Reprise du travail apres bebe

Discussions

Auteur
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-11-2008 à 11:22
Bonjour, Mon congé maternité est déjà terminé depuis quelques temps ... Là je suis en congés payés jusqu'au 3 décembre. Je reprends donc le boulot dans 10 jours et il va falloir que je me sépare de ma fille, qui aura tout juste 3 mois. On a trouvé un nounou et on a déjà commencé l'adaptation mais c'est pas facile surtout pour moi. Je suis assez contente de reprendre une vie sociale, même si je sais qu'au boulot je vais en baver après 5 mois d'absence... il va falloir se remettre dans le bain, jeter un coup d'oeil sur ce qu'a fait ma remplacente, gérer la mauvaise humeur des salariés et du boss car la fin d'année c'est toujours très speed !!! Et puis il va falloir gérer la séparation avec mon bébé, gérer la maison, même si là chéri va bien m'aider j'en suis sure !!! Enfin voilà je me sens angoissée par cette séparation, j'ai peur de passer mes 1ère journée de boulot à pleurer .... de ne pas arriver à gérer !!! Si vous avez des conseils ou si vous voulez bien partager vos expériences .... Merci d'avance !!! Bizzzz
nelly25 93 messages
nelly25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-11-2008 à 11:53
Bonjour Niky, La reprise du travail, ce n'est pas toujours facile. Pour ma part, j'ai repris il y 2 semaines et j'en suis très contente : - d'abord je sors de la maison et je fais des activités qui n'ont rien à voir avec mon fils. ça me fait beaucoup de bien, même si je pense à mon bébé sans arrêt. Quand je le vois le soir, je suis contente de passer du temps avec lui, même si il est grincheux alors qu'avant, des fois j'en avais marre et j'avais hâte que le papa rentre du boulot et qu'il s'en occupe. - mais surtout, comme je bosse, mon mari m'aide + à la maison, surtout pour s'occuper de bébé la nuit : on fait une nuit sur 2 :-) Quand je ne travaillais pas, je faisais tout : le ménage, la bouffe, m'occuper de bébé et me relever la nuit. Au bout de 3 mois de ce régime, j'étais crevée, morte, rétamée et depuis que je travaille, ça va beaucoup mieux, je suis beaucoup plus reposée. Après, c'est vrai que ça me manque beaucoup de m'occuper de mon fils alors je profite le plus possible de lui le soir et les week ends et puis je pose des jours de congés de temps en temps pour pouvoir le voir grandir! Voilà pour mon expérience, j'espère que tout se passera bien pour toi aussi, ça t'aidera à gérer le speed de la fin de l'année :-) Bon courage
carsuf 431 messages
carsuf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-11-2008 à 12:02
bonjour, c'est normal que tu craigne ton retour au boulot. Moi je suis maman de 3 enfants, j'ai déjà connu ça 2 fois et bientôt trois. Je ne vais pas te cacher que le premier jour est difficile. Je pensais plus "ah tiens c'est l'heure du biberon ", "là il doit être en train de dormir" etc qu'à ce qui se passait au boulot. Mais au bout d'une semaine, j'avais l'impression d'avoir repris le travail depuis un mois. Mon congé me parassait déjà hyper loin. Quand à ton organisation boulot + maison + bébé etc tu reverras ça au jour le jour. Au début tu n'arriveras pas à tout faire comme lorsque tu es rentré de la maternité. Il te faudra à peu près le même temps pour trouver la bonne organisation que lorsque bébé est arrivé. Mais tu finiras par trouver le rythme qui te convient. Ne stresse pas si ta maison n'est pas nickel les premiers temps, prends les choses comme elles viennent. Moi j'ai encore un peu le temps car c'est mon troisième et avec les vacances, je ne reprends que le 23 février mais mon chef m'a proposé une promotion le mois dernier alors je vais gérer une équipe et apprendre un nouveau boulot tout en gérant les réactions des gens (il y a déjà un de mes futurs collaborateurs que je sais qui n'appréciera pas que je prenne le poste : il est légèrement beaucoup macho sur les bords), ça va donner, surtout au début ! Alors j'essai de profiter un maximum de mon petit bout rien que pour moi tant que je le peux comme ça je ne regreterai rien. Bon courage et profites bien de tes derniers jours avec bébé.
