Bonjour (et bonne année!)
Je voudrais sortir de la problématique "lynchons-défendons", il y a juste quelques petites choses que je voudrais mettre au clair par rapport a ce qui a pu être dit, sur un plan général comme plus particulier à ce qui touche Nanou et sa fille.
Tout d'abord Nanou, je ne peux pas parler au nom d'autres personnes, mais je t'assure que je ne vis pas dans un polar, merci, je sais juste de quoi je parle. Les gens peuvent connaitre des aspects des procédés divers (car il y en a plusieurs) et te les signaler. Cela dit sans rancune par ailleurs, des conseils, tu doit en recevoir à la pelle et il faut trier après...
Et justement Liliou tu évoques a propos de ta mère le triple signalement et ses lenteurs et blocages divers: tout à fait, on connait bien chez nous aussi...De mon expérience c'est les principaux d'etablissements scolaires qui bloquaient les signalement des cpe, infirmieres, as...ou la dass...enfin bref, c'est lent, tortueux et il faut s'accrocher.
Une lenteur benefique à la verité, peut etre, à l'enfant j'ai plus de doute...J'expliquerai cela plus loin...
Cela dit et pour revenir au particulier, il s'agit ici d'une demarche de la famille. Pas de l'etablissement scolaire (et d'ailleurs si je me souviens bien -j'espère ne pas me tromper- Nanou racontait que l'institutrice n'avait rien repéré). Et la difference est de taille.
Pour ce qui est du général, effectivement les demarches sont longues...ce qui ne veut pas dire qu'elles sont uniformes : une demarche longue peut etre emaillée selon les situations de procédures d'urgence, [u:5a668e9e5b]temporaires[/u:5a668e9e5b] décidées pour le bien de l'enfant.
Temporaires et reversibles -hormis bien entendu la douleur provoquée-.
Et nous en arrivons au danger de ces procédures et décisions d'urgence (et je parle toujours au général ici! Je n'en connais pas assez pour parler plus avant de la situation ici exposée) que Lililou évoque, et que Nanou craint.
Dangers il ya je suis d'accord : explosion familiale, erreurs, revirements, terreur de l'enfant -et oui-...Beaucoup de dangers.
MAIS, et là il s'agit de mon opinion (et j'en débat suffisamment souvent avec des as pour savoir que c'est là une opinion tres particulière :? ), je voudrais que l'on n'oublie pas que :
1-les affaires de faux coupables, si retentissantes soient elles dans les médias, et dramatiques pour les personnes, n'ont pas la réalité statistique qu'on veut bien leur donner, les violences, attouchement, incestes ont quant à eux cette redoutable supériorité statistique,
2-il y a aussi les "faux innocents", c'est a dire les procédures arrétées, abandonnées en chemin ou jamais commencées, par des enfants, ou ex enfants, parce qu'ils ont sur le dos la responsabilité de l'explosion familiale (cherchez l'erreur), parce qu'ils pensent pouvoir se reconstruire dans l'oubli (autre erreur), parce que c'est long, parce que comme cela a ete dit c'est leur parole qui est mise en doute et pas celle de l'autre, etc...Une procédure abandonnée, ou un acquittement peut cacher des choses plus complexes. Dois je prouver cette assertion?
3-les drames proviennent aussi -pas seulement mais aussi- d'une mediatisation tres rapide (pour le coup) et abusive.
3-que justement les procédures sont d'une lenteur desesperante
Et surtout pour cette situation ci, ne pas oublier que cette enfant a 6 ans... Elle n'est pas adolescente.
A 6 ans, on sait une chose ...le message ne sera pas direct. Cette enfant ne peut pas dire, il se passe ceci avec intel. Et si elle le dit dans ses termes (comme elle l'a dit dans la famille de ton ex Nanou, la encore si je me souviens bien), il faut probablement chercher au dela, voire s'il n'y a pas un chemin detourné : c'est le travail des professionnels, psy et justice.
Il ne s'agit pas de manipulation de sa part. C'est la tournure d'esprit d'un enfant.
Ce qui explique Nanou que les réactions aient été aussi virulentes à ta phrase"elle se joue de nous" : pour des victimes (et nous avons ete nombreuses à te repondre de cette experience là) qui se battent pour etre entendu-e-s, cettre terminologie est tres violente. (raison pour laquelle j'ai préféré me calmer, et mettre ca sur le compte d'une énonciation maladroite)
Nanou tu en viens ces derniers temps a te demander de qui il s'agit si j'ai bien compris. Si la plupart d'entre nous -les personnes qui t'avaient repondu- étions partie sur l'optique du père, c'est que c'était ta première hypothèse, et qu'on n'a pas été plus loin-on aurait du d'ailleurs. C'est justement lorsqu'on est dehors qu'on peut voir certaines chose plus facilement.
Du coup te voila dans le flou, ca je peux comprendre tes incertitudes. Mais comme d'autres, je dis et maintiens que ce qui compte c'est que tu sois derriere ta fille, elle en a besoin. Et, je suis désolée si ca te parait dur, mais c'est le point de vue de l'adulte que deviendra ta fille, fais attention aux termes que tu emploie quand tu lui parles. Beaucoup de choses se transmettent, le doute en premier et cela la detruira plus surement que ce qu'elle vit. C'est injuste? Oui, mais cela veut aussi dire que c'est toi qui peut l'aider à se reconstruire, tu en a ce pouvoir, use et abuse en.
Ma pauvre, des conseils de plus et pas de ceux qui t'aident... :? le problème c'est que c'est un cauchemar et que ca le restera longtemps...Et ca nous n'y pouvons rien, a part te soutenir ou te conseiller (un peu plus encore... :? ).
Enfin et j'arrête là, promis, je maintiens également que le pédopsy que tu as trouvé tarde trop, ce n'est pas sérieux. Et si je te le dis, ce n'est pas que je vis chez les bisounours, c'est que je sais que cela ne se passe pas forcément comme cela. Voila.
Bon courage a toi et a ta fille! :wink: