Posté le : 01-12-2008 à 15:01
Bonjour Marjo, ton petit garçon a trois ans, il entre tout juste dans "l'oeudipe", c'est à dire qu'il enre dans une phase de son développement où il cherche à "tuer" son père (symboliquement bien sûr) pour prendre sa place auprès de toi. :shock:
C'est une période toujours plus difficile, l'enfant s'affirme en tant qu'autre bien distinct de toi et veut en même temps te posséder. Parrallèlement, il s'en veut de vouloir éliminer ce père qu'il aime. En plus, par la dessus, vient une nouvelle vie, qui forcément se place en concurence, quoi que tu fasses ou dise. :twisted:
Je pense qu'effectivement lui lire des livres qui explique la grossesse aux petits, le rassurer, lui dire que vous l'aimez et que ça ne changera pas c'est important. D'un autre côté je pense aussi qu'il ne faut pas dramatiser, ta grossesse peut également devenir trop inquiétante si on lui en parle trop. Le mieux serait de lui dire que s'il a la moindre question, la moindre inquiétude sur cette naissance à venir, qu'il n'hésite pas à te demander. A toi de trouver le temps de lui répondre, avec des mots simples et le plus précisément possible.
Pour ce qui est de sa désobéissance, il teste encore plus car il veut essayer de profiter de la situation : maman est fatiguée, peut-être qu'elle s'en veut un peu que je ne soit plus le seul, alors pourquoi pas voir ce qui se passe si je n'en fais qu'à ma tête ?!?
Surtout ne lache pas! :wink:
Punis le comme avant, il doit sentir que le cadre est toujours présent, même s'il ya des changements dans sa vie.
Voilà, désolée ça a été très long mais c'est toujours des situations complexes. :oops:
Si malgré tout ton mari et toi avez l'impression de ne pas vous en sortir, n'hésitez pas à consulter un psychologue, avec votre fils. Quelques séances suffiront surement à remettre les choses dans l'ordre, l'intervention d'un tiers étant souvent bénéfique dans les problèmes relationnels.
J'espère avoir pu t'aider.
Courage.
Maud