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-11-2008 à 13:34
Merci pour vos messages ! Ca fait du bien de connaitre vos expériences ... Effectivement j'essaye de profiter de mes derniers jours avec ma puce ! Je ne sais pas quels horaires vous faites, mais j'ai l'impression que ma fille sera plus souvent chez sa nounou qu'avec moi !!! Quelque part je crois que j'ai peur qu'elle l'aime plus que moi ... Je sais c'est un peu nul mais j'arrive pas à me raisonner ! carsuf, chapeau reprendre le taf avec 3 enfants à la maison, je ne sais pas comment tu fais ! audreyhagz, merci, j'espère que tout comme toi je finirais par être heureuse de reprendre le boulot, c'est vrai que parfois c'est pas facile d'être avec bébé 24h/24 ! bisous à toutes
nelly25 93 messages
nelly25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-11-2008 à 13:58
C'est vrai qu'éveillé, mon bébé passe plus de temps avec la nounou qu'avec moi. Je fais 7h45-17h comme horaires, le matin, son père s'en occupe et je le récupère vers 17h30. En plus, la nounou sent assez fort (pas mauvais, mais elle a un parfum qui persiste quoi) et le soir, mon bébé et la couverture sentent la nounou :x . ça me rend jalouse quand même. Mais bon, je sais qu'elle s'occupe bien de mon fils. Et puis comme ça, j'ai l'impression qu'il est + content de me voir alors c'est cool :-) je ne pense pas qu'elle aimera la nounou plus que toi parce que même si elle va passer beaucoup de temps avec sa nounou, c'est toi sa maman et toi tu l'aimes plus que la nounou. Alors elle te le rendra bien ! :D
carsuf 431 messages
carsuf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-11-2008 à 14:53
comme le dit audreyhagz, ton bébé fera bien la différence entre toi et la nounou. Moi par exemple, comme je les allaitais encore, dès qu'ils me voyaient ils me réclamaient une tétée, même si ils venaient de manger. Plus tard ils me couraient dans les bras. Par contre, parfois, une fois qu'ils étaient rassurés que j'étais venue les chercher ils ne voulaient pas rentrer mais continuer de jouer, mais avec moi dans la maison. Mais bon, c'est aussi une preuve qu'ils se sentent bien chez la nounou et que tu peux aller au boulot sans t'inquiéter. Et puis il te reste les week-end et les vacances pour en profiter, même si 5 semaines par an ce n'est pas vraiment beaucoup.
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-11-2008 à 16:20
Merci encore pour votre soutien !!! Je remmene ma puce la semaine prochaine chez sa nounou, 2 heures environs mardi après midi pour faire connaissance avec la petite fille qui est déjà en garde chez elle depuis quelques temps ... Elle a 1 an et demi et est très jalouse ! Puis vendredi, 3 ou 4 heures dans l'après midi. Je crois que si tout se passe bien durant ces 2 jours je me sentirais plus rassurée .... Et puis de toute façon il n'y a pas le choix, il va falloir que j'y retourne au taf !!! On n'a pas les moyens pour que je reste à la maison ... Sinon je crois que je ne me ferais pas prier !!! Bisous .... et merci encore
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-11-2008 à 08:44
Hello ... Comme prévu j'ai emmené ma puce hier un moment chez la nounou ... Ca ne s'est pas très bien passé, elle l'a installé dans son transat, je suis retée quelques minutes, je lui ai fais un p'tit bisous et dit au revoir ... La p'tite est restée calme un moment et puis elle s'est mise à pleurer ! Elle s'est calmé que quand son papa est allée la chercher. Heureusement on ne l'a laissé qu'une bonne heure !!! J'en ai profité pour passé un coup au boulot ... et bah ça fait bizar. Je me suis rendue compte que j'avais envie de reprendre, que ça me fera vraiment du bien de voir autre chose que notre appart et ma fille ... Mais j'ai vu aussi à quem point c'était dur de la laisser surtout en sachant qu'elle pleure beaucoup chez la nounou !!! Enfin voilà on verra vendredi mais si ça ne se passe pas mieux avec la nounou, je crois que je vais me mettre à vraiment flipper !!! Vous pensez que c'est juste parce que c'est le début ? Est ce possible qu'elle ne s'habitue pas à être garder par d'autres personnes que moi ou son père !!! Merci de m'avoir lu ... Bizzzz
carsuf 431 messages
carsuf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-11-2008 à 11:09
bonjour, je crois que c'est normal au début. Elle ne connait pas encore la nounou, cela s'arrangera avec le temps quand elle aura trouvé ses habitudes. Il est normal qu'elle se sente rassurée quand elle retrouve sa maman et/ou son papa. Moi le petit pleure même quand je le laisse une heure avec son père, pourtant il est habitué à être avec lui mais je suis là aussi (vu que je l'allaite je ne l'ai laissé que très rarement et jamais plus d'une heure, une heure trente). Explique lui bien les choses, que tu vas aller travailler, qu'une gentille dame va la garder mais que le soir tu viendras la chercher et que vous pourrez passer toute la soirée ensemble. Ils sont petits mais ils comprennent déjà beaucoup de choses. C'est peut-être bête mais je l'ai fait pour les deux grands et ça s'est toujours mieux passé après que je leur ai parlé qu'avant. bonne chance
