Salut à toi, frère de yunessa !
il m'est presque arrivé la même chose (sauf le coup de la FIV).
Il y a quelques années, j'étais déjà en ménage avec mon chéri, et pour cause professionnelle, il a voulu se faire muter loin : en Guyane pendant quatre ans. Un bon avancement financier (plus de 2500 euros par mois au lieu du 1700 en métropole) et une expérience professionnelle incroyable qui ferait bien sur un CV. Je l'ai encouragé vivement, vu qu'il en rêvait : partir au bout du monde faire son boulot qu'il adore et de surcroit, gagner un salaire plus que confortable. Alors il est parti... Avant qu'il parte, on s'était jurés de toujours s'aimer, qu'on se marierait à son retour. Le hic, c'est que comme toi, il n'y avait plus cette petite "étincelle", celle qui fait que mon coeur s'emballe à chaque fois que je le vois... Pourtant mon couple ne battait pas de l'aile et sexuellement, nous vivions tel un couple normal.
Un jour, j'ai rencontré un homme. Un type gentil et qui me faisait rire. Il avait 33 ans. Dix ans d'écart avec moi, en somme.
Pendant la période de Noël, j'étais seule car je n'avais pas pu prendre de vacances, mon ami était loin et ma famille était partie faire le réveillon en Bretagne. Alors je l'ai appelé, ce mec. Le lendemain, on se voyait : il avait écourté son réveillon en famille dans l'est pour revenir à Paris rien que pour moi !! J'étais sur un petit nuage.
Alors on s'est revus, je me suis laissée happer par des sentiments que je n'avais plus ressentis depuis un moment. Lui prenait un peu plus de recul parce qu'il était divorcé depuis quelques mois seulement, après 10 ans de mariage...
Un jour, je ne sais pas par quel moyen, mon conjoint l'a appris. Il a été vexé et blessé sur le moment. Il s'en est voulu de m'avoir laissée seule dans cette grande ville qu'est Paris.
On en a discuté longtemps et m'a demandé de faire mon choix. Il fallait soit que je choisisse mon conjoint avec qui j'avais déjà commencé à bâtir une histoire solide et avec qui j'avais élaboré des projets, ou soit que je choisisse cet homme que je croyais aimer mais dont je ne connaissais quasiment rien (parce que se voir quelques fois ne permet pas de connaître entièrement).
Pendant ce temps mon conjoint et moi sommes restés "amis" sur un commun accord...
Alors j'ai fait un choix : j'ai choisi mon conjoint. Et au diable les doutes et les craintes quant à une routine qui nous guettait, mais j'ai occulté tout ce qui concernait ce coup de foudre. Mon psychiatre, qui me suis depuis plusieurs années, a expliqué cette situation comme cela : je lui en voulais inconsciemment d'être parti sans moi, alors j'ai cherché une présence de subsitution, afin de combler un manque...
Il m'a aussi mis devant les faits : mon conjoint, malheureux d'être loin a, pour moi, résilié son contrat de mutation, au risque de devoir rembourser sa prime d'installation qu'il avait déjà dépensée (plus de 8000 euros, ce qui inclue l'inévitable vérité : demander un crédit à la banque...) et d'être interdit de demande de mutation pendant un bon moment. Lui qui rêvait d'aller vivre en Bretagne à son retour de Guyane, il avait gagné le cocotier...
Depuis, mon conjoint et moi sommes mariés cet été et nous avons une petite fille adorable qui va fêter sa première année mardi prochain.
Même si, le temps d'une aventure, j'ai vécu quelque chose de fort avec un homme qui m'a apporté ce dont je manquais, je ne regrette pas mon choix. Un vieil adage dit ceci:"on se rend compte que les gens nous manquent lorsqu'ils ne sont plus là". A vrai dire, depuis cette histoire, je ne nierai plus la véracité de cette maxime. Je me suis rendue compte que l'amour romantique était bien pour moi et que, à cause d'un coup de foudre, j'ai failli lui fermer la porte au nez. Par amour je l'ai poussé vers son rêve (bien gagner sa vie dans un pays magnifique) mais par amour également, j'ai failli tout gâcher... Au jour d'aujourd'hui, mon mari m'a donné ce qu'il y a de plus beau dans une vie de femme : une vie d'épouse comblée (bien sur avec des hauts et des bas) mais il m'a avant tout attribué mon plus beau rôle : devenir et être maman.
De même, l'homme que j'ai "aimé" et moi n'avons plus gardé contact pendant un bon moment. Ce n'est que depuis peu que nous nous écrivons de temps en temps quelques mails par le biais de F*cebook, mais je m'aperçois au fil du temps que je n'ai aimé que cette "façade". En réalité, son style de vie, sa façon de voir les choses, son tempérament, son entourage ne sont pas les miens... Et quand bien même en amour, il faut savoir faire des concessions, je ne pense pas pouvoir en faire autant.
Nous sommes restés en bons termes, mais ce n'est pas pour autant que nous sommes les meilleurs amis du monde. Il me demande parfois des nouvelles de ma fille, et m'a dit l'autre jour qu'il m'enviait. De vivre une vie de famille que lui n'arrive toujours pas à trouver.
Comme on dit, on sait ce que l'on perd, mais on ne sait pas toujours ce que l'on gagne. En ce qui me concerne, j'ai fait ce qui me paraissait le mieux pour moi.
Cette étincelle que tu n'as plus dans les yeux, frère de yunessa, n'est elle pas liée aux échecs des FIV successives de ta compagne ? Et si, au lieu de t'aventurer vers d'autres horizons, n'essaierais-tu pas justement de raviver la flamme entre ta compagne et toi ?
Je ne prétends en aucun cas prêcher la bonne parole, mais après plusieurs échecs, j'imagine que ta compagne a besoin de soutien, de se sentir aimée. Enfin au moins, essaie... C'est pas les idées qui manquent : petits week end en amoureux ou même week end surprise, dîner en amoureux au restaurant...
Et puis réfléchis, écoute ton coeur : es tu sûr que ton actuelle est la femme de ta vie ? Vois tu l'avenir avec elle ?
Mais écoute aussi ta conscience : n'es-tu pas simplement amoureux d'une façade ? Es tu sûr de bien connaître cette nouvelle femme pour être capable de t'aventurer dans une nouvelle histoire, au risque de "laisser sur le carreau" des projets et d'y laisser des plumes ?
Voilà, je sais mon récit est long, mais au mois, je te fais partager mon expérience en espérant que ça pourra t'aider !
Tiens nous au courant ! :wink: