et parler aussi de ton petit frere, vu qu'il est mineur aparemment... afin de savoir qui s'en occupera ...
Enfin voila tout ce qui est administratif, c'est dur mais c'est important ...
J'te souhaite plein de courage dans cette epreuve ...
biz'
(mon "roman" est assez confut desolé)