julB 51 messages
julB
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-11-2008 à 13:58
coucou moi c'est pareil je reprend le 5 janvier emma aura 3 mois et elle fera son entée en creche ce jour la on doit faire l'adaptation courant decembre et pour moi cest tres dur rien que de lire ce post j'ai les yeux pleins de larmes j'ai tres peur de peter un cable a la reprise faut que je me mette un coup de pied au c.l sinon je pense que ca va etre difficile aussi pour ma puce voila
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-11-2008 à 20:49
Carsuf, merci pour tes conseils ... J'essaye déjà de parler à ma fille, quand je la laisse chez sa nounou ou chez sa mamie, je lui explique que je la laisse un moment chez nounou/mamie et qu'elle va bien s'occuper d'elle et surtout que je reviens la chercher très vite, que je l'aime fort ... Et même si j'ai l'impression qu'elle ne comprend pas encore tout ça, je continue de lui expliquer à chaque fois ... C'est marrant que ton p'tit bout pleure avec son papa ... Comme quoi nous maman nous sommes irremplaçable !!! jul.B, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans cette état ... Moi aussi j'ai un peu peur de pêter les plombs et de pleurer tout le temps ! Je me dis au verra bien, si vraiment c'est trop dur on trouvera d'autre solution. Une chose est sur si ma puce ne se calme pas après quelques semaines passées chez sa nounou, ou si c'est moi qui n'arrive pas à m'y faire, je ferais en sorte de moins travailler, ou même d'arrêter, même si finacièrement je sais que ce n'est pas faisable ... Vous faites quoi comme job, quels sont vos horaires ???? A bientôt ... et merci encore pour vos témoignages !
nelly25 93 messages
nelly25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-11-2008 à 11:53
C'est clair que si ta fille pleure chez la nounou, ça va être dur !! :( Vous avez fait quel programme pour l'adaptation ? Nous on y est allés un après midi tous les 2, puis une matinée tous les 2, pendant ce temps, c'était la nounou qui s'occupait de Martin, je ne l'ai pas pris dans les bras, ni donné le biberon. C'était dur !!! Les 2 jours suivants, je suis restée une heure et puis partie une heure, j'ai fait en sorte qu'il soit réveillé quand je parte, jamais pendant la sieste. Puis les 2 jours suivants, je l'ai juste laissé la 1/2 journée. Nous avons fait en sorte de l'amener le matin toujours à la même heure, pour qu'il comprenne le rythme, qu'il sache où l'on va. L'adaptation a duré 2 semaines en tout. Peut être que ta fille a besoin d'un temps d'adaptation plus long ? Mais ne t'inquiète pas, bous allez y arriver :) Peut être qu'elle pleure aussi parce qu'elle sait que tu "pleures derrière la porte", enfin, que tu es dans cet état d'esprit ?
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-11-2008 à 18:36
Bonsoir, Alors pour l'adaptation j'y suis allée avec elle jeudi dernier quelques heures l'après midi, après j'y suis retournée le vendredi après midi, je suis restée un moment et je l'ai laissé une heure environ, et pareil mardi (il y a 2 jours). Pour demain pareil, je vais y aller vers 13h15, rester un moment et puis partir ... J'ai pris rendez vous chez le coiffeur pour être sure de ne pas trainer plus longtemps et pour avoir quelque chose de sympa à faire ! Après on verra si ça se passe bien demain je ne la remmene que jeudi prochain lors de la reprise du travail ... Si non je la remmenerais mardi, peut être le matin à l'heure où je l'emmenerais quand je travaillerais. mais c'est sure qu'elle doit sentir que je suis triste quand je parts donc ça ne l'aide pas ... D'un autre côté je me dis qu'à la maison elle pleure aussi très souvent, elle a des coliques ... Le pauvre p'tite puce ça doit lui faire drolement mal ! Merci encore pour votre soutien, je vous dirais demain comment ça c'est passé ! Bonne soirée
nelly25 93 messages
nelly25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-11-2008 à 20:15
J'ai mis un post où je décris plus mon programme d'adaptation : [url]http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?p=1918570&highlight=#1918570[/url]
Starseed 256 messages
Starseed
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-11-2008 à 15:40
Coucou Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule angoissée ! moi la reprise c'est lundi :-( Je pense que ca va aller avec la nounou, le contact a été bon, elle a eu droit à un concert de gazouillis. C'est plus moi qui vais avoir du mal, à reprendre le boulot (est ce que je sais encore bosser :lol: ?), à pas me laisser dépasser à la maison ... Côté horaire, le petit sera 10h/jour chez la nounou, c'est le papa qui va le déposer car je commence à 7h30 et c'est moi qui irait le chercher à 17h30 ... par contre ca va implquer que je parte la première du bureau (départ vers 16h50, les collegues vont faire une drole de tete !) mais je ne vois aucune autre organisation ! Bon courage à toutes, on va toutes y passer. Bